[Parc Argonne découverte/Nocturnia] Nouveautés 2014

    Partagez
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default [Parc Argonne découverte/Nocturnia] Nouveautés 2014

    Message par Iziona le Sam 9 Nov 2013 - 11:03

    Parc Argonne Découverte: les nouveautés 2014
    Spectacle d'oiseaux en vol libre, refonte de l'expo Nocturnia

    Début novembre 2013, l'équipe de soigneurs animaliers et d'animateurs du Parc Argonne Découverte a commencé la saison des grands travaux !

    Spectacle d'oiseaux : en vol libre dès le 5 avril

    Depuis le mois d'août, les 2 fauconniers du Parc Argonne Découverte travaillent avec les hiboux, chouettes, faucons et autres milans, pour préparer un spectacle qui sera visible tous les jours à partir du 5 avril 2014.



    Certains oiseaux avaient déjà participé à des présentations dans différents parcs. D'autres, tout jeunes, apprennent leur rôle au fil du temps : décoller, voler plus ou moins haut, revenir au bon moment et au bon endroit... la relation entre les soigneurs et les animaux est primordiale pour assurer un spectacle de qualité ! Leur présentation sera l'occasion d'en savoir plus sur les modes de vie, les techniques de chasse et tous les secrets de ces oiseaux et rapaces, tous typiques de la faune sauvage européenne.

    Afin de préparer cette nouvelle animation, la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise (2C2A), gestionnaire du Parc Argonne Découverte, a lancé la construction de locaux adaptés, de volières supplémentaires, d'une tour en bois et de gradins.

    Eté 2014 : Nocturnia fait sa révolution

    Créée en 2005, l'expo-spectacle était l'attraction phare du site. Au fil du temps, les installations ont vieilli, et le concept s'est révélé inadapté aux attentes des visiteurs. La 2C2A a donc décidé de conserver les décors tout en transformant les animations.

    Les travaux ont commencé en novembre, afin de créer les conditions idéales d'accueil et de présentation d'une trentaine d'espèces animales : chauves-souris, hérissons, axolotls, genettes, crapauds accoucheurs, insectes, araignées... Le cheminement du nouveau Nocturnia sera tout à fait différent, et son contenu pédagogique beaucoup plus valorisé. La nouvelle ambiance sera palpable dès le hall d'entrée. La passerelle principale matérialisera le passage du jour vers la nuit.



    Découvrez les premières images du nouvel espace scénographique qui sera aménagé dans le bâtiment principal : Nocturnia va se transformer !

    En deux mots, les décors restent et s'enrichissent. De nombreux animaux vivants seront présentés : chauves-souris, hérissons, axolotls, genettes, crapauds accoucheurs, insectes... Une trentaine d'espèces animales vivantes seront visibles




    Un espace "cuisine" proposera de découvrir les animaux avec lesquels nous cohabitons (parfois sans le savoir). L'ensemble de la visite sera agrémenté de nombreux ateliers interactifs.

    La Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise (2C2A), créatrice et gestionnaire du Parc Argonne Découverte, prépare cette nouvelle attraction avec l'assistance du cabinet Harmatan. L'aménagement est prévu fin 2013, début 2014.



    En marge de ce vaste espace nocturne, des RDV sont prévus au sein d'un espace animé. Grâce aux Zanimos du Professeur Pédago, les visiteurs pourront observer les capacités des animaux sauvages dans des conditions idéales, avec les explications d'un spécialiste.

    Enfin, la salle de projection sera améliorée afin de diffuser un film spectaculaire consacré à la meute de loups du Parc Argonne Découverte.

    L'ouverture de ces nouveaux espaces est prévue en juillet 2014.

    Source:http://www.parc-argonne-decouverte.fr/parc_argonne_decouverte_ardennes-244


    _________________
    avatar
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : france

    default [Parc Argonne] Nocturnia

    Message par Remizoo le Sam 23 Aoû 2014 - 13:47

    Nocturnia

    Pour une fois, ce ne sont pas que les loups ou les rapaces qui ont la vedette au Parc Argonne, dont la nouvelle exposition fait la part belle aux insectes et petits animaux de la nuit.
    Chauves-souris, hérissons, axolotls, genettes, crapauds accoucheurs, rongeurs, araignées, phasmes, insectes...
    Cette vaste expo sur le monde de la nuit accueille désormais une foule d'animaux vivants, à découvrir dans des conditions exceptionnelles.
    Très pédagogique, la scénographie présente tous ces petits êtres nocturnes dans des conditions plus vraies que nature,
    à l’image de la fausse cuisine où l’on peut observer des bocaux pris d’assaut par des vers de farine, des blattes dans un plat ou une souris dans le placard.
    Peu ragoûtant mais hautement instructif. Quant aux enfants, ils adorent !
    Cet espace nocturne de 600 m² a été entièrement repensé, pour proposer une visite spectaculaire, instructive et déroutante à la fois.
    Il s'agit d'un véritable noctarium, dans lequel vous pourrez observer les animaux qui sont si actifs quand nous dormons !
    Les chauves-souris peuvent être observées derrière une vitrine, à condition de lever la tête. On distingue alors ces « Batman » miniatures dans leur position préférée, c’est-à-dire la tête à l’envers.
    Beaucoup moins effrayantes, les adorables genettes, sorte de rongeur à l’apparence féline, ont elles aussi la cote. On peut les apercevoir en train de faire la sieste sur une branche ou un rocher.
    À 11 h 45 et 15 h 30, rendez-vous au théâtre du vivant pour une petite expérience avec Pedro le corbeau et Mireille la Corneille.
    L’occasion d’observer les réactions des deux volatiles devant trois coupelles fermées contenant des biscuits, des bananes…
    « Les oiseaux apprennent par imitation en voyant faire leurs congénères », explique Caroline, l’une des soigneuses du parc.
    Un moment d’échange où les enfants sont sollicités pour essayer de découvrir quelles sont les stratégies employées par les animaux pour se défendre ou se fondre dans le décor.

    Source : lunion.presse et site du parc

      La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû 2017 - 10:42