[Zoo de Pont Scorff] L'éléphanteau de Pont Scorff n'est plus

Partagez
    zoo-du-lunaret
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

default [Zoo de Pont Scorff] L'éléphanteau de Pont Scorff n'est plus

Message par zoo-du-lunaret le Mar 25 Juin 2013 - 23:53

Le premier éléphant breton est mort brutalement, lundi vers minuit au zoo de Pont-Scorff. Arwen avait tout juste un an. Un événement, car la naissance d’un pachyderme en captivité reste rare.
    Le décès d’Arwen est dû à « un herpès foudroyant », selon nos informations. « 25 % des éléphanteaux » sont susceptibles d’être touchés par ce virus. « Dans 90 % des cas », les animaux atteints décèdent « dans les 2-3 jours ». Tous les petits éléphants sont porteurs sains de l’herpès-virus, une maladie infantile.
    Mardi matin encore, la petite Arwen était « en pleine forme ». Ce n’est qu’au cours de l’après-midi qu’elle a montré quelques signes de fatigue. Immédiatement, l’équipe des soigneurs du zoo lui a prodigué les soins nécessaires pour traiter le virus. Mais il était malheureusement déjà trop tard.

Sous le choc

A Pont-Scorff, les équipes sont sous le choc. Même si, précise un membre du personnel, « on sait que les deux premières années de vie d’un éléphant sont un cap à passer. Malheureusement, la vie d’un zoo est faite de naissances et de décès ».
    Née le 29 mai 2012, Arwen était le bébé de Ant-Bwe-Lay et Omaline, deux éléphants d’Asie de 18 et 17 ans. Lorsqu’elle a pointé le bout de sa trompe, Arwen pesait déjà 70 kg. Un an plus tard, la balance affichait quelque 300 kg ! Le premier anniversaire de la petite femelle a été célébré le 1er juin.
    Précisons que ce décès est sans aucun rapport avec la récente suspiscion de tuberculose qui a touché l’éléphant Ant-Bwe-Lay, le papa de l’éléphanteau. Par ailleurs, l’herpès qui a été fatal à la petite éléphante n’est pas transmissible à l’homme.

Source : Ouest france
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

default Re: [Zoo de Pont Scorff] L'éléphanteau de Pont Scorff n'est plus

Message par Remizoo le Mar 25 Juin 2013 - 23:59

Oh non quelle tristesse !! C'est affreux, le premier petit à naître dans ce parc et voilà... Evidemment grosse pensée pour les soigneurs et pour la maman du petit, un mort dans une famille d'éléphants on sait ce que c'est.

charles
    Membre
    Membre

Message par charles le Mer 26 Juin 2013 - 5:21

triste nouvelle pour ce petit éléphanteau .
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

Message par Therabu le Mer 26 Juin 2013 - 7:57

On ne peut pas dire que le zoo de Pont-Scorff traverse la plus belle passe de son histoire. Une ptite naissance de rhino noir serait sympa pour relancer l'équipe et le zoo.
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mer 26 Juin 2013 - 9:12

Vraiment dommage ! C'est une tristesse qu'on ne peut pas imaginer pour l'équipe des soignurs. Surtout ceux des éléphants. 
    Une pensée pour eux.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mer 26 Juin 2013 - 9:13

C'est une terrible nouvelle pour Pont-Scorff... Comme le souligne Therabu, ce décès associé à la suspicion de tuberculose du mâle, c'est un nouveau coup de massue pour le personnel du parc. Les éléphants sont des animaux extraordinaires mais restent des colonnes aux pieds d'argiles et je crois que c'est toute la population captive d'elephants qui traverse une mauvaise passe: Ani, Harwen, Hussein, M'Bili, le mâle de Cabarceno...
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Mer 26 Juin 2013 - 9:21

Même pas un an, c'est trop rapide... Finalement le premier éléphanteau de Bretagne n'aura fait qu'un cours passage dans l'histoire de ce parc... Triste pour l'animal et pour tout le parc qui doit être en deuil...
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Mer 26 Juin 2013 - 9:23

A merde :( petit penssé aux soigneurs le Zoo prend un gros coup avec la suspiction de tuberculose !
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Mer 26 Juin 2013 - 15:39

Oh quelle tristesse pale
    Bon courage au zoo... silent
    dinosaure99
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : Belgique

Message par dinosaure99 le Mer 26 Juin 2013 - 15:51

Pour ma part, je trouve ça bizarre que le zoo n'en parle pas (Facebook, site internet,... )
    Est-ce vrai au final car seul Ouest France en parle
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Mer 26 Juin 2013 - 15:59

dinosaure99 a écrit:Pour ma part, je trouve ça bizarre que le zoo n'en parle pas (Facebook, site internet,... )
    Est-ce vrai au final car seul Ouest France en parle

Faut réfléchir un petit peu, pourquoi ce serait faux si la presse locale relaye l'information ? Un petit effort s'il vous plaît...

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : FRANCE

Message par Dominique le Mer 26 Juin 2013 - 16:05

c'est trop triste, une grosse pensée pour tout le personnel du parc et principalement aux soigneurs:pale:

C'est peut-être pour cela que le zooparc de Beauval prend toutes les précautions pour le petit Rungwe qui,lui, n'a pas encore 1 an
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Mer 26 Juin 2013 - 17:33

Oui Dominique, c'est obligatoirement pour ça que Beauval prend toutes les précautions pour Rungwe. Espérons que notre petit éléphanteau Beauvalien ne décède pas aussi vite que lui...
    C'est vraiment triste ! courage aux soigneurs... pale
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mer 26 Juin 2013 - 18:11

Oui fin peut-être mais cela dit beaucoup d'éléphanteaux sont mis en contact avec les membres de leur groupe dès leur naissance comme Jade au Pal donc... Pour moi ca n'explique pas pourquoi Runwe n'a toujours pas rencontré Marge et M'Kali.
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Mer 26 Juin 2013 - 19:41

Il doit quand même y avoir une raison je pense, sinon il serait déjà avec les autres
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Mer 26 Juin 2013 - 19:52

Plus la mise en contact tardera, plus celle ci sera difficile à mon avis !
    Elle ne peut être que bénéfique pour le groupe, je pense que d'avoir trop attendu risque de créer des tensions dans le groupe ....
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Mer 26 Juin 2013 - 19:55

Je pense que avec la mort de l'autre éléphante ils ont eu peur et ils ont voulu à tout prix préserver Rungway, et alors ils ont fait l'erreur de ne pas le mettre en contact avec les autres

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 23 Avr 2017 - 7:31