[Zoo du bassin d'Arcachon] Nouveauté 2014: Asia Forest

Partagez
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

default Re: [Zoo du bassin d'Arcachon] Nouveauté 2014: Asia Forest

Message par Therabu le Dim 20 Avr 2014 - 13:25

La hauteur des agrès est intéressante en effet mais leur nombre est bien faible. J'imagine qu'ils vont être reliés entre eux par des cordes mais les possibilités de cheminement dans les airs resteront très faibles. Il aurait fallut multiplier les poteaux verticaux de bois de différentes hauteurs pour réellement recréer un parcours diversifié et riche, un peu comme à Budongo Trail, l'installation des chimpanzés d'Edimbourg. Il faut savoir qu'en captivité les orang-outans ont tendance à sur-utiliser le sol par rapport à leur comportement naturel. Apenheul avait notamment incité les singes à ne pas aller au sol dans la conception de leur enclos.

Il en va de même pour l'intérieur. Encore que je m'attendais à pire et j'apprécie l'apport de lumière naturelle (qui aurait néanmoins pu être bien plus élevé mais bon...) et la végétation. A voir si celle-çi va tenir.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 20 Avr 2014 - 19:34

Soyons sérieux, ce grand hangar est vraiment laid... On se croirait vraiment dans une installation agricole, un silo à maïs. Quant aux iles extérieures, des buttes de sables hérissées de troncs morts, on dirait la forêt indonésienne... Après le passage du tractopelle. C'est pas vraiment le genre d'espace moderne qu'on souhaite pour des orangs outans. Surtout quand on connait les îles avant cette transformation.
    Je mets plus d'espoir dans la plaine asiatique, qui devrait être bien plus réussie.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 20 Avr 2014 - 21:26

D'après les images, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est laid. C'est un fait.
    Maintenant venons en à l'essentiel, l'espace alloué aux animaux.
    La loge intérieure est spacieuse, et bien aménagée. Quant aux îles, elles ne sont certes pas finies mais moi elles me font bien penser à celles d'Apenheul qui est quand même une pointure dans le domaine des primates en général.
    Je ne porte pas particulièrement la Teste dans mon cœur, mais force est de constater que les verrues du passé disparaissent les unes après les autres et les dernières réalisations sont loin d'être de mauvais qualité. J'attends de voir le résultat final mais je pense que leurs efforts méritent d'être soulignés.
    banbou
    Membre
    Membre

Pays : france

Message par banbou le Dim 20 Avr 2014 - 23:26

Et bien personnellement je suis plutot impressionné par ce zoo!!
    J"ai connu lz oo de la teste a l'epoque ou il entassé les fauves dans des cages et ou les les oiseaux etaient presentés empaillés dans une grottes.
    Cette evolution vers un zoo plus moderne ou les enclos s'adaptent aux animaux et non le contraire ne peut etre que bonne.
    Concernant cet enclos a grands singes je ne le trouve pas si laid que cela
    En effet il est dommage de voir le bardage mais je le trouve plutot adapté a l'espece, les peintures facon jungle sur les murs ne sont pas ma tasse de thé je prefere donc voir un enclos nu, ce qui m'etonne le plus c'est le sol de l'espace interieur en herbe naturelle et les plan de banbous a l'interieur. L'espace exterieur sera certe difficil a vegetaliser mais la structure en hauteur peut etre sympa une fois terminée
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Nouche le Lun 21 Avr 2014 - 11:43

vik'tier a écrit: je rejoints Quentin sur le fait que des lames de bois en guise de lambris sur les murs auraient certainement rendu la chose plus esthétique est plus agréable à regarder.

Sous doute. Simplement cet aménagement aurait retiré aux singes une surface d'évolution. Car à bien observer la photo, on a l'impression d'une voliere dans un hangar. Or on l'a souvent dit ici, la structure meme de la voliere permet aux singes d'évoluer avec celle ci, en hauteur. Elle devient un agrès au meme titre que les troncs et les cordages multipliant ainsi le cheminement "dans les airs"...
    Victor
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Victor le Lun 21 Avr 2014 - 19:30

Même si l'installation des grands singes n'est pas fini, on peut déjà voir que l'installation ne sera jamais un massif forestier et l'ensemble me semble très moche comme l'a dit Raphaël.
    Mais le problème, c'est plutôt le manque de moyen que le parc a pour fournir une belle installation récente et surtout le manque d'imagination. C'est bien beau de vouloir s'agrandir et de redynamiser le parc (qui est déjà une belle performance en si peu de temps). Mais j'ai l'impression, que le parc met un peu la charrue avant les bœufs. C'est à dire qu'il accueille deux individus avant d'imaginer un espace très intéressant et surtout avant de digérer toutes ces rénovations. C'est sûrement le parc le plus en chantier ces dernières années avec Beauval. Il n'y a pas un mois où il n'y a pas des transferts d'animaux, des nouvelles installations,...Il aurait fallu prendre du recul par rapport à tous ces travaux et imaginer des idées novatrices intéressantes et cohérentes pour ce parc et ne pas se précipiter.

En tout cas, à cette vitesse là, La Palmyre va devoir se creuser les méninges pour pouvoir garder une clientèle importante.
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : belgique

Message par utopia le Lun 21 Avr 2014 - 20:22

Quelqu'un ici connaît beaucoup de zoos en France qui possèdent un massif forestier à disposition d'orangs-outans? Moi, je ne pourrai pas en citer un...

Alors oui, c'est inesthétique mais c'est dans la grande moyenne de tous les enclos français, avec, comme tu le soulignes, peut-être moins de budget! On ne devrait tirer que notre chapeau!

Et si le parc a besoin de renouveau, autant de nouveautés ne peut être que bénéfique pour le budget! Sans trop m'avancer en terme d'économie (d'aucuns ici gèrent mieux cela que moi), c'est pas en faisant des restrictions sur les travaux qu'on se refait une clientèle capable de dynamiser le site...

Alors oui, ils vont peut-être vite! Mais cela ne se fait pas selon moi aux dépends d'une qualité de vie pour les animaux! Même si, c'est vrai, l'enclos ne sort pas du lot...
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Lun 21 Avr 2014 - 20:26

Victor a écrit:En tout cas, à cette vitesse là, La Palmyre va devoir se creuser les méninges pour pouvoir garder une clientèle importante.

Je ne pense pas que le rapport s'inverse entre les deux parcs. Il suffit de regarder leur réputation : La Palmyre bénéficie de centaines de commentaires "le plus beau zoo de France !" , alors que l'image de vieille ménagerie à fauves reste encore collée à La Teste, même si peu à peu on voit apparaître des commentaires positifs. Alors même si La Teste gagne des visiteurs, je ne pense pas ce fasse au dépens de La Palmyre.
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Lun 21 Avr 2014 - 20:39

utopia a écrit:Quelqu'un ici connaît beaucoup de zoos en France qui possèdent un massif forestier à disposition d'orangs-outans? Moi, je ne pourrai pas en citer un...

Le Domaine Zoologique de Pescheray pourrait offrir un très belle enclos pour des Orangs outans, dans la foret qui sert d'enclos aux sangliers !
    Victor
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Victor le Lun 21 Avr 2014 - 20:54

utopia a écrit:Quelqu'un ici connaît beaucoup de zoos en France qui possèdent un massif forestier à disposition d'orangs-outans? Moi, je ne pourrai pas en citer un...

La Vallée des Singes, Branféré, Doué (même si ce n'est pas leur philospohie) par exemple, il y en a peut être d'autres.

Le soucis, c'est qu'ils avaient vraiment besoin des orangs-outans pour doper leur fréquentation ? Pas sûr du tout. Ils ont déjà des chimpanzés, des rhinocéros, des ours,.....Je pense même que s'ils n'avaient rien fait cette année, leur fréquentation aurait augmenté. Des situations géographiques aussi favorables garantissent un nombre de visiteurs stable toujours important. Le parc n'investit pas et il y a une rentrée d'argent.  Étrange non ?

Moi je suis persuadé qu'en étalant leur rénovation sur 10-15 ans en trouvant des fonds, au niveau de la région par exemple, le résultat serait de bien meilleur qualité. Je dis pas que ce qu'ils ont réalisé depuis plusieurs années, c'est mauvais (au contraire). Mais on aurait pu avoir une véritable nouveauté sur 3 ans par exemple. Le soucis de vouloir quelque chose de nouveau tous les ans, le résultat est souvent bâclé et raté. C'est le cas à Amnéville.

Robin Dixon a écrit:Malheureusement je ne pense pas que le rapport s'inverse entre les deux parcs. Il suffit de regarder leur réputation : La Palmyre bénéficie de centaines de commentaires "le plus beau zoo de France !" (à croire que les gens n'en ont jamais visité un autre de leur vie), alors que l'image de vieille ménagerie à fauves reste encore collée à La Teste, même si peu à peu on voit apparaître des commentaires positifs. Alors même si La Teste gagne des visiteurs, je ne pense pas ce fasse au dépens de La Palmyre et sa politique de "une nouveauté tous les 10 ans"

Le rapport ne va pas s'inverser en 3 ans. Mais peut être que dans 10 ans, La Teste aura rattraper son retard et sera pas loin de La Palmyre. A moins que "le plus beau zoo de France" nous sorte quelque chose à nous mettre sous la dent...
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Lun 21 Avr 2014 - 20:56

Victor a écrit:

La Vallée des Singes, Branféré, Doué (même si ce n'est pas leur philospohie) par exemple, il y en a peut être d'autres.

Aucun des parcs que tu as cité ne présente d'orangs outans...
    Victor
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Victor le Lun 21 Avr 2014 - 21:09

J'ai dû mal comprendre la phrase d'Utopia. Les parcs que j'ai cité possèdent des massifs forestiers et pourraient correspondre aux besoins des orangs-outans.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Lun 21 Avr 2014 - 21:19

Ah oui là d'accord mais la question d'Utopia était bien de savoir si des parcs présentaient des orangs outans dans des massifs forestiers.
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par utopia le Lun 21 Avr 2014 - 22:08

De fait! Mais y'avait moyen de comprendre comme Victor aussi, et là c'est vrai qu'il a raison!

Mais je disais ça pour montrer qu'à l'échelle française, on ne peut pas critiquer l'enclos des orangs-outans et dire qu'il est bâclé ! Il est vraiment dans la norme même si comme toujours, on peut espérer mieux!
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 21 Avr 2014 - 23:01

Si il faut juger par rapport au niveau des autres parcs, surtout à propos de l'espèce peut être la moins bien présentée dans notre pays, on est pas arrivés...
    Même à Apenheul, qui est sensé être la référence européenne en primates, l'enclos des orangs est mauvais. De ce que j'ai pu voir, seul Jersey a une superbe installation.
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Lun 21 Avr 2014 - 23:36

Tu oublie celle de Paignton qui bien que plus petite que celle de Jersey, offre aux orangs outan la possibilitée aux orangs outan d'évoluer dans de grands arbres ! J'aime bien également les enclos à Munster.
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Lun 21 Avr 2014 - 23:50

Perso je préfère l'installation de l'Indianapolis zoo :

Ok je sors  Mr. Green 
    Melanye
    Membre
    Membre

Message par Melanye le Lun 21 Avr 2014 - 23:55

Sab a écrit:L'enclos de l'éléphant (Lumni) été vide, la loge fermée et tout les panneaux explicatifs ont été enlever, pas d'infos.

Ca, ça sent mauvais... Début mars, Lumni était très, très mal en point (elle était arrivée au zoo avec une patte cassée, mal ressoudée, et souffrait). Les soigneurs faisaient de leur mieux pour la tenir en forme (douches au jet d'eau chaque jour par exemple, elle adorait ça !). Elle s'appuyait contre le mur pour dormir la nuit. Mais mi-mars, les soigneurs n'avaient plus beaucoup d'espoir. Ils ont demandé au vétérinaire à ce que le produit d'euthanasie soit présent sur place, au cas où elle tomberait (impossibilité de se relever). Ses jours n'étaient plus très longs. Et depuis, je n'en sais pas plus..
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Lun 21 Avr 2014 - 23:59

Quentin, c'est une vraie installation pour orang-outan ?  Shocked 
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Mar 22 Avr 2014 - 1:03

Robin Dixon a écrit:Quentin, c'est une vraie installation pour orang-outan ?  Shocked 

Oui elle va être inauguré au mois de Mai, c'est très spécial comme installation !

@Mike fender
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mar 22 Avr 2014 - 6:36

Le seul et unique point positif c'est qu'ils peuvent évoluer en hauteur sinon c'est...moche
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Mar 22 Avr 2014 - 10:35

Ah oui, c'est vraiment très très spécial... Pour faire des photos "naturelles", c'est râté...
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 22 Avr 2014 - 10:55

C'est très laid mais dans le fond je connais peu de parcs où les orangs outans peuvent prendre autant de hauteur !
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par utopia le Mar 22 Avr 2014 - 11:33

le problème est que l'installation est en métal, donc en été, ça doit être bouillant...
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Mar 22 Avr 2014 - 11:47

utopia a écrit:le problème est que l'installation est en métal, donc en été, ça doit être bouillant...

Climatisation...
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par guillaume le Mar 22 Avr 2014 - 13:06

Je trouve juste qu'il manque un peux d agrès et de l'ombre. Pour en revenir au sujet initial je trouve le bâtiment très bien après il ne faut pas oublier que des structures pourraient être ajoutées par la suite. Pour les îles extérieurs attendons le retour de la végétation. De mon point de vue l'esthétique n'a rien a voir avec le bien être animal si sa convient aux animaux mais que c'est laid sa me pose aucun soucis. A noté la présence d'herbe dans l'espace intérieur.
    Sab
    Membre
    Membre

Message par Sab le Ven 25 Avr 2014 - 11:54

Melanye a écrit:
    Sab a écrit:L'enclos de l'éléphant (Lumni) été vide, la loge fermée et tout les panneaux explicatifs ont été enlever, pas d'infos.

Ca, ça sent mauvais... Début mars, Lumni était très, très mal en point (elle était arrivée au zoo avec une patte cassée, mal ressoudée, et souffrait). Les soigneurs faisaient de leur mieux pour la tenir en forme (douches au jet d'eau chaque jour par exemple, elle adorait ça !). Elle s'appuyait contre le mur pour dormir la nuit. Mais mi-mars, les soigneurs n'avaient plus beaucoup d'espoir. Ils ont demandé au vétérinaire à ce que le produit d'euthanasie soit présent sur place, au cas où elle tomberait (impossibilité de se relever). Ses jours n'étaient plus très longs. Et depuis, je n'en sais pas plus..

Merci Melanye, je ne savais pas que la santé de Lumni s'était dégrader ces mois-ci.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Jeu 1 Mai 2014 - 15:03

A mon avis la grosse erreur que l'on fait ici pour apprécier l'installation est tout simplement de la comparer avec ce qui se fait dans l'Hexagone. L'orang-outan est une des espèces les plus difficiles à présenter dans de bonnes conditions naturelles et il faut à mon avis un site exceptionnel et beaucoup de moyens pour les présenter de manière naturelle. Paignton semble avoir atteint un certain compromis, encore trop rare en Europe.

Mais rien ne sert de comparer la Teste avec les présentations de la Ménagerie, Amnéville ou la Palmyre qui restent en soi pauvres.
    Sab
    Membre
    Membre

default Aménagements et constructions d'enclos

Message par Sab le Dim 19 Oct 2014 - 15:05

Hier après-midi,  je suis allée visiter le zoo de la Teste :)
    Pas mal d'aménagements et d'enclos en construction depuis ma dernière visite en avril, en voici quelques images :)

Pour ce qui est des travaux, le coin snack est en reconstruction, ainsi que la partie de l'ancienne île des aras (anciennement pélicans) avec réaménagement du pont.
    Le musée quand à lui a été détruit, place à un nouveau bâtiment avec volières (voir photo)

Construction aussi d'un enclos ou île sur l'ancien enclos des coatis roux (voir photo)

Le bâtiment Nurserie/Hôpital est en rénovation aussi au niveau façade

Place maintenant aux enclos 2014  « ASIA FOREST »

Entrée du parcours

Ile Macaques ouandérou

Batiment

Chiens viverrins

Ile des Gibbons (2 individus mâle/femelle)

Plaine asiatique sur l'ancien enclos girafes/chèvres et hippotragues noirs
    Les antilopes cervicapres ont rejoint la première partie de la plaine. Un mâle à rejoint le groupe de femelles

Ensuite quelques réaménagements
    Des ânes de somalie ont pris possession de l'ancien enclos de l'éléphant Lumni

Les Suricates ont intégré un nouvel enclos ainsi qu'une partie de la loge des otocyons

Les girafes et la plaine africaine

Nouveau enclos pour les capucins sapajou avec une naissance

Enclos des Coatis roux

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 19 Oct 2014 - 19:16

Merci pour les infos, décidément en effet beaucoup de nouveautés...
    Mais esthétiquement, c'est quand même pas très joli, le site naturel n'aide pas avec les pins et le sable noir, mais quand même.. Les bâtiments font vraiment hangars, et ces enclos font très géométriques, des cubes pour les volières, des carrés pour les enclos, c'est pas naturel.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017 - 12:28