[BioParc de Doué la fontaine] Présentation de la saison 2014

Partagez

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Re: [BioParc de Doué la fontaine] Présentation de la saison 2014

Message par tomtom35 le Dim 16 Fév 2014 - 22:30

J'y suis passé aujourd'hui, belle journée ensoleillée ça fait du bien !

Vu les 4 ptits loups à crinière, ils sont joueurs et espiègles mais aussi assez timides.

La volière des okapis est impressionnante vu d'en haut, encore plus avec tout ce nouveau réseau de lianes.

Therabu a écrit:Chouette chouette chouette ! On commençait à être en manque.
    Rollier à poitrine lilas ou à ventre bleu ? Quoiqu'il en soit, excellente acquisition !

Des rolliers à ventre bleu, encore une jolie merveille !

J'ai des photos des cercopithèques pour vous faire patienter.

Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Dim 16 Fév 2014 - 22:32

Que se passe-t-il avec le fourmillier ? Et avec le(s) pudu(s) ? Ils sont trop exposés ?

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Dim 16 Fév 2014 - 22:35

Quelle chance d'avoir aperçu les pudus, je persiste à chaque visite mais c'est infructueux...

Dans l'enclos des guépards, j'ai aperçu des points d'ancrage avec des poulies, un peu partout dans le parc. On m'a parlé d'un dispositif de lièvre électrique, afin d'apporter de la distraction aux guépards.

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 17 Fév 2014 - 13:38

Bonne idée pour l'enclos des guépards !

Pour les tamanoirs, je ne sais pas ce qu'il en est, mais les poudous sont très timides, et surtout sont des animaux de milieu forestier. Leur ancien enclos leur convenait à merveille, mais dans la Volière... Si on ne les voit pas et qu'eux même ne sont pas trop à leur place, ils n'y ont pas grand intérêt. C'est une espèce que je verrais bien aux Sables.

zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Lun 17 Fév 2014 - 23:27

De retour de visites, les nouveautés ont pris du retard un peu partout avec le temps épouvantable.
    Beaucoup sont noyés sous les eaux et les enclos sont souvent très boueux.

Pour en revenir à Doué le parc a un nouveau nom: Bioparc "Le canyon sauvage"

Les 3 km de lianes vont permettre aux oiseaux de trouver de nouveaux perchoirs en dehors de la végétation. Je pense que cela sera un plus pour photographier tous ces oiseaux magnifiques.

Les ombrettes ont commencé la construction de 2 gigantesques nids.

Les pigeons tréron sont toujours là. Les 2 cercopithèques à tête de hibou et les autres oiseaux sont conservés au chaud dans le nouveau bâtiment. Je n'ai pas vu de rolliers mais d'autres oiseaux sortiront quand le temps le permettra ....

Des nouveaux canards sont déjà présentés à l'extérieur ?

Un escalier permet de découvrir la volière depuis le nouveau belvédère. Quelle belle vue et encore c'est l'hiver.

La grotte des chauves -souris s'est bien agrandie avec une nouvelle déco et un nouveau éclairage va être installé. La livraison de la vitre a pris du retard mais sera installée sous peu.

Le dernier fourmilier va partir. Le poudou est seul pour le moment mais une nouvelle femelle devrait arriver prochainement. Ce sera le seul mammifère de la grande volière à moins que des vigognes arrivent ......

Les loups à crinière ont eu la permission de se reproduire et 4 petits sont nés.

Les guépards auront bientôt l'occasion de montrer au public leur rapidité grâce à l'installation d'un filin de course.

J'ai pu découvrir 2 nouveaux animaux qui vont profiter de l'ancien enclos des manchots en compagnie des cobayes mais sont pour le moment au chaud.
    Ils sont incroyables et j'ai pu les gratter sous le ventre  Very Happy .

Et juste pour le plaisir le mâle condor qui arbore sa belle collerette.

Hébus
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : Fr

Message par Hébus le Lun 17 Fév 2014 - 23:31

zoovenir a écrit:
    Des nouveaux canards sont déjà présentés à l'extérieur ?

Salut, ils étaient déja la en 2013 Wink
    Ils vont recevoir aussi des vautours fauves pour la grande volière.

Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Lun 17 Fév 2014 - 23:36

Le nouveau nom du parc prendra forme quand sur le plan communication ?

Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Lun 17 Fév 2014 - 23:55

Des vautours fauves pour la grande volière? Tu ne te trompe pas? Au niveau géographie, je vois pas le lien. Des vautours papes et des urubu sont déjà présents dans cette installation.

Hébus
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : Fr

Message par Hébus le Mar 18 Fév 2014 - 6:54

Pardon, des vautours papes, tu as raison Wink d'autres vont arriver.

zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Mar 18 Fév 2014 - 7:43

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/gallery2/main.php?g2_itemId=38292

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Mar 18 Fév 2014 - 8:09

Ce qui veut dire que le Bioparc ne va plus présenter de fourmiliers ?
    Bien dommage c'était une belle espèce...
    La volière des okapis est encore plus splendide avec toutes ces lianes !
    Qu'en est-il de l'arrivée des fous à pieds bleus et autres espèces qui étaient en attente des autorisations nécessaires du gouvernenement chiliens je crois de les exporter ?

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : FRANCE

Message par Dominique le Mar 18 Fév 2014 - 9:58

Bonjour Zoovenir
    je crois que l'animal que tu as pu gratter sous le ventre est un tatou velu, c'est chouette qu'il se soit laissé faire Very Happy 

Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Mar 18 Fév 2014 - 10:57

zoovenirs a écrit:Pour en revenir à Doué le parc a un nouveau nom: Bioparc "Le canyon sauvage"

Tel que présenté sur la brochure, ça m'a plus l'air d'être le slogan qu'un nouveau nom.

Où étaient les tatous ?

Dommage qu'ils fassent partir le fourmillier, c'était une belle espèce... Par contre, des vigognes à la place ne me semblent pas vraiment un bon choix, le terrain est quand même très plat !

zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Mar 18 Fév 2014 - 21:01

Oui, on peut dire cela pour la nouvelle formule.

Les tatous à six bandes (el pichi) sont encore en coulisses. C'était la première fois que je pouvais les approcher aussi prés. Ils viennent chercher la caresse comme un animal familier. C'est assez curieux comme comportement pour une espèce aussi particulière.
    J'avais connu la même attitude avec un wombat que j'avais pu prendre dans mes bras mais c'est une autre histoire .... Smile 

Pour les vigognes c'est juste pour occuper l'espace libre depuis les tamanoirs jusqu'au poudou et être en compagnie des nandous de Darwin.

Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Mar 18 Fév 2014 - 21:40

Tu as eu accès aux coulisses ? Quelle chance !

Sait-on où partira le fourmillier ?

zoovenirs a écrit:Les guépards auront bientôt l'occasion de montrer au public leur rapidité grâce à l'installation d'un filin de course.

Le dispositif est utilisé depuis plusieurs mois à Pessac, sans grand succès... A voir ce que ça donne en région angevine !

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 18 Fév 2014 - 21:45

La question de l'occupation au sol de la grande volière est épineuse...
    Le tamanoir paraissait l'espèce idéale mais finalement, à l'usage, n'était pas si adapté.
    Le poudou ne me parait pas non plus un choix judicieux. Les nandous de Darwin sont par contre parfaitement bien choisis. Les vigognes étant déjà présentes aux Sables, je ne sais pas...
    Des maras rempliraient bien l'espace. Mais c'est peu original.

Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Mar 18 Fév 2014 - 21:47

Je ne comprends pas le problème avec le fourmillier... Trop exposé ? Enclos pas assez forestier ?

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Mar 18 Fév 2014 - 23:28

Pour les canards, une femelle sacidiorne a été ajoutée à la volière africaine.

Dans la volière SA, les brassemers étaient 3 depuis l'arrivée d'un mâle fin 2013 pour rejoindre les deux femelles. Ils sont à nouveau 2, car un couple s'est formé et la seconde femelle s'est vue aussitôt lynchée par la première.

Elle a été transférée au zoo des sables, dans le bassin des manchots encore une fois.

Le mara est un animal très sympa je trouve, peu importe l'originalité.

Je n'ai jamais pu voir les vautours papes, ils ont été retirés car un peu trop 'familiers" apparemment ?

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Mar 18 Fév 2014 - 23:38

Quelques photos de dimanche dernier, sous un beau soleil.

zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Mer 19 Fév 2014 - 7:29

J'ai pu visiter le bâtiment de la volière africaine. C'est immense. A l'étage toutes les volières des "petits oiseaux". Au sol c'est la zone des plus gros, hérons, tantales, cigognes, ... C'est aussi prévu pour les céphalophes, même si une préfère dormir avec les okapis.
    Sur un coté c'est l'installation pour les singes sur les 2 niveaux. Ils ont vraiment de la place. Deux petites cages permettent de séparer les individus (repro, soins, quarantaine,...).

La femelle brassemer est parti aux Sables pour laisser au couple formé à Doué toutes les chances de pouvoir élever des jeunes.

Pour les poudous , ils sont arrivés là un peu par hasard. Ils ont fait les frais du projet "Sanctuaire". Les tortues géantes qui se trouvaient en bas ont déménagé dans l'ancien enclos des poudous, agrandi et refait à neuf.

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 19 Fév 2014 - 13:16

Les brassemers sont-ils éjointés ou rémigés ?
    Car autant dans la Grande Volière le doute est possible, mais aux Sables avec les manchots, il faut forcément l'empêcher de voler.

Le masterplan du Bioparc se met en place sur plusieurs années, les tortues des Seychelles ne resteront probablement pas longtemps à côté des tatous, mais au moins quelques années sûrement.
    Le poudou est une très jolie espèce, mais parfois il faut accepter, je ne sais pas si elle a vraiment sa place à Doué actuellement. Les maras sont de beaux animaux, très attachants et élégants. Sûr que 20 maras dans l'enclos de la Grande Volière, ça pourrait être sympa.

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Mer 19 Fév 2014 - 19:21

yanapuma a écrit:Les brassemers sont-ils éjointés ou rémigés ?
    Car autant dans la Grande Volière le doute est possible, mais aux Sables avec les manchots, il faut forcément l'empêcher de voler.

Les brassemers de Doué ne sont pas éjointés. La femelle arrivée au zoo des sables sera sans doute rémigée mais cela n'a pas vraiment d'importance car la plupart des espèces de brassemers sont incapables de voler correctement.

Le nom du brassemer cendré en anglais est fligthless steamer duck.

Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Lun 24 Fév 2014 - 20:23

À l’occasion de la réouverture annuelle du Bioparc de Doué-la-Fontaine, l’équipe est heureuse de vous présenter les nouvelles espèces, les dernières naissances, les récents aménagements et de vous donner un avant-goût des actualités de cette saison !

LES NAISSANCES

166 petits ont vu le jour et ont été élevés par leurs parents au cours de l’année 2013 : 35 chez les mammifères, 130 chez les oiseaux et 1 chez les reptiles.
    Parmi eux, le Bioparc est particulièrement fier de vous présenter Kampaï, Guazü, Lubera et Chanan, jeunes loups à crinière nés le 28 novembre dernier.
    Nura, Arirahna et Diego Junior, petites loutres géantes d’Amazonie, sont nées le 16 septembre 2013. Il s’agit de la quatrième portée au Bioparc pour cette espèce encore rare en parc zoologique. Les petits commencent tout juste à sortir dans leur parc extérieur.

LES NOUVEAUX ARRIVANTS

Une nouvelle espèce d’Amérique du Sud rejoint le Bioparc en 2014 : Le tatou à six bandes.
    Petit animal trapu et carapaçonné que l’on trouve au Surinam, au Brésil, au nord-est de l’Argentine et en Uruguay, le tatou à six bandes est considéré en « Préoccupation Mineure » selon l’UICN. Omnivore, il se nourrit d’insectes, d’escargots, de plantes et de vers de terre, qu’il trouve grâce à son excellent odorat et déterre avec ses puissantes griffes. Espèce endémique d’Amérique du Sud, le tatou a été choisi comme mascotte de la prochaine Coupe du Monde de Football qui se déroulera au Brésil en 2014. Très investi dans la conservation des espèces sur le terrain, le Bioparc soutient un projet d’étude et de conservation du tatou géant au Brésil.
    La grotte des chauves-souris a été agrandie afin de leur offrir plus d’espace mais également pour y accueillir des loris lents, petits primates nocturnes aux yeux très ronds, vivant dans les forêts d’Asie du Sud-Est et classés « Vulnérable » par l’UICN. Seul primate dont la morsure est venimeuse, le loris lent mesure entre 30 et 38 cm et peut vivre jusqu’à 20 ans.

LE SANCTUAIRE DES OKAPIS

Ouvert l’été dernier, le Sanctuaire des Okapis est implanté dans une vaste carrière de 4 000 m2 couverte d’un filet tendu à 20 mètres du sol.
    Cet espace à la conception unique au monde est accessible aux visiteurs grâce à une passerelle surélevée qui leur permet de pénétrer dans le site afin d’observer les animaux sans les déranger. Fidèle à la philosophie du Bioparc de Doué-la-Fontaine, ce lieu exceptionnel conjugue harmonieusement les notions d’immersion des visiteurs, de végétalisation des espaces, de diversité des espèces et de protection de la biodiversité.
    Cette année le public a, de plus, la possibilité d’avoir accès à un belvédère qui domine tout le Sanctuaire des Okapis. À partir de ce point de vue idéal sur la cime des arbres, il est possible d’observer en vol les 25 espèces d’oiseaux vivant avec les okapis : héron goliath, ibis tantale, jabiru, ombrette africaine, calao à joues argentées, touraco de Lady Ross...ainsi que les cercopithèques de Hamlyn, primates extrêmement rares, qui viennent de les rejoindre.

Source

Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Mar 25 Fév 2014 - 10:19

Nura, Arirahna et Diego Junior, petites loutres géantes d’Amazonie, sont nées le 16 septembre 2013.

Qui peut être le père des jeunes Loutres, sachant que le mâle Diego est mort il y a un an, et donc que les seuls mâles présents au Bioparc ont un lien sanguin avec la femelle :Question:

Ils ont reçu un nouveau mâle ?

charles37
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : fr

Message par charles37 le Mar 25 Fév 2014 - 12:26

En tous cas il y a deux tailles adultes et trois jeunes il me semble pour les loutres

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 25 Fév 2014 - 13:42

Diego a bien fait son travail une dernière fois...

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Mer 26 Fév 2014 - 23:00

J'ai loupé un épisode pour Diego, que s'est-il passé ?

saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : belgique

Message par saintstof le Sam 8 Mar 2014 - 10:47

Des bec-ouvert devraient aussi intégrer le sanctuaire.

Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Sam 8 Mar 2014 - 12:22

S'arrêteront-ils un jour ?!  Laughing 

Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : france

Message par Remizoo le Sam 8 Mar 2014 - 12:23

Cette volière me semble bien partie pour devenir un four tout comme la grande volière...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 27 Fév 2017 - 17:01