[Zoo de Lyon] l'heure du départ à sonné

    Partagez
    avatar
    zoo-du-lunaret
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : france

    default [Zoo de Lyon] l'heure du départ à sonné

    Message par zoo-du-lunaret le Jeu 11 Juil 2013 - 14:23

    Baby et Népal, qui ont finalement échappé à l'euthanasie, prennent la route pour gagner la propriété princière en périphérie de Monte Carlo.

    Par AFP
    Baby et Népal, deux éléphantes soupçonnées d’être tuberculeuses, doivent quitter le zoo de Lyon jeudi en présence de Stéphanie de Monaco, pour rejoindre par camion la propriété des Grimaldi à Roc Agel (Alpes-Maritimes), après avoir échappé à l’euthanasie au terme d’un long feuilleton judiciaire et médiatique.

    Jeudi matin, le zoo du Parc de la Tête d’or était fermé au public, alors que six personnes, dresseurs et vétérinaires, ont nourri les deux éléphantes avant leur voyage. Quelques visiteurs s’arrêtaient devant les barrières pour leur dire adieu, comme Roland, venu «voir comment ils allaient prendre les éléphants avec toutes les précautions», estimant que Baby et Népal «faisaient partie du décor du parc».

    L’heure du départ, prévu dans l’après-midi, était incertaine : «Les soigneurs les feront monter dans les caissons au moment où ils pensent que c’est le mieux», a expliqué le service de presse de la Ville de Lyon. «C’est d’autant plus imprévisible que les éléphantes peuvent mettre 15 minutes comme une demi-heure ou trois heures pour monter dans le caisson», a-t-on ajouté. La presse restera derrière une barrière à l’extérieur du zoo et ne verra pas les animaux monter dans les caissons fournis par une société néerlandaise spécialisée dans le transport d’animaux exotiques, qui assure le transfert.

    La princesse Stéphanie de Monaco avait proposé, début avril, de recueillir Baby et Népal dans la propriété des Grimaldi à Roc Agel, assurant au préfet du Rhône qu’elle s’occuperait des deux bêtes. Elle était attendue dans l’après-midi au parc, de même que Sophie Edelstein, la fille du directeur du cirque Pinder, propriétaire des deux éléphantes. «La princesse sera au départ de Lyon mais ne suivra pas forcément le convoi qui durera plusieurs heures avec des arrêts pour s’assurer que tout se passe bien. Ce sera un convoi exceptionnel, accompagné par le vétérinaire de la Tête d’Or et celui du parc animalier de Monaco», a précisé l’entourage de Stéphanie de Monaco à l’AFP.

    Forte mobilisation

    Les ennuis des deux pachydermes - âgées de 42 et 43 ans et confiées au zoo de Lyon depuis vingt ans - ont commencé en septembre 2010 quand des tests sanguins ont conclu à une possible tuberculose. Les responsables du zoo les avaient alors éloignées du public. Leur avenir s’est assombri en août 2012 quand est morte leur voisine d’enclos, Java, 67 ans, la plus vieille éléphante en captivité en Europe. L’autopsie révélant un décès par tuberculose, le préfet du Rhône avait ordonné, le 11 décembre, d’abattre Baby et Népal sous dix jours, au nom des risques pour la santé publique.

    Leur sort avait alors suscité de vives réactions, une pétition s’opposant à l’euthanasie rassemblant plus de 11 000 signatures en quelques jours sur internet. A la demande du ministère de l’Agriculture, la préfecture suspendait sa décision. Gilbert Edelstein, directeur du cirque Pinder, demandait la grâce présidentielle; de nombreuses associations de défense des animaux se mobilisaient et Brigitte Bardot menaçait de demander «la nationalité russe» si les deux éléphantes étaient tuées.

    Le Conseil d’Etat, saisi par les avocats de Pinder, avait suspendu l’arrêté d’abattage fin février, annulé finalement en mai par le tribunal administratif de Lyon qui dénonçait «une erreur manifeste d’appréciation du préfet».

    Les éléphantes, qui n’ont pas subi de nouveaux tests de dépistage, trop onéreux, vivront à Roc Agel dans «un parc de 3 500 m2 avec un énorme abri en bois et une piscine pour s’abreuver et se rafraîchir», selon l’entourage de la princesse. Le parc se situe à Peille (Alpes-Maritimes) sur le domaine de Fontbonne (50 ha), séparé de Roc Agel par une route.

    Source : libération
    avatar
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Zoo de Lyon] l'heure du départ à sonné

    Message par palou63210 le Jeu 11 Juil 2013 - 16:21

    Avec 50ha, elles n'ont que 3500m² ? Alors que des fils électriques suffiraient à les empêcher de se sauver ?
    Puis de toutes façon après, direction Pinderland pour qu'elles fassent les clowns ... pffffff
    avatar
    Invité
    Invité

    default Re: [Zoo de Lyon] l'heure du départ à sonné

    Message par Invité le Jeu 11 Juil 2013 - 19:59

    fallait pas s'attendre à ce qu'ils rasent les jardins pour accueillir les éléphants.
    avatar
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Zoo de Lyon] l'heure du départ à sonné

    Message par palou63210 le Ven 12 Juil 2013 - 16:37

    Non mais sur 50ha si ils sont pas capables de leur mettre un enclos d'un ha au moins c'est n'importe quoi !

    EDIT : leur nouvel enclos : http://www.nicematin.com/monaco/video-les-elephantes-baby-et-nepal-chez-la-princesse-de-monaco.1344087.html
    avatar
    Invité
    Invité

    default Re: [Zoo de Lyon] l'heure du départ à sonné

    Message par Invité le Ven 12 Juil 2013 - 19:32

    je ne comprend même pas pourquoi ce sont eux qui en ont hérité. Je ne crois pas du tout à l'histoire de "terre promise" , qu'on essaie de nous faire gober.

    je trouve ça aberrant.
    avatar
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [Zoo de Lyon] l'heure du départ à sonné

    Message par Kevin.L le Ven 12 Juil 2013 - 19:43

    Quel paradoxe avec la Belgique qui vient d'interdire les animaux sauvages dans les cirques ! Un autre monde...
    avatar
    Invité
    Invité

    default Re: [Zoo de Lyon] l'heure du départ à sonné

    Message par Invité le Ven 12 Juil 2013 - 20:09

    En matière de protection animale, que ce soit domestique, de compagnie, ou sauvage, la Belgique est clairement TRES en avance par rapport à la France.

    trop Nombrilistes peut être?
    avatar
    miniju
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Zoo de Lyon] l'heure du départ à sonné

    Message par miniju le Jeu 22 Aoû 2013 - 20:31

    horboy a écrit:je ne comprend même pas pourquoi ce sont eux qui en ont hérité. Je ne crois pas du tout à l'histoire de "terre promise" , qu'on essaie de nous faire gober.

    je trouve ça aberrant.
    Bah c'est parce que Stéphanie de Monaco s'est mobilisée contre leur euthanasie, et qu'elle a proposé de les prendre dans ses terrains. Elle doit être une bonne copine de la famille Pinder, tout simplement ...
    avatar
    Invité
    Invité

    default Re: [Zoo de Lyon] l'heure du départ à sonné

    Message par Invité le Ven 20 Sep 2013 - 19:00

    je viens de voir une vidéo des deux éléphantes sur youtube, l'enclos est grand, par contre niveau enrichissement, c'est porche du néant .

    Un enclos strictement rectangulaire, sol en terre, ni plus ni moins

    Contenu sponsorisé

    default Re: [Zoo de Lyon] l'heure du départ à sonné

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 25 Sep 2017 - 11:53