[Planète aux crocodiles/l'île aux serpents] Les deux parcs animaliers ont trouvés repreneur

    Partagez
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default [Planète aux crocodiles/l'île aux serpents] Les deux parcs animaliers ont trouvés repreneur

    Message par Iziona le Sam 28 Déc 2013 - 11:08

    La Planète des Crocodiles et l'Ile aux Serpents ont trouvé repreneur

    Les deux parcs animaliers situés à la Trimouille et à Civaux, dans la Vienne, vont pouvoir poursuivre leur activité. La signature sera officialisée la semaine prochaine.

    C'est une bonne nouvelle pour l'emploi et pour le tourisme dans la région. Les deux parcs animaliers de la Vienne - l'Ile aux serpents à La Trimouille et La Planète des crocodiles à Civaux - vont poursuivre leur activité.
    Les deux repreneurs qui signeront la cession la semaine prochaine avec le groupe Vert Marine, l'actuel propriétaire qui souhaitait se désengager des vivariums, seront présentés au personnel le 2 janvier prochain. Ils ont tous les deux de l'expérience en matière de parcs animaliers.

    L'un d'entre eux est Luc Fougeirol; il était à l'origine du projet "Planète des crocodiles" mais avait quitté la structure depuis sept ans.
    L'autre s'appelle Fabrice Thête; il est l'actuel directeur adjoint du zoo de Beauval, et quittera son poste pour rejoindre l'aventure.

    L'île aux Serpents emploie deux personnes à la Trimouille, et la Planète des Crocodiles six personnes, à Civaux.

    L'île aux Serpents subira quelques travaux avant sa réouverture en avril prochain. Quant à la Planète des Crocodiles, elle n'a jamais cessé d'accueillir des visiteurs.


    Source: http://poitou-charentes.france3.fr/2013/12/27/la-planete-des-crocodiles-et-l-ile-aux-serpents-ont-trouve-repreneur-384877.html


    Dernière édition par Iziona le Sam 28 Déc 2013 - 13:32, édité 1 fois


    _________________
    avatar
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Planète aux crocodiles/l'île aux serpents] Les deux parcs animaliers ont trouvés repreneur

    Message par Martin le Sam 28 Déc 2013 - 12:55

    Et qui dit Fabrice Thête, dit varan de Komodo... Wink
    Bon courage messieurs pour reprendre ces 2 structures !
    avatar
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Planète aux crocodiles/l'île aux serpents] Les deux parcs animaliers ont trouvés repreneur

    Message par Robin Dixon le Sam 28 Déc 2013 - 15:25

    Quel soulagement ! Quand on pense à tout ce que cette histoire a causé, jusqu'au plus tragique...  Sad 
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Planète aux crocodiles/l'île aux serpents] Les deux parcs animaliers ont trouvés repreneur

    Message par yanapuma le Sam 28 Déc 2013 - 16:24

    Martin a écrit:Et qui dit Fabrice Thête, dit varan de Komodo... Wink

    Oh bien plus que ça même...

    Je ne sais pas si c'est une bonne idée de garder ouvert les deux parcs. Il aurait mieux valu tout centraliser à un seul endroit, à Civaux, qui parait plus moderne et plus attractif pour le grand public. Il y a un peu trop de parcs animaliers dans le coin pour qu'ils soient tous rentables. A suivre.
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Planète aux crocodiles/l'île aux serpents] Les deux parcs animaliers ont trouvés repreneur

    Message par Iziona le Sam 4 Jan 2014 - 12:02

    Deux repreneurs pour La Planète des Crocodiles et l'île aux Serpents

    Les élus de la communauté de communes du Montmorillonnais et de Civaux ont présenté à la presse les 2 repreneurs de la société " Les Reptiles de la Vienne". L'un est un des spécialistes français des crocodiles et l'autre responsable zoologique du Parc de Beauval dans le Loir-et-Cher.


    Source: http://poitou-charentes.france3.fr/2014/01/04/deux-repreneurs-pour-la-planete-des-crocodiles-et-l-ile-aux-serpents-388133.html


    _________________
    avatar
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Planète aux crocodiles/l'île aux serpents] Les deux parcs animaliers ont trouvés repreneur

    Message par Robin Dixon le Sam 4 Jan 2014 - 12:41

    C'est quand même un sacré choix de carrière ça... Quitter Beauval, le n°1 français qui marche mieux que jamais, pour reprendre deux structures qui vont mal... Courageux !
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Planète aux crocodiles/l'île aux serpents] Les deux parcs animaliers ont trouvés repreneur

    Message par Iziona le Jeu 16 Jan 2014 - 8:52

    Ile aux serpents : bientôt la fin de l'hibernation



    Les repreneurs de l’Ile aux serpents annoncent l’arrivée d’animaux spectaculaires et la réfection du vivarium, pour sa réouverture le 5 avril.

    La température a été baissée dans l'Ile aux serpents. Ses pensionnaires à sang-froid sont en pleine période d'hibernation. Mais le vivarium de La Trimouille, fermé au public depuis le 1er septembre, est en passe de se réveiller.

    Dans quelques semaines, des tortues géantes devraient débarquer. C'est une des nouveautés destinées à faire revenir les visiteurs sur ce site, qui a cruellement manqué de renouvellement ces dernières années. Le chiffre d'affaires avait plongé de 40 % en quatre ans, conduisant Vert Marine à s'en désengager avec fracas, cédant sa filiale Reptiles de la Vienne (1) à deux associés, Luc Fougeirol et Fabrice Thete, le 31 décembre.

    État des lieux catastrophique

    Mardi soir, ce dernier a présenté son plan de relance aux élus de la communauté de communes du Montmorillonnais, propriétaire des murs du vivarium. Le nouveau locataire a dressé un triste état des lieux, malgré les efforts reconnus des deux salariés. La présentation des animaux est « obsolète » et la stratégie de développement « au point mort ». Plus aucune loutre, des reptiles somme toute assez banals : le ticket de 9 € apparaissait finalement bien cher pour ce qu'il y avait à voir.

    Une collection de référence

    « Notre objectif est d'allonger le temps de visite, actuellement de 30 à 45 minutes », a expliqué Fabrice Thete, annonçant l'arrivée d'une nouvelle collection d'animaux : le retour des loutres dans le bassin extérieur, des suricates et mangoustes, jeunes crocodiles et tortues géantes (jeunes), ainsi que des serpents sans écailles, très colorés. Des animaux spectaculaires pour le grand public, mais aussi des espèces rares « qui intéresseront les passionnés, promet le repreneur, nous voulons faire de la collection une référence en France et en Europe. »
    Également au programme : un nouvel espace snack, des jeux pour enfants, un site Internet et une boutique remise au goût du jour. « Nous avons identifié ce qui ne va pas et ces projets sont réalisables. Le vrai challenge sera de passer 2014, pour développer et pérenniser en 2015. » La réouverture du site est prévue le 5 avril.

    Source: http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2014/01/16/Ile-aux-serpents-bientot-la-fin-de-l-hibernation-1759764


    _________________
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Planète aux crocodiles/l'île aux serpents] Les deux parcs animaliers ont trouvés repreneur

    Message par Iziona le Mar 23 Déc 2014 - 10:56

    Bientôt des fauves à la Planète des "Crocodiles"

    Des jaguars en pleine jungle, des lions dans la savane, des tigres dans la steppe, la Planète des "Croco" devrait devenir celle des Prédateurs, en 2017.

    C'est et ce sera pour deux ans encore, la Planète des Crocodiles. Mais en 2017, les alligators, caïmans, tortues, etc auront d'autres « compagnons » tout aussi redoutables. C'est ce qu'a confié hier, le directeur du parc zoologique et botanique de Civaux, Fabrice Thète, à l'occasion du déménagement vers ses nouveaux appartements, bien plus spacieux (voir encadré) de Dundee, l'alligator albinos de deux ans, devenu depuis le début de l'année, la mascotte des lieux

    La société Reptiles de la Vienne (*) a décidé d'agrandir le parc animalier. Dans la serre, l'ensemble des 280 sauriens et autres reptiles vont continuer à lézarder sous le regard hypnotisé d'un public qui découvrira, à l'extérieur, d'autres « mâchoires ». « Nous avons en projet d'agrandir le parc, de réaliser une extension pour accueillir des jaguars, des lions, des tigres de Sibérie. »

    Un investissement d'un million d'euros


    Ce gros projet pour lequel la société Reptiles de la Vienne investirait un million d'euros devrait permettre, à l'horizon 2017, d'attirer une clientèle estivale qui, jusqu'à présent boudait un peu le lieu. « C'est une manière de valoriser le site. L'été en effet, sous la serre, les visiteurs craignent la chaleur. Là, ils pourront évidemment la visiter et voir évoluer les différentes espèces de crocodiliens qui y vivent mais aussi poursuivre la visite à l'extérieur, en découvrant ces fauves, leur environnement, etc. »

    Ouvert toute l'année, l'actuel parc animalier qui a vu le nombre de ses visiteurs augmenter de plus de 30% cette année, passant de 38.000 personnes en 2013 à 50.000, va donc devoir changer de nom, dans deux ans. La Planète des Crocodiles devrait devenir celle des Prédateurs... Un monde fascinant en perspective.

    Dundee, l'alligator blanc dans le grand bain

    Arrivé d'Allemagne en janvier dernier, Dundee l'emblématique alligator albinos de la Planète des Crocodiles s'est plutôt bien fait à sa nouvelle vie, à Civaux. En un peu moins d'un an, le saurien est passé de 240 g à plus de quatre kilos. A l'étroit dans son bassin d'adaptation situé près de la nursery, l'animal a quitté son « studio » de 3 m hier, en fin de matinée, pour des appartements largement plus spacieux. C'est Fabrice Thète, directeur du site zoologique et botanique, qui a assuré lui-même le transfert du saurien. Capturé en quelques secondes, c'est maintenu par le directeur qu'il a franchi les quelques dizaines de mètres le séparant de son nouvel environnement dans lequel il devrait rester plus de deux ans. « Il a l'habitude d'être manipulé, rassure Fabrice Thète, ce transfert ne va pas le stresser. » Plongé dans une eau à 26 °, dans son nouveau bassin cinq étoiles avec bord de rivière reconstitué, souche, bois mort, laitues d'eau, orchidée, l'alligator d'un peu moins d'un mètre est resté une dizaine de minutes à observer son nouveau domaine avant de bouger. Solenn Perfrat, biologiste, soigneur et responsable du volet pédagogique du parc est restée près du bassin. « Nous allons étudier son comportement toute la journée, ses réactions à la présence des tétras et des discus. Le seul risque, c'est qu'il ne découvre pas tout l'espace et donc qu'il ne se mette pas sous les lampes à infrarouges. » En effet, les deux principales activités des crocodiliens sont de se nourrir et de réguler leur température.

    Source: http://www.centre-presse.fr/article-358057-bientot-des-fauves-a-la-planete-des-crocodiles.html


    _________________
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Planète aux crocodiles/l'île aux serpents] Les deux parcs animaliers ont trouvés repreneur

    Message par Iziona le Lun 20 Avr 2015 - 12:19

    "Planète des prédateurs ": Ca se précise à Civaux

    La “ Planète des crocodiles ” se donne deux ans pour rassembler toute une collection de tueurs du règne animal. Fascinant…


    La Planète des crocodiles est au cœur de l'actualité du moment avec, d'une part, la diffusion, hier en fin de matinée, d'une séquence de l'émission « Les Animaux de la 8 » consacrée au site et parce qu'on en sait un peu plus sur le projet d'agrandissement de l'actuel parc animalier à toutes sortes d'espèce qui ont en commun : la prédation. Les choses se sont précisées depuis décembre dernier, lorsque Fabrice Thète, cofondateur de la société des Reptiles de la Vienne (*) et gérant de la « Planète des crocodiles », l'avait dévoilé dans ces mêmes colonnes. La première réunion avec les architectes aura lieu à la fin du mois d'avril.

    Près de deux millions d'investissement


    « Nous aurons alors une première esquisse. L'agrandissement se fera sur une réserve foncière qui se trouve juste derrière la serre. » Dans cet espace extérieur d'un hectare et demi, divers environnements seront recréés pour accueillir plusieurs « durs à cuire » du règne animal et aussi végétal ! « On y verra effectivement des tigres, des lions, au moins un couple par espèce, des jaguars, et aussi des servals, des chats des sables, des oiseaux notamment des serpentères, des grenouilles venimeuses, des pirahnas et même des plantes carnivores. L'objectif est de montrer la diversité des prédateurs. » Et d'offrir la possibilité de l'étudier. En effet, Fabrice Thète aimerait aménager une salle de classe de 60 places.
    Ce gros projet – pour lequel la société investirait – 1 à 2 m€ devrait permettre, à l'horizon 2017, d'attirer une nouvelle clientèle vers cette planète qui compte de plus en plus d'adeptes, la fréquentation en janvier a augmenté de 60 % !

    Source: http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/04/20/Planete-des-predateurs-ca-se-precise-a-Civaux-2301573


    _________________
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Planète aux crocodiles/l'île aux serpents] Les deux parcs animaliers ont trouvés repreneur

    Message par yanapuma le Mar 21 Avr 2015 - 0:18

    Génial, une balade en extérieur, avec de magnifiques arrières plans des cheminées de la centrale nucléaire !
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Planète aux crocodiles/l'île aux serpents] Les deux parcs animaliers ont trouvés repreneur

    Message par Iziona le Ven 5 Aoû 2016 - 9:40

    Décès de Fabrice Thète

    Ancien directeur de Touroparc, passé par le zoo de Beauval et directeur de la Planète des crocodiles depuis 2014, Fabrice Thète s'est éteint hier à l'age de 48 ans. Il avait repris avec Luc Fougeirol, la Planète des crocodiles ainsi que l'île aux serpents en janvier 2014. Éleveur et passionné de reptiles, cette passion lui a permis de quitter le monde bancaire pour vivre à temps plein dans le monde des parcs zoologiques en 2006. Toutes nos pensées accompagnent sa famille, amis et toutes les personnes qui l'ont côtoyé.


    _________________

    Contenu sponsorisé

    default Re: [Planète aux crocodiles/l'île aux serpents] Les deux parcs animaliers ont trouvés repreneur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 6:15