[Zoo d'Amiens] Un projet de restructuration à l'étude

    Partagez
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default [Zoo d'Amiens] Un projet de restructuration à l'étude

    Message par Iziona le Ven 22 Nov 2013 - 13:15

    Le parc est fermé depuis le 15 novembre. Il rouvrira au quotidien dès le 1 er février 2014. Une refondation du zoo est également en cours d'étude. Les élus amiénois trancheront.


    Le parc zoologique, fermé depuis quelques jours, sera de nouveau ouvert aux visiteurs dès le 1 er février 2014, jusqu'à la mi-novembre prochaine. « Il s'agit d'un essai », ont averti Christine Morrier, directrice du parc, et Alain David, vice-président d'Amiens Métropole. En contrepartie de ces deux mois et demi de fermeture, le zoo rouvrira quotidiennement dès début février. Cette nouvelle organisation doit permettre d'augmenter le nombre de jours d'ouverture sur l'année. « Cette pose est nécessaire afin de revoir la totalité du mode de fonctionnement, qui pose la question de la lisibilité des horaires pour le public », a justifié Alain David.

    Ces nouveaux horaires ont divers objectifs. Ils doivent, entre autres, simplifier la lecture des jours d'ouverture et de fermeture du zoo et faciliter la continuité des travaux et chantiers. Les semaines à venir permettront les traditionnels travaux d'entretien et d'embellissement. Le zoo étendra ainsi les box des otaries afin d'accueillir deux nouvelles venues. La friche sera également déconstruite et l'espace contact relooké. Un ascenseur sera aussi installé dans la grange alors que le mobilier des deux aires de pique-nique sera changé.


    Un projet de restructuration gardé secret

    Ces traditionnels aménagements annuels doivent être suivis d'une refonte totale du parc zoologique. « Nous sommes au bout de la réflexion sur ce projet de restructuration pour redonner une vraie place au zoo. Le dossier sera présenté en décembre au bureau d'Amiens Métropole puis soumis aux élus », annonce Alain David. « Le projet intégrera les dimensions touristiques, culturelles et scientifiques. Il faut redonner aux sept hectares du parc leur dimension d'un zoo européen digne de ce nom », poursuit l'élu amiénois. « Il faut rendre le zoo, qui est en centre-ville, visible », insiste la directrice du parc. Pour l'heure, le projet demeure secret, seule une ébauche des grandes lignes étant évoquées par le duo, notamment « la création d'un restaurant » et une nouvelle salle facilitant l'accueil du public, dont quelque 50 000 scolaires chaque année. Si rien n'a filtré de la future restructuration, les investissements seront conséquents selon l'ampleur des travaux.

    Quelle que soit l'importance du futur chantier choisi par les élus d'Amiens Métropole, « après la restructuration, nous devrions passer de 150 000 à 300 000 visiteurs annuels. Économiquement, nous n'avons aucun doute sur ce projet », prophétise Alain David. « Aujourd'hui, nous avons un taux de couverture de 30 %, 70 % étant du financement public », complète Christine Morrier. Des chiffres amenés à évoluer.

    Source: http://www.courrier-picard.fr/region/le-zoo-s-octroie-une-pause-studieuse-ia167b0n245824


    _________________
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Zoo d'Amiens] Un projet de restructuration à l'étude

    Message par Iziona le Jeu 6 Aoû 2015 - 13:05

    Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

    Derrière le bâtiment administratif du zoo, qui longe la rue du Faubourg-de-Hem, un terrain de 3 000m² est en friche. Il s’agit de l’ancien garage municipal, en partie occupé actuellement par un atelier provisoire de la Ville. D’ici 2019, l’endroit pourrait accueillir, entre autres, l’enclos réservé aux tigres dont la présentation au parc est prévue dans le cadre du réaménagement et de l’extension du zoo. Chantier d’un montant total de 40 millions d’euros mais dont, seule pour l’instant, la première tranche a été votée et actée.

    « Cette première tranche représente, financièrement, environ 25 % du montant total du projet, explique Christine Morrier, la directrice du parc zoologique, outre le retour des tigres, elle comprend celui des girafes et la transformation de l’ancien dancing le Pavillon Bleu, folie du XIXe siècle acquise il y a deux ans, en restaurant du zoo. On va le rénover et le transformer en restaurant avec terrasse d’une capacité de 100 places assises. Cette offre de restauration répondra à une très grosse demande des visiteurs du parc. Elle les incitera aussi à y passer la journée plutôt que deux heures, ce qui est la durée moyenne de la visite du zoo actuellement. Ce restaurant serait réservé au public du zoo le midi et ouvert aux extérieurs (par l’avenue Louis-Blanc) le soir, après la fermeture du parc. L’entrée du zoo restera, elle, à l’endroit actuel, le long du bassin de la Hotoie. » Quant aux tranches suivantes, et sous réserve d’acquisition d’autres terrains, elles devraient concerner l’extension de l’enclos des éléphants et celle de l’île des gibbons ; le réaménagement du bassin des manchots avec une nouvelle fenêtre de vision subaquatique, une arche au-dessus de l’eau et une orientation vers le Pavillon Bleu ; l’aménagement d’un aquarium dans l’église Saint-Firmin, rue du Faubourg de Hem, que le zoo doit acquérir. La zone technique actuelle (cuisine, nourriture, produits dangereux, etc.), dont l’entrée est située rue Verrier-Lebel, devrait aussi déménager à proximité du bâtiment administratif actuel et céder la place à un espace dédié spécifiquement aux enfants qui ferait redécouvrir la seule cascade du parc, actuellement cachée du public.

    Un projet ambitieux mais à la mesure d’un équipement touristique qui, avec 161 300 visiteurs en 2014, dont 70 % de métropolitains, et une augmentation de 15 % d’entrées en 2015, est désormais le deuxième d’Amiens après la cathédrale mais avant les hortillonnages…

    Source: http://www.courrier-picard.fr/region/vers-un-nouveau-zoo-a-amiens-a-l-horizon-2019-ia167b0n616446


    _________________
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Zoo d'Amiens] Un projet de restructuration à l'étude

    Message par Iziona le Sam 10 Oct 2015 - 9:33

    Le projet d'aménagement du zoo d'Amiens

    Youtube de France 3 Picardie


    _________________

    Contenu sponsorisé

    default Re: [Zoo d'Amiens] Un projet de restructuration à l'étude

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 10:41