[Carnet de voyage 2013] Zoo de Lyon

Partagez
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

default [Carnet de voyage 2013] Zoo de Lyon

Message par palou63210 le Lun 1 Avr 2013 - 10:41

Zoo de Lyon
    Visites du Parc : Saison 2013

Vous avez visité ce parc en 2013 ? Venez nous raconter dans ce sujet, vos visites, donner vos impressions, poster vos photos ou encore nous informer d'une éventuelle actualité vu sur les lieux de votre visite pour les faire partager à tout les membres du forum Actu'Zoo.
    Avant de nous transmettre votre nouvelle information, regardez si cette actualité n’a pas déjà un sujet dans la rubrique « Zoos et Aquariums en France » ou « Carnet rose dans les parcs en France » sur le parc zoologique concerné.
    Ce sujet est aussi accessible aux autres membres, qui n'ont pas visité le parc en question, afin de donner une opinion ou un jugement.
    Mais avant que vous démarrez la rédaction de votre carnet de voyage sur le Zoo de Lyon, nous vous incitons à bien consulter le petit tutoriel en post-it pour une meilleure présentation et visibilité de votre travail.

Alors à vos claviers pour nous faire partager votre visite !!
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

default Re: [Carnet de voyage 2013] Zoo de Lyon

Message par palou63210 le Lun 1 Avr 2013 - 11:35

Visite du 24 mars 2013

Je me suis rendu pour la première fois au Zoo de Lyon avec ma famille dimanche dernier. Avis plutôt mitigé entre une magnifique plaine africaine et une petite fosse à ours. Ce parc est entièrement gratuit. C’est un parc dans un parc en faîtes. Il n’y a pas de caisses c’est une partie d’un jardin public qui ouvre de 6h à 20h en hiver et de 6h à 23h en été.

Le matin j’ai pu visiter le parc avec togare un inconditionnel du par cet il m’a appris beaucoup de choses sur ce parc. Nous avons commencé par la plaine des daims et des nandous mais nous avons vite passé devant. Après être passé devant les grandes serres et traversé le jardin botanique, nous nous arrivons devant l’enclos des ours à lunette. Petite fosse aménagée moyennement. Mais quand on verra la petite cage des ours avant 1994 nous verrons la différence flagrante de l’évolution des zoos.

On aperçoit furtivement les éléphantes et direction la singerie qui abrite des cercopithèques de l’Hoest, des tamarins bicolores, tamarins lions à tête dorée, lémurs couronnés, varis à ceintures blanches et après les autres espèces je ne m’en rappelle plus ^^.
    Nous nous dirigeons ensuite vers l’enclos du panda roux du parc. Cet enclos a été successivement l’enclos des loups puis des coatis (partis u Pal) et maintenant celui des pandas. Ils sont en attente d’un autre individu pour former un couple. L’enclos est plutôt de bonne qualité sans être exceptionnel.

Nous continuons pour découvrir l’enclos de l’unique tigre du parc un mâle de 13 ans hybride. On attend sa mort pour agrandir son enclos et accueillir des tigres de Sumatra. L’enclos est petit car le large bras d’eau qui entoure en partie l’enclos est envahissant.
    On fait demis tour pour arriver devant la basse volière des gibbons à main blanche je crois. Les rares panthères de l’amour vivent dans une volière un peu trop petite. Un couple y est abrité.

On ne voit pas les lions d’Asie car leur enclos est encore en travaux. Mais on vas voir les fameuses éléphantes Baby et Népal. Leur petit plateau est bien trop peu aménagé elles ont un bassin 2 ou 3 buses de béton et un jet d’eau. Lors de ma visite de l’après-midi j’ai pu rencontrer la « délégué » de l’association Brigitte Bardot responsables des évènements en faveur des éléphantes. Elle était accompagnée d’une dame venant voir les éléphantes tous les jours ! L’après-midi les éléphantes sont rentrées et les soigneurs ont dispersé de a nourritures dans l’enclos avec masque obligatoires. Pour ramasser les excréments dans l’enclos, les soigneurs sont habillés tels des enquêteurs sur une scène de crime.
    Pour en revenir à la visite ont refait demi-tour, on repasse par la singerie et on se dirige jusqu'à l’enclos des mangoustes et porc épic et derrière une vitre celui des chats des sables. Ces animaux n’ont pas d’enclos extérieurs. On peut voir à droite les enclos des tortues charbonnières ainsi que celui des otocyons, eux sont restés à l’intérieur.

On arrive ensuite devant la plaine africaine qui abritait alors 4 ou 5 Watusis, 5 ou 6 Codes de Mrs Gray dont 2 mâles. Les girafes elles sont restées à l’intérieur dans leur magnifique bâtiment e bois. En faisant le tour de la plaine on peut voir des crocodiles du Nil restés évidement à l’intérieur ainsi que les flamands de l’ancien zoo de Vincennes, divers oiseaux et une île pour les lémuriens où je n’ai aperçu que des Vari noirs et Blancs.

En conclusion, ce parc est agréable, gratuit, impliqués dans la conservation (cercopithèque de l’Hoest, Varis à ceinture blanche, ours à lunette, panthères de l’Amour…). Malgré tout de même les points noirs tels que les éléphantes ou encore les fauves. Maintenant place au photo !

Ecureil dans le parc

Cercopithèque de l'Hoest

Népal

Mangouste jaune

Crocodile du Nil

Flamand Rose

Daims

Panthère de l'Amour

Pélicans à dos rosé

Népal

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par grievous le Mar 2 Avr 2013 - 7:25

Quelques précisions:

- Il n'y a pas de lémur couronnée mais des rubriventer
    - Le tigre à 18 ans
    - Gibbon à favoris blancs du Nord et non à mains blanches
    - Les mangoustes/Porc épics n'ont qu'un enclos extérieur...et pas d'intérieur. Les chats ont les 2.
    - Les tortues sont des radiata et non des charbonnières.
    - Sur la Plaine 4 watusis et 7 cobs.
    - Je ne peux être que d'accord avec toi concernant les points noirs ;-)
    - Pour les exemple de conservation ex-situ il est plus marquant à mon sens de parler des tamarins bicolores, des garrulaxes du Père Courtois, les panthères et aussi parler des 4 associations qui bossent in-situ pour lesquelles le zoo apporte son soutien (IPE, KALAWEIT, AEECL et ASGN)

Sinon merci pour le compte rendu.
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Mar 2 Avr 2013 - 8:52

Je n'arrive pas trop à me faire un avis comme ça...
    Je vais visiter ce parc dans quelques semaines... Je me ferai véritablement mon avis là-bas...

Sinon la photo de la Panthère de l'Amour est très belle !
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mar 2 Avr 2013 - 19:27

Merci tous les deux !
    Mais pour moi, cet enclos pour porc-épic était plutôt intérieur. Mais après je me trompe peut être !
    Voici d'autres photos d'enclos :

Enclos et pré enclos des daims et nandous

Grandes serres

Fosse des ours à lunette

Singerie

Enclos des porc épic/ mangoustes. C'est vrai que ça se discute ! C'est à la fois intérieur et extérieur ! Mais les animaux doivent crever de chaud l'été sous ce plastique qui garde humidité et chaleur ?

Enclos du panda roux

Plateau du tigre

Travaux dans l'enclos des lions (désolé on ne voit pas grand chose)

Enclos extérieur et intérieurs des crocos

Plaine africaine et pélicans

Zone des flamands et île des lémuriens à gauche

"Pré parc" des girafes

Bâtiment des girafes
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Mer 3 Avr 2013 - 8:19

Pense tu que les travaux pour les Lions d'Asie seront terminés à la fin du mois :Question:
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mer 3 Avr 2013 - 18:51

Je ne sais pas car on ne voyait pas grand chose mais effectivement que peut-être d'ici fin avril début mai ce sera bon !
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Jeu 4 Avr 2013 - 8:07

Ok , merci palou63210 ! Wink
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Ven 26 Avr 2013 - 17:24

J'ai visité ce parc (3e étape du ZooTour) il y a quelques jours... Un véritable poumon vert dans Lyon ! Je n'ai pas vu les Otocyons, les Lions ni les Tigres. J'ai pris des photos des travaux mais je n'ai pas le temps de les poster maintenant... La plaine Africaine est magnifique, par contre la plupart des animaux sont difficiles à observer car les vitres sont à 1 m des allées donc on a beaucoup de reflets...

Voici quelques photos :

Dendrocygnes fauve

Mangouste jaune

Garrulaxe du père Courtois ( Il y a eu une naissance récement )

Capucin à poitrine jaune

Sakis à face blanche

Crocodile

Panthère de l'Amour

Girafe

Pélican blanc

Zèbre

Cobs de Mme. Gray

Cercopithèque de l'Hoest

Baby et Népal

Vari à ceinture blanche

Je posterai les photos des autres visites ( TouroParc,...) dans quelques jours si l'emploi du temps me le permet Wink Sinon cela attendra la rentrée...
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Jeu 23 Mai 2013 - 11:40

Voici une photo de l'enclos à Lions d'Asie en travaux (datant de 3 semaines...) :

Le mur à été abattu; mais il reste encore cet horrible fossé Neutral

Sinon lors de ma visite, l'enclos des Tigres était aussi en travaux...
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Jeu 23 Mai 2013 - 12:52

Ton zèbre de hartmann et la femelle kobe sont mes préférés, la savane de Lyon est un régal pour les yeux et l'observation.
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Jeu 23 Mai 2013 - 13:22

Les fossés d'eau resteront malheureusement. Dommage ils prennent trop de place dans l'enclos !
    L'enclos du vieux mâle en travaux ? Il doit être mort alors car ils attendaient que son heure soit venue pour faire des travaux et accueillir des tigres de Sumatra.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Lun 27 Jan 2014 - 22:12

Je continue avec les posts photos de mes visites de 2013 avec le Parc de la Tête d'Or que j'ai pu brièvement visiter lors d'un week-end lyonnais. C'était un samedi après-midi, entre 15h et 17h et le parc était bondé. Honnêtement, 2h suffisent très largement pour visiter cet établissement, d'autant plus qu'en hiver la partie africaine perd de son intérêt. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par cet établissement gratuit. On peut critiquer la durée très courte de visite, certaines installations vieillissantes et des choix récents pas toujours optimaux mais il y a selon moi de quoi être optimiste quant à l'avenir du zoo depuis la fin de l'histoire des éléphants et la disparition du gros point noir du parc. Il faut bien dire qu'il n'y a rien de transcendant dans les installations de ce parc mais quelques années de travaux bien orientés permettraient d'offrir un très beau zoo. Mes suggestions en fin de post...

Je commence ma visite au niveau de la fosse des ours à lunettes qui est clairement insuffisante pour les deux ursidés malgré la présence de quelques enrichissements et d'un peu de végétation. Néanmoins, on pourrait facilement transformer cette fosse en un territoire riche pour de petits carnivores comme des coatis, des martres ou des loutres.

Puis j'arrive au niveau du plan d'eau de la plaine africaine. C'est vraiment une belle partie où la passerelle est joliment intégrée au sein de la végétation lacustre et où les points de vue sur la plaine africaine sont sympathiques. Malheureusement, celle-çi fait un peu vide car lors de ma visite seuls quelques watussis occupaient le fond de l'installation. Les girafes étaient à l'intérieur avec le nouveau-né hormis un individu dans le pré-parc, un zèbre longeait son écurie en attendant de rentrer et les cobs se massaient également à proximité de leur bâtiment.

Canard à bec jaune

Je continue de longer la plaine le long du plan d'eau. J'apprécie les oiseaux sous la belle lumière et les lémuriens vivent sur une belle île bien qu'éloignée du public. J'arrive ainsi à la giraferie, un très joli bâtiment à l'architecture audacieuse et contemporaine. Le public se masse pour admirer le girafon à l'intérieur. En revenant vers le centre du zoo, on longe la plaine sur sa partie arrière et alors là, quel désastre. On dirait qu'on a hésité entre donner un point de vue au visiteur ou bien totalement fermer l'arrière pour assurer le panorama et l'immersion de l'autre coté. Du coup on a quelque chose entre les deux, où l'on ne peut pas se rapprocher et où ce qu'on voit le plus sont les fils électriques qui protègent les îlots de végétation.

Girafe de Kordofan

Puis viennent les curieuses installations des petits animaux africains. Ajouter des petites espèces est une excellente idée pour densifier la visite mais la réalisation est vraiment curieuse et pourrait être améliorée. L'essentiel est quand même que les animaux profitent de bons enclos mais du point de vue des visiteurs, je trouve cette partie ratée.

Sur la gauche, se situe la Fauverie. Les coatis sont partis et ont laissé place aux pandas roux dans une jolie fosse intelligemment réaménagée,notamment sur le plan botanique. Un petit peu plus loin, un vieux tigre coule ses derniers jours dans une installation de trop faible superficie mais très végétalisée et lui permettant de se cacher.

Le vieux tigre désormais mort

Nous sommes dans un cul de sac et repassons devant les deux enclos précédemment cités pour passer devant les gibbons à favoris et les panthères de l'Amour vivant tous les deux dans le même type de volière. Accolées aux bâtiments, elles sont plutôt longues mais manquent de profondeur et surtout de hauteur.

Panthère de l'Amour

Le grand espace central est occupé par la Singerie du zoo qui abrite une belle variété de singes, de lémuriens et quelques oiseaux. La justesse des installations varie considérablement d'une espèce à l'autre. On excusera le zoo d’héberger le vieux gibbon à bonnet à l'intérieur, mais les capucins et les cercopithèques mériteraient peut être plus grand. Au contraire, les callitrichidés et les oiseaux peuvent profiter de volières très densément végétalisés qui conviennent parfaitement à leurs besoins et qui sont agréables à regarder.

Il suffit de faire quelques pas pour constater à quel point le plateau sableux des éléphants était hors d'âge. A coté, se situe l’installation rénovée du couple de lions d'Asie. Elle offre maintenant une surface convenable et un aménagement relativement varié mais manque encore cruellement de profondeur et de zones d'intimité pour les félins. Les visiteurs peuvent observer les lions sur plus de 180°. Il aurait été intéressant de boucher certaines perspectives en ne laissant que certaines fenêtres d'observation. J'ai le droit à de belles attitudes du roi du zoo avec la lumière de la fin de journée.

Lion d'Asie

La foule commence à partir à mesure que la fermeture approche; tout comme moi. Je sors de l'enceinte et en me dirigeant vers les serres botaniques, et passe devant la grande plaine des daims, dernière présentation zoologique du Parc de la Tête d'Or. Les serres sont très intéressantes malgré que je n'ai pas eu assez de temps pour en profiter. Il y a des plantes très intéressantes à l'intérieur pour recréer des habitats comme Pachypodium lamerei ou Beaucarnea recurvata pour une zone sèche malgache.

Daim commun

Il suffirait de quelques modifications pour faire de la Tête d'Or, un zoo sans gros défauts et avec de belles installations destinées à sensibiliser un public très nombreux. On pourrait proposer :
    - d'ajouter une antilope folivore dans la plaine, qui ne mettrait pas trop de pression supplémentaire sur l'herbe. Peut être faire partir les watussis.
    - de repenser l'arrière de la savane, en ne créant qu'un mirador à une des extrémités pour ne pas gâcher la vue de l'autre coté, mais aussi repenser les enclos des petits animaux africains et notamment ce double enclos intérieur qui ne fonctionne guère.
    - Il ne fait pas bon être un gibbon à Lyon vu la hauteur des cages. Faire partir les primates et consacrer les deux volières à chaque individu de panthère de l'Amour serait un vrai plus, d'autant plus que le couple est désormais reproducteur. L'aménagement intérieur des volières est d'ailleurs déjà très évocateur du milieu d'origine.
    - Le tigre étant désormais mort, créer une vaste installation pour lion d'Asie, avec deux enclos et visible de divers endroits avec évidemment assèchement des douves et remplacement des points de vue par des baies vitrées. Il y a vraiment de quoi faire un beau territoire pour les lions le long de la paroi rocheuse du bâtiment, tel qu'à Zürich.
    - Remplacer les plus gros singes de la fauverie par des oiseaux. La volière des garrulaxs et des éperonniers napoléon est à la fois belle à observer et adaptée à l'élevage de deux espèces menacées et peu représentées dans les zoos français.
    - Réutiliser la fosse des ours pour un petit carnivore actif
    Enfin il y a à long terme de nombreuses possibilités pour réutiliser l'espace laissé vacant par le départ de Baby et Népal.
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par buddha le Lun 27 Jan 2014 - 22:28

belle série Antoine ....celle sur le lion est terrible !
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mar 28 Jan 2014 - 18:46

Je crois que pour "remplacer" le vieux tigre, ils veulent accueillirent des tigres de Sumatra :)

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par grievous le Jeu 30 Jan 2014 - 19:01

Therabu ton analyse est intéressante. Dans l'ensemble...le zoo est assez d'accord avec ton point de vue.

- Je suis le premier d'accord pour dire que le seul point de vue de la partie nord de la Plaine africaine n'est pas trés utile. Cette zone a été concue pour permettre aux animaux de se soustraire à la vue du public et donc ne nécessite pas ce point de vue.

- L'enclos des ours ne nous satisfait pas non plus rassurez vous tous...

- Mise a part l'enclos "porc-épic/mangouste" qui est...malheureusement difficilement joli, celui des otocyons a été récemment amélioré et est un réel plus pour les animaux et les visiteurs.

- Pour les enclos fauves, la perspective côté visiteur écrase énormément la profondeur réelle des enclos. Je vous assure quand on est de l'autre côté, bien que effectivement pas énorme, les enclos ne sont pas si étroit.

- L'enclos des lions d'accord...c'est d'ailleurs pour ceci que des reflexions sont en cours à ce sujet  Smile 

Sur les pistes d'améliorations, tes avis sont interessants mais forcément théoriques car ne prenant pas en compte les contraintes et réalité du lieu. (Co-visibilité de monuments historiques, espace bois classé, contraintes d'urbanisme drastique,....moyens financiers et humains.... Very Happy )

- Antilope folivore difficilement réalisable au vu des structures d'hebergement disponibles et des autres animaux déjà présents. Départ des watusis...si tu nous trouve où les placer je pense qu'on sera heureux

- L'enclos des chats des sables permet aux animaux de ne pas subir le stress des visiteurs donc ne bougera pas dans l'état.

- La hauteur des volières est un problème mais soumis à l'avis des architectes des batiments de France. Consacrer les 2 volières aux panthères? Oui pourquoi pas mais surement mieux à faire pour les panthères!

- L'assechement des douves de la fauverie n'a jamais pu avoir lieu malgré la volonté depuis des années...pour des raisons financières essentiellement.

- Remplacer cercopithèque et capucins? Pas d'accord dans l'état. Mais on peut imaginer autre chose pour eux en effet.

-Merci de mettre en avant la présence des garrulaxes dont la plupart des visiteurs n'ont que faire.

- Réutiliser la fosse des ours pour un petit carnivore actif...tu n'es pas le seul à y penser mais comme d'hab: où placer les ours? Comment financer les travaux?...Aussi aucun intérêt d'y présenter une espèce peu intéressante d'un point de vue conservation donc surement pas des coatis Laughing 

Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Jeu 30 Jan 2014 - 23:09

Peut être que le Parc de la tête d'Or va trouver des investisseurs quataris :p

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Ven 31 Jan 2014 - 0:47

Très belle lumière sur ce canard à bec jaune.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 13:56