[Pairi Daiza] Projet d'une nouvelle zone sur le grand nord

Partagez
    Joseph.D
    Membre
    Membre

Pays : France

default Re: [Pairi Daiza] Projet d'une nouvelle zone sur le grand nord

Message par Joseph.D le Sam 26 Nov 2016 - 11:24

Jama-Gong a écrit:Je suis impatient d'en apprendre en peu plus sur les "6 Nouveaux Mondes" ? scratch

Je me pose la même question ! On peut déjà essayer d'en trouver quelques uns ! Les deux seuls qui me viennent en tête c'est une zone saharienne et une autre sud-américaine. Vous avez d'autres idées ?

Aiglebleu
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Aiglebleu le Sam 26 Nov 2016 - 11:55

Moi, j'ai un peu peur que ça ne fasse trop d'un coup...
    Joseph.D
    Membre
    Membre

Message par Joseph.D le Sam 26 Nov 2016 - 13:30

Ne t'inquiètes pas ! Ces 6 nouveaux mondes ne vont absolument pas être créés en même temps ! Ce projet va à mon avis s'étaler sur une dizaine d'années !

Aiglebleu
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Aiglebleu le Sam 26 Nov 2016 - 13:47

J'espère plutôt sur une vingtaine d'années...
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Sam 26 Nov 2016 - 13:48

Joseph.D a écrit:Ne t'inquiètes pas ! Ces 6 nouveaux mondes ne vont absolument pas être créés en même temps ! Ce projet va à mon avis s'étaler sur une dizaine d'années !

En fait il vaudrai mieux que tout soit réalisé en même temps (sur 2 ans maxi) car sinon le parc sera toujours en travaux, des grues de chantier au beau milieu du parc, ça lui fait perdre son charme.
    De plus, vue l'emplacement (le parking actuel), il faudra traverser le chantier pour entrer dans le parc,
    sans compter que les 1er résidents des hôtels, ainsi que les animaux devront subir les bruit des engins à coté.

Donc moins ce sera long, mieux ce sera. D'ailleurs, l'argent est dispo pour la construction.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Sam 26 Nov 2016 - 14:05

Tu connais le montant des investissements pour les 6 projets GP59 ? Tu me semble fort utopiste pour le coup avec beaucoup de suppositions. On ne connaît même pas la moitié de ces fameux 6 nouveaux mondes que tu dis déjà que l'argent est dispo pour les construire. Il semble clair qu'ils s'étaleront sur une dizaine d'années au vue des précédents travaux. Rien que le service hôtelier mettra plus d'un an.
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Sam 26 Nov 2016 - 15:01

Kevin.L a écrit:Tu connais le montant des investissements pour les 6 projets GP59 ? Tu me semble fort utopiste pour le coup avec beaucoup de suppositions. On ne connaît même pas la moitié de ces fameux 6 nouveaux mondes que tu dis déjà que l'argent est dispo pour les construire. Il semble clair qu'ils s'étaleront sur une dizaine d'années au vue des précédents travaux. Rien que le service hôtelier mettra plus d'un an.

Pour le volet financier, l'info est donné par Eric Domb dans l'article :
    "Il ne s’agit pas de questions de financement: nous avons les leviers et les crédits bancaires nécessaires. Mais nous jugeons prudent d’attendre que le nouveau Code wallon de Développement territorial (CoDT) donne ses effets.
    La capacité d'investir du parc est désormais en centaine de millions d'Euros, n'oubliez pas que Marc Coucke est désormais le co-propriétaire. Avec la sortie de bourse depuis le printemps, tout est désormais caché, pas d'info de publiée comme avant tous les 6 mois.

Ensuite, quand on parle de 6 nouveaux mondes, il s'agit de 6 hébergements "à thèmes différents". pas forcement des zones de la taille du monde du froid (18ha) ou de Ganesha (10ha avec réserve des éléphants). les parkings actuels sur lesquels les projets doivent se construire (si ils sont reliés au parc) ne fond au total pas plus de 18ha auquel il faudra retirer les parkings des résidents des hôtels, la zone d'entrée du parc.
    ça fait qu'il reste des mondes de 2ha en moyenne (qui correspond à une zone pas plus grande que le village africain avec les lions, hyéne et girafes)

Ces mondes ne seront pas forcement un continent, par exemple : La porte des profondeurs dans le parc est un monde à part entière et il ne représente que le nautilus et l'algoa bay (soit une surface très réduite 8000m² avec la plaine de jeux.)

Lors d'une précédente interview, Eric Domb déclarait vouloir permettre aux gens une expérience de nuit allant du plus rudimentaire ( Ex: yourte mongole ou tente ), jusqu'au Palace. Dans ce nouvel article, il parle également de dormir au plus prés des animaux.

Il pourrait donc y avoir "le monde des nomades" pour des hébergements sous la tente et un troupeau de chameaux, "le royaume du maharaja" un palais indien luxueux qui servirai de palace avec un jardin hébergeant des tigres...
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Sam 26 Nov 2016 - 15:13

Dans cette phrase il ne parle pas des 6 nouveaux mondes mais bien du projet hôtelier uniquement. Ce n'est pas parce que Marc Coucke est dans le bain que les projets vont aller plus vite.

Quant à la contenance des 6 nouveaux mondes, j'imagine bien en effet que comme la zone Saharienne il y a dedans la rénovation de l'existant.

Il faudrait être aveugle de ne pas voir la passion que tu voue à ce parc, mais peut-être que ta passion te fait parfois supposer trop de choses, après ça fait partie du jeu des passionnés mais entre imaginer et supposer fortement il y a un monde.

Pairi Daiza a régulièrement du retard sur ses travaux, je crois davantage à une période de dix années qu'une période s'étalant sur deux ans.

utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : belgique

Message par utopia le Sam 26 Nov 2016 - 16:40

Je pense la même chose. D'autant plus que Pairi Daiza tient en partie son succès de ses nombreuses nouveautés. J'imagine mal une période de 5 ans sans "projet grandiose".
    Jama-Gong
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Jama-Gong le Sam 26 Nov 2016 - 19:24

Kevin.L a écrit:Pairi Daiza a régulièrement du retard sur ses travaux, je crois davantage à une période de dix années qu'une période s'étalant sur deux ans.

Je suis du même avis que Kevin, le parc est perpétuelle évolution, il y a toujours eu des travaux à chaque saison. Le parc est encore loin de sa "version finale", 2 ans c'est bien trop peu pour tant de projets. 10/15 ans c'est plus raisonnable.

Kevin.L a écrit:Il faudrait être aveugle de ne pas voir la passion que tu voue à ce parc, mais peut-être que ta passion te fait parfois supposer trop de choses, après ça fait partie du jeu des passionnés mais entre imaginer et supposer fortement il y a un monde.

Là aussi je suis d'accord, étant moi-même un visiteur "fidèle et passionné" du parc, je reste toutefois réaliste quant aux projets du parc.

utopia a écrit:J'imagine mal une période de 5 ans sans "projet grandiose".

Le parc nous a habitués à une nouveauté par saison, le moins que l'on puisse dire c'est que nous avons été sacrément gâtés cette saison avec les koalas, les grands singes et la Terre du Froid, sans oublier l'arrivée de Tian Bao.
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par golentin le Sam 26 Nov 2016 - 20:09

la seul chose que j'espere c'est que les enclos les nouveaux enclos seront terminés a temps et pas à la va-vite comme pour l'enclos des tigres blancs ou d'autres.

fila
    Membre
    Membre

Message par fila le Dim 27 Nov 2016 - 8:01

Dans un article à propos du gros projet hôtelier, il parle de 1,5 millions de visiteurs donc moins que l'année avant.

Que pensez vous de ce projet?

Personnellement, je pense qu'il a été annoncé afin de justifier les non travaux pour la saison à venir ou juste un enclos pour les nébuleuses et peut être l'agrandissement de celui des buffles d'eau afin de faire la cohabitation avec les visayas.

Je comprends mieux le refus d'accueillir une exposition d'un photographe français reconnu pour son travail sur les ethnies minoritaires du Viêtnam même si le projet enchantait mr Domb lui-même
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Dim 27 Nov 2016 - 11:02

Les non travaux? Je ne te suis pas bien la...
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Dim 27 Nov 2016 - 12:04

fila a écrit:Dans un article à propos du gros projet hôtelier, il parle de 1,5 millions de visiteurs donc moins que l'année avant.

Que pensez vous de ce projet?

Personnellement, je pense qu'il a été annoncé afin de justifier les non travaux pour la saison à venir ou juste un enclos pour les nébuleuses et peut être l'agrandissement de celui des buffles d'eau afin de faire la cohabitation avec les visayas.

Je comprends mieux le refus d'accueillir une exposition d'un photographe français reconnu pour son travail sur les ethnies minoritaires du Viêtnam même si le projet enchantait mr Domb lui-même

il n'y a pas de chiffres d'annoncer pour le moment, l'article dont tu parles reprend surement de vieux chiffres, voir des prévisions, cette année on devrait avoir dépassé les 2 Millions :
    Extrait de la voix du nord de cette semaine a écrit:Fermé depuis le 13 novembre, Pairi Daiza a-t-il vécu une année exceptionnelle en termes de fréquentation grâce à la naissance, début juin, du bébé panda Tin Bao ? Les files d’attente qui s’étiraient certains jours pendant plus d’une heure devant la grotte des pandas, cet été, peuvent le laisser penser. Le parc a toutefois décidé de ne plus communiquer de chiffres en raison des risques liés au terrorisme et pour « ne pas alimenter une guerre des chiffres avec les autres parcs ». En 2015, le parc avait déjà établi un nouveau record avec plus de 1,7 millions de visiteurs.

Pour ce qui est des non-travaux, lors de ma dernière visite à halloween, l'espace boisé entre l'Izba et Ganesha été parsemé de piquet de repairage (les géométres sont donc venu traçé les enclos pour que les engins puissent attaqué les travaux, Coté chinois, en plus des nébuleuses, il est prévu un enclos pour tian bao.
    Les travaux entamés en australie (enclos des emeus/wallaby) cet été seront également source de nouveautés.
    de plus dans son courrier aux abonnés Eric Domb déclare :
    Extrait de la lettre a écrit: Et pouvoir, demain, vous offrir de nouvelles rencontres, de nouvelles découvertes, de nouvelles expériences, notre première motivation à l’heure d’entamer les travaux d’hiver. Sachez que c’est en pensant à vous que nous y mettrons tout notre cœur, toute notre envie, toute notre passion.

Pour revenir à vos remarques précédentes, effectivement tout ne sera pas fait en 2 ans, j'opte juste pour une grosse phase hotelière ( les 500 chambres) qui se ferai rapidement, ensuite il y aura encore beaucoup de choses à faire et refaire dans le parc chaque année, pour offrir des nouveautés constamment. Mais je vois mal accueillir des gens dans des chambres avec vue panoramique sur un chantier.

Kevin l a écrit:Il faudrait être aveugle de ne pas voir la passion que tu voue à ce parc, mais peut-être que ta passion te fait parfois supposer trop de choses, après ça fait partie du jeu des passionnés mais entre imaginer et supposer fortement il y a un monde.
    Effectivement, on peut être passionné, mais chez Pairi Daiza, les grands secrets sont tout de même prévisible, mon imagination rejoint souvent la vérité (même si je peux me tromper). Avant cette annonce, j'avais imaginé que le parking deviendrai un morceau du parc avec Hotels, ça s'est confirmé.

Mais ce n'est pas pour autant que je cautionne tout ce qui est fait par le parc, il y a encore de nombreux défaut à corriger, le parc n'est absolument pas calibré à sa fréquentation : il manque de restaurants et toilettes (surtout dans le fond de l'afrique à la terre du froid), certaines allées sont trop étroite, des points de vue trop exigu (ex: pandas roux), mauvaise gestion de la foule (pas de limitation des entrées alors que les parkings débordent, des animations qui peuvent accueillir 500pers x2, alors qu'il y a 15000 à 20000 personnes, Halloween très peu décoré, Chantier jamais fini (ex: enclos des salamandres géantes depuis 2ans)
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Dim 27 Nov 2016 - 12:56

Oui, mais tu manque de réalisme. Deux ans de travaux c'est trop peu, rien que la Terre du froid semble se faire en plusieurs phases. Puis si le parc se construit dans sa version finale, que verra tu de nouveau après puisqu'il aura atteint sa capacité maximale ? Je préfère le voir évoluer sur dix ans voir bien plus et en découvrir tous les deux ans du nouveau.

fila
    Membre
    Membre

Message par fila le Dim 27 Nov 2016 - 22:22

saintstof a écrit:Les non travaux? Je ne te suis pas bien la...

Pas de gros travaux comme les volcans prévu pour la saison à venir
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Lun 28 Nov 2016 - 10:15

Il y a pas mal de travaux prévus pour la saison prochaine, notamment au niveau du nouveau monde. Plus des petits travaux par ci par la comme chaque année. Certes ce ne sera pas un volcan mais c'est loin d'être des "non travaux" pour autant.

Ganesha
    Membre
    Membre

Message par Ganesha le Mer 7 Déc 2016 - 12:59

Hier soir sur la chaîne flamande VTM, très chouette emission sur la préparation du parc
    pour passer les mois d'hiver.
    Ont a pu voir les enclos de nuit des gorilles, pas très grand, un coup d'oeil dans le temple des fleurs,
    cela a l'air m-a-g-n-I-f-I-q-u-e-, tout les couloirs de marbre blancs très très détaillé, les artisants indiens ont travaillé dessus 6 mois en Inde, 4 mois en Belgique et maintenant encore 2 mois pour finaliser le placement (le reportage a été enregistré le 14 et 15 novembre). donc ceci sera prêt pour le mois d'avril.

Dans une intervieuw avec Eric Domb avec la journaliste, celui ci a qui le terre du froid sera une
    experience qui fera déplacer les gens malgré le froid, la neige et le brouillard !
    Aussi que le parc SERA ouvert en hiver, une fois la terre du froid achevé.
    Il voudrais des ours polaires dans un enclos avec de l'eau de mer et des vrais banquises de glaces !!!!
    des ours bruns, grizzlys, loups et renard polaires seraient aussi les futurs hôtes de la terre du froid.

Il dit également dans le reportage que la terre du froid est très ambitieux, complexe mais qu'ils ont encore un projet techniquement plus fou !! (je suppose les complexe hoteliers avec l'intégration
    des animaux dedans.

A revoir sur http://vtm.be/catherine (il faut s'inscrire pour voir l'émission +/- 50 min

Jama-Gong
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Jama-Gong le Mer 7 Déc 2016 - 15:55

Ganesha a écrit:Il voudrais des ours polaires dans un enclos avec de l'eau de mer et des vrais banquises de glaces !!!!

De vrais banquises de glace ? scratch L'idée est parfaite mais cela demanderai des installations conséquentes pour la machinerie pour maintenir les banquises. Néanmoins, chapeau bas au parc s'ils font ça. Cependant, j'ignore s'il existe des enclos d'ours polaires avec de vraies banquises ?
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Mer 7 Déc 2016 - 16:58

Il dit également dans le reportage que la terre du froid est très ambitieux, complexe mais qu'ils ont encore un projet techniquement plus fou !! (je suppose les complexe hoteliers avec l'intégration des animaux dedans.

Le projet techniquement plus fou, ça devrait être le monde perdu ( en souterrain sous un des étang du parc )
    évoqué au courant de l'année 2016 lors d'une interview.

Le projet de banquise pourrait être pas mal (pour la vraie glace à l'extérieur toute l'année j'y crois moins, en intérieur c'est faisable)

Themonkeyabu
    Membre
    Membre

Message par Themonkeyabu le Jeu 8 Déc 2016 - 1:09

Un dôme est tout à fait envisageable pour ces idées, cela permettrait de garder ces banquises mais également de servir d'abri s'il compte rester ouvert toute l'année...
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Jeu 8 Déc 2016 - 2:27

Pffff, si il y a vraiment de la vraie glace, il va falloir refofidut les lieux (Dôme ou non) et pour refooridir il fait beaucoup plus d'énergie (fossiles les plus souvent) et donc dégager plus de co2 qui augmentera énormément l'impact du parc sur le réchauffement climatique. Va falloir être un peu réfléchir avant de s'extasier béatement devant une annonce.

L'argument de la protection des espèces menacées dans le milieu naturel ne tiendrai plus. Un ours polaire n'a pas nécessairement besoin de glace et de froid tant qu'il a un bassin en captivité !
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Jeu 8 Déc 2016 - 7:43

palou63210 a écrit:Pffff, si il y a vraiment de la vraie glace, il va falloir refofidut les lieux (Dôme ou non) et pour refooridir il fait beaucoup plus d'énergie (fossiles les plus souvent) et donc dégager plus de co2 qui augmentera énormément l'impact du parc sur le réchauffement climatique. Va falloir être un peu réfléchir avant de s'extasier béatement devant une annonce.
    L'argument de la protection des espèces menacées dans le milieu naturel ne tiendrai plus. Un ours polaire n'a pas nécessairement besoin de glace et de froid tant qu'il a un bassin en captivité !

Pour refroidir la zone, le parc pourra utiliser l'électricité verte produite par plus de 1000m² de panneau solaire déjà en place sur le toit du bâtiment des éléphants et des bisons (soit entre 250kwc et 400kwc de production ), d'autres bâtiments sont peut être équipé ou vont l'être. le moulin produit également de l'électricité hydraulique, il ne manque plus que des arbres à vent pour compléter l'offre, ainsi que des groupes électrogénes à l'huile végétal en cas de secours.

Sans compter que la Wallonie se rempli d'éolienne, de chez moi (en france) j'en voit une dizaine de l'autre coté de la frontière. donc pour le CO2, l'argument ne tient pas si ils font les choses proprement.
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Jeu 8 Déc 2016 - 8:19

Je pense que tu n'imagine même pas la quantité d'énergie nécessaire pour refroidir. Je pense que la conso d'énergie dépasserai les capacités du parc....
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Jeu 8 Déc 2016 - 10:19

palou63210 a écrit:Je pense que tu n'imagine même pas la quantité d'énergie nécessaire pour refroidir. Je pense que la conso d'énergie dépasserai les capacités du parc....

Pour une patinoire de 1000m² c'est un groupe froid qui consomme 163Kw d'electricité pour faire du -10° à une température extérieure de 20°. (source: Synerglace).

ça parait beaucoup pour nous, mais pour un parc de cette taille c'est une broutille.
    quand on pense que chaque lancement du train du psyche underground (ex: sirocco) à walibi réclament 5,3 mégawatts par lancer.

Ganesha
    Membre
    Membre

Message par Ganesha le Jeu 8 Déc 2016 - 10:33

Il a dit que cela complexe, donc si cela s'avère trop diffice ils revienderont à un enclos
    "plus" conventionnel, si pour moi il y vison subaquatique.

Ganesha
    Membre
    Membre

Message par Ganesha le Jeu 8 Déc 2016 - 10:34

c'est ok

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Jeu 8 Déc 2016 - 12:54

gp59 a écrit:
    palou63210 a écrit:Pffff, si il y a vraiment de la vraie glace, il va falloir refofidut les lieux (Dôme ou non) et pour refooridir il fait beaucoup plus d'énergie (fossiles les plus souvent) et donc dégager plus de co2 qui augmentera énormément l'impact du parc sur le réchauffement climatique. Va falloir être un peu réfléchir avant de s'extasier béatement devant une annonce.

Pour refroidir la zone, le parc pourra utiliser l'électricité verte produite par plus de 1000m² de panneau solaire déjà en place sur le toit du bâtiment des éléphants et des bisons (soit entre 250kwc et 400kwc de production ), d'autres bâtiments sont peut être équipé ou vont l'être. le moulin produit également de l'électricité hydraulique, il ne manque plus que des arbres à vent pour compléter l'offre, ainsi que des groupes électrogénes à l'huile végétal en cas de secours.

Sans compter que la Wallonie se rempli d'éolienne, de chez moi (en france) j'en voit une dizaine de l'autre coté de la frontière. donc pour le CO2, l'argument ne tient pas si ils font les choses proprement.

Les projets de parcs éoliens dans le sud de la Belgique tombent de plus en plus à l'eau : plainte pour nuisances sonores et visuelles des futurs riverains et aussi des protecteurs de la faune. Pour rappel, les éoliennes sont entourées de cadavres d'oiseaux et de chauve souris qui sont entrés en collision avec les palmes. Un parc à panneaux solaires connait les même problème en ce moment.

Le moulin, je ne crois pas qu'il produit de l'électricité, vu que la roue est alimentée par de l'électricité pour tourner... enfin si tu as des preuves que c'est le cas, dit moi.

Et pour l'huile végétale, la plupart du temps, elle provient de pays où l'on rase des forêts tropicales pour y planter des palmiers à huile ou de la canne à sucre.
    Les biocarburants ne servent qu'une chose : permettre aux Etats de montrer des beaux chiffres lors des conférences climatiques
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Jeu 8 Déc 2016 - 17:50

Voici l'article que j'avais trouvé sur le moulin :
    http://www.lavenir.net/cnt/dmf20140422_00466149

l'avenir a écrit:La ferronnerie Demoulin livre deux roues à aubes à Pairi Daiza, pour produire de l’électricité et alimenter les engins électriques.

Deux roues à aubes entièrement conçues et réalisées pour permettre au moulin de Pairi Daiza de produire en permanence l’équivalent de 1 800 kWh, tel est le défi réussi par le Tellinois David Demoulin. «Suite à une soumission, nous avons commencé les travaux de démontage des roues abandonnées, début février. Très vite, je me suis aperçu que la conception des roues n’était pas empruntée aux méthodes séculaires. C’est ainsi que j’ai amélioré, consolidé et transformé les roues qui jonchaient le sol près moulin, du parc hennuyer», explique le ferronnier d’art David Demoulin. De retour en Famenne, le ferronnier tellinois s’est donc attelé à rénover les fameuses roues à aubes «Pour y arriver, j’ai bénéficié des conseils et des compétences de la société namuroise, Redenergie, de Noville-les-Bois, spécialiste des énergies renouvelables.»

Deux tonnes et un diamètre de 5,20 m

L’entièreté de la structure métallique a donc été façonnée à Tellin. «Je traite l’acier brut directement sur le site, (sablage, métallisation, peinture). Pour ce travail, j’ai donc associé fer et bois pour arriver à finaliser le défi», explique David Demoulin. Montées «à blanc» dans l’atelier, les roues ont ensuite été conditionnées pour les transporter jusque la banlieue montoise. Désormais, les deux ouvrages d’art sont visibles lors des déambulations du visiteur dans le parc de Pairi Daiza. «Une fois le mécanisme de production électrique connecté aux roues, ces dernières produiront 1 800 kWh, 24hsur 24. Deux panneaux lumineux afficheront aux endroits stratégiques du parc, la production instantanée», précise le ferronnier de Tellin. Cette électricité verte ainsi générée permettra de recharger les véhicules de service qui circulent dans le parc.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Ven 9 Déc 2016 - 1:32

gp59 a écrit:Voici l'article que j'avais trouvé sur le moulin :
    http://www.lavenir.net/cnt/dmf20140422_00466149

l'avenir a écrit:La ferronnerie Demoulin livre deux roues à aubes à Pairi Daiza, pour produire de l’électricité et alimenter les engins électriques.

Deux roues à aubes entièrement conçues et réalisées pour permettre au moulin de Pairi Daiza de produire en permanence l’équivalent de 1 800 kWh, tel est le défi réussi par le Tellinois David Demoulin. «Suite à une soumission, nous avons commencé les travaux de démontage des roues abandonnées, début février. Très vite, je me suis aperçu que la conception des roues n’était pas empruntée aux méthodes séculaires. C’est ainsi que j’ai amélioré, consolidé et transformé les roues qui jonchaient le sol près moulin, du parc hennuyer», explique le ferronnier d’art David Demoulin. De retour en Famenne, le ferronnier tellinois s’est donc attelé à rénover les fameuses roues à aubes «Pour y arriver, j’ai bénéficié des conseils et des compétences de la société namuroise, Redenergie, de Noville-les-Bois, spécialiste des énergies renouvelables.»

Deux tonnes et un diamètre de 5,20 m

L’entièreté de la structure métallique a donc été façonnée à Tellin. «Je traite l’acier brut directement sur le site, (sablage, métallisation, peinture). Pour ce travail, j’ai donc associé fer et bois pour arriver à finaliser le défi», explique David Demoulin. Montées «à blanc» dans l’atelier, les roues ont ensuite été conditionnées pour les transporter jusque la banlieue montoise. Désormais, les deux ouvrages d’art sont visibles lors des déambulations du visiteur dans le parc de Pairi Daiza. «Une fois le mécanisme de production électrique connecté aux roues, ces dernières produiront 1 800 kWh, 24hsur 24. Deux panneaux lumineux afficheront aux endroits stratégiques du parc, la production instantanée», précise le ferronnier de Tellin. Cette électricité verte ainsi générée permettra de recharger les véhicules de service qui circulent dans le parc.

si ça fonctionne c'est bien, mais je n'ai jamais vu les deux panneaux lumineux qui sont censé indiquer la production instantanée

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 14:40