[Pairi Daiza] Elio Di Rupo reçoit deux pandas en prêt à la Chine

Partagez
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

default Re: [Pairi Daiza] Elio Di Rupo reçoit deux pandas en prêt à la Chine

Message par Kevin.L le Mer 11 Sep 2013 - 19:28

Therabu a écrit:Pour éviter les malentendus, le couple de pandas de Beauval est payé par le parc, et non par l'Etat. Ce n'est pas la France qui les loue. Il ne coute donc rien au contribuable, comme ce sera le cas à Pari Daiza. L'Etat n'intervient que dans les négociations pour l'obtention des animaux, après quoi il ne joue plus aucun rôle.
    Ce qui fait qu'une bonne partie de la population francophone ou néérlandophone ne désire pas voir les Pandas à Anvers, sinon c'est la poche du contribuable que l'on réclamera ! Robin, oui les Zoos s'échangent ou se donnent les animaux, mais ici c'est un cas tout à fait différent et unique.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Mer 11 Sep 2013 - 20:45

Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : Royaume-uni

Message par Aniboy le Mer 11 Sep 2013 - 21:01

Dommage de voir le choix de nouveauté du parc, c'était à prévoir après avoir totalement changé l'ambiance du parc des débuts. J'aurais toujours du mal à comprendre cette folie des pandas ...
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

Message par Robin Dixon le Mer 11 Sep 2013 - 21:05

Kevin.L a écrit:Robin, oui les Zoos s'échangent ou se donnent les animaux, mais ici c'est un cas tout à fait différent et unique.
    Je suis d'accord, mais je trouve regrettable que les pandas deviennent ainsi des grands trésors et qu'il faille supplier les chinois (et les payer) pour en avoir.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 11 Sep 2013 - 21:11

Un cas unique mais qui va totalement à l'encontre du discours qui a été tenu lorsqu'il a été décidé de ne plus monnayer les espèces ..
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 11 Sep 2013 - 21:38

Il y a encore pas mal d'animaux qui se monnayent hein, pas que les pandas...
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Mer 11 Sep 2013 - 21:51

yanapuma a écrit:Il y a encore pas mal d'animaux qui se monnayent hein, pas que les pandas...
    Les Pandas c'est un passage obligé, pas les autres animaux.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Ven 13 Sep 2013 - 8:53

Finalement, les animaux qui ne font pas l'objet de transactions marchandes sont principalement des mammifères menacés concernés par des programmes de reproduction. Pour le reste, la règle est loin de se vérifier à chaque fois, notamment pour les oiseaux.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Ven 13 Sep 2013 - 9:26

J'ai déjà vu des Girafes à vendre, des Tigres à vendre,... Et j'en passe beaucoup, il n'y a pas que les oiseaux. Mais libre aux Zoos ou non de les acheter ou pas, les échangent se pratique couramment même sur des animaux parfois basiques et vendu en nombre aux particuliers (rennes, wallabies, Paons...).
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 13 Sep 2013 - 9:28

exactement ..

je suis tombé sur les tarifs de flamants et pélicans pas plus tard qu'hier

Les Aras aussi sont souvent issus d'éleveurs particuliers

Maline02
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

Message par Maline02 le Ven 13 Sep 2013 - 11:02

Kevin.L a écrit:
    yanapuma a écrit:Il y a encore pas mal d'animaux qui se monnayent hein, pas que les pandas...
    Les Pandas c'est un passage obligé, pas les autres animaux.
    Ca dépend combien de temps tu es prêt à attendre pour les avoir Wink
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Ven 13 Sep 2013 - 12:05

Quand on a la volonté de jouer le jeu on sait attendre, le temps ne justifie selon moi absolument pas l'achat d'un animal (hormis d'ornements, anatidés,...).
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Ven 13 Sep 2013 - 15:09

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 13 Sep 2013 - 16:04

humm enclos atroce, et petit panda jouant avec des jeux pour enfant en plastique.. bien lien du rêve chinois, bien loin de leur esthétique aussi ! au moins on est sûr que de ce côté là, Pairi Daiza est tout à fait dans le thème, et saura à coup sûr nous faire un enclos bien mieux pour ces pandas...

* * prière de ne pas trop en faire, et de SURTOUT nous faire un enclos pour panda pas trop kitch , et bien naturel * *
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Ven 13 Sep 2013 - 16:10

Pour l'enclos je ne me fais pas de soucis vraiment, en revanche c'est vrai qu'enfantiser de cette manière les Pandas c'est absolument ridicule, les Chinois veulent donner des leçons bien ils sont loin d'être à la hauteur de le faire vraiment.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 13 Sep 2013 - 16:14

c'est exactement ce que je me suis dit, on est bien loin du parc d'élevage destiné à la réintroduction, c'est plutôt le jeu du "panda-spectacle" :/
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Ven 13 Sep 2013 - 21:34

http://nieuws.vtm.be/binnenland/60150-pandas-kosten-pairi-daiza-acht-miljoen

Vous pouvez voir sur cette vidéo , une toute petite partie des plans des pandas.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 13 Sep 2013 - 22:11

Je remercie le monsieur qui ose parler Français, c'est quasiment la seule partie que j'ai pu comprendre ^^'

si j'ai bien compris le plan, ça fait 2 loges de 17m2, une partie d'enclos à l'arrière de 140m2, et une partie avant de 120 m2 séparées par un rocher (??)

difficile de bien lire, ça bouge trop vite !

ceci dit pour des animaux si attendus, sur papier ça ne fait pas bien grand non?
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Sam 14 Sep 2013 - 9:34

Quelqu'un connaît t-il les dimension du complexe a grand pandas de beauval ? A titre de comparaison.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 14 Sep 2013 - 10:54

j'ai dû mal lire je pense sur le plan, parce que ça semble vraiment juste.

sur un autre sujet d'actu zoo on Parle de l'installation de beauval :

Iziona a écrit:
    Huan Huan et Yuan Zi à Beauval en janvier

Les décors de l’espace qui accueillera les deux pandas au zoo de Beauval à Saint-Aignan, ont été achetés en Chine.
    © (Photo cor. NR, Patrice Juin)

C’est un avion-cargo qui transportera les deux pandas de Chine en France. Ils sont attendus à Beauval en début d’année prochaine.

Ces deux pandas s’appellent Huan Huan et Yuan Zi. Ils ont 3 ans tous les deux et forment le couple le plus médiatisé du Loir-et-Cher depuis quelques jours. Actuellement en Chine, au parc de Chengdu, ces deux pandas géants vont être prêtés par la Chine au zoo-parc de Beauval. La convention de partenariat a été signée samedi dernier à l’ambassade de France à Pékin. Directeur du parc, Rodolphe Delord, l’un des signataires, est rentré de Chine hier matin.

Les pandas sont attendus en Loir-et-Cher pour le mois de janvier. La date précise n’est pas encore arrêtée, tous les documents administratifs et vétérinaires n’étant pas encore tous remplis. Les animaux voyageront dans un avion-cargo spécialement affrété pour l’occasion. Hier après-midi, Rodolphe Delord avait retrouvé les animaux de son parc et se souciait du bon fonctionnement du système de fabrication du brouillard artificiel dans l’espace dédié aux pandas.

Un espace de 2,5 hectares surveillé par caméra

« Ils vont arriver début janvier et seront accompagnés de deux vétérinaires et d’un soigneur qui resteront à Beauval pendant deux ans. Nos soigneurs français qui sont allés en Chine, les assisteront bien entendu. »

En Loir-et-Cher, Huan Huan et Yuan Zi seront accueillis dans un espace de 2,5 hectares composé de deux parcs avec fossés et rochers, deux enclos climatisés puisque les pandas craignent la chaleur, 4 cages de nuit, 4 cages d’isolement, un laboratoire et une cuisine. L’ensemble qui sera surveillé nuit et jour par vidéo a nécessité la dépense de 4,5 M€. Pour les décors, les achats ont été réalisés en Chine : au total, 10 containers remplis de pagodes, de sculptures, de lions, de poteries…

Un investissement important auquel il faut ajouter 10 M€, à raison d’1 M€ par an. Une somme que ne confirme toutefois pas Rodolphe Delord : « Effectivement, il y a une certaine somme d’argent qui va être versée à l’association chinoise des zoos. Il s’agit d’un financement à 100 % sur fonds privés. Cet argent est versé pour la conservation des espèces rares et en danger. Pour nous, c’est un aboutissement. Cette année, on a accueilli 600.000 visiteurs et dégagé un chiffre d’affaires de 20 M€. Je pense qu’il sera en augmentation grâce aux pandas. Il s’agit véritablement d’un investissement. »

Une fois les animaux acclimatés, débutera une longue attente liée à la naissance d’un bébé panda. Mais les probabilités d’heureux événements sont faibles, surtout si on laisse faire la nature, le panda étant réputé pour sa faible libido et la femelle n’acceptant le mâle que 3 jours par an. Il reste alors à espérer que la douceur de vivre en Val de Loire permettra d’éviter le recours à l’insémination artificielle.

nr.blois@nrco.fr
    Source: http://www.maville.com/actu/actudet_-Huan-Huan-et-Huan-Zi-a-Beauval-en-janvier_fil-2054877_actu.Htm
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par utopia le Sam 14 Sep 2013 - 11:25

Outchh, si ces surfaces se confirment, ça fait vraiment pas beaucoup: un peu plus d'un are par enclos, ca semble fort petit quand on voit les exigences du gouvernement chinois sur la question!
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 14 Sep 2013 - 11:48

vous lisez quoi sur le plan de la vidéo vous?
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Sam 14 Sep 2013 - 12:05

Avec les visuels tirés de la vidéo ca sera mieux :

Membre confirmé

default Surface de la zone des pandas

Message par gp59 le Sam 14 Sep 2013 - 16:26

D'après la voix du nord et d'autres articles sur le net :
    L'installation pour les pandas sera de 5000m² avec des enclos intérieurs climatisés ( certainement ceux du plan "interior exhibit" )
    à l'intérieur d'une grotte et il y aura des enclos extérieur (sur la reconstitution de montagne).

Au total c'est 8 Millions d'euros de construction qui englobe les pandas, les panthères des neiges, le temple bouddiste et l'agrandissement de la zone chinoise.
    Au vue de la taille de la zone en chantier, toute la zone doit bien représenté entre 15000 et 20000m²
    par contre les ours n'ont plus l'air d'actualité, celà devait être une roue de secours si les pandas ne venait pas.

Beauval a dépenser 1,7M€, là c'est plus de 4 fois plus, on peut s'attendre à quelque chose de magnifique (ex: pierres semi-précieuses dans la montagne... )

Il faut ajouter pour 2014 :  le jardin d'oliviers en construction à l'entrée du parc, et le petit jardin également en cours d'aménagement au dessus des tapirs.
    lors de ma dernière visite, il y a 10 jours, des peintres était déjà au travail du coté des petits pandas pour remettre à neuf le jardin chinois existant.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 14 Sep 2013 - 16:51

Euh.. Beauval a dépensé 4,5 M d'euros sans compter les décors achetés en chine et sans compter la location des Pandas et la zone de Beauval est de 2;5ha contre 5000m2 à Pairi Daiza

c'est pas la même échelle du tout , et ton calcul n'est pas bon en terme d'équivalence, les 8 millions concernent plusieurs enclos, pas simplement celui des pandas

Quant aux pierres semis précieuses, j'espère que Pairi Daiza va s'abstenir, franchement pas utile, vraiment superflu.. autant donner plus aux associations plutôt que de se lancer dans du tape à l'oeil, jusqu'ici Pairi Daiza s'est abstenu de faire ce genre d'installations, et je trouve ça plutôt bien... faut pas oublier que les parcs zoologiques participent au financement de programmes divers pour la conservation, qui manque cruellement de moyens, ce serait indécent je trouve..

C'est vraiment décevant pour les Ours du Tibet en tout cas. C'est une espèce qui mérite d'être présentée
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 14 Sep 2013 - 17:05

gp59 a écrit:Beauval a dépenser 1,7M€, là c'est plus de 4 fois plus, on peut s'attendre à quelque chose de magnifique (ex: pierres semi-précieuses dans la montagne... )
    Même réaction qu'horboy : wouaou, super utile, c'est ça la mission d'un zoo moderne ?
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par utopia le Sam 14 Sep 2013 - 17:08

D'où viennent les sources concernant l'absence d'ours noirs du tibet?
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Sam 14 Sep 2013 - 17:55

Source concernant les ours :
    Sur la voix du nord d'aujourd'hui : "Parallèlement, des architectes belges et chinois ont planché sur l’enclos de 5000 m2, sorte de nid douillet avec la clim pour la partie intérieure, destiné à accueillir le couple de pandas ou des ours à lunette en cas d’échec. « Jusqu’à mercredi nous ne savions pas si nous allions les avoir. » Selon lui, la visite du jardin chinois du parc, par un haut responsable chinois, a pu influencer le choix. « C’est sans doute le plus grand jardin chinois classique réalisé par les derniers artisans chinois », assure-t-il. Et s’étend encore."

Il est vrai que les ours à collier auraient toute leur place dans la, j'espère également qu'ils seront de la partie, ça serait une bonne surprise.

""Euh.. Beauval a dépensé 4,5 M d'euros sans compter les décors achetés en chine et sans compter la location des Pandas et la zone de Beauval est de 2;5ha contre 5000m2 à Pairi Daiza""      

Pour le coût, désolé, effectivement le journal belge qui indiqué 1,7M€ a dû se planter (DH.be), par contre à beauval les 4,5M€ doivent compter également les enclos des autres espèces construits en même temps, par contre pour les surfaces, vérifiez sur Géoportail, on peut mesurer avec précision depuis la vue satellite ( beauval c'est 2500m² pour les enclos + batiment ) et pas 2,5ha qui correspond à 25000m².  il existe aussi un geoportail wallonie pour comparer.

""Quant aux pierres semis précieuses, j'espère que Pairi Daiza va s'abstenir, franchement pas utile, vraiment superflu.. """

Il y a en déjà un peu partout dans le jardin chinois, Pairi daiza n'est pas simplement qu'un simple Zoo, mais un Jardin ou se mélange la flore, la faune et la culture, c'est ce qui en fait son coté unique. C'est un musée à ciel ouvert. Même les toilettes sont à visiter tellement c'est beau.
    Certains restaurants sont d'excellentes qualité ( ex: Brasserie - j'y ai mangé 5 fois cette saison, à chaque fois, service impeccable digne des bonnes adresses en ville, et repas excellent ), le restaurant chinois est bien coté également.

Même si j'ai adoré Beauval lorsque je l'ai visité avant les pandas, la restauration là bas n'etait pas très top.
    Donc pairi daiza est plus qu'un zoo, c'est un endroit zen pour se balader et passer de bon moment.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 14 Sep 2013 - 18:10

je ne connais pas tes mesures par satellite, j'ai trouvé 2,5ha, dans plusieurs articles, dont un que j'ai trouvé en lien sur Actu-Zoo
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Sam 14 Sep 2013 - 18:41

Il suffit d'aller sur le site Geoportail ( ç'est le Google Maps Français - Un Outil du cadastre ) et il y a des outils sur le coté pour traçer une zone sur la vue, ça donne la surface. Dans les articles, il disent souvent n'importe quoi il vaut mieux vérifier par soi même quand on en a la possibilité.

J'ai fait un scan du résultat de l'enclos des pandas de beauval:

Je viens de trouver sur le site pandas.fr concernant beauval :
    "Les installations des pandas se composent de deux enclos extérieurs, d'une superficie totale de 2 000 m², et d'un bâtiment qui comprend deux enclos intérieurs, d'une superficie totale de 400 m², et des locaux non visibles du public situés au-dessous des allées piétonnes couvertes qui permettent de faire le tour des enclos intérieurs."

ça fait déjà de beaux enclos, car 2,5Ha c'est la taille d'une savane africaine pour un troupeau de girafes accompagnés de zèbres et antilopes.

L'installation de Pairi Daiza doit faire 5000m², mais peut être que les animaux n'auront pas accès à l'intégralité de cette superficie, cependant elle sera aussi grande qu'à Beauval. C'est le décor avec la montagne, ses tunnels... qui va différencié les 2 installations.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 10:59