[Carnet de voyage 2013] Jardin d'acclimatation de Paris

Partagez

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default [Carnet de voyage 2013] Jardin d'acclimatation de Paris

Message par Alex45 le Lun 28 Oct 2013 - 23:40

Bonsoir à vous tous,

samedi dernier j'ai visité en famille et avec des amis le jardin d'acclimatation de Paris, un petit parc souvent ignoré voire méprisé des amateurs de parcs animaliers.
    Il faut dire que le 20ème siècle a été une période de décadence quasi-continue pour ce parc (sur le plan zoologique bien sûr), qui était jadis un des plus grands zoos français, dédié à l'acclimatation (d'où son nom!) de bestiaux exotiques comme les Yacks, les Lamas, les Dromadaires voire les Eléphants, les Kangourous et les Wombats !

C'est la 2ème fois que je visite ce parc dont j'avais des souvenirs très confus (enfance, dans les années 1980) : à l'époque il y avait une fosse aux Ours, une petite ferme, une volière, quelques autres animaux dans des cages vétustes (Blaireaux, Sangliers...) et, je crois bien, encore quelques singes (lesquels ???).
    Aujourd'hui peu de choses ont changé sauf les singes qui sont partis et les vieilles cages qui ont été démolies (où se trouvaient-elles ? je n'ai pas pu le déterminer en y retournant !).

Il est clair que les animaux n'occupent qu'une petite partie du parc, le reste étant dédié à des attractions diverses (manèges, guignol, etc...), des aires de jeux pour enfants et d'autres installations (dont un beau jardin coréen).

La volière (en fait un ensemble d'une dizaine de cages) présente plus de 200 oiseaux avec une belle collection de perruches, faisans, pigeons et poules d'ornement, des Paons, des Dindons, quelques perroquets (j'ai vu 1 Ara bleu et jaune et des Gris du Gabon) et de nombreux canards européens et exotiques (dont plusieurs couples de Sarcelles d'hiver, oiseaux communs dans nos lacs et étangs mais très rarement présentés en zoo).

Perruche de Pennant

Perruche de variété inconnue

Sarcelle d'hiver

La fosse aux Ours m'a déçu en dépit des rénovations de façade qui y ont été faites (enherbement du plateau), on y voit toujours ce béton craquelé surmontant un fossé à sec. J'ai entrevu 1 seul Ours (pas de photo).
    Curieusement, les plans et prospectus ne parlent même pas de cette installations qui fit les "beaux" jours du jardin.

Fosse aux Ours (l'occupant était dans son abri...)

Un peu plus loin, la petite ferme présente (selon le prospectus distribué à l'entrée) 100 animaux domestiques de races françaises (Vache pie bretonne, Âne du Poitou...) et exotiques (Chèvre du Sénégal, Mouton du Cameroun... et une troupe de Lamas). Plusieurs lapins de races peu courantes sont présents dans de petits clapiers, tandis que les poules courent en liberté et vont jusqu'à rentrer dans la petite crêperie au milieu de la ferme.
    Tout au fond de cette zone (près de la sortie "Neuilly"), un enclos présente des Aurochs (j'en ai vu 1 seul mais je suis passé très rapidement devant) en cohabitation avec des Chèvres naines !

J'ai vu au loin le rocher aux Daims (ex-rocher des Singes ?), je n'y ai pas prêté une grande attention. J'aurais peut-être dû car cette installation présenterait aussi (cf. site Internet du Jardin) des Chèvres du Rove, race caprine rustique du Sud de la France, à l'allure d'animal sauvage.

Curiosité : le Jardin organise à nouveau des tours à dos de Dromadaire pour les enfants, comme on le voit sur les cartes postales de l'ancien temps !

Enfin on peut voir de très nombreux oiseaux d'ornement en semi-liberté (Bernaches du Canada, Oies à tête barrée, Paons bleus, Tadornes casarcas, etc...).

En conclusion, le Jardin d'Acclimatation est un espace où les présentations animalières ont une finalité plus décorative que zoologique, les panneaux informatifs y sont rarissimes et peu détaillés. Pour autant, c'est un espace qui mérite d'être visité puisqu'il y a davantage que "des beaux restes" (pour reprendre l'expression consacrée). L'arrivée récente de variétés animales peu banales telles l'Aurochs ou (semble t-il) la Chèvre du Rove en témoigne et le parc pourrait facilement redevenir un zoo urbain de référence avec un peu de volonté et de pédagogie.
    Il complèterait Vincennes et le Jardin des Plantes en sa basant sur la thématique "faune domestique/faune d'ornement" en voie d'abandon dans les parcs du MNHN.

L'ensemble des photos ("seulement" une trentaine) peut être visionné ici : https://www.facebook.com/pages/Photos-zoos-et-parcs-animaliers/420667761371643?sk=photos_albums

Bonne soirée,

Alexis
    Thomas JP
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Re: [Carnet de voyage 2013] Jardin d'acclimatation de Paris

Message par Thomas JP le Mar 29 Oct 2013 - 14:04

Ta perruche inconnue est une princesse de Galle !

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 9:34