[BioParc de Doué la fontaine] Projet d'agrandissement du zoo

Partagez

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Re: [BioParc de Doué la fontaine] Projet d'agrandissement du zoo

Message par david le Mer 12 Nov 2014 - 8:25

kevin l a écrit:Je trouve plutôt utile de le signaler ici, d'accord avec Kevin.

Ce fil n'est de toute façon que supputations et rumeur depuis sa création alors pourquoi râler dès que c'est le directeur du parc en personne qui l'affiche sur son Facebook, sachant que celui-ci est suivi par quasiment 1000 personnes...

Et quand vous en parlez entre vous de ce projet, vous vous taisez parce que vous n'avez pas la permission d'en parler ?

Sur les forums technique de photo, des gens relayent sans arrêt des infos de rumeurs sur les sorties des prochains reflex, objectifs etc... et personne ne s'offusque.

Dinosaure99 a très bien écrit son post en commençant par "Sur Facebook, P. Gay a dit ...", ça plante le décor, ça vaut ce que ça vaut et puis c'est tout. Facebook c'est public tant qu'on y mets pas de restrictions. Si l'annonce du directeur du Bioparc devait rester secrète, ça ne serait pas publié.

Lorsqu'on visite Doué, les fois où on a la chance de parler au directeur, c'est un sujet qu'il évoque volontiers.

Je suis entièrement d'accord avec toi !
    Bref.... revenons aux futures nouveautés qui est le sujet de ce topic

Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Mer 12 Nov 2014 - 8:58

vik'tier a écrit:
    tomtom35 a écrit:
    Lorsqu'on visite Doué, les fois où on a la chance de parler au directeur, c'est un sujet qu'il évoque volontiers.
    Ça je sais, je suis d'ailleurs bien placé pour le savoir, mais je trouverai ça déplacé de relayer chacune des informations qu'il me donne sur ses projets sur le forum ! Laissez-vous surprendre un peu au lieu de vouloir connaître tous les projets en avance n'aboutiront pas tous Wink...Ceci étant dit le débat est pour ma part clos !

Donc c'est bien une démarche égoïste de ta part Victor, dommage tu es pourtant un gentil garçon ! C'est le but du passionné, connaître un maximum d'informations peu importe comment elles sont communiquées et si elles sont concrètes ou pas, tu l'indique toi même dans la phrase qui commence ton paragraphe, tu connais les informations de Doué, pourquoi toi aussi tu ne te laisserais pas surprendre ?

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Mer 12 Nov 2014 - 20:14

Bien vu Kevin.

Je confirme Nouche Wink Idem pour Beauval !

zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Ven 14 Nov 2014 - 16:15

Dernièrement j'ai découvert les travaux des "nouveautés" 2015. Oui oui 2015 ....
    Et non, personne n'en a encore parlé.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Ven 14 Nov 2014 - 17:05

On peut cependant en déduire, sauf visite dernièrement de quelqu'un qui n'en aurait pas parlé, que ces travaux se situent dans une zone actuellement non visible par les visiteurs ?

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Ven 14 Nov 2014 - 17:39

Peut être dans les terrains récemment acquis...ou un futur vivarium..

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Ven 14 Nov 2014 - 17:48

En ce qui concerne le vivarium, j'avais entendu qu'il était envisagé de le consacrer peu à peu uniquement à l'Afrique tropicale, pour coller avec le sanctuaire des okapis. Est-ce que c'est le cas actuellement ?

Doli
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Doli le Ven 14 Nov 2014 - 19:13

zoovenir a écrit:Dernièrement j'ai découvert les travaux des "nouveautés" 2015. Oui oui 2015 ....
    Et non, personne n'en a encore parlé.
    Ah ben ça c'est marrant car j'y bosse et y a pas de nouveautés 2015 !! sauf si c'est juste une nouvelle espèce dans une des volières ou alors les travaux des coulisses :) ! donc je suis bien curieuse de connaitre ces "nouveautés" dont tu parles !!

golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par golentin le Ven 14 Nov 2014 - 19:28

il va y avoir de la bagarre cool ^^
    non plus serieusement vu que le parc vient de fermer il est certains que les travaux vont commencer
    concernant le vivarium cela pourrais etre pas mal mais je vois difficilement le changement pour 2015

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 14 Nov 2014 - 19:51

Bon, effectivement, Therabu a bien résumé la situation.
    Pierre Gay est un rêveur, il a mille projets différents pour son parc, comme tout directeur je crois, mais la grande différence, c'est que là où certains ont un véritable culte du secret, lui dévoile toutes ses idées du moment aux gens avec qui il peut en discuter. Facebook aide à ça, forcément.
    Donc je ne suis pas choqué qu'on en débatte ici, tant que tout le monde garde à l'esprit que ce n'est absolument pas la certitude d'un projet, juste l'envie du moment.

Donc du coup ben je rebondis dessus ! Moi je verrais bien une semi-fusion de la carrière des vautours et celle des panthères en détruisant la partie haute des gibbons et grues (en faisant une ouverture ou un tunnel entre, pour garder la jolie falaise côté panthères du Sri Lanka).
    Je ferai bien partir toutes les panthères du canyon, et y descendrai les tigres de Sumatra.
    Parmi les espèces en volière, les gibbons vont être une espèce centrale, bien sûr. Le tapir malais est un bel animal menacé, mais je sais pas... On en voit de plus en plus, et dans les zoos proches. Je verrai plutôt des sangliers à moustaches ! Ou des babiroussas et des anoas, même si c'est pas tout à fait la même zone. En fait j'ai un peu peur que la zone manque d'un gros et bel animal charismatique qui drainera le public. Okapis, déjà, c'était délicat. Je sais que Doué ne veut pas de grands singes autre que gibbons, mais quand même, un couple d'orangs outans dans une installation si haute que les grandes volières, ça serait... awesome.
    Niveau oiseaux, j'ai peur que le public, qui commencera la visite du zoo par toutes les grandes volières, ne se lasse un peu. Dans le sanctuaire des okapis, on voit des grands échassiers (tantales, hérons goliath, jabirus). Si on en a encore en Asie, ça risque de faire un peu beaucoup...

Enfin, si tout ça se fait, ça n'est pas pour demain et on aura le temps de rêver et imaginer des milliers de choses différentes !

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Sam 15 Nov 2014 - 11:27

Je pense que cette zone indonésienne se fera mais après la zone eurasienne, regroupant une zone himalayenne et les vautours laissant la place libre pour créer la volière indonésienne. Je verrai bien aussi le déplacement des lions vers le rift des rhinocéros.

vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Sam 15 Nov 2014 - 14:06

david a écrit:Je verrai bien aussi le déplacement des lions vers le rift des rhinocéros.
    Moi aussi justement et une zone Malgache regroupant l'enclos des lions et les îles déjà destinées au lémuriens, avec des espèces un peu plus rares genre propithèque couronné, même si mon rêve serait également de voir des ayes ayes à Doué, présenté en nocturama troglodyte ! Une espèce qui collerai parfaitement avec le Bioparc d'autant plus que celui-ci très investi dans la conservation de la faune malgache...Mais plus vers 2017-2018 après tout les projets !

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 15 Nov 2014 - 19:02

Je suis tout à fait d'accord sur l'idée du déménagement des lions dans un bel enclos style rhinos noirs, j'ajouterai aussi dans cette zone africaine des lycaons.
    Doué se fait une spécialité de ces immenses volières d'immersions, magnifiques mais qui risquent de laisser au public l'impression que Doué, c'est surtout des oiseaux. Remettre en valeur les grands carnivores serait une belle idée.
    L'idée de viktier (on en avait pas parlé ensemble ?) est très bonne aussi je trouve : il faut se faire une raison, il n'y aura pas une grande carrière couverte par zone géographique. Madagascar peut très bien se prêter à une petite zone. Je la vois très bien : les varis roux restent sur leur ile, des galidies ou des rats sauteurs remplacent les loutres naines, les cercopithèques diane laissent la place à un autre espèce forestière (varis à ceinture blanche, lémurs à ventre roux, lémurs aux yeux turquoises..) et l'enclos des lions devient un grand espace de contact de forêt sèche, avec un grand groupe de cattas (c'est beau, menacé mine de rien et attractif), les tortues, et pourquoi pas des mongoz ou des sifakas.

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Dim 16 Nov 2014 - 11:19

Je penche d avantage sur une force des volières d immersion, c'est unique, plus de barrières et on se sent en immersion.
    Attention c'est vrai que ça peut laisser penser qu'il y a beaucoup d oiseaux et un manque de mammifères...
    pour une zone malgache je pense pas que ce soit pour tout de suite, les zones himalayenne et indonésienne seront les prochaines à priori

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Dim 16 Nov 2014 - 11:59

C'est un "reproche" courant fait au parc que de présenter beaucoup d'oiseaux.

Mais il en faut pour tous les goûts aussi.

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 16 Nov 2014 - 13:28

Les volières d'immersion de Doué ont beau être magnifiques et uniques au monde, si le visiteur en enchaine une, puis deux, puis trois, puis quatre, je crains qu'il ne voie une certaine répétition, notamment dans les oiseaux. Actuellement il y a déjà plusieurs espèces d'ibis dans chacune des trois volières, il y a des échassiers qui se ressemblent pas mal de l'une à l'autre, je pense qu'il faut faire attention à ne pas accentuer le phénomène.
    Les volières d'immersion sont exceptionnelles, je ne dis pas le contraire, mais il faut garder aussi un peu des enclos comme ceux des rhinos noirs, des loutres géantes ou le camp des girafes, pour varier.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Dim 16 Nov 2014 - 18:04

Selon moi il y a aussi un autre problème avec les grandes volières d'immersion qui est spécifique à Doué, c'est que le parc est construit sur deux niveaux, plutôt bien équilibrés. Alors si l'on ne construit plus que des volières en partie basse, la partie haute risque d'être vraiment lésée... Donc au final, ce n'est peut-être pas plus mal de faire une zone Madagascar en partie haute !

Ensuite, déplacer les lions vers le fond c'est une bonne idée. Mais personnellement je persiste à penser qu'un beau projet pour le parc (même si ce n'est absolument pas dans leurs intentions) serait de créer à coté des rhinocéros une seconde carrière similaire pour accueillir les girafes (qui pour moi ne sont vraiment pas à leur place dans la carrière sableuse à l'entrée), les zèbres, et une espèce d'antilope car ça manque un peu à Doué.
    De ce fait, la carrière de l'entrée pourrait être réaménagée en rajoutant un peu de terre pour refaire pousser l'herbe, ajouter de la végétation et des gros branchages... Et ainsi dans la continuité du biotope des okapis, le parc pourrait accueillir un groupe de gorilles...

pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Dim 16 Nov 2014 - 18:15

Je ne pense pas que les girafes ne seront pas déplacées la carrière est l'un des emblèmes du parc le restaurant va avec la carrière, ... .
    Je verait mieux les lions se déplacer que les girafes.

Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Dim 16 Nov 2014 - 21:36

Pendant que nous sommes à exposer nos projets, je propose cette version qui n'induit pas de changements pharaoniques dans l'organisation du parc.
    J'aurais tendance à créer un second enclos à tigre de Sumatra au fond de la carrière des vautours. L'eau des canaux des îles à gibbons se déverserait en une cascade au fond de l'enclos des tigres que l'on pourrait observer par des baies vitrées. Une haute volière non pénétrante précéderait l'arrivée devant ces points de vision. L'occasion de présenter une espèce de grand calao en cohabitation avec quelques passereaux et un faisan menacé (je pense notamment au faisan de Salavadori présent sur Sumatra) au sol. Pourquoi pas y présenter également les renards volants ?

En remontant, vers l'enclos des lions, l'enfilade d'îles et d'enclos à grues aurait été détruit pour ne faire qu'une seule grande île pour des siamangs et des loutres naines. La femelle et les jeunes continueraient de vivre dans l'actuel enclos des tigres tandis que les tapirs malais prendraient la place des hippopotames pygmées. Moi aussi j'aime énormément les sangliers à barbe mais ils sont malheureusement très rares et ne se reproduisent pas. L'anoa ou le babiroussa me paraîtraient déplacés.

Un peu plus loin, les hippopotames bénéficieraient d'une nouvelle installation divisée en deux. Un léger remaniement de l'île des cercopithèques dianes permettrait de présenter les deux espèces ensemble de manière très naturelle comme le fait le Cerza avec les colobes. Le second enclos prendrait la place actuelle des installations des loutres cendrées et celle des varis roux. Si la place le permet, pourquoi pas rajouter une autre espèce de singe originaire d'Afrique de l'Ouest ou bien des potamochères pour pallier à l'absence de porcins.

Il y a à mon avis de quoi faire une splendide zone montagneuse pour l'Asie centrale avec des onces, caprins, lophophore, petit panda, manul, garrulax ect... le tout recouvert par un grand filet permettant enfin de faire voler des grands vautours de l'Himalaya, vautours moines, percnoptères et gypaètes.

Enfin pour Madagascar, j'envisagerais bien une carrière à ciel ouvert modelé de manière à recréer des "tsingy" où le visiteur évoluerait en liberté au milieu d'un vaste groupe de makis catta et de tortues radiées et pourquoi pas adjointe d'une discréte installation pour fossas.
    En bas, je verrais bien des martres à gorges jaunes remplacer les pandas roux tandis que des nébuleuses ou de superbes chats de Temminck seraient mis à la place des onces.
    Avec ces félins auquels s'ajoutent les panthères, tigres et guépards, garder des lions ne me paraît pas une priorité. Consacrer une nouvelle installation à des lycaons vers l'arrière des rhinocéros noirs auquel s'ajouterais d'autres petites espèces de savane (mangoustes, otocyons, phacochères, tisserins) compléterait avantageusement la zone africaine et la collection du parc.

Je suis assez d'accord pour dire que la multiplication des grandes volières risque d'être mal perçue par les visiteurs. D'autant plus que parmi la faune ailée, les échassiers sont déjà très nombreux. Mais ce zoo ne laisse vraiment pas indifférent Mr. Green

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 17 Nov 2014 - 13:31

Belles idées aussi ! Mais je me sens obligé d'intervenir, les makis cattas et les tortues radiés ne vivent pas en zone de tsingy.
    D'ailleurs, je pense pas qu'on puisse recréer ces aiguilles minérales avec les carrières calcaires. Erosion trop rapide. Par contre, comme au niveau des rhinos, on peut facilement recréer les zones sèches du sud de Madagascar, où vivent les animaux que tu cites.
    Mais Doué travaille sur le terrain sur la péninsule de Masaola, donc plus à l'est, dans les forêts humides.
    Pour ma part je suis pas trop fan des longibandes à Doué. Avec des onces, une espèce de panthère classique, les guépards et les tigres ça me parait bien. Mais je garderai les lions. Dans un bel enclos, pour prouver qu'on peut avoir des lions dans un bel et vaste enclos même dans un zoo "généraliste".

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Mar 18 Nov 2014 - 0:13

C'est quand même dommage, les oiseaux sont les parents pauvres des parcs animaliers.

Pour une fois qu'un parc en présente une belle diversité et de manière cohérente, c'en est déjà trop pour la plupart des visiteurs...

Quand je vois le nombre de visiteurs qui traversent la serre tropicale de Beauval d'une seule traite, ne se rendent même pas compte de la diversité ornitho de cette structure.

vic31620
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par vic31620 le Mer 19 Nov 2014 - 13:13

Bien au contraire, à Beauval, ils sont nombreux à avoir aimé la serre des oiseaux, et ils sont, pour la plupart le nez en l'air entre deux volière pour observer les oiseaux qui volent.

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 19 Nov 2014 - 14:57

a Beauval, la serre aux oiseaux est une bien meilleure façon de mettre en valeur ces animaux plutôt que les interminables alignements de volières du début...

vic31620
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par vic31620 le Mer 19 Nov 2014 - 16:07

je suis d'accord avec toi, les gens passent devant, limite sans même regarder

longi44
    Membre
    Membre

Message par longi44 le Jeu 20 Nov 2014 - 19:37

Premier commentaire de ma part ^^

Je ne suis pas d'accord avec toi Yanapuma à propos des panthères nébuleuses. Je pense qu'au contraire ce serait sympa à doué de voir un petit félin dans le cadre si atypique qu'offre le parc et en prenant en compte la qualité des aménagements des différents enclos. Ce serait l'occasion de vraiment mettre cette espèce incroyable en valeur.

Et pour ce qui est des volières, je pense que c'est le moyen le plus moderne pour mettre des mammifères, des oiseaux, des primates,...en valeur. Quand je vois l'émotion que procure le sanctuaire des okapis, on peut y passer des heures rien qu'à chercher les oiseaux, et pour moi qui ne suis pas passionné d'oiseaux à la base, la grande volière me donne juste l'envie de m'y intéresser d'avantage.

Le projet de volière indonésienne  est un projet fabuleux, qui aura, comme les autres volières, le mérite de nous faire rester dans les espaces, de chercher,...et de plus les oiseaux dans ce genre d'espace amènent vie, musique et mouvement. C'est ce genre de projets qui vont permettrent de faire évoluer les parcs zoologiques et les mentalités des visiteurs. Non plus une simple exposition de collection, mais une création d'environnement sucscitant l'émotion, amenant à la refléxion et dans le meilleur des cas à une réelle sensibilisation à la conservation.

Enfin ceci n'est que mon point de vue. J'espère ne pas avoir été trop brouillon MDR soyez indulgent je débute Wink

Dernière édition par longi44 le Lun 1 Déc 2014 - 17:47, édité 1 fois

Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kitzo le Jeu 20 Nov 2014 - 21:21

Je ne sais pas si je dois recréer un nouveau topic pour cette nouvelle.

Nouvelle espèce au Bioparc ! Un groupe de quatre spatules blanches (Platalea leucorodia) ont rejoint cette semaine la volière européenne.

Source: Page FB du parc.

saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : belgique

Message par saintstof le Jeu 20 Nov 2014 - 21:40

Le parc aurait pu un peu diversifier je trouve.. Spatule y a déjà au Bioparc. Enfin ce n'es que mon avis ^^

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Jeu 20 Nov 2014 - 22:40

J'ai passé beaucoup de temps dans la serre de beauval, et des journées où beaucoup de monde est passé et sincèrement à part paresseux, tatous, gouras et les calaos/toucans en volière, le reste des piafs c'est peanuts, la plupart des gens passent leur chemin.

Et au contraire, souvent ils sont bien plus enthousiastes devant les vautours, derrière la serre !

Pour les spatules EU, c'est toujours sympa d'en voir de plus près et en plus elles sont bien plus élégantes que leurs cousines sud-américaines. D'ailleurs c'est la même chose dans ce parc, la volière EU est la moins fréquentée des trois. Pourtant ça mérite le coup d'oeil !

Si seulement ils pouvaient ouvrir un passage sous la grande estrade et rajouter quelques autres espèces de limicoles.

M'zo
    Membre
    Membre

Pays : france

Message par M'zo le Mar 25 Nov 2014 - 0:42

Je suis bien d'accord. J'aime bien cette volière européenne : Un peu petite, mais ce serait pour moi dommage de la voir disparaître.

Pour les potentiels projets du parc, il ne faut pas oublier que ce n'est pas un très grand parc (en termes de moyens financiers). Même si ont ne peut pas comparer qu'en terme de résultats, à titre d'exemple Beauval dégage quelques millions d'euros par an quand Doué en dégage quelques centaines de milliers (sources : societe.com). Ça donne une idée des investissements annuels possibles. On est pas près de revoir la carrière des okapis avant encore un ou deux ans, le temps de se refaire une santé.

Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mar 25 Nov 2014 - 8:27

M'zo a écrit:Je suis bien d'accord. J'aime bien cette volière européenne : Un peu petite, mais ce serait pour moi dommage de la voir disparaître.

Pour les potentiels projets du parc, il ne faut pas oublier que ce n'est pas un très grand parc (en termes de moyens financiers). Même si ont ne peut pas comparer qu'en terme de résultats, à titre d'exemple Beauval dégage quelques millions d'euros par an quand Doué en dégage quelques centaines de milliers (sources : societe.com). Ça donne une idée des investissements annuels possibles. On est pas près de revoir la carrière des okapis avant encore un ou deux ans, le temps de se refaire une santé.

C'est vrai mais quand on regarde les dernières réalisations, le résultat est meilleur avec un euro dépensé à Doué que 5 à Beauval...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Fév 2017 - 4:36