[Zoo de La Flèche] Changement radical en perspective?

Partagez
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : France

default [Zoo de La Flèche] Changement radical en perspective?

Message par ptimanceau le Sam 20 Avr 2013 - 11:44

Le zoo de La Flèche qui est le parc animalier enregistrant le plus de visites dans le département de la Sarthe a fait la une du journal du département ce vendredi. La raison, l'ouverture officielle des quatre premiers logements insolites au coeur de l'habitat d'espèces installées au parc. Ainsi, on peut actuellement passer la soirée en tête-à-tête avec les loups blancs de l'Arctique ou les tigres blancs. A savoir que d'autres lodges vont ouvrir courant de l'année au niveau de Nosy Komba auprès des lémuriens. Le projet à long terme est d'ouvrir 40 à 50 lodges sur place. 1er changement à noter : dès l'année prochaine changement de nom. Place au "La Flèche zoo and resort". Pourquoi un nom de parc et de zones en anglais, tel est la question.
    Je vous laisse lire l'article que j'ai mis en copie avec le lien ci-dessous. Ce lien ne sera accessible que pour une durée limitée : http://www.lemainelibre.fr/actualite/interview-le-zoo-de-la-fleche-un-espace-hotelier-unique-19-04-2013-57063

Passer une nuit au plus près de loups de l’Arctique ou de tigres blancs, c’est désormais possible au zoo de La Flèche. Stéphane Da-Cunha, directeur, veut généraliser ce concept de lodges à tout le parc.

« Le Maine Libre » : Comment est né ce projet d’ouvrir des lodges au zoo de La Flèche ?

Stéphane Da-Cunha : Il est né de voyages, notamment en Afrique australe, où on découvre ce qu’est l’hébergement insolite dans les réserves naturelles. Tout part de là. On se retrouve dans des lodges d’un bon niveau en terme de prestation. Je me dis à ce moment-là, attiré par cet aspect immersion avec les animaux, que j’aimerais pouvoir l’associer à notre activité un jour.

Et comment l’idée s’est-elle concrétisée ?

On a commencé à parler d’hébergement insolite, voir tout ce qui se faisait en France et en Europe. Et on trouvait le niveau de prestation assez faible. Nous, on a voulu prendre le contre-pied. On voulait monter ce qu’on voit en Afrique du Sud. Le faire avec nos équipes. Après, il y a la dimension économique et stratégique. Depuis quelques années, le zoo de La Flèche est considéré comme un parc référent. Mais on a du mal à se singulariser. Il fallait donner une vraie identité au parc. Avec ce projet, on a trouvé la bonne formule.

Comment se présente le projet d’origine ?

Il s’agit de quatre lodges, deux sur le parc des loups blancs de l’Arctique, deux sur celui des tigres blancs (nouveauté 2013, NDLR). C’est une phase test. Quatre autres ouvriront en juillet sur le parc des lémuriens. Ça nous a donné l’idée de concevoir un resort géant sur l’ensemble du parc. Un espace hôtelier de très grande qualité avec vision sur les environnements animaliers. On va généraliser ce concept. Faire un resort zoologique de premier plan, unique au monde puisque ça n’existe pas. Ce qui nous permettra de nous appeler « La Flèche zoo and resort » à partir de l’année prochaine.

Comment sont pensés ces hébergements insolites ?

Chaque lodge est personnalisé. Avec son propre nom, sa propre ambiance, sa décoration et son mobilier. Les meubles sont dessinés et faits à l’unité par moi et nos équipes. Il y a aussi beaucoup de choses que je chine à droite et à gauche, j’adore ça. Des objets également ramenés d’Indonésie. Chaque lodge dispose d’un lit « king size » et de trois lits superposés. La capacité est de six personnes dont un bébé.

Les quatre premiers lodges du zoo de La Flèche ont accueilli leurs premiers hôtes ce vendredi. Ils seront ouverts jusqu’au 12 novembre. On peut déjà réserver depuis quelques semaines sur le site internet www.zoo-la-fleche.com - cliquer sur l’icône « safari lodge ». Les disponibilités sont en ligne pour chacun des quatre lodges.

Les tarifs varient en fonction de la saison et du nombre d’adultes par lodge, de 109 à 175 €. Pour les jeunes de 3 à 11 ans, 59 ou 69 €. Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Ce prix comprend l’accès au parc et à ses spectacles sur deux jours, une nuit dans le lodge de votre choix, le dîner et le petit-déjeuner continental. Tous les lodges sont conçus pour pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite.

J'espère me montrer mais j'ai l'impression qu'ils visent à satisfaire la clientèle au détriment du confort des espèces animales. Affaire à suivre.
    Étant donné que leur projet est de créer de nouveaux lodges nous pouvons déjà nous poser la question au niveau des espèces qui seront affilié à ces constructions. Il y a fort à parier qu'un lodge africain avec vu sur les lions blancs du Kruger sorte de sous terre. Espérons qu'ils n'oublient pas tout de même de refaire la zone de l'entrée du parc qui se veut dépassée. Quelles nouvelles espèces viendront aggrandir la collection ? A vos suggestions !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

default Re: [Zoo de La Flèche] Changement radical en perspective?

Message par yanapuma le Lun 22 Avr 2013 - 16:23

C'est une façon douteuse de se singulariser...
    Enfin, au moins, ça a le mérite d'être honnête et clair : la conservation, on s'en moque, ce qui compte, c'est le dépaysement, le voyage, le divertissement.

Lutrinae
    Membre
    Membre

Message par Lutrinae le Ven 26 Avr 2013 - 20:10

J'aime pas.

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par will le Jeu 2 Mai 2013 - 17:22

Directive assez surprenante en effet et comme le dirait Yanapuma "drôle de façon de se singulariser" Shocked Shocked

Autant la création et le développement d'un hotel lodge peut devenir un véritable atout pour l'évolution d'un parc zoologiques (il suffit de voir le spectaculaire "Disney Animal Kingdom Lodge" d'Orlando) et pourrait le devenir pour certains de nos parcs français, autant en réaliser un à La Flèche est vraiment surprenant et pour moi ridicule.
    Ce parc n'offre aucune véritable zone ouverte sur de grands panoramas et de possibilité d'immersion réelle propices à la création de lodges. Si c'est pour voir les barrières d'un enclos qui sera sans doute vide dès la tombée de la nuit je ne vois pas trop l'intérêt.

C'est vraiment dommage car la Flèche commençait à renaître tranquillement ces dernières années en présentant au visiteur des nouveautés intéressantes (hippos nain, léopards, lémuriens...). Dorénavant on aura une variante zoologique du "Center Parc" Mr. Green Mr. Green ...c'est Jacques Bouillault qui va être content Twisted Evil Twisted Evil

Lutrinae
    Membre
    Membre

Message par Lutrinae le Jeu 2 Mai 2013 - 23:14

Cette photo fait un peu pitié.

L'impression que tu accoles une baie vitrée de chambre d'hôtel à un enclos de zoo.
    Après si ça n'empiète pas sur la place disponible pour les animaux théoriquement pourquoi pas!...
    Mais évidemment que fatalement ça empiète!
    En arrivant là tout ce qu'on pourra se dire si on est un tantinet humain c'est: "ouais d'accord en fait là si y avait pas la chambre, ça leur ferait plus de place!" ruinant d'un seul coup tout le charme du truc.
    Ouais, franchement là où quelques lodges placées dans une grande et vaste plaine africaine ne me dérangent absolument pas (ça doit même être super sympa d'ailleurs!)
    ici je suis vraiment dubitatif et même étonné qu'on puisse en être arrivé jusque là!

Question: vont-ils mettre du double-vitrage isolant du bruit et du sans teint côté animal?

Dernière édition par Lutrinae le Ven 3 Mai 2013 - 11:34, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 3 Mai 2013 - 8:15

Je me doutais bien que l'introduction de lodges en parc zoologique n'était que le début d'une métamorphose de ceux ci :/

On finit par avoir recours à des artifices pour intéresser le public ? Les animaux en eux même ne suffisent ils plus ?
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Ven 3 Mai 2013 - 9:06

Apparemment non. Quand je vois ces lodges, je me dis que ça ne sert à rien ! La Flèche se visite très bien en 1 jour. Et puis on dort avec des animaux "qui n'en valent pas la peine" dans un petit environnement où on est sur de les voir. Contrairement à ceux du CERZA qui se veulent pédagogiques et ceux du Pal, un parc où il faut bien 2 jours, le temps de tout profiter.
    Pour attirer "les badauts" les parcs doivent se mettent à la hauteur de Disney. Qui je vous le rapelle est dans le top 5 des parcs hôtelier en France !
    Je ne vois pas ce concept d'un mauvais oeil tant que comme la Flèche, les enclos ne se résument pas à un jardin engazonnés où les visiteur contrairement à dans la nature ne cherche pas l'animal.
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Lun 6 Mai 2013 - 18:58

Après la crise des pandas roux, des tigres blancs, des lions blancs v'la les lodges ! A croire qu'en France on s'installe sérieusement dans une monotonie de nouveautés et de business... Les parcs français deviennent tous les mêmes...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 6 Mai 2013 - 20:48

Sauf que les pandas roux, ça avait un minimum de sens.
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Lun 6 Mai 2013 - 21:02

Certes, mais d'un côté pour eux les lions blanc et les tigres blancs en avaient aussi ! ça montre que les parcs français font toujours les mêmes trucs, c'est limite assommant...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 6 Mai 2013 - 21:06

Pas vraiment, le tigre blanc et les lions blancs, ne sont pas des espèces à proprement parler Wink
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Lun 6 Mai 2013 - 21:09

Je ne parle pas d'espèce.. Tu dis que les pandas avaient un minimum de sens ! Conservation oui ! Ce que ces parcs vont te lancer lorsqu'ils auront leurs félins blancs ! "Des animaux hyper rares qu'ils faut protéger et reproduire !!"

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 6:30