[BioParc de Doué la fontaine] Présentation de la saison 2014

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [BioParc de Doué la fontaine] Présentation de la saison 2014

Message par Iziona le Jeu 12 Déc 2013 - 18:20

BioParc de Doué de la fontaine
    Nouveautés pour la saison 2014

Voici notre nouvelle lettre hivernale spécialement écrite pour vous, elle revient sur la saison passée et dévoile celle à venir.Nous avons vécu à vos côtés une année charnière dans l’évolution de notre Bioparc. En effet, la refonte de la carrière originelle du zoo donnant naissance au Sanctuaire des Okapis,témoigne de notre volonté de concevoir des espaces de vie toujours plus adaptés à nos animaux.

Nous sommes convaincus de l’urgente nécessité d’aller de l’avant en concrétisant ces riches unités paysagères utiles à l’épanouissement du vivant, lieux de rencontres humaines et animales, lieux de contemplation et de détente.

Vous serez de nouveau surpris cette saison, en découvrant de nouvelles espèces arrivées cet hiver et des espaces achevés pour la réouverture du Bioparc.

Rendez-vous en 2014 pour découvrir les nouveautés du Sanctuaire :

De nouvelles espèces rejoignent les okapis : les cercopithèques à tête de hibou avec leur kilomètre de « cordes lianes » mis à leur disposition, de nouveaux oiseaux avec l’immense héron goliath, les rolliers à ventre bleu, les coucals de Burchell, le touraco à huppe splendide…

Dès l’ouverture du parc, vous aurez accès au belvédère dominant cette carrière forestière pour un point de vue idéal sur la cime des arbres et le vol des oiseaux.

Nouveautés aux chauves-souris

Nous agrandissons la cave des chauves souris pour leur offrir beaucoup plus d’espace. Vous découvrirez à leur côté un nouvel animal : le loris lent, un petit primate aux yeux très ronds, vivant dans les forêts d’Asie du Sud-Est et classé vulnérable dans la liste rouge des espèces menacées. Nous espérons également accueillir un autre petit mammifère nocturne, le chevrotain malais.

Nouveaux arrivants

➜ Une femelle panthère des neiges rejoint bientôt notre mâle Aramis pour former un nouveau couple.
    ➜ Nouvelle espèce d’Amérique du Sud au Bioparc : le tatou à six bandes, avec l’arrivée de 2 individus !

Les Temps forts 2014
    Notre surprise printanière et les incontournables !

Un explorateur égaré au Bioparc
    Du 26 avril au 4 mai 2014

Loin de la civilisation, un explorateur découvre une terre nouvelle : le Bioparc de Doué la Fontaine… Il installe son campement et pénètre au coeur de la végétation luxuriante. Perdu dans cet univers peuplé d’animaux sauvages, il s’organise pour survivre. Peut-être croiserez-vous sa piste lors de votre visite…

De la Sculpture à la Nature
    Juillet et août 2014

Les Rencontres Métiers de l’animal et de la nature
    Samedi 27 septembre 2014

Les coulisses du Bioparc
    Vacances de la Toussaint

Les Projets Nature en bref !

La conservation des condors progresse !
    BioAndina renforce les populations sauvages de condors en Argentine, grâce à la réintroduction d’oiseaux nés en captivité ou recueillis : déjà 51 naissances et 135 relâchés ! Au Pérou, c’est la mise en place d’une stratégie nationale de conservation de l’espèce qui permet d’espérer pour l’avenir du condor.

Nouveau Projet Nature «Okapi»
    Nous soutenons l’Okapi Conservation Center en République Démocratique du Congo.
    Celui-ci oeuvre pour protéger les okapis, des animaux rares et endémiques, dont la position dans la Liste Rouge des Espèces Menacées vient malheureusement d’être rehaussée : l’okapi est désormais classé Espèce En Danger d’Extinction.

Appel à dons pour nos Projets Nature !
    Dès la rentrée, vous découvrirez dans les allées un collecteur de pièces ludique !
    L’argent collecté sera intégralement reversé aux acteurs que nous accompagnons, par l’intermédiaire de notre Fonds de dotation BIOPARC Conservation.

Nouveau: Soigneur d’un jour et visite VIP

Soigneur d'un jour

« Vivez une expérience unique au plus près des animaux en devenant soigneur animalier ! »
    Participez toute une demi-journée aux différentes missions de nos soigneurs : préparation des repas et nourrissage, entretien des parcs et des bâtiments, sortie ou rentrée des animaux, identification et contact privilégiés. Vous aurez l’occasion d’approcher toute la diversité animale du Bioparc :
    grands herbivores, carnivores, oiseaux, primates et reptiles.

Public : à partir de 16 ans
    ■ Durée : 3h30
    ■ Tarif : 150,00 € par personne

Visite VIP

« Vivez des rencontres animales privilégiées en accédant à nos coulisses ! »
    Laissez-vous guider au coeur de nos coulisses et vivez un moment unique au plus près de nos animaux : entrez dans leurs bâtiments, participez au nourrissage de nos oiseaux et primates, assistez à la rentrée des fauves et approchez nos grands herbivores pour des rencontres inoubliables.

Public : à partir de 16 ans
    ■ Durée : 2h00
    ■ Tarif : 150,00 € par personne

Source: Lettre d'information ZooPass

Membre  actif

default Re: [BioParc de Doué la fontaine] Présentation de la saison 2014

Message par Robin Dixon le Jeu 12 Déc 2013 - 18:39

A priori c'est une année calme qui s'annonce au Bioparc, avec quand même des arrivées d'espèces intéressantes, notamment les loris lents !

Par contre, où comptent-ils mettre les tatous ? Dans la grande volière ?

Pour les soigneurs d'un jour et les visites VIP, on m'avait confié lors de celle que j'ai gagné au mois d'août que nous étions une sorte de "test" afin de rendre l'offre officielle. C'est vraiment très intéressant, mais le prix est quand même un peu haut par rapport aux offres similaires dans les autres parcs (env. 100 €). Comme j'y étais allé en famille, on a quand même économisé 600€ !  Very Happy 

A signaler également le départ prochain de Phuket, la jeune tigresse de Sumatra née en novembre 2012, dans le cadre de l'EEP.

En tout cas, c'est une belle petite année qui s'annonce au Bioparc, et je suis très heureux d'y retourner !
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Jeu 12 Déc 2013 - 18:49

Super des chevrotains malais et des loris !
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Jeu 12 Déc 2013 - 19:31

Où partira Phuket ? Avez vous des infos ?

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Jeu 12 Déc 2013 - 22:06

Merci pour ces bonnes nouvelles, hâte de revoir ces cercopithèques dans un grand espace !

Egalement de très bonnes nouvelles pour le projet BioAndina.

Pour les visites VIP ou soigneur d'un jour, ça doit être intéressant. Je ne sais pas si dans ces programmes, une partie de la visite est consacrée chez les rhinos mais si c'est le cas, n'hésitez pas. La soigneuse est connait énormément de choses à leur sujet et n'est pas avare de conseils. Le contact avec le mâle rhino est à expérimenter, très enrichissant.
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Ven 13 Déc 2013 - 10:11

vik'tier a écrit:Où partira Phuket ? Avez vous des infos ?

Il était prévu que Phuket parte dans un parc de l'Est de l'Allemagne, mais ça a peut être changé depuis...
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Ven 13 Déc 2013 - 19:40

Les tatous seront présentés avec les cobayes dans l'ancienne installation des manchots.
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Dim 29 Déc 2013 - 17:25

Départ de Phuket

Il est temps pour Phuket de vivre sa vie… Aujourd'hui elle est agée d'1 an et 1 mois, et elle pèse 75kg.
    Elle a quitté le Bioparc la semaine dernière pour rejoindre la Réserve de la Haute-Touche.
    Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Thomas.C le Lun 30 Déc 2013 - 14:27

Pololo mais quelles nouvelles, ce parc devient mon parc animalier préféré français. Ces coucals, chevrotains, loris, cette nouvelle vue dans le sanctuaire, mais que de bonnes nouvelles ! Hâte de toucher mes 16 ans et de participer à un énième Soigneur d'un jour sûrement original !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 30 Déc 2013 - 15:16

Sérieusement ?
    Puisqu'on est ici entre nous, entre passionnés et pas vraiment grand public, vous êtes prêts à mettre 150 euros pour deux-trois heures de coulisses ?
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Lun 30 Déc 2013 - 15:18

Thomas.C a écrit:Pololo mais quelles nouvelles, ce parc devient mon parc animalier préféré français.
    Thomas.C en quoi le transfert de Phuket fait monter le Bioparc dans ton estime ?? Very Happy
    Et Yanapuna je pense exactement la même chose que toi, mais bon ça fait de l'argent dans la caisse du zoo qui propose de vivre "incroyable expérience". Je ne doute pas sur la sensation qui doit être assez impressionnant d'approcher des animaux de si près mais je trouve également le prix très excessif !
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Lun 30 Déc 2013 - 21:35

vik'tier, je pense qu'il parle également des nouvelles annoncés juste au dessus...
    150 euros pour 3 heures de coulisses, bien sûr que c'est chère ! Ce n'est que mon avis ...
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Lun 30 Déc 2013 - 22:15

de mon point de vue, je préfère qu'il mette de côté 150 euro pour bénéficier des coulisses à Doué
    plutôt que dans des jeux virtuels électroniques...
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Lun 30 Déc 2013 - 22:32

C'est vrai que si on compare les prix, Doué est cher :
    - Ste Croix : 100€ enfant, 3h30 ; 150€ adulte, 8h30
    - Le Pal : 100€, 3h
    - Asson : 50€, 3h
    - Amnéville : 130€, 1h30
    - Jurques : 80€, 2h
    - La Boissière : de 120 à 135€ selon la saison, 11h
    - La vallée des singes : 250€, 8h30
    - Pont-Scorff : 70€, 8h30

Après, dans la plupart des cas, la quasi totalité du prix est reversé à des associations et des programmes de conservation.

Mais pour l'avoir fait à Doué en servant de test, c'est très intéressant et surtout, on fait plus que prévu dans le programme !

Doli
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Doli le Mar 31 Déc 2013 - 8:26

Alors pour info, en ce qui concerne les soigneurs d'un jour, il faut savoir que ça sera différent des visite vip ou des "test" fait avant ! car les soigneurs d'un jour auront les mêmes impératifs que les soigneurs en terme de timing, à savoir la sortie des animaux pour telle heure, tel enclos ou bâtiment propre pour telle heure, la préparation de telle ration à donner pour telle heure etc et tout cela mis bout à bout donc une vraie immersion dans la journée des soigneurs avec tout ce que cela implique ! Wink
    Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Thomas.C le Mar 31 Déc 2013 - 9:42

Robin Dixon tu as oublié Touroparc à 100€ me semble-t'il. Je vais vous répondre à tous. Je suis extrêmement passionné par les animaux et peux demander un Soigneur d'un jour pour mon anniversaire, le plus beau cadeau jamais eu. Oui je serais prêt à dépenser cette somme pour cette incroyable expérience. Puisque j'en ai déjà fait deux, à Touroparc et à Le Pal. Vik'tier je peux t'assurer que d'être à quelques centimètres d'un lion est juste impressionnant. Ou même donner à manger à un ours à la main, parcourir un enclos, des makis, des saïmiris qui te montent dessus, c'est juste à faire. 

Et non je ne considère pas que le départ de Phuket soit une excellente nouvelle, mais les autres si.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Mar 31 Déc 2013 - 11:03

Et puis les temps sont durs pour tous le monde, je ne comprend pas comment on peut critiquer le prix d'une telle animation. Si cela vous est vraiment dérangeant n'y allez donc pas, quand on sait que cela aide le parc et ces actions cela ne me dérange absolument pas.
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Mar 31 Déc 2013 - 11:31

D'ailleurs je ne comprends pas que seulement quelques parcs le proposent. Dans la plupart des cas il faut réserver plusieurs mois à l'avance, c'est une source de recettes importante pour le parc et pas hyper-compliqué à mettre en place.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mar 31 Déc 2013 - 11:55

Beauval le propose depuis cet hiver également.

Je pense que ça ne peut pas être fait dans tous les parcs car ça demande quand même un certain investissement temporel de la part des soigneurs. Nettoyer un enclos ou préparer une ration avec un non-initié prend plus de temps (même si on peut penser que la charge de travail est divisé par deux). Dans les parcs où la charge de travail est déjà importante pour les soigneurs c'est difficile à mettre en place. De plus, point de vue sécurité c'est quand même assez réglementé et le métier de soigneur est quand même "dangereux", je pense qu'il faut pas que ça se multiplie trop, c'est encore une mode Wink !
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Mar 31 Déc 2013 - 11:58

Robin Dixon a écrit:D'ailleurs je ne comprends pas que seulement quelques parcs le proposent. Dans la plupart des cas il faut réserver plusieurs mois à l'avance, c'est une source de recettes importante pour le parc et pas hyper-compliqué à mettre en place.

Pas sisi importante que cela... C'est comme les boutiques, ça n'apporte pas grand chose si ce n'est un petit "plus" financier. Ce qui est important pour les parcs ce sont les actions qui englobent les entrées du parc.

De plus techniquement ce n'est pas toujours possible d’accueillir ce type de formule, d'une part par manque de personnel pour l'encadrement (il faut savoir qu'un soigneur occupé à faire le tour avec un visiteur c'est un soigneur lent suite aux nombreuses explications et questions/réponses) d'autre part pour les infrastructures d’accueil (sécurité,...).
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Mar 31 Déc 2013 - 12:11

C'est vrai, je n'avais pas pensé à tout ça. Il ne manquerait plus qu'un accident arrive et bam, les anti-zoos reviennent à la charge !
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Mer 1 Jan 2014 - 18:30

À l'occasion du départ de Phuket pour La réserve de la Haute-Touche, je publie une petite vidéo retraçant mes rencontres avec cette petite Tigresse...

vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Mer 1 Jan 2014 - 18:39

Je n'est pas encore eu l'occasion de la voir de mes propre yeux mais Phuket est vraiment une magnifique tigresse, ta vidéo est vraiment bien faite, Bravo !
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Jeu 2 Jan 2014 - 11:07

Merci vik'tier  Very Happy

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : FRANCE

Message par Dominique le Jeu 2 Jan 2014 - 15:36

Superbe vidéo Léo Very Happy 
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par golentin le Dim 5 Jan 2014 - 17:08

quel est le plus interessant entre la visite VIP ou soigneur d'un jour pour etre au plus pres des animaux et surtout pour prendre de belles photos ?
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Dim 5 Jan 2014 - 17:13

Pour le contact et l'immersion : soigneur d'un jour
    Pour les photos : visite VIP, mais attention, les photos dans les bâtiments sont interdites.

Quand tu es dans le paddock des girafes, et que tu peux avoir les zèbres à ta hauteur, c'est nettement mieux, crois-moi ! :D Mais le programme peut être différent, et je ne pense pas que dans tous les cas tu auras vraiment le temps de prendre des photos.

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Lun 6 Jan 2014 - 11:53

Robin Dixon a écrit:
    Quand tu es dans le paddock des girafes, et que tu peux avoir les zèbres à ta hauteur, c'est nettement mieux, crois-moi ! :D Mais le programme peut être différent, et je ne pense pas que dans tous les cas tu auras vraiment le temps de prendre des photos.

Pour ma part j'ai aimé être sur la passerelle en hauteur, là où les mangeoires sont accrochées. Le contact avec les girafes est plus intéressant.

La lumière est par contre assez basse dans ce local, pas simple de faire des photos sympas.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Lun 6 Jan 2014 - 19:10

Le mieux pour faire des photos est certainement une journée entière en visiteur à pouvoir vagabonder dans tous les sens. Après si tu peux rentrer plus tôt et partir plus tard alors là ...  Mr. Green 
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Dim 12 Jan 2014 - 17:13

J'ai fait les 2: à l'aube et le soir à la tombée de la nuit mais uniquement dans la grande volière.
    Beaucoup d'animaux du parc ne restent pas dehors après la fermeture.

J'ai préféré le matin où l'on voit les oiseaux se réveiller. Il y a beaucoup de mouvement avec le vol de nombreuses espèces. Les canards notamment volent davantage le matin. De plus l'espace est libre de visiteurs et les oiseaux en profitent pour se balader partout.
    Malheureusement, je ne maitrise pas encore mon matériel pour jouer entre la vitesse et la lumière  Mr. Green 

De nouvelles visites sont prévues cette année avec en plus le sanctuaire des Okapis.
    Je voudrais bien photographier les oiseaux avant que les visiteurs arrivent dans la volière.

Condor

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 22 Mai 2017 - 17:24