[Aquarium de Vannes] L'avenir en question et nouveautés 2014

    Partagez
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default [Aquarium de Vannes] L'avenir en question et nouveautés 2014

    Message par Iziona le Jeu 19 Déc 2013 - 12:37

    Aquarium de Vannes
    Un avenir en trois scénarios et nouveautés 2014

    Réaménager le site actuel, quitter Vannes, construire en lieu et place de la serre aux papillons... Dans les deux ans, l'avenir de l'aquarium s'écrira selon un de ces trois scénarios. Car l'équipement actuel doit se réinventer pour rester dans la course.




    Dans les deux ans, l'aquarium de Vannes aura changé de visage. L'équipement actuel, âgé de 30 ans, est vieillissant et doit se réinventer pour rester dans la course face aux gros équipements de l'ouest de la France (Brest, Saint-Malo, La Rochelle...). Pour trouver ce deuxième souffle, trois scénarios sont avancés par le directeur Frédéric Paul. Dans les trois cas, le futur complexe doit se faire tout en continuant l'exploitation et en intégrant le jardin tropical et ses papillons.

    Réaménager le site actuel

    C'est le scénario qui a la préférence de Frédéric Paul. Une solution qui a bien des atouts. À commencer par les 7.000 m² de terrains autour du bâtiment. Une surface qui permettrait de créer des animations ludiques semi-couvertes en lien avec les poissons pour donner un effet « parc de loisirs ». De gros travaux seraient nécessaires pour réaménager le bâtiment : refaire la toiture, l'isolation, l'agencement intérieur des secteurs eau de mer et eau douce (1.200 m²) pour les rendre moins muséaux. Dans cette hypothèse, le jardin tropical serait rapatrié près de l'aquarium dans un bâtiment annexe à réaliser, la vente du terrain de l'actuelle serre aux papillons apportant une partie du financement du projet. Ce scénario bénéficierait en outre de la valorisation apportée par le projet de tunnel de Kerino et de ses abords : 170 places de parking créées, meilleure visibilité du futur giratoire, création d'un cheminement piétonnier le long de l'aquarium. Une nouvelle donne qui impliquerait de retravailler la façade arrière de l'aquarium quitte à en faire l'entrée du site.

    Quitter Vannes !

    Un scénario qui n'a rien d'ubuesque. Frédéric Paul regrette le problème d'accessibilité du parc du Golfe... « Si on va le long de la voie express, on aura une vitrine permanente. Il faudrait dans ce cas recréer un complexe aquarium - jardin tropical ailleurs. J'ai rencontré les responsables de Vannes Agglo pour voir quelles sont les disponibilités foncières. Il y a des opportunités à l'est et à l'ouest de Vannes, voire entre Vannes et Auray ». C'est l'hypothèse la plus coûteuse mais la vente partielle ou totale des deux terrains du parc du Golfe (aquarium et serre aux papillons), propriétés du fondateur Denis Konnert, ferait une rentrée d'argent conséquente... Car en 30 ans le foncier a pris de la valeur. Le principal atout serait la forte attractivité générée par un complexe neuf : « Le retour sur investissement est plus rapide car la fréquentation d'un nouvel équipement pendant les trois premières années va souvent au-delà des projections », dit F. Paul.

    Reconstruire sur le site de la serre aux papillons

    Le troisième scénario consiste à construire le futur complexe en lieu et place de l'actuelle serre aux papillons. « Cette solution me laisse sceptique car le site n'est pas très visible et le terrain est plus petit, seulement 2.000 m², ce qui compromet toute activité extérieure », dit Frédéric Paul. Le directeur veut trancher entre les trois scénarios avant fin 2013. « Quelle que soit l'hypothèse, ce sera dans les deux ans. Mais je ne suis pas seul décisionnaire. Denis Konnert est le propriétaire ».

    Nouveautés 2014 : un poulpe et deux biologistes
    Un poulpe futé, deux biologistes, une expo de photos de mode sous-marines, la création d'un bassin tactile... Telles sont les nouveautés de l'année 2014 à l'aquarium.


    Deux nouveaux biologistes.
    Les pensionnaires de l'aquarium ont fait connaissance avec les deux nouveaux biologistes Thomas Joubert, 32 ans, et Alison Feutren, 22 ans. Thomas Joubert arrive du zoo de Beauval, en Touraine, où il avait en charge la partie aquarium. Titulaire d'un DESS d'aquariologie continentale, il animera l'équipe scientifique. Alison Feutren est technicienne en aquariologie et aquaculture. Elle s'occupera des animations, un secteur qui sera renforcé en 2014 pendant les vacances scolaires.

    Des hippocampes dans le golfe.
    Thomas Joubert est spécialiste des hippocampes (il a travaillé sur des élevages en Thaïlande). Une de ses missions sera de réintroduire l'hippocampe dans le golfe dans les cinq ans. Aujourd'hui, l'aquarium a des naissances. « Le but est de les faire grandir et d'en faire des reproducteurs », dit Frédéric Paul.

    Futé le poulpe !
    C'est un pêcheur du Tour-du-Parc qui l'a apporté à l'aquarium. Le poulpe, un Octopus vulgaris âgé d'1 ou 2 ans, pèse 1,3 kg. Il s'est tout de suite habitué à son nouvel habitat : une amphore en guise de cachette. Récemment, le poulpe a déplacé l'amphore et s'est retrouvé coincé. Pour le dégager, il a fallu replacer l'amphore à l'aide d'une barre. Le céphalopode a cru qu'on voulait la lui voler : d'un bras il a saisi la barre et d'une autre il a retenu l'amphore. Une prouesse qui a bluffé l'équipe de l'aquarium.

    Photos de mode sous-marines !
    Diverses animations seront organisées en 2014 à l'occasion du 30e anniversaire de l'aquarium. L'une d'elles ne devrait pas passer inaperçue : une exposition de photos de mode sous-marines réalisées par un photographe professionnel.

    Création d'un bassin tactile.
    Il prendra place au premier étage à la place d'une réserve... Il est aussi question de valoriser l'espace d'eau douce tropicale. Une réflexion est également engagée sur le bassin des requins et des tortues. Il pourrait être complété par un mérou. Frédéric Paul souhaite repenser le module 3 en lui donnant un traitement continental : espèces d'Amérique, d'Afrique, d'Asie. Il est aussi prévu de revoir la mise en scène aux abords du repaire du crocodile.

    Source:http://vannes.letelegramme.fr/local/morbihan/vannes-auray/vannes/aquarium-un-avenir-en-trois-scenarios-09-10-2013-2262349.php


    _________________

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep 2017 - 3:28