[BioParc de Doué la fontaine] Projet d'agrandissement du zoo

Partagez

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Re: [BioParc de Doué la fontaine] Projet d'agrandissement du zoo

Message par tomtom35 le Mar 25 Nov 2014 - 21:16

[quote="Therabu"]
    M'zo a écrit:

C'est vrai mais quand on regarde les dernières réalisations, le résultat est meilleur avec un euro dépensé à Doué que 5 à Beauval...

En effet, mais je pense que les courants de pensées ne sont pas non plus les mêmes.

C'est ma façon de voir les choses, peut-être fausse quelque part mais sans animosité pour les directeurs respectifs mais je pense qu'au travers de leurs réalisations, les directeurs de Doué se font plaisir (entendez par là qu'il conçoivent les installations du parc telles qu'ils en ont rêvé un jour) et qu'à Beauval, le directeur pense en majeure partie au public du zoo.
    En gros leurs priorités ne doivent pas être les mêmes.

je le répète, aucune animosité dans ces propos, j'admire les directeurs des deux parcs même si ce ne sont pas pour les mêmes choses dans chaque cas.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par candlemass le Mer 26 Nov 2014 - 1:13

tomtom35 a écrit:
    Therabu a écrit:
    M'zo a écrit:

C'est vrai mais quand on regarde les dernières réalisations, le résultat est meilleur avec un euro dépensé à Doué que 5 à Beauval...

En effet, mais je pense que les courants de pensées ne sont pas non plus les mêmes.

C'est ma façon de voir les choses, peut-être fausse quelque part mais sans animosité pour les directeurs respectifs mais je pense qu'au travers de leurs réalisations, les directeurs de Doué se font plaisir (entendez par là qu'il conçoivent les installations du parc telles qu'ils en ont rêvé un jour) et qu'à Beauval, le directeur pense en majeure partie au public du zoo.
    En gros leurs priorités ne doivent pas être les mêmes.

je le répète, aucune animosité dans ces propos, j'admire les directeurs des deux parcs même si ce ne sont pas pour les mêmes choses dans chaque cas.

Pour avoir visité les deux parcs, il m'a semblé que Beauval visait la rentabilité financière. J'ai remarqué cela avec une comparaison de la restauration et de la boutique. Le restaurant avec vue sur les girafes de Doué offre un service ainsi qu'une carte un peu plus recherchée, avec un budget plus élevé alors que Beauval vise la simplicité et des prix qui dans mes souvenirs sont plus bas. Je ne dis pas que la qualité a Beauval est mauvaise, mais il m'a semblé que le contenu de mon assiette pouvait permettre une marge bénéficiaire plus importante qu'à Doué.

Quand aux boutiques, la qualité des objets vendus à Doué ainsi que leur histoire (artisanat, provenance, ...) marque une forte différence par rapport à ce que j'ai pu voir à Beauval (ou encore au zoo de la Flèche) où les produits proposés ne faisait pas trop rêver. Par contre les prix plus bas de ces deux derniers parcs favorisent probablement mieux les ventes.
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Mer 26 Nov 2014 - 11:31

Je suis d'accord avec vous, tomtom35 et candlemass : l'esprit est différent. Les parcs n'ont pas la même philosophie. Je n'ai pas visité Beauval, et n'en ai pas particulièrement envie. Pourquoi justement ? à cause de cet aspect commercial souvent mis en avant sur ce forum, qui m'a déçu à la Flèche, même si j'ai apprécié la visite.
    Doué, ce n'est pas le même modèle. Une visite au Bioparc, c'est au sein de certains espaces ( sanctuaire des okapis, grande volière... ) une véritable immersion dans la nature ! ça fait rêver. C'est sans doute l'effet recherché. Doué cherche, à mon avis, moins à vendre, à faire sensation, qu'à faire rêver.
    Je trouvais super qu'un projet comme l'espace indonésien avec volière, panthères de Java...se concrétise.
    Concernant les oiseaux, je trouve que les visiteurs s'attardent plus sur eux à Doué que dans les autres parcs que j'ai pu visiter cette année, où ils vont surtout les voir dans les spectacles, mais passent rapidement devant les volières. La présentation doit y être pour quelque chose. Moi-même qui au départ n'a pas grand intérêt pour eux, je me surprend, à Doué, à les chercher longuement et à beaucoup les photographier.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 26 Nov 2014 - 19:41

Je ne suis pas d'accord avec toi tomtom35, je pense qu'à Doué comme à Beauval on fait les installations dont on "rêve", seulement la sensibilité n'est pas la même.
    Là où Doué est géré par des naturalistes passionnés, Beauval a une direction qui n'a pas la même conception des choses, c'est tout. Tu n'imagines pas vraiment Rodolphe Delord aller se balader le dimanche dans la campagne environnante pour voir des salamandres par exemple, alors que Pierre Gay pourrait très bien. Doué cherche à recréer l'émotion de l'observation naturaliste, là où Beauval pense que la beauté de l'animal se suffit un peu à lui même. Alors on lui fait un enclos où il est bien (au niveau de ses besoins), mais sans chercher à plus le mettre en valeur.

Il faut prendre en compte un paramètre à Doué : la stagnation de la fréquentation. A part quelques exceptions comme 2009 avec la volière sud américaine, cela doit faire presque vingt ans (!!) que Doué tourne toujours autour de 220 000 visiteurs. La carrière des okapis n'a pas fait bouger plus que ça la fréquentation. Et avec les immenses projets dont on discute, soit l'entrée deviendra excessivement chère, soit il faut bien drainer plus de public...
    C'est pour ça que je pense qu'une superbe installations à lions dans le style du rift des rhinos ne gâcherait pas le Bioparc, et ferait un peu plus le buzz autour d'une espèce spectaculaire.
    Car même avec la plus belle grande volière du monde, pour le public, il s'y régalera sûrement dedans, mais est ce que cela le mobilisera pour venir ?
    D'où ma certitude qu'il faut un grand beau mammifère dans ce projet indonésien, et je rêverai d'y voir un couple d'orangs outans. Les tapirs malais, ça fait pas assez attractif... Ou bien il reste les tigres ou les panthères dans de beaux enclos, mais l'espèce étant déjà là, il faudra bien vendre le produit.
    M'zo
    Membre
    Membre

Pays : france

Message par M'zo le Mer 26 Nov 2014 - 20:10

Je voulais juste dire que là où Beauval peu se payer largement l'équivalent financier d'un sanctuaire des okapis tous les ans, Doué ne peut absolument pas. Rien de péjoratif ! Il faut juste l'avoir en tête lorsqu'on fait des hypothèses pour l'année prochaine.

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Jeu 27 Nov 2014 - 0:15

Dans le fond tu as raison yanapuma. Si l'on parle bien de rêve/projet, leur vision de la conception des installations n'est pas la même.

Dans les deux cas c'est intelligent. L'habitat naturel d'un côté, le côté attractif de l'autre.

Ça n'empêche pas ces deux directeurs de travailler en étroite collaboration, surtout au niveau des espèces présentées ou à venir.
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Jeu 27 Nov 2014 - 1:34

yanapuma a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi tomtom35, je pense qu'à Doué comme à Beauval on fait les installations dont on "rêve", seulement la sensibilité n'est pas la même.
    Là où Doué est géré par des naturalistes passionnés, Beauval a une direction qui n'a pas la même conception des choses, c'est tout. Tu n'imagines pas vraiment Rodolphe Delord aller se balader le dimanche dans la campagne environnante pour voir des salamandres par exemple, alors que Pierre Gay pourrait très bien. Doué cherche à recréer l'émotion de l'observation naturaliste, là où Beauval pense que la beauté de l'animal se suffit un peu à lui même. Alors on lui fait un enclos où il est bien (au niveau de ses besoins), mais sans chercher à plus le mettre en valeur.

Il faut prendre en compte un paramètre à Doué : la stagnation de la fréquentation. A part quelques exceptions comme 2009 avec la volière sud américaine, cela doit faire presque vingt ans (!!) que Doué tourne toujours autour de 220 000 visiteurs. La carrière des okapis n'a pas fait bouger plus que ça la fréquentation. Et avec les immenses projets dont on discute, soit l'entrée deviendra excessivement chère, soit il faut bien drainer plus de public...
    C'est pour ça que je pense qu'une superbe installations à lions dans le style du rift des rhinos ne gâcherait pas le Bioparc, et ferait un peu plus le buzz autour d'une espèce spectaculaire.
    Car même avec la plus belle grande volière du monde, pour le public, il s'y régalera sûrement dedans, mais est ce que cela le mobilisera pour venir ?
    D'où ma certitude qu'il faut un grand beau mammifère dans ce projet indonésien, et je rêverai d'y voir un couple d'orangs outans. Les tapirs malais, ça fait pas assez attractif... Ou bien il reste les tigres ou les panthères dans de beaux enclos, mais l'espèce étant déjà là, il faudra bien vendre le produit.

Tout est si bien résumé que j'adhère totalement. C'est vrai que vu le coût que représente ces dernières réalisations, bien qu'échelonnées sur plusieurs saisons, le Bioparc aurait tout intérêt à amener des espèces "phares" dans le but de déplacer un nouveau public. Le sanctuaire des okapis n'a visiblement pas eu l'effet escompté, alors que la présentation est juste sublime ! Je te rejoins sur l'idée des orangs-outans qui de surcroît disposeraient sûrement d'une installation de premier rang.

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Jeu 27 Nov 2014 - 8:37

A moins que Pierre Gay change d'avis mais les grands primates ne font pas partie des projets du parc car cela demande beaucoup de place pour faire un bel espace. Il l'avait dit dans une interview je me souviens.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 27 Nov 2014 - 12:40

david a écrit:A moins que Pierre Gay change d'avis mais les grands primates ne font pas partie des projets du parc car cela demande beaucoup de place pour faire un bel espace. Il l'avait dit dans une interview je me souviens.

Je sais bien, mais là ici nous rêvons, nous fantasmons !

Mais encore que... Je comprends bien que pour des chimpanzés ou des gorilles, il faut une importante surface au sol, surtout pour accueillir un vrai groupe. Les orangs outans sont différents, ils sont arboricoles, et surtout solitaires, même si dans les zoos on les présente souvent en groupe comme les autres.
    Donc avec un bon volume comme on fait à Doué, il me semble qu'accueillir deux individus serait possible. En terme de surface au sol, ça peut demander autant qu'un gibbon ou un tapir malais, par exemple.

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Jeu 27 Nov 2014 - 18:15

Pourquoi pas mais faudra prévoir un grillage bien costaud ou les isoler sur une île...

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Jeu 27 Nov 2014 - 18:44

yanapuma a écrit:
    Donc avec un bon volume comme on fait à Doué, il me semble qu'accueillir deux individus serait possible. En terme de surface au sol, ça peut demander autant qu'un gibbon ou un tapir malais, par exemple.

L'idée est bonne, clairement.

longi44
    Membre
    Membre

Message par longi44 le Lun 1 Déc 2014 - 17:45

Personnellement je ne pense pas que le projet de Doué soit de devenir une machine de guerre des parcs zoologiques en France. Je pense que la famille GAY est bien au dessus de ça. Je pense qu'ils cherchent à créer des espaces dans un but de sensibilisation et non d'enrichissemment pécunier.

Et quoi de mieux pour sensibliser que d'immerger les gens dans des volières comme celles déja présentent au Bioparc. Il ne s'agit pas d'un parc classique, c'est un parc avant-gardiste.

Si on veut être émerveiller par l'animal (hors milieu naturel bien sûr) on va au Bioparc et si on veut voir l'animal on va dans un établissement de type "beauvalien".
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Jeu 4 Déc 2014 - 3:51

Quelqu'un aurait un plan du Bioparc téléchargeable ?
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Jeu 4 Déc 2014 - 10:43

Voici le plan de 2014 !
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Ven 5 Déc 2014 - 2:39

Merci Robin ! Très proactif !

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Mar 12 Jan 2016 - 4:33

Le futur agrandissement du Bioparc, verra sur 9000 m2 un amphithéâtre pour les vautours et un nouvel enclos pour les panthères des neiges reconstituants les montagnes. Le tout, creusé dans la roche. Ouverture prévue pour 2017.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017 - 19:27