[Carnet de voyage] Ile de la Réunion-Ile Maurice (été 2013)

Partagez

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default [Carnet de voyage] Ile de la Réunion-Ile Maurice (été 2013)

Message par Alex45 le Mer 23 Oct 2013 - 21:59

Bonsoir,

à partir d'aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire voyager avec le récit (sur le plan animalier) du voyage que j'ai fait avec ma femme à l'île de la Réunion et à l'île Maurice en juin et juillet dernier (photos de parcs animaliers + un peu de faune sauvage).

Commençons avec la Réunion : cette île de la France d'outre-mer ne comprend pas de "vrai" zoo actuellement.
    Il y a quelques années encore il y avait un petit zoo à Saint-Denis (près de l'aéroport) dont la réputation était assez médiocre : j'ai pu entrevoir les installations depuis la route. Des tentatives pour établir un zoo généraliste ont eu lieu dans les années récentes, sans succès. Il faut dire que le besoin ne s'en fait pas vraiment sentir et que des difficultés inexistantes ou presque en métropole s'imposent : logistique et coût (importation quasi-obligatoire), mais aussi risques liés aux espèces invasives rendent hasardeuse toute entreprise de ce type.
    Plusieurs parcs animaliers existent toutefois, ils sont dédiés à la faune native réunionnaise (à l'exception de la ferme à crocodiles "Croc-Parc" qui exhibe des crocos importés de Madagascar et quelques rapaces, que je n'ai pas visitée.
    Enfin, tout voyage à la Réunion mérite la découverte de la faune terrestre et marine locales : reptiles (il s'agit de petites espèces), oiseaux (dont le Paille-en-queue qui est l'emblème de l'île), mammifères marins (dauphins, baleines...), poissons de récif, etc...

Commençons par Kélonia, sur la côte Ouest de l'île.
    Ce site était à l'origine une ferme où les tortues étaient élevées pour leur écaille (l'activité s'est terminée à la fin des années 1990, quand la France s'est vue refuser la dérogation qu'elle avait obtenue de la CITES pendant quelques années). C'est actuellement un centre dédié à la découverte des tortues marines. était à l'origine une ferme où les tortues étaient élevées pour leur écaille (l'activité s'est terminée à la fin des années 1990, quand la France s'est vue refuser la dérogation qu'elle avait obtenue de la CITES pendant quelques années). C'est actuellement un centre dédié à la découverte des tortues marines.
    De nombreux bassins présentent des tortues de toutes les tailles, depuis les bébés jusqu'à de grands adultes reproducteurs. Elles appartiennent à 3 espèces qui croisent dans les eaux réunionnaises : la Tortue verte, la Tortue caouanne, la Tortue imbriquée. Les tortues cohabitent avec de très nombreux poissons typiques de la Réunion : poissons-perroquets, platax, poissons-anges, chirurgiens, etc...
    Le centre recueille beaucoup de tortues accidentées par des hélices de bateaux, capturées dans des filets de pêche et les relâche une fois soignées.
    La reproduction n'a jamais été réalisée avec succès (les tortues ont toujours pondu dans l'eau malgré l'aménagement de petites plages de sable sur les bordures de quelques bassins)... je ne sais même pas si un zoo ou aquarium est arrivé à obtenir une ponte viable de tortues marines quelque part dans le monde.
    Par contre il est à signaler que, depuis une dizaine d'années, les Tortues vertes se reproduisent de nouveau sur les côtes de l'île de la Réunion et que Kélonia participe au suivi de cette espèce sur ses sites de ponte et dans tout l'Océan Indien.
    Un espace d'exposition présente aussi les relations entre l'homme et la tortue, avec une focalisation spécifique sur les Comores et Madagascar où des communautés locales sont impliquées dans la protection des chéloniens (éco-tourisme, lutte contre le braconnage, etc...), ainsi que des films et des présentations sur la biodiversité marine.
    A l'arrière du centre, quelques enclos présentent des tortues terrestres, elles aussi originaires des îles de l'Océan Indien : des Tortues rayonnées de Madagascar et un couple de Tortues géantes des Seychelles.

Vous pouvez visualiser toutes les photos (près de 60) de Kélonia ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.443388282432924.1073741834.420667761371643&type=3

Bon voyage !

Alexis

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default Re: [Carnet de voyage] Ile de la Réunion-Ile Maurice (été 2013)

Message par Alex45 le Mer 30 Oct 2013 - 22:05

2ème étape de mon carnet de voyages, avec l'Aquarium de la Réunion, visité en juin 2013.
    Cet aquarium est très facile d'accès (dans le port de Saint-Gilles, station balnéaire). Il est composé d'une quinzaine de bassins qui reproduisent les principaux écosystèmes des mers réunionnaises : tombant rocheux, fonds sableux, haute mer, récifs coralliens, etc...
    La diversité d'espèces présentée est très riche. On notera en particulier de très nombreux Balistes, Diodons, Chirurgiens, Mérous, Poissons-anges, Rascasses, Poissons-pierres, Hippocampes et même des Barracudas.
    Certaines d'entre elles sont très faciles à voir en plongeant dans le lagon avec masque et tuba.
    Toutefois, les poissons de l'aquarium sont souvent difficiles à photographier, car très mobiles. De plus les vitres souvent concaves ou convexes ne facilitent pas la prise de vues.
    De nombreux panneaux et animations aident le public à comprendre la géologie de la Réunion, la biologie du corail, etc...

Le dernier aquarium est un grand bassin pour requins et raies, avec aussi d'autres poissons pélagiques (Carangues, Mérous, etc...).
    On y trouve un petit Requin-bouledogue (une espèce qui défraie souvent la chronique par ses attaques sur les plongeurs !), un Ange de mer et une Raie-guitare tous les deux très grands (mais inoffensifs).
    Un espace pédagogique sur les requins à la Réunion et dans le Monde jouxte ce bassin.

La visite s'achève avec des reconstitutions grandeur nature de dauphins et baleines, qui croisent fréquemment à proximité du lagon (Baleine à bosse, Dauphin à long bec, Tursiops de l'Océan Indien), elles aussi accompagnées de panneaux pédagogiques.

En conclusion, l'Aquarium de la Réunion est une institution assez modeste, mais qui mène des actions impressionnantes en termes de connaissance et de protection du milieu marin. Il participe à des missions scientifiques qui ont vu dans les dernières années la découverte de nouvelles espèces telle le Symphysanodon pitondelafournaisei, poisson abyssal signalé pour la première fois en 2007 à la suite d'une éruption volcanique qui le fit remonter à la surface.

Quelques photos :

Diodon

Barracuda

Hippocampe

La série complète de photos (une quinzaine) peut être visionnée ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.446293985475687.1073741837.420667761371643&type=3&uploaded=16

Bonne plongée !

Alexis
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Ven 1 Nov 2013 - 14:10

Tu as fait d'autres voyages dans le même genre? ça devait être bien sympa !

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Mer 20 Nov 2013 - 21:45

@AnimalWorld : non, je n'ai pas fait d'autres voyages "exotiques" jusqu'à présent.
    J'ai visité quelques zoos européens (et je publierai les photos si je les retrouve) mais je n'avais pas forcément du bon matériel, aussi la qualité des images (quand j'ai la chance d'en avoir) est-elle médiocre.

Etape du jour : l'Insectarium de la Réunion !

L'insectarium de la Réunion est un petit établissement situé dans la ville du Port (à env. 15 km de Saint-Denis). Bien que cette ville ne soit pas très charmante (principalement dédiée aux installations portuaires d'où son nom), elle mérite d'être visitée rien pour ça ! (par contre, veillez à réserver par téléphone, les visites ne se font que le mercredi après-midi) La visite se fait en compagnie d'une animatrice très pédagogue et pas du tout ennuyeuse.
    Le site comprend un petit bâtiment (200 m²) et un jardin comprenant de nombreuses plantes à fleurs et une serre à papillons. De nombreux terrariums présentent des insectes et autres invertébrés qui ont tous la particularité de vivre sur l'île à l'état naturel (espèces autochtones ou bien introduites).
    Il y a quelques années, l'établissement présentait aussi des reptiles (caméléons, couleuvres...) et des escargots géants (achatines) mais ce n'est plus le cas pour des raisons administratives. Il y a un projet d'agrandissement et de conversion en parc zoologique (au sens administratif et légal du terme) de l'insectarium, qui pourrait à nouveau présenter ces espèces.
    La visite commence par le bâtiment où on trouve une vingtaine de terrariums qui accueillent sauterelles, criquets, blattes, araignées, cétoines, phasmes... et aussi des espèces plus rarement vues comme des larves de libellules, gyrins, gerris... On y trouve aussi des panneaux d'information et des insectes naturalisés (ce qui permet de montrer des spécimens d'espèces difficiles à élever ou qui sont devenues protégées).
    Elle se poursuit dans la partie "extérieure" où le jardin est propice aux chenilles, papillons... et aussi crapauds (Bufo gutturalis) et caméléons (Furcifer pardalis) qui vivent en liberté. Avec de la chance, il est possible d'assister au repas d'un caméléon (j'ai pu le voir). Quelques cages présentent des Néphiles (Nephila inaurata), grandes araignées couramment appelées "Bibes" sur l'île.
    La visite se termine avec la petite serre à papillons, qui présente quelques papillons de jour mais le moment de ma visite (saison sèche, par temps gris, en fin de journée) n'était pas très bon et les lépidoptères se cachaient !
    En résumé, l'insectarium de la Réunion, bien que petit, doté de peu de moyens et à l'écart des circuits touristiques, est un lieu de grand intérêt pour la connaissance des insectes et invertébrés, et joue un grand rôle dans l'éducation à l'environnement des jeunes Réunionnais.

L'album de photos complet est en ligne ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.455410351230717.1073741838.420667761371643&type=3&uploaded=13

Je publierai bientôt des photos de faune sauvage réunionnaise (enfin ce qui était photographiable)... avant de m'envoler pour l'île Maurice !

Alexis

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Jeu 9 Jan 2014 - 0:12

Bonsoir, et bonne année 2014,

je vous propose maintenant une petite série de faune sauvage réunionnaise (enfin ce que je suis arrivé à photographier).
    J'ai mis un peu de temps car il m'a fallu extraire les photos de dauphins et baleines à partir de vidéos de qualité moyenne (je n'ai pas beaucoup d'expérience des films, encore moins depuis un bateau).
    Aucune photo de poisson (faute d'appareil sous-marin) ni d'oiseau de mer (trop rapide).

L'album intégral peut être visionné ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.475319972573088.1073741842.420667761371643&type=1

Bonne année 2014,

Alexis

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Jeu 16 Jan 2014 - 21:14

Bonsoir,

désolé je mets un peu de temps pour poster mes photos mais il est temps de passer à la seconde partie de mon voyage : l'île Maurice !
    Nous (ma femme et moi) n'avons pas visité les plus grands parcs animaliers de l'île ("La Vanille", Casela), qui présentent apparemment diverses espèces de primates, reptiles (tortues, crocodiles) et des oiseaux (dont des espèces endémiques de l'île).
    D'après ce que j'ai lu sur Internet, le parc de Casela semble être intéressant pour les oiseaux mais comporter des attractions qui ont tout de l'attrape-touriste ("safari" en Segway parmi les zèbres, les autruches et les antilopes, promenade dans l'enclos des lions...). Pas de regret de ne pas y être allé.
    Par contre, je n'ai pas pu vraiment aller à la découverte des oiseaux locaux (à part les espèces communes que l'on trouve sur les plages, en ville, dans les jardins...) dont la protection mise en place depuis quelques dizaines d'années a parfois valeur de référence mondiale, permettant de sauver des espèces que l'on croyait vouées à l'extinction (Pigeon rose, Perruche, Crécerelle, Foudi...).

Le premier parc que j'ai visité est celui de Chamarel, un domaine privé où l'on voit quelques curiosités (cascade, terres "aux 7 couleurs"...).
    Près du site des "7 couleurs" (un site où la terre est fortement minéralisée et donc effectivement multicolore), un petit enclos présente 2 couples de Tortues terrestres Aldabrachelys gigantea, une espèce originaire des Seychelles mais introduite sur plusieurs sites de Maurice (notamment l'île aux Aigrettes) et de l'île Rodrigues, en remplacement d'espèces indigènes disparues depuis maintenant quelques siècles.

Bonne soirée,

Alexis
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Jeu 16 Jan 2014 - 22:24

Merci pour le voyage ! Tu aurais des photos de cette "terre des 7 couleurs" ?

Alex45 a écrit:promenade dans l'enclos des lions
    Et au passage, un petit enrichissement alimentaire... Non mais franchement, quelle idée !

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Sam 25 Jan 2014 - 22:03

Bonsoir,

je vous présente maintenant ma seconde étape mauricienne : le Jardin botanique de Pamplemousses.
    Localisé dans la ville de Pamplemousses (oui, oui, c'est son nom), c'est un haut lieu du patrimoine naturel et historique de l'île, fréquenté par de nombreux Mauriciens et touristes de toutes nationalités.
    Sa fondation remonte à l'ère coloniale, sous l'impulsion du botaniste Pierre Poivre (c'est aussi son nom !), célèbre pour avoir réussi l'acclimatation de nombreuses plantes sur l'île, dont des muscadiers (arbres produisant la noix de muscade) qu'il avait clandestinement ramenés des Indes néerlandaises (=Indonésie), brisant le monopole que les Hollandais détenaient depuis 1 siècle sur le commerce des épices.
    Bernardin de Saint-Pierre, auteur de "Paul et Virginie" et intendant du Jardin des Plantes de Paris sous la Révolution, est aussi passé par là.
    Aujourd'hui, le jardin est planté de nombreux végétaux tropicaux (indigènes de Maurice ou importés d'autres contrées) dont certains sont très rares. Les panneaux informatifs sont assez peu nombreux et il est utile de prendre un guide (je le recommande personnellement, le guide que nous avons pris parlait un très bon français et avait beaucoup d'humour).

Et les animaux dans tout ça ? On en voit dans quelques enclos proches de la sortie. Il y a tout d'abord un parc pour Tortues (T. géantes des Seychelles surtout mais j'ai aussi vu au moins 1 Tortue rayonnée de Madagascar). Les carapaces des animaux contiennent des inscriptions qui laissent penser à la réalisation d'un programme d'élevage, et il y avait aussi des jeunes dans une cage grillagée (que je n'ai pas photographiée car cela n'aurait rien donné).
    Plus loin, on trouve une harde de Cerfs de Java Cervus timorensis. L'espèce est introduite à Maurice depuis le 18ème siècle pour la chasse mais sa population fait l'objet de mesures de gestion pour éviter la consanguinité tout comme les dégâts aux milieux forestiers. Moins impressionnante que nos Cerfs élaphes, elle reste très intéressante à voir d'autant qu'on la trouve très peu dans les espaces zoologiques d'Europe.
    Le guide nous a parlé d'un enclos pour des chèvres mais nous ne sommes pas allés le voir (après tout on n'est pas venus à l'île Maurice pour ça).

Tortue géante des Seychelles

Cerfs de Java

Le Jardin des Pamplemousses, c'est aussi un lieu attractif pour un grand nombre d'animaux sauvages dont une colonie de Roussettes noires Pteropus niger quasi-endémiques de Maurice (à part un petit groupe qui s'est réinstallé depuis quelques années à la Réunion, sans doute à la faveur d'un cyclone), de nombreux oiseaux dont le Héron vert Butorides striatus et des poissons de type "Tilapia".

Roussettes noires

L'album complet peut être consulté ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.482459311859154.1073741845.420667761371643&type=3&uploaded=7

Bon dimanche,

Alexis

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Lun 10 Fév 2014 - 22:56

Bonsoir,

aujourd'hui je vais vous présenter l'aquarium de l'île Maurice, un petit établissement localisé dans la station balnéaire de Pointe aux Piments, ouvert depuis une dizaine d'années.
    Il présente surtout des poissons de mer, à part un petit bassin à ciel ouvert proche de l'entrée qui héberge quelques Tilapias et autres espèces d'eau douce.
    L'aspect est très différent de ce que l'on voit habituellement dans les aquariums européens (et réunionnais), qui plongent le visiteur dans une demi-obscurité. Ici, l'aquarium est composé de plusieurs bâtiments légers, éclairés naturellement (pas un seul spot électrique !) qui donnent l'impression de faire une plongée dans le lagon. Le parcours est agrémenté de nombreux panneaux d'information, qui ont un aspect assez vieillot et qui sont parfois peu adaptés au contexte local (le panneau des cétacés présentait des images de Bélougas, Baleines grises et d'autres espèces que l'on ne trouvera jamais dans les eaux mauriciennes ni même dans l'Océan Indien !).
    Les premiers bâtiments présentent des petites et moyennes espèces de poissons (chirurgiens, clowns, chaetodons, coffres, etc...) et d'invertébrés (crevettes, bernard-l'hermites, anémones...), ainsi que des rascasses, poissons-pierres, etc...
    A la fin de la visite, un grand bassin est le lieu de vie de 2 Tortues marines (Tortues imbriquées), de 2 ou 3 requins (Requins gris) et aussi de Murènes géantes, Balistes Titans, Carangues et de très nombreux petits poissons qui ont l'air de cohabiter sans grande difficulté (en tout cas on en a l'impression).

Poisson-clown

Poisson-coffre

Tortue imbriquée

L'intégralité de l'album peut être consultée ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.489896291115456.1073741847.420667761371643&type=3&uploaded=28

A bientôt pour la suite et la fin de mon périple !

Alexis

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 8:37