[Projet] Ouverture du parc animalier de l'Etang-Salé en 2014

    Partagez
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default [Projet] Ouverture du parc animalier de l'Etang-Salé en 2014

    Message par Iziona le Ven 29 Nov 2013 - 13:32

    Île de la Réunion
    "Sensibilisation" et "protection", les objectifs du futur parc animalier de l'Etang-Salé


    Un nouveau parc animalier devrait voir le jour en 2014 dans la forêt de l'Étang-Salé. Les oiseaux seront l'attraction prédominante mais les visiteurs trouveront également des reptiles et une mini-ferme. Le but n'est pas de "voir" les animaux mais de les comprendre afin de mieux les protéger. Sensibiliser le public et mener des projets de conservation à l'aide des fonds récoltés par les entrées... voilà le rêve du porteur du projet "Bioparc", Bernard Gougache.



    Il existe l'aquarium, Kelonia, Croc Parc et l'insectarium. Il n'y a pas de parc pour les oiseaux", explique Bernard Gougache, maître fauconnier et zoologiste depuis une vingtaine d'années. L'idée, aménager l'ancien parc animalier de l'Étang-Salé d'ici 2014 pour en faire un nouveau (peut-être appelé "Bioparc") qui accueillerait des oiseaux endémiques et étrangers, des reptiles et des animaux de la ferme pour les petits.

    Membre d'une association protectrice des animaux, l'Association Sarah Delavergne, Bernard Gougache assure que le principe n'est absolument pas d'enfermer des animaux pour les exposer et en faire du profit. "Le but est de rassembler des animaux d'éleveurs, de l'ancien zoo de Saint-Denis, de parcs animaliers à l'étranger et des NACs abandonnés, à des fins pédagogiques", explique-t-il.



    Selon Bernard Gougache, les associations ACPEGES et Citoyenne de Saint-Pierre, qui sont contre le principe "d'animaux en captivité" et s'opposent au projet (voir article précédent), n'ont pas de soucis à se faire: "Ces animaux ne sont pas pris dans la nature pour être froidement observés par les visiteurs qui passent. L'objectif est sensibiliser le public et lui expliquer comment fonctionne l'écosystème et comment on peut le protéger". Il ajoute que "les animaux que nous allons acquérir de professionnels n'ont jamais vécu en pleine nature et n'ont pas d'instinct sauvage".

    "Il faut comprendre les choses pour mieux les protéger"



    "Les messages de conservation et de protection ne concerneront pas seulement notre département, mais les problématiques du monde entier", insiste-t-il. Les animations quotidiennes porteront aussi bien sur les chiens errants de l'île, les orang-outans menacés par la fabrication de l'huile de palme en Asie que les éléphants empoisonnés par les braconniers en Afrique. "Il faut comprendre les choses afin de mieux les protéger", explique-t-il.

    Une fois suffisamment de fonds récoltés (l'entrée est prévue à 8 euros en moyenne), le parc investira dans des projets de conservation sur l'île, notamment en partenariat avec la SEOR (Société d'études ornithologiques de La Réunion). Parmi ses nombreux projets, il souhaiterait recueillir les papangues blessés par les activités humaines, inaptes à être relâchés, afin de les montrer au public.

    Les cages et la ferraille laissées à l'abandon depuis 1976 sur ce site de l'ONF seront retirées et remplacées par des volières de 15 à 70m2 et des enclos de 200 à 500 m2. "Des oiseaux se sont aussi installés sur le terrain depuis des années. Nous allons conserver les parties naturelles où ils se sont installés pour ne pas les perturber", assure le zoologiste.

    Le coût du projet d'élève à 600.000 euros et sera financé par un apport principal, des prêts bancaires et une subvention de la FEDER. Mais selon le Bernard Gougache "ça vaut le coup parce que je sais que les 80.000 visiteurs prévus chaque année, repartiront avec un message de protection de la bio-diversité de l'île et du monde".

    Source: http://www.zinfos974.com/Sensibilisation-et-protection--les-objectifs-du-futur-parc-animalier-de-l-Etang-Sale_a64857.html


    _________________
    avatar
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : France

    default Re: [Projet] Ouverture du parc animalier de l'Etang-Salé en 2014

    Message par vik'tier le Ven 29 Nov 2013 - 18:14

    Joli projet, modeste mais intéressant !
    avatar
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Projet] Ouverture du parc animalier de l'Etang-Salé en 2014

    Message par Robin Dixon le Ven 29 Nov 2013 - 19:07

    ça me parait limite niveau dimension des volières, mais j'adhère totalement au projet ! On est loin des millions d'euros dépensés inutilement mais le projet est séduisant... A suivre !
    avatar
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : France

    default Re: [Projet] Ouverture du parc animalier de l'Etang-Salé en 2014

    Message par lex35 le Sam 30 Nov 2013 - 12:53

    Mouais, participer plus à la sensibilisation des oiseaux endémiques aurait été fort intéressant, surtout au vu des statuts de ces types d'espèces dans ces îles ( quasiment un bon tiers des oiseaux sont introduits ou non originaires de la Réunion .. ). Et là, je trouve l'exemple des papangues plutôt judicieux ; parler de ce qui reste de cette faune locale, c'est ça le chemin à prendre..
    A quoi bon prendre un couple d'autruches ou d'émeus ainsi qu'une troupette de perruches australiennes pour faire de la sensibilisation sur les orang-outans qui elle-même n'aurait, à mon sens, pas grand chose à faire là..
    Donc moi, bof.
    avatar
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [Projet] Ouverture du parc animalier de l'Etang-Salé en 2014

    Message par Kevin.L le Sam 30 Nov 2013 - 16:55

    Drôle de façon de penser, la sensibilisation elle se fait aussi même sans avoir l'espèce en question, c'est même plus intelligent quand on a pas l'espace pour l'accueil !
    avatar
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : France

    default Re: [Projet] Ouverture du parc animalier de l'Etang-Salé en 2014

    Message par vik'tier le Sam 30 Nov 2013 - 19:41

    Tout a fait d'accord avec Kévin, la sensibilisation au public sur les menaces qui pèsent sur les animaux, même non présent dans le parc est une très bonne idée !

    Contenu sponsorisé

    default Re: [Projet] Ouverture du parc animalier de l'Etang-Salé en 2014

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 9:28