[BioParc de Doué la fontaine] Projet d'agrandissement du zoo

Partagez

oneday75
    Membre
    Membre

Pays : france

default [BioParc de Doué la fontaine] Projet d'agrandissement du zoo

Message par oneday75 le Mer 9 Oct 2013 - 10:32

J'ai lu sur le petit rapporteur troglo que le zoo de Doué envisagé de s'agrandir sur 4 hectares, je sais pas si cette information a été relayée sur le site mais voilà l'info !
    Visiblement derrière le canyon des rhinos et la grande volière.
    Voir le lien ci-dessous :
    http://www.troglonautes.com/Le-petit-rapporteur-en-troglo_a982.html

Dans ce contexte je verrai bien sur cet agrandissement une volière pour les vautours et une carrière consacrée à la faune de l'himalya car Doué avait annoncé que c'était 2 zones sur lesquelles ils planchent...
    Avec une zone consacré à Madagascar dans le prolongement de l'actuelle carrière se trouvant les oiseaux d'europe.
    Les carrières des panthères et des vautours récupérées pour former une zone indonésienne...
    De simples supprositions...

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Re: [BioParc de Doué la fontaine] Projet d'agrandissement du zoo

Message par david le Mer 9 Oct 2013 - 15:11

Je pense que ces extensions se feront sur plusieurs années mais tes suppositions sont cohérentes je pense.
    Ces prochaines zones seront probablement les futures nouveautés, à savoir à quels endroits.....
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Mer 9 Oct 2013 - 20:28

Je trouve que ce serait dommage de perdre ces deux zones importantes (notamment d'un point de vue historique) du zoo (canyon des léopards et carrière des vautours), d'autant plus que les animaux présentés n'y sont pas mal logés.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Jeu 10 Oct 2013 - 1:38

Des oiseaux éjointés à Doué, je crois plus que ce soit la norme. J'espère vraiment que leur carrière sera refondue. Le canyon des léopards est de meilleure qualité, surtout après le lifting apporté avec l'arrivée des pandas roux et de futurs nouvelles espèces (loutres...). Avec une zone himalayenne à un autre endroit du zoo, des longibandes ou des chats pécheurs iraient bien à la place des onces.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 10 Oct 2013 - 23:34

Ben moi je trouve que justement le canyon des panthères ressemble plus à un milieu himalayen que sud asiatique... Avec le nouvel enclos des pandas roux, je verrais bien les onces à la place des Sri Lanka, et un enclos à ongulé (bharal par exemple) à la place des onces.

Précision, aucun oiseau de la carrière des vautours n'est éjointé. Ils ne peuvent juste pas décoller à cause de l'absence de vent dans la carrière.

J'ai hâte de voir les nouveaux projets, mais ça fait plusieurs années que Doué crée des enclos relativeent couteux, sans arriver visiblement à dépasser les 220 000 entrées, donc peut être que l'argent va vite devenir nerf de la guerre...
    Moi, derrière les rhinos, je l'ai déjà dit, mais je serai plus pour l'Afrique de savane, avec lions et lycaons.

Doli
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Doli le Ven 11 Oct 2013 - 9:36

yanapuma a écrit:
    Précision, aucun oiseau de la carrière des vautours n'est éjointé. Ils ne peuvent juste pas décoller à cause de l'absence de vent dans la carrière.
    Si si il y en a mais ce sont des individus récupérés de centres de soin ne pouvant pas être relâchés en milieu naturel à cause d'une blessure importante aux ailes. Ils ont donc finis à Doué et se reproduisent pour que leur petits soient eux, réintroduits Wink

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Ven 11 Oct 2013 - 11:32

Doué tourne autour de 230/240 000 visiteurs ces dernières années, il est évident que compte tenu du coût des nouveautés, elles sont moins fréquentes car faut de l'argent pour ça !
    Une savane lions/lycaons est intéressant mais sur 4 hectars il y a de quoi faire une belle zone himalayenne ou autre....
    Fandeparczoologique
    Membre
    Membre

Message par Fandeparczoologique le Lun 21 Oct 2013 - 17:34

Coucou je suis un petit nouveau, je connais un peu le forum :) Je connais très bien Doué, j'y vais à chaque vacances! :) Moi j'imagine très bien une zone indonésien, pourquoi pas un vivarium sur les reptiles de l'Asie du Sud-Est, les reptiles étant peu développé au Bioparc..il y a des choses à préserver là Bà...un vivarium, avec pourquoi pas des crocodiles du Siam ,espèce endémique, et le vivarium ouvrirait sur une zone asiatique, Gibbons, langur, tapir...
    Fandeparczoologique
    Membre
    Membre

Message par Fandeparczoologique le Ven 25 Oct 2013 - 17:16

Quels animaux vous souhaiteriez voir à doué, quels espèces verriez vous bien là bà? moi des gorilles **
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 25 Oct 2013 - 17:25

Il n'y aura pas de grands singes à Doué, pas plus que d'éléphants.
    Ce ne fait pas partie de la philosophie du parc.
    Beauval, pas si loin que ça, a un beau groupe de gorilles avec de nombreuses naissances...
    Revenant tout juste d'une visite à Doué, je pense qu'il serait bienvenu de réorienter la carrière européenne. Maintenant qu'il y a le superbe sanctuaire des okapis, puis la Grande Volière, quand on entre dans cette troisième et qu'on revoit des ibis et des petits oiseaux, c'est un peu répétitif...
    Fandeparczoologique
    Membre
    Membre

Message par Fandeparczoologique le Ven 25 Oct 2013 - 17:32

c'est dommage pour les grand singes,avec les bambous et les carriere j'aurais vu un magnifique espace pour les gorilles..oui de plus elle est ancienne,quesque tu verrais à sa place?
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Ven 25 Oct 2013 - 18:43

yanapuma a écrit:Revenant tout juste d'une visite à Doué, je pense qu'il serait bienvenu de réorienter la carrière européenne. Maintenant qu'il y a le superbe sanctuaire des okapis, puis la Grande Volière, quand on entre dans cette troisième et qu'on revoit des ibis et des petits oiseaux, c'est un peu répétitif...
    Au contraire, qu'ils la gardent ! J'adore cette volière ! On voit de plus en plus de volières sud-américaines (voire africaine), alors que les grandes volières européennes restent rares !

Fandeparczoologique a écrit:Quels animaux vous souhaiteriez voir à doué, quels espèces verriez vous bien là bà? moi des gorilles **
    Les gorilles non, yanapuma a expliqué pourquoi.

Je vois plutôt un développement sur l'Indonésie et Madagascar. Mais pas tout de suite : la volière sud-américaine n'est pas encore terminée à 100%, tandis que les cercopithèques ne sont même pas installés dans le sanctuaire des okapis !

Il peuvent encore se passer de nouveautés 2/3 ans, en comptant sur l'effet okapi, la grande volière en ajoutant/remplaçant des espèces et en espérant des petits.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 25 Oct 2013 - 18:54

Robin Dixon a écrit:
    Au contraire, qu'ils la gardent ! J'adore cette volière ! On voit de plus en plus de volières sud-américaines (voire africaine), alors que les grandes volières européennes restent rares !
    Il n'empêche, on voit des ibis dans les deux volières précédentes et des échassiers aussi. Elle n'apporte pas grand chose, et pour le grand public, sonne un peu répétitive, voire totalement. Ibis chauves, percnoptères ou encore cigognes noires sont des espèces importantes à garder en captivité, mais pas à ce moment de la visite, ni de cette façon. Il faudrait imaginer une nouvelle zone européenne (qui est en projet je crois) et présenter autre chose dans ce canyon. On pourrait d'ailleurs y voir les lémuriens.
    Fandeparczoologique
    Membre
    Membre

Message par Fandeparczoologique le Ven 25 Oct 2013 - 19:16

Il faudrait peut etre developer plus le theme des reptiles là bà? Il y en a pas beaucoup
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Ven 25 Oct 2013 - 19:25

Pierre Gay est à la recherche de reptile en ce moment, plus précisément de tortue !
    Fandeparczoologique
    Membre
    Membre

Message par Fandeparczoologique le Ven 25 Oct 2013 - 19:26

Ah, les grands esprits se rencontrent :D
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Ven 25 Oct 2013 - 19:44

Oui, mais c'est pour remplacer les espèces actuelles du vivarium il me semble. Il voudrait en faire un vivarium consacré aux reptiles de l'Afrique équatoriale, comme celui-ci est maintenant dans le sanctuaire des okapis.
    Fandeparczoologique
    Membre
    Membre

Message par Fandeparczoologique le Ven 25 Oct 2013 - 20:03

J'avais entendu parlé de varan
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 25 Oct 2013 - 22:28

Ce qui parait normal. Les iguanes verts n'ont que très peu d'intérêt. Je pense que le zoo va faire plusieurs petits vivariums au lieu d'un seul, ça colle mieux à l'organisation géographique.
    Le vivarium actuel va donc devenir africain, on peut imaginer voir des espèces malgaches ailleurs dans le zoo.

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Ven 25 Oct 2013 - 22:36

Je pense que les prochaines grandes nouveautés seront carrière européenne, indonésienne, madagascar et himalaya
    Fandeparczoologique
    Membre
    Membre

Message par Fandeparczoologique le Ven 25 Oct 2013 - 23:31

Quels mammiferes venant de l'himalaya pourrait interesser le bioparc? À part les pantheres je n'en vois pas trop

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Mer 19 Mar 2014 - 10:19

Les petits pandas déjà présents, des markhors, manuls, des oiseaux comme les lophophores, pies de l'himalaya...
    Après des espèces comme les takins pour en obtenir, c'est compliqué...
    Doué peut faire une belle zone himalayenne, dans sa future extension
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Mer 30 Avr 2014 - 20:01

En parcourant le journal "FOCUS" un petit journal du côté de Sablé-sur-Sarthe, je suis tombé sur une interview de Pierre Gay où est notamment évoqué le sujet des projets.

La question est la suivante : Quels sont vos projets ? Le site a-t-il trouvé sa taille définitive ?

La réponse de Mr Gay : "Non, ses 13 Ha actuels vont être prolongés, dans les années qui viennent, par 6.5 Ha acquis récemment. Notre volonté, c'est d'enrichir les enclos, plus que d'en créer de nouveaux. Dans cet esprit, le Sanctuaire des Okapis, inauguré l'année dernière, abrite 25 espèces d'oisaux, dont le héron goliath, ou encore les cercopithèques de Hamlyn, qui viennent de les rejoindre. L'idée étant de reproduire un écosystème comme ceux que l'on trouve dans les forêts du sud-est asiatique, de façon à pouvoir y faire évoluer, ensemble, différents animaux comme des primates et tigres de Sumatra. Parce qu'encore une fois, à mon sens, on ne peut pas dissocier la découverte de la nature de l'émotion qu'elle procure. C'est ce qui en fait toute la grandeur et la beauté".
    Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Thomas.C le Mer 30 Avr 2014 - 20:57

Dans le sanctuaire des okapis, il veut placer des félins ?
    Je suis bête ou je comprends ou expliquez-moi Sad
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Mer 30 Avr 2014 - 21:03

Non, à mon avis il veut parler de 2 choses différentes (placer des tigres de Sumatra dans le sanctuaire des okapis, tu y crois vraiment ?)

1. Il illustre sa volonté d'enclos enrichis par l'exemple des okapis
    2. Il présente le projet d'une zone Asie du Sud-Est, ou quelque chose de ce genre.
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : belgique

Message par utopia le Mer 30 Avr 2014 - 21:39

Dans ses mots, je ne parlerais même pas de projet mais simplement d'un exemple... Maintenant, un exemple qu'il souhaite peut-être concrétiser!

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Mer 30 Avr 2014 - 23:41

Je sais pas si le terrain boisé derrière la carrière des vautours et des tigres sera intégré à l'agrandissement ou uniquement les champs derrière les rhinos.
    Tu peux nous donner l'interview en entier stp  Laughing 
    Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Thomas.C le Jeu 1 Mai 2014 - 7:50

Robin tu me rassures ! Non je n'y croyais pas du tout, mais sa phrase est mal tourné et j'avais cru cela..

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Jeu 1 Mai 2014 - 10:53

Non non, ça ressemble bien à une refonte dans le zoo, de certaines zones, afin d'en créer une autre du même type que les 3 volières. Enfin c'est ce que je comprends à la lecture de l'interview.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 1 Mai 2014 - 13:41

Je ne pense pas qu'il faille faire beaucoup de conclusions à la lecture de ce court passage. La seule vraie info est que le zoo dispose encore de 6 ha pour s'agrandir.
    Pour le reste, je pense que déjà, comme le dit Pierre Gay, les prochaines nouveautés seront plutôt aménagées dans des lieux déjà existants comme la carrière des vautours ou la volière européenne. Donc les plans pour cette extension ont le temps de changer ! A Doué, on vise en gros, une extension tous les 10 ans (à peu près). La dernière extension étant la Grande Volière de 2009, on a encore un peu le temps !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 24 Juin 2017 - 15:55