[Nouveau parc] L'aquarium Mare Nostrum de Montpellier

    Partagez

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    default [Nouveau parc] L'aquarium Mare Nostrum de Montpellier

    Message par Équipe d'administration le Mer 18 Jan 2006 - 17:37

    L’aquarium s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de développement vers l’est de l’agglomération montpellieraine : Port Marianne et les portes de la Méditerranée, où le projet Odysseum est engagé depuis plusieurs années sur un site de 43 hectares. Il a pour ambition la réalisation d’un ensemble de programmes d’activités culturelles, commerciales d’animation et de loisirs.

    L’aquarium, au cœur d’Odysseum, accueillera 1.200 visiteurs en instantané, sa fréquentation journalière moyenne sera de 5.000 visiteurs, soit 550.000/an. La visite se déroulera en environ 1h30. Les activités culturelles et pédagogiques sensibiliseront toutes les générations aux enjeux écologiques de la protection de la faune aquatique.

    Le parcours initiatique se fera au travers de 24 bassins, réunissant plus d’une centaine d’espèces, «du monde microscopique aux grands seigneurs des océans». Pour réaliser ce tour de force, une attention particulière sera portée à la scénographie dynamique et surprenante, sans oublier les coulisses techniques, comme les locaux de quarantaines (contenant 138 poissons et 12 reptiles) ou encore le système de préparation et de retraitement des eaux.

    Le projet figurera parmi les plus réputés, comme le sont les aquariums de Boulogne sur Mer, de La Rochelle, ou encore de Barcelone ou de Valence en Espagne.

    Le projet
    La forme caractéristique ovale du projet s’enroule autour du grand bassin central sur une hauteur de 15 mètres, à l’image d’un coquillage. Les ventelles extérieures servent de signal et rappellent la symbolique de l’eau. La serre tropicale et le hall d’entrée sont inondés de lumière par une grande partie vitrée, ainsi que par de larges ouvertures en toiture.

    L’ensemble des façades opaques du bâtiment est constitué d’écailles, dont la couleur irise la lumière. L’habillage bois des poteaux et les palmiers épousant la courbe du bâtiment renforcent l’ambiance méditerranéenne et aquatique.

    Deux accès sont possibles. La première, côté «est», est accessible depuis un pré-show dans lequel le visiteur déambule entre un écran translucide ondulé et la végétation intérieure de l’aquarium. La seconde se situe près de la station de tramway Odysseum.
    La scénographie

    La visite se déroule en quatre actes: Mare nostrum, La mer des effrois, L’observatoire de l’océan mondial et Les merveilles des tropiques… le tout autour du grand bassin central.
    «Le nom du monde est océan»: C’est un prologue de mise en condition, perceptible dans tout le hall d’accueil. Il annonce aux visiteurs «l’esprit et la lettre» de l’Aquarium Mare Nostrum : plus qu’une visite c’est une histoire à laquelle le public est convié. La sonorisation de ce sas d’entrée est étudiée pour plonger le visiteur dans l’ambiance, avec une bande son de vent, de vagues, de cris de mouettes et de la sirène d’un bateau.

    Acte I : «Mare Nostrum»
    Ce premier acte emmène le visiteur sous les eaux de la méditerranée. Après une plongée effective à travers l’épiderme maritime, il va «jouer les murènes», serpentant entre les rochers et les forêts d’algues, avant de surgir au cœur de l’océan, en visio immersion panoramique. Le parcours est à la fois clair et sinueux, permettant de découvrir l’un après l’autre les bassins qui le composent, aux détours de la roche.

    L’Acte I est décomposé en trois scènes : «de l’autre côté du miroir», prologue de l’opéra, «Mare Nostrum» où l’exploration des fonds sous-marins débute, et enfin «un balcon sur l’océan», alors que le visiteur bascule maintenant dans le grand bleu avec l’immense bassin de 20 mètres de diamètre.

    Acte II : « Les mers des effrois »Ce second acte du voyage océanique emporte le visiteur à l’autre bout du monde, là où les vagues transforment les navires les plus solides en jouets fragiles, là où la terre n’est plus qu’un infini paysage d’eau solide, là où des créatures improbables, cauchemardesques, peuplent les fonds abyssaux. L’aventure de l’Aquarium Mare Nostrum atteint ici pour le visiteur un point d’orgue mémorable, impressionnant.

    Ici encore, trois scènes composent le second acte : «dans les quarantièmes rugissants» où le visiteur est plongé au cœur de la tempête, par de grandes images panoramiques défilantes et l’animation du plancher donnant un effet de roulis et de tangage, «le Cap Horn et les premières glaces», avec son bassin à manchots et une température ambiante très basse, « les océans profonds» où le visiteur descend au fond des abysses en bathyscaphe.

    Acte III : «L’Observatoire de l’Océan Mondial»
    Cet acte est le temps de la connaissance, par l’impressionnante observation grand angle de l’océan et le temps d’une réflexion active.

    La première scène “l’observatoire” vous plongera dans le monde du silence. Cette deuxième approche du grand bassin océanique propose un nouvel angle de vue et une approche spectaculaire différente : le bassin est donné à voir ici comme une tranche de l’océan. La seconde scène «du satellite au microscope» est divisée en deux temps, l’observation de la terre et de ses mers dans le vaste univers étoilé et celle de la vie biologique.

    Acte IV : «Les merveilles des tropiques»
    Dernier acte et aussi le plus vaste du grand spectacle, il en constitue en quelque sorte l’apothéose. Profusion d’espèces animales et de végétaux, chaleur, couleur, vie, sensualité, musique de la nature… le visiteur goûte ici les plaisirs savoureux du paradis terrestre !

    Les premiers pas de ce dernier acte, «le lagon», se font dans un ultime épisode subaquatique. Les nombreuses espèces qui habitent les bassins composent une mosaïque vivante, extrêmement colorée, en perpétuelle animation. Dans un deuxième temps, le visiteur rencontre un choc en arrivant en haut de l’escalier. Chaleur de l’atmosphère, lumière, chant des oiseaux, densité de la végétation… autant d’éléments en rupture avec les étapes précédentes de la visite. Un ponton de bois traverse le lagon. Devant le visiteur, le spectacle exubérant de la forêt tropicale est saisissant, émerveillant.

    Jusqu’au bout du parcours, tous les sens seront mis en éveil, grâce à une scénographie qui emprunte la même démarche que celle des parcs d’aventures.

    Un pôle d’activités culturelles et pédagogiques

    Emerveiller, enchanter, étonner les sens seront les premières missions de l’aquarium d’Odysseum. II aura aussi pour vocation d’aider à faire comprendre les grands équilibres écologiques et à apprendre le monde sous-marin, ses différentes espèces, leurs rôles dans l’écosytème.... Cette dimension pédagogique pourra prendre la forme de conférences thématiques organisées par des animateurs scientifiques. Des ateliers ‘découverte’ suivis de travaux pratiques seront spécialement conçus pour les scolaires.
    Coût des travaux : 12.7 Me h.t.
    Coût de l’opération : 25 Me t.t.c.
    S.H.O.N. : 4.900 m2
    Travaux : fin 2005 - début 2007
    Mise en service : 2007
    Source: cyberarchi.com
    Plus d'info: http://www.montpellier-agglo.com/upload/40_40_dp_mare_nostrum.pdf


    Dernière édition par Yoan le Dim 5 Oct 2008 - 14:01, édité 7 fois

    Sicart
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

    default Re: [Nouveau parc] L'aquarium Mare Nostrum de Montpellier

    Message par Sicart le Mar 19 Sep 2006 - 16:40

    Désolé si ce message paraitra hors sujet. C'est au hasard de ma navigation sur Internet que je suis tombé sur ce site.
    J'habite Montpellier, et je cherche à savoir comment , où se renseigner, pour les créations d'emplois éventuelles, à l'aquarium Mare Nostrum qui ouvre ses portes en 2007.

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Nouveau parc] L'aquarium Mare Nostrum de Montpellier

    Message par Équipe d'administration le Mar 19 Sep 2006 - 20:01

    Va te renseigner à Montpellier Agglomération, ils en sauront plus.

    L'aquarium sera inauguré à l'automne 2007

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Nouveau parc] L'aquarium Mare Nostrum de Montpellier

    Message par Équipe d'administration le Jeu 11 Jan 2007 - 22:33

    Le vide sanitaire, le rez-de-chaussée et le 1e étage sont terminés avant l'été 2006 et l'ouverture du Mare Nostrum est prévu en novembre 2007

    olivier34
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

    Pays : France

    default Site d'information sur l'Aquarium Mare Nostrum à Montpellier

    Message par olivier34 le Mar 16 Oct 2007 - 21:29

    Yoan a écrit:Le vide sanitaire, le rez-de-chaussée et le 1e étage sont terminés avant l'été 2006 et l'ouverture du Mare Nostrum est prévu en novembre 2007
    Egalement, concernant le futur aquarium Mare Nostrum à Odysseum, qui ouvrira en décembre (et non en novembre 2007), le site web ci-après présente les travaux toujours en cours : http://www.aquarium-mare-nostrum.com

    Olivier.

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Nouveau parc] L'aquarium Mare Nostrum de Montpellier

    Message par Équipe d'administration le Dim 25 Nov 2007 - 17:58

    Mare Nostrum serait le seul aquarium en Europe a présenter un requin guitare. L'inauguration aura lieu le samedi 15 décembre 2007 à 10h30.

    www.aquarium-mare-nostrum.com
    avatar
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Nouveau parc] L'aquarium Mare Nostrum de Montpellier

    Message par Bombyx le Dim 25 Nov 2007 - 21:25

    Il ne s'agit pas d'un requin mais d'une raie. Il s'agit d'une Rhina ancylostoma appelé raie guitare ou raie à ailerons de requin.
    En zoo : Cette raie menacée pouvant atteindre une très grande taille est rare en captivité et quasiment pas présentée hors d'Asie. Ocean park héberge un spécimen de grande taille dans le grand bassin récifal du parc en compagnie de nombreux poissons, raies et requins marteaux.

    Le journal MontpellierPLUS annonce que cinq bébés requins guitare (de 2 à 3 kg
    chacun et longs de 80 cm à 1,2 mètres) ont pris récemment place dans les bassins d’acclimatation de l'aquarium Mare Nostrum.

    Cette animal est aussi présenté au Georgia Aquarium et à Newport Aquarium aux etats unis.

    son statut: http://www.iucnredlist.org/search/details.php/41848/all

    olivier34
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

    Pays : France

    default Re: [Nouveau parc] L'aquarium Mare Nostrum de Montpellier

    Message par olivier34 le Mar 27 Nov 2007 - 20:31

    Mare Nostrum serait le seul aquarium en Europe a présenter un requin guitare.

    Quelqu'un aurait déjà vu une rhina ancylostoma dans un aquarium en Europe ou serait-ce une réelle exclusivité de l'aquarium de Montpellier ? interrogations

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Nouveau parc] L'aquarium Mare Nostrum de Montpellier

    Message par Équipe d'administration le Mar 27 Nov 2007 - 21:18

    Apparement, le requin guitare est maintenu en captivité pour une durée maximun de 7 ans. Pourquoi, je ne sais pas. D'après ISIS, One Aquarium Way à Newport (US), un couple est présenté et à Ocean Park Corporation en Chine qui possède 1 femelle et 1 individu non sexé. Ce serai une exclusivitée à Montpellier mais voir si l'Aquarium le Septième Continent n'en possède pas. Le grand aquarium de Lyon en possède mais c'est une raie guitare "hinobatos typus". A ne pas confondre.

    Ce n'est pas évident de connaitre l'effectif d'un aquarium car les pensionnaires sont renouvelés.

    On l'apelle Angelot en France
    Il possède des synoymes pour le nom scientifique:
    Rhina anclyostoma Bloch & Schneider, 1801
    Rhina ancylostomus Bloch & Schneider, 1801
    Rhina cyclostomus Swainson, 1839
    Squatina ancyclostoma (Bloch & Schneider, 1801)

    http://www.arkive.org/species/GES/fish/Rhina_ancylostoma/more_still_images.html

    redshark
    Membre
    Membre

    default Re: [Nouveau parc] L'aquarium Mare Nostrum de Montpellier

    Message par redshark le Ven 30 Nov 2007 - 13:16

    le 7ème continent en a eu un effectivement mais ca fait des mois qu'il n'y en a plus

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Nouveau parc] L'aquarium Mare Nostrum de Montpellier

    Message par Équipe d'administration le Ven 30 Nov 2007 - 17:23

    Voici le site web de l'aquarium http://aquariummarenostrum.fr/ et le logo

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Nouveau parc] L'aquarium Mare Nostrum de Montpellier

    Message par Équipe d'administration le Jeu 20 Déc 2007 - 18:32

    Lors du week-end d'inauguration, 13.000 visiteurs ont visité l'aquarium Mare-Nostrum de Montpellier gratuitement le 15 et 16 décembre dernier.

    Contenu sponsorisé

    default Re: [Nouveau parc] L'aquarium Mare Nostrum de Montpellier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 22:05