[Carnet de voyage 2013] Zoo de Champrépus

Partagez
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : France

default [Carnet de voyage 2013] Zoo de Champrépus

Message par prince626 le Sam 13 Avr 2013 - 23:03

Jeudi dernier, je me suis rendu au Zoo de Champrépus pour la prmière fois. C'est un parc qui m'a assez plus dans l'ensemble. En fait le zoo est divisé en 2 parties, le parc n°1 et le n°2 entre les deux une passerrelle qui permet de passer au dessus d'une grande départementale. Dans le parc n°1, celui qui m'a le moins plus on retrouve une mini-ferme divisée en plusieurs enclos dont plusieurs de contacts avec des poules, des lapins, cochons d'indes, moutons ou encore chèvres. On retrouve aussi dans ce parc la nouveautée 2013, les gibbons. Cette partie est encore inacessible du public les travaux sont encore en cours. mais de ce que j'ai pu voir ca ne m'a pas l'air encore fini, je dirais encore 2 semaines. Ensuite on trouve une volière avec quelques aras, ibis rouge et quelques canard. L'enclos des tigres de Sumatra, la petite Dourga née fin 2011 n'était pas visible. elle est peut être déjà partie?... l'enclos est vraiment petit je trouve et les tigres n'ont même pas accès au petit point d'eau a l'intérieur. Les chimpanzés sont très mal logés aussi je trouve, j'ai vu 2 individus qui avaient l'air malheureux dans leur petite installation entièrement à l'intérieur. La panthère de Perse n'a pas beaucoup de place non plus.
    On fait très rapidement le tour de ce premier parc qui pour moi fut très décevant.
    Par contre le parc n°2 est tout autre, les installations des animaux sont vraiment très bien faites que ce soit au niveau esthétique ou au niveau des besoins des différentes espèces. Les lémuriens sont sur de grandes iles très végétalisée, certains ont aussi accès à un grand territoire de 5000m2 ou le visiteurs peut se promener sur des sentiers et ou sur des ponts de singe. Toutes les installations de ce second parc, sont vraiment grandes je trouve par rapport au nombres d'individus présentés, par exemple les manchots ont un très grand bassin et une grande partie terrestre pour seulement une vingtaine d'individus. La plaine africaine est aussi grande pour accueillir seulement 3 zèbres, 3 girafes et peut être 10 gazelles et damalisques.
    Par contre ce parc est vraiment le paradis pour toute la végétation, qui occupe vraiment une place importante et qui est magnifique. Les points négatifs du parc n°1 vont apparemment être corrigés dans les prochaines années car le parc s'agrandit de 5 hectares et dans cette nouvelle partie principalement axées sur l'Asie, les Tigres accèderont a une nouvelle installation et espérons que certaines autres qui sont vieillissantes soient revues, ou aménagées pour d'autres espèces.
    En tout cas je ne manquerais pas de retourner dans les prochaines années visiter ce parc qui je pense va continuer a se développer et va nous proposer de belles et bonnes installations...
    Un autre point très positif de ce parc, c'est la grande place qu'occupe la pédagogie avec beaucoup de panneaux explicatifs, des quizz pour tout age, des jeux, des activités et animations. C'est vraiment bien fait en plus.

Place à quelques photos des pensionnaires:

Tigre de Sumatra

Chimpanzé

Cercopithèque Diane

Suricate

Ara

Wallabie de Bennett et son petit

Guépard

Vous pouvez retrouver plus de photos de ma visite ici: http://ptitsnouarflphotographe.blogspot.fr/
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

default Re: [Carnet de voyage 2013] Zoo de Champrépus

Message par buddha le Sam 13 Avr 2013 - 23:54

très belles photos !
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Dim 14 Avr 2013 - 1:46

Tes photos sont vraiment très belles ! Je vois que tu as changé d'appareil photo. Je me trompe? Smile
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Dim 14 Avr 2013 - 8:57

Bravo les photos !
    As tu ds photos d'enclos ?
    Celle du suricate est énooooorme !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 14 Avr 2013 - 10:45

Très jolies photos !
    Je te trouve un peu sévère pour la première partie. La maison des chimpanzés est bien sûr d'un autre temps, mais l'enclos des tigres n'est pas si mal. De toutes façons, il est vrai que le projet de zone asiatique est très prometteur, et devrait voir de nouvelles et belles installations pour les deux félins. Moi c'est plutôt la volière qui me déçoit un peu, pas très grande, quelques aras, des ouistitis, bof, elle ne raconte pas une belle histoire.
    L'ensemble du zoo est vraiment très végétalisé, ce qui en fait un de mes préférés.
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Dim 14 Avr 2013 - 12:29

Tristan , non je n'ai malheureusement pas encore changer d'appareil mais j'ai pu emprunter un sony A300 pour mes quelques jours de vacances, mais en mai normalement je vais m'acheter un canon 1100.

Yanapuma, oui je suis un peu sévère c'est vrai, mais j'ai vraiment était très déçu de cette partie mais après je sait que ca va évoluer avec le temps donc bon, au moins ils sont bien conscient de leurs défauts et font en sorte de les corriger c'est une bonne chose contrairement a d'autres parc qui connaissent leur point noir mais ne font rien pour arranger cela.
    Après je pense retourner le visiter en septembre histoire de voir le parc avec toute la végétation.

Mais j'ai vraiment beaucoup aimer ce parc. Je pense qu'il mériterait d'être un peu plus connu.
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par golentin le Dim 14 Avr 2013 - 16:04

je connais tres bien ce parc 'depuis 21 ans) et il ne cesse de m'éblouir a chaque fois
    concernant la nouveauté, les tigres et les pantheres demenageront pour avoir de nouveaux enclos plus grand
    pour les chimpanzés ils attendent de trouver un lieu parfait pour eux
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Dim 14 Avr 2013 - 17:56

C'est une très bonne nouvelle pour les Panthères aussi, je pense que ils leurs front de bon enclos dans la lignée de tout ce qu'ils ont fait récemment.
    Après pour les Chimpanzés je les verrais plus dans l'autre parc, mais après ou, a voir...

palou, je vais regarder ce que j'ai mais j'ai fait peu de photos des enclos mais je vais mettre le peu que j'ai.

golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par golentin le Dim 14 Avr 2013 - 18:06

champrepus ne veut pas garder les chimpanzés, ils cherchent un pour pour eux
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Dim 14 Avr 2013 - 20:56

@ prince626

Tu es sûr que tu n'as pas photographié DOURGA ?
    parce que le tigre fait très juvénile encore...
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Lun 15 Avr 2013 - 22:57

éric13 a écrit:@ prince626

Tu es sûr que tu n'as pas photographié DOURGA ?
    parce que le tigre fait très juvénile encore...

je ne sait pas je n'ai vu que 2 individus dans l'enclos donc j'ai supposer que dourga n'était plus la

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 6:15