[Projet] L'Hérault s'offre un nouveau parc animalier, le Zooparc Val d'Hérault

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [Projet] L'Hérault s'offre un nouveau parc animalier, le Zooparc Val d'Hérault

Message par Iziona le Sam 28 Déc 2013 - 11:34

L'Hérault s'offre un nouveau parc animalier

Soutenu par l'ex-PDG de Louis Vuitton et les collectivités, Damien Lerasle crée le zoo Val d'Hérault à Saint-Thibéry.

A vingt ans, Damien Lerasle réalise déjà son rêve de gosse : créer un zoo. Passionné d'animalerie, le jeune PDG de la SAS Zooparc Val d'Hérault ouvrira en juin un parc naturel comprenant environ 300 espèces, dont 80 % d'oiseaux, sur 10 hectares, au domaine de la Serre, à SaintThibéry, près de Béziers. Les 40 hectares restants du domaine « resteront en activité viticole et céréalière », précise Damien Lerasle.
    Ce mordu d'animaux, qui a déjà acheté et revendu une animalerie à Vierzon, dont il est originaire, ne part pas seul. Il s'est associé à Philippe Moulin, docteur en médecine à Béziers, et à Yves Carcelle, ex-PDG de Louis Vuitton et membre du conseil de surveillance du négociant en vins héraultais Advini. « Pour ce projet, nous avons aussi le soutien des collectivités locales de la préfecture et des habitants de la commune », souligne le jeune entrepreneur. La région Languedoc-Roussillon l'a distingué lors d'un concours destiné à dénicher des projets. Le parc s'inscrira entre deux poids lourds languedociens : le zoo de Lunaret, à Montpellier, et la Réserve africaine de Sigean, dans l'Aude. « Les trois parcs seront complémentaires, assure-t-il. Lunaret est urbain. La Réserve de Sigean se parcourt en voiture. Nous proposerons un circuit entièrement pédestre. Le visiteur sera immergé dans l'écosystème. Il ne passera pas devant les enclos, mais sera plongé dedans. »

Deux serres tropicales

Le zoo du Val d'Hérault devrait créer 50 emplois, dont une trentaine au démarrage : administratif, restauration, entretien, accueil du public, pédagogie, partie animalière. Le parc devrait dégager un chiffre d'affaires de 1,8 million d'euros, provenant de différentes sources : billetterie, clinique vétérinaire, animations, boutique et point snack. 3,5 millions d'euros sont investis dans les travaux de terrassement, la plantation de 750 essences végétales, la réalisation de deux serres tropicales (Costa Rica et Indonésie), d'une surface totale de 900 m2, une aire d'animation avec des oiseaux, une nursery animalière et un musée d'histoire naturelle de 1.000 m2, qui servira de support pédagogique ludique pour les écoles.

« Grâce à ce zoo, je veux pouvoir participer aux programmes d'élevage pour la conservation des espèces menacées, animales ou végétales, et sensibiliser les personnes à la protection et au respect de la nature », souligne Damien Lerasle, par ailleurs président de l'association Conservation sauvage. Le zoo Val d'Hérault vise une fréquentation annuelle de 60.000 visiteurs.

Source: http://www.lesechos.fr/economie-politique/regions/languedoc/0203188030730-l-herault-s-offre-un-nouveau-parc-animalier-637973.php

Membre  actif

Pays : Belgique

default Re: [Projet] L'Hérault s'offre un nouveau parc animalier, le Zooparc Val d'Hérault

Message par Kevin.L le Sam 28 Déc 2013 - 11:52

Si le Natura Zoo fût un échec, le Zooparc Val d'Hérault sera lui une véritable réussite ! Voilà qui prouve encore l'originalité, l'innovation qui bouille dans la tête de jeunes entrepreneurs...
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

default Re: [Projet] L'Hérault s'offre un nouveau parc animalier, le Zooparc Val d'Hérault

Message par Robin Dixon le Sam 28 Déc 2013 - 12:27

ça peut être intéressant, à voir comment seront les enclos et les espèces présentées... C'est un gros pari, mais attendre "seulement" 60 000 visiteurs me parait peu au vu des investissements... Mais bon, pour avoir lu et vu pas mal de choses sur Damien Lerasle sur internet, je lui fait confiance ! Par contre, il va falloir bosser la com', parce que le seul visuel qu'on a est mauvais...

Vous pouvez également trouver d'autres infos ici
    GeoffreyD
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par GeoffreyD le Sam 28 Déc 2013 - 15:50

Je trouve que ça fait très beauval.

Même typographie, le fond jaune et l'écriture bleu ( beauval c'est fond bleu et écriture jaune)
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 28 Déc 2013 - 16:18

Unique en France....
    Encore une phrase qui prouve bien le côté commercial du projet, confirmé par l"identité des porteurs : un exPDG de Louis Vuitton, un médecin... On sent qu'il y a des moyens et la volonté d'en mettre.
    L'article est écrit uniquement du côté financier et entrepreneur, on parle de chiffres et de constructions... J'attends de lire un projet plus scientifique et animalier pour voir une originalité....

C'est quoi Natura Zoo Kévin ?
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Sam 28 Déc 2013 - 16:36

GeoffreyD, j'ai pensé exactement à la même chose !  Smile 

Espérons que le porteur du projet, qui a de vraies bonnes intentions, ne se fasse pas entraîner par ses collègues dans une dérive trop commerciale...
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Sam 28 Déc 2013 - 17:01

Il a de vraies bonne intentions, il suffit de lire son parcours très riche ! Quant au logo, ce n'est pas le bon il faut encore attendre un peu pour avoir tous les détails graphiques.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 28 Déc 2013 - 18:32

J'ai hâte de connaître les intentions de ce parc.
    Kévin, tu n'as pas répondu à ma question sur natura zoo ?
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Sam 28 Déc 2013 - 18:39

Pardon Raphaël petit oubli, le Natura Zoo c'est ce qu'avait lancé Damien à Vierzon si tu te souvient mais sans avoir l'aval des collectivités locales.
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Sam 28 Déc 2013 - 21:31

C'était le projet juste à côté de Beauval ? Si c'est ça heureusement qu'il a échoué, il aurait coulé en quelques mois...
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Dim 29 Déc 2013 - 11:04

C'est bien ça oui, il avait l'avantage d'avoir des infrastructures déjà.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 29 Déc 2013 - 14:06

Je ne me souvenais pas qu'il avait souhaité ouvrir au public...
    Je sais juste qu'il a un petit centre d'accueil d'animaux, mais au vu des infrastructures, il aurait surement fallu tout refaire pour une ouverture au public, c'est un refuge, mais pas vraiment "sexy", avec des volières à gros grillages et des barrières bien apparentes.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Dim 29 Déc 2013 - 14:16

Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Dim 29 Déc 2013 - 14:21

Alexpe8, je peux pas y accéder, y'a marqué : "Désolé, mais seuls les administrateurs peuvent lire des sujets dans ce forum."
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Dim 29 Déc 2013 - 14:31

Voilà n'est règlé Wink
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Jeu 9 Jan 2014 - 17:14

Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Jeu 9 Jan 2014 - 22:07

ça m'a l'air plein de bonnes intentions, je suis assez confiant sur le rendu final, mais l'ouverture dans moins de 6 mois ça m'a l'air infaisable...

Et puis, avec Sigean, certes ce sont des parcs complémentaires, mais gare à la concurrence ! Le public choisira plutôt un grand parc avec de grands animaux...

Daims, marmottes, renards, buffles d'eau, wallabies, nandous, alpagas : pas très ambitieux tout ça, ni très menacé ! Je comprends que ce soit un jeune parc, mais quand même... Enfin, vu le nombre d'espèces prévues et l'objectif de protection des espèces menacées, on peut espérer une belle évolution...
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Lun 26 Mai 2014 - 14:35

http://www.zooherault.com/ la machine est en route !
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Lun 2 Juin 2014 - 18:27

Vous l'avez sûrement déjà lu si vous suivez la page Facebook du ZooParc Val d'Hérault : Damien Lerasle, oiseau rare

Article intéressant, même si y'a quand même quelques erreurs prononcées par le futur directeur :
    "parc avant tout dédié aux espèces menacées" => Puis on apprend qu'il y aura wallabys, buffle d'eau et watusis. Peut-être que le caractère "menacé" concernait plus les oiseaux

"des perruches cornues de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le seul perroquet français sur la planète !" => Et les aras et amazones de Guyane ?

"aucun parc zoologique n’a été créé depuis 15 ans !" => Et Calviac ?
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Lun 2 Juin 2014 - 18:38

J'ai vu ça, je me suis permis de commenter...C'est du foutage de tronche, au risque de me faire lapider, je trouve que cet homme manque vraiment de modestie ! Aucun parc crée depuis 15 ans, quel égocentrisme !
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Lun 2 Juin 2014 - 18:48

Non je ne pense pas que ça va jusque là, quand même... Je pense juste qu'il essaie de vendre au mieux son projet, quitte à exagérer un peu les chiffres...

Par contre, en relisant l'article, je trouve qu'il est un peu contradictoire dans ses déclarations :
    "Le principe d’un parc zoologique n’est pas de proposer la «plus belle collection»" et à la fin du paragraphe : "Nos espaces ont donc été aménagés pour proposer une diversité importante d’espèces qui, effectivement, au final, représentera l’une des plus grandes collections sur le Vieux Continent."

C'est quoi le message ? Le but d'un zoo c'est pas d'avoir la plus grosse collection, mais nous on aura l'une des plus grandes d'Europe ? Paradoxal...

Et puis "une des plus grandes collections d'Europe" avec 300 espèces différentes, c'est pas tellement vrai, plusieurs parcs font plus...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 2 Juin 2014 - 21:29

Au delà de ça, moi je suis surtout étonné par les chiffres.
    Créer un parc qui aura dès l'ouverture 30 permanents et 50 en saison, c'est créer une masse salariale du niveau du zoo de Doué.
    Si l'on calcule qu'ils doivent payer 2000 euros par mois par salarié, ça leur fait 800 000 euros de masse salariale. Divisé par 60 000 visiteurs attendus, ça fait une entrée à plus de 13 euros, seulement pour les salaires... ça me parait très délicat.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Mar 3 Juin 2014 - 3:37

yanapuma a écrit:Au delà de ça, moi je suis surtout étonné par les chiffres.
    Créer un parc qui aura dès l'ouverture 30 permanents et 50 en saison, c'est créer une masse salariale du niveau du zoo de Doué.
    Si l'on calcule qu'ils doivent payer 2000 euros par mois par salarié, ça leur fait 800 000 euros de masse salariale. Divisé par 60 000 visiteurs attendus, ça fait une entrée à plus de 13 euros, seulement pour les salaires... ça me parait très délicat.

est ce que gonfler le nombre de "travailleurs potentiels" n'est pas une façon de booster le projet sur le plan politico/régionale?
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Mar 3 Juin 2014 - 11:40

J'ai vu son plan financier, c'est du béton faut pas se tracasser pour lui ! Quant à "l'égocentrisme", il peut se le permettre non ? 22 ans et déjà à la tête d'un parc, croyez bien qu'il a dû se battre en ayant perdu par moment son énergie ! Et quand on connait Damien, il est loin de l'égocentrique il est même plutôt modeste.

La ferme de conservation Zoologique qu'il mène de main de maître a plusieurs espèces rares en parc Zoologique, donc pas de soucis il aura bel et bien des espèces menacées à Saint-Thibery puisque les animaux de la ferme vont descendre explorer le soleil du Sud.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Jeu 12 Juin 2014 - 13:09

Une petite partie du voile est levée...
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Lun 7 Juil 2014 - 17:22

Source
    vic31620
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par vic31620 le Lun 7 Juil 2014 - 22:31

Le visuel est beaucoup mieux que le premier
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 7 Juil 2014 - 23:18

ça fait tard, l'été sera passé c'est dommage !
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mar 8 Juil 2014 - 7:43

Je pense qu'il aurait fallut attendre le printemps prochain pour ouvrir. Après on ne connait pas le contexte !
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Mar 8 Juil 2014 - 8:57

Puis les températures sont clémentes en basse saison par là non ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 29 Mai 2017 - 15:09