[Zoo du bassin d'Arcachon] Nouveauté 2014: Asia Forest

Partagez
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

default Re: [Zoo du bassin d'Arcachon] Nouveauté 2014: Asia Forest

Message par Robin Dixon le Mar 18 Mar 2014 - 21:28

Je trouve que vous critiquez un peu vite, certes ce n'a pas l'air d'être flamboyant, mais franchement on ne peut pas vraiment deviner quelque chose de l'aspect final...
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Mar 18 Mar 2014 - 21:31

Pas besoin de sortir de Saint Cyr pour voir ce que l'île va donné quand même !
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Mar 18 Mar 2014 - 21:32

On critique le fait qu'il y a un manque de couvert végétal dut simple fait qu'un tronc d'arbre ce n'est pas quelque chose de sécurisant pour une espèce de foret mais toutefois , on oublie aussi que les singes détruisent facilement les arbres , si ils ne sont pas assez nombreux dans l'enclos.
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Mar 18 Mar 2014 - 21:42

Moi je ne vois qu'un gros tas de terre avec encore des engins de chantier dessus. Il est clair qu'il ne faut pas espérer un grand territoire naturel avec les pins d'origine. Mais attendons au moins que quelques aménagement soient réalisés, non ?  Wink 
    Victor
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Victor le Mar 18 Mar 2014 - 21:50

Ils ne mettent pas d'arbres ou de buissons tout simplement parce les orangs-outans auront tout détruit en 6 mois !

Blague à part, c'est curieux quand même de créer des installations en fonction des espèces choisis que choisir des espèces en fonction des espaces que le parc possède. Malheureusement, beaucoup de parcs fonctionnent dans le premier cas. Nan Nan, les parcs s'obstinent à présenter leurs bébêtes préférées quelque soit la végétation (ou non) présente, le relief, l'espace,... quitte à confondre cordes et poteaux pour des vrais arbres.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Mar 18 Mar 2014 - 22:02

Oui Victor, mais tu oublies une chose . Les visiteurs demandent plus . Si un parc est dans une vallée rocailleuse, on peut y placer des animaux adaptés a ce milieu ; mais les visiteurs veulent quoi? Toujours plus, le plus exotique , le plus mignon , le plus coloré, le plus grand et donc on revient à une liste d'animaux qui n'ont rien a faire par rapport au milieu disponible . C'est une sélection dut à l'envie des visiteurs ,malheureusement mais c'est comme ça et les quelques rares parcs qui essayent de rester dans leur ligne de conduite , par rapport au milieu , sont assez rares ou dut moins , ils ont difficiles à avoir une clientèle qui augmente.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 18 Mar 2014 - 22:24

Saluons tout de même le travail fourni dans la rénovation des enclos ! Il ne reste presque plus rien de l'ancienne fauverie !
    Victor
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Victor le Mar 18 Mar 2014 - 22:28

Il y a une différence entre grosses machines à fric (Beauval, Amnéville,...) qui plantent n'importe quoi dans leurs enclos tant que ça fait exotique et des parcs auto-suffisants (voir plus) financièrement qui sont intéressant sur le plan du paysage. Différents exemples me viennent à l'esprit : Doué, Calviac, Zoodyssée, Les Sables, Calviac, Vallée des singes, Nesles...

Alors, au grand malheur des visiteurs, les parcs dernièrement citées ne feront jamais deux grandes nouveautés sur deux années consécutives mais des nouveautés toutes les 2-3 ans en ayant de vraies installations, réfléchies et pensées.

Je rajouterai également que Branféré avait mis un sondage en place pour savoir les grandes attentes du public. Mais c'est pas pour autant qu'ils vont se mettre à avoir des grands félins, des éléphants,.... Ils auront sûrement des orangs-outans mais le parc breton est adapté pour recevoir de tels singes et ça correspond à sa lignée. Entre un parc qui fait 200 000 visiteurs/an où l'on peut voir des vrais singes dans des arbres et un parc qui fait plus de 800 000 visiteurs mais qui fait n'importe quoi sur le plan du paysage (et qui possède ours, tigres, girafes, éléphants, grands singes, lions,...), je préfère me tourner vers le premier parc.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Mar 18 Mar 2014 - 22:33

Sauf qu'Arcachon n'est pas vraiment une machine à fric, tu l'as mal classé Victor pour le coup. Par contre ton analyse est juste !
    Victor
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Victor le Mar 18 Mar 2014 - 22:42

Nan c'est vrai que La Teste n'est pas une machine à fric mais elle peut le devenir dans plusieurs années mais le parc a encore un peu de chemin.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mer 19 Mar 2014 - 9:25

Robin Dixon a écrit:Moi je ne vois qu'un gros tas de terre avec encore des engins de chantier dessus. Il est clair qu'il ne faut pas espérer un grand territoire naturel avec les pins d'origine. Mais attendons au moins que quelques aménagement soient réalisés, non ?  Wink 

Eh bien voila Robin pourquoi on sait d'ors et déjà que cet enclos sera aussi mauvais que ceux déjà existants en France. Le fait de rajouter des cordes et des poteaux ne change fondamentalement rien même si c’est toujours mieux que rien; cela restera une butte herbeuse coiffée de poteaux et de cordes, incroyablement morne, inesthétique et pauvre pour les orang-outans.

D'un autre coté, c'est tout  à fait logique lorsque l'on regarde la Teste. Même si les standards se sont élevé et qu'on note d’impressionnants efforts, le zoo ne s'est jamais non plus montré révolutionnaire et capable d'innover et de proposer quelque chose de fignolé et d'esthétique. Et je suis totalement d'accord avec Victor, si la Teste n'appartient pas encore aux grosses pompes à fric hexagonales, sa politique de nouveautés et de construction s'en inspire totalement. Il n'y a qu'à voir le plan de collection, la surreprésentation des grosses bébétes et l'absence quasi totale d'oiseaux, reptiles, petits mammifères pour comprendre ce que peut devenir la Teste.

Je suis aussi amplement d'accord avec Victor en ce qui concerne le timing des nouveautés, bien trop rapide chez certains parcs. Du coup, on ne prend pas le temps de penser et d'affiner les projets et on obtient des choses pas forcément mauvaises mais moyennes, sans imagination et approfondissement nécessaire. Un des aspect que je trouve oublié par ces parcs est la rapidité à laquelle ces installations vont devenir obsolètes et seront déjà  à rénover quinze ans plus tard. Alors que le sanctuaire des okapis ou le territoire à gorilles de la VDS ne sont pas prêts d'être changés...
    Melanye
    Membre
    Membre

Message par Melanye le Sam 12 Avr 2014 - 18:03

Les travaux de l'enclos des rhino noirs a du être interrompu à cause des intempéries. LE parc a eu beaucoup de dégâts (inondations, pins tombés,... ). Depuis, je pense qu'ils ont repris, mais il est clair qu'il y aura un peu de retard, on ne peux pas en vouloir aux ouvriers...

Quand à l'Asia Forest, les orangs-outans et les tatous sont bien soignés en attendant que la serre soit finie(fin prévu pour avril, peut-être a-t-elle déjà ouvert).
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 12 Avr 2014 - 18:41

Des tatous dans une serre asiatique ?

Et tu parles du parc des rhinos indiens, je pense ?
    Melanye
    Membre
    Membre

Message par Melanye le Sam 12 Avr 2014 - 21:17

Je sais que des tatous sont arrivés récemment, j'en ai déduis qu'ils seront dans la serre, mais je me trompe peut-être !
    Et oui, des rhino indiens :)
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 13 Avr 2014 - 13:12

Pour les tatous je ne pense pas non...
    Enfin j'espère que La Teste va quand même respecter la cohérence géographique, sinon pas la peine d'appeler ça Asian Forest !

Ils avaient parlé de l'inauguration de la zone pour le 12 avril, elle est donc repoussée ?
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Dim 13 Avr 2014 - 21:38

Les tatous sont hébergé dans cette zone en attendant la future zone américaine qui devrait suivre juste à côté.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mer 16 Avr 2014 - 18:34

La Teste : des orang-outans ont pris leurs quartier au zoo

Le zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste vient d'ouvrir ses portes pour la saison touristique. Parmi les nouveautés : ce couple d'orang outans, originaire de Bornéo, qui vient tout juste d'arriver. Ces primates sont en voie de disparition.

Petite vidéo ou on voit les premières images des orangs-outans et de la nouvelle installation:

Pour les présentations, il y a donc Satou et sa fille Davy de présenter à La Teste.
    Source: France 3 Aquitaine

Membre  actif

Message par palou63210 le Mer 16 Avr 2014 - 18:39

Serre ou plutôt hangar !
    Mais on va dire que cela donne aux singes une grande possibilité d'évolution. On peut néanmoins critiquer le manque de structure que ce soit à l'intérieur ou à l’extérieur !
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Mer 16 Avr 2014 - 19:14

L'enclos interieur ; j'aime bien un bon volume d'évolution, de la végétation en plus, pour ce qui est de l'extérieur ; à première vu ça à l'air vide pour l'instant mais on peut cependant noter la hauteur d'évolution qui à l'air bonne ! En conclusion je m'attendais à bien pire... Smile 
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Mer 16 Avr 2014 - 22:44

pas hyper emballé par cette installation, d'autant que c'est assez bizarre d'avoir juste la mere et la fille j'espere pour eux qu'ils vont agrandir le groupe
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 18 Avr 2014 - 13:08

La Teste-de-Buch :Le zoo devient une planète terre en miniature

Le zoo vient d’inaugurer un nouvel espace dédié à l’Asie. D’ici cinq ans, il se sera entièrement réaménagé en zones géographiques. Un travail colossal.

Créé il y a 30 ans par Bernard Couturier, le zoo de La Teste-de-Buch est en train de faire peau neuve. Sous la houlette de Rudy et Ludovic, les deux fils Couturier, il se réaménage progressivement en zones géographiques. La première partie, dédiée à l'Asie, a ouvert le 12 avril, à l'issue de travaux retardés par les intempéries.

Un lac de 3000 m2 a été réaménagé avec des îles pour les macaques ouandérous et les entelles hanuman et une serre de 1000 m2 a été construite afin d'accueillir une femelle et son bébé orangs-outans de Bornéo. « Une espèce rare dans les zoos » explique Rudy en expliquant que « d'ici 2020 il n'y aura plus d'orangs-outans en liberté. »

« Asia Forest se construit sur deux ans. Nous allons prochainement accueillir des nouveautés rares » poursuit Rudy. Ainsi est annoncée l'arrivée d'un rhinocéros Indien (le plus important des rhinocéros pouvant mesurer jusqu'à deux mètres au garrot), des nilgauts, des antilopes cervicapres et des cerfs axis. Un mâle orang-outan sera également installé dans une seconde serre. « L'espèce est très solitaire » stipule le responsable.

Le zoo collabore avec d'autres parcs en Europe et travaille notamment avec un site Tchèque. Il fait également partie du programme d'élevage européen. Il est l'un des rares sites à accueillir, depuis 2012, un couple de rhinocéros noirs. « Ils ne sont que six en France. »

Les rhinocéros noirs qui augurent du second aménagement à venir dans le zoo et qui sera consacré à l'Afrique. « Nous allons refaire 10 hectares » annonce Rudy. Après l'enclos de contact avec les lémuriens réalisé en 2013, enclos des tigres blancs et la fosse à ours à colliers, le zoo poursuit sa division en zones géographiques.

À terme, il comptera cinq zones géographiques : l'Asie, l'Afrique, Madagascar, l'Amérique du nord et l'Amérique du sud.

Le zoo du Bassin d'Arcachon est le plus grand zoo d'Aquitaine avec 22 hectares de superficie et 4 km de visite. Il héberge 600 pensionnaires dont plus de 100 fauves. Il est également ouvert toute l'année.

Source: http://www.sudouest.fr/2014/04/18/le-parc-de-la-geo-zoologie-1528954-2733.php

Message par alexpe8 le Ven 18 Avr 2014 - 17:16

Iziona a écrit:Le zoo collabore avec d'autres parcs en Europe et travaille notamment avec un site Tchèque.

lol!
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 18 Avr 2014 - 21:35

L'espace intérieur est horriblement laid, et l'île, quand on entend le commentateur dire qu'ils ont voulu "recréer une petite jungle", c'est assez ironique. Mais le fait est qu'ils ont investi énormément, et si c'est vilain, ça n'en est pas forcément non adapté.
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Sam 19 Avr 2014 - 12:56

Cette installation me semble plus que dans les normes. Que ce soit moche ou en manque d'aménagements, je vois pas en quoi ça peut nuir à la réputation d'un parc qui entreprend tant d'efforts depuis quelques années..
    J'trouve ça plus sympa à voir par rapport à certains espaces de quelques institutions d'Europe Rhénane..
    Sab
    Membre
    Membre

Message par Sab le Sam 19 Avr 2014 - 22:49

Aujourd'hui, j'ai décidé d'aller faire un petit tour au zoo de la Teste, histoire de voir de mes propres yeux ses nouvelles installations.
    En voici donc quelques images.

Intérieur du bâtiment

Partie 1 : Cohabitation entre Ara et couple de Tatou à six bandes (installaient ici provisoirement)

Partie 2 : loge des orangs-outans

Suite Bâtiment

Ile des Gibbons Lar (1 seul individu pour le moment)

Les 2 îles des orangs-outans, toujours en travaux

La futur plaine asiatique (toujours en travaux)

Nouvel enclos provisoire des coatis roux

Tout l'entrée du parc a été détruit, et est en cours de travaux

Nouvelle arrivée aussi dans le zoo, des ibis sacré, un groupe d'une vingtaine d'espèce,
    en cohabitation avec dik dik et grues demoiselles.

Plusieurs infos en vrac:
    Les suricates on été transféré provisoirement dans une partie de la loge des otocyons.
    L'enclos de l'éléphant (Lumni) été vide, la loge fermée et tout les panneaux explicatifs ont été enlever, pas d'infos.
    Les girafes sont toujours dans le pré-parc dans la plaine africaine.
    Les capucins sapajou ont été placer provisoirement dans la loge à coté de la fosse des ours à collier.
    Des jeunes hyènes tachetées ont pris possession de l'ancien enclos du guépard KENYA, pas d'infos au sujet du guépard.
    Je n'ai aperçu que 2 panthères dans la volière.
    3 panthères sont installées dans la nouvelle loge
    Les 2 hippotragues noirs qui été installer en face de l'ancien enclos des girafes, ont été transférer dans l'ancien enclos des zébus nains.
    Tout les anciens bâtiments et les anciennes barrières des contours des enclos ont été repeint.

Voilà en résumé Wink
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Dim 20 Avr 2014 - 0:22

Il aurait du habiller les murs des loges intérieurs, c'est vraiment laid ...
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Dim 20 Avr 2014 - 8:32

Je trouve qu'il y beaucoup de provisoire... Comme dans un autre zoo belge d'ailleurs...
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Dim 20 Avr 2014 - 10:06

Dans un Zoo en pleine mutation il est normal d'avoir beaucoup d'enclos provisoires, moi je trouve cette serre pour Orang-Outan plutôt très jolie. Pourquoi tout devrait-il être esthétique ? Si c'est adapté à l'espèce, n'est-il pas cela le point prioritaire ?
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Dim 20 Avr 2014 - 11:43

L'esthétisme de la serre n'est pas le plus important. Tous les parcs accueillant des orang-outans ne leur offrent pas des loges intérieures de 1000 m², ce qui est pourtant nécessaire les jours d'hiver. J'irai y faire un tour en septembre, en espérant que d'ici là les travaux soient un peu plus avancés.
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Dim 20 Avr 2014 - 11:58

Je suis d'accord avec toi Kévin, je la trouve spacieuse cette serre et adaptée au besoin de ces anthropoïdes mais je rejoints Quentin sur le fait que des lames de bois en guise de lambris sur les murs auraient certainement rendu la chose plus esthétique est plus agréable à regarder. En ce qui concerne les îles extérieures je crains que même si le parc fait un effort concernant la végétation, les îles resteront assez désertes car je ne pense pas que le climat Bordelais ainsi que la fertilité de la terre ( voir les autres enclos du zoo ) permettront à la végétation de se développer correctement, ça reste de la terre de pin. Mais malgré cela je trouve la superficie des îles assez importantes et je soulignerais également la hauteur des agrès qui a l'air importante, rendez-vous dans à peu près un an pour voir l'évolution de cette zone  Very Happy .

Dernière édition par Iziona le Dim 20 Avr 2014 - 13:29, édité 1 fois (Raison : * Orthographe)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 25 Mar 2017 - 6:44