[Parc animalier des Pyrénées] Nouveauté 2013: Les loutres géantes

Partagez
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

default Re: [Parc animalier des Pyrénées] Nouveauté 2013: Les loutres géantes

Message par Kevin.L le Jeu 31 Jan 2013 - 21:25

Zabongo a écrit:Certainement mais une serre pour loutres géantes doit tout de même au moins comporter un bassin, et c'est déjà assez coûteux, non ?

Pas plus coûteux qu'un bassin externe.

lutin01
    Membre
    Membre

Pays : France

Message par lutin01 le Ven 1 Fév 2013 - 8:41

Pour info, la vallée où se situe le parc est particulièrement bien abritée avec peu de pluie, peu de neige. Cet hiver pendant mon stage, il faisait 20 degrés à 10h du matin le 24 décembre. Il peut y faire froid au plus fort de l'hiver mais les conditions ne sont pas aussi extrêmes qu'on pourrait le penser Wink
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 1 Fév 2013 - 21:31

On est quand même dans la montagne...
    Je ne porte aucune critique sur la qualité du parc, que je n'ai jamais visité mais qui est parait il excellent. Argelesz semble vraiment être un magnifique parc pour les espèces qu'il présente.
    J'émets juste des doutes sur cet élargissement de la collection aux espèces exotiques. Déjà, on a un parc qui est quand même surtout connu, outre pour ses marmottes, pour son bassin à loutres d'Europe que l'on voit nager en permanence (car elles sont nourries en permanence l'été).
    Etait il judicieux, intéressant, original d'accueillir en plus des loutres géantes, dans un site quand même très montagnard ? Et partir sur les espèces guyanaises et amazoniennes, c'est un peu... ben ça fait un peu tombé comme ça, pour choisir une zone. Surtout que le zoo d'Asson, pas si loin, en présente déjà une riche collection.
    J'aurais trouvé plus judicieux, par exemple, de présenter les espèces andines : viscaches, flamants du Chili, condors, vigognes, pumas... Là oui.
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Ven 1 Fév 2013 - 23:59

A ce que je sache, un bâtiment à la façon d'une serre avec un enclos extérieur ne doit pas être non plus trop onéreux...
    Après, ça reste des loutres géantes, je pense que l'attention sera porté sur leur milieu où elles se trouveront, ces animaux sont trop rares et précieux...
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Dim 3 Fév 2013 - 17:29

Ni de grande serre, ni de nouvelle installation, puisque les loutres géantes vont être installés dans l'ancien bassin des oiseaux pêcheurs, en vision sous marine dans un bassin de vingt mètre par quatre et 1,80m de profondeur et qui est en train d'être réaménagé pour l’occasion. Cela marquera le début d'un nouveau développement sur une nouvelle "biozone Guyane" très prometteuse sur les 2 ans qui arrivent puisque le parc considère que son aventure arrive à terme dans la présentation de la faune Française, et souhaitant se tourner maintenant pour évoluer vers nos départements d’outre mer.
    Je vous prépare un sujet de présentation pour ce nouveau grand projet du parc animalier des Pyrénées.

Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 3 Fév 2013 - 17:32

D'accord, comme ça c'est plus clair. ça ne leur coûtera pas grand chose.
    C'est bien ça, on élargit à l'Outre mer, animaux amazoniens, lémuriens... Sympa pour le zoo d'Asson voisin.
    Ils auraient mieux fait d'élargir la faune européenne et nordique.
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : france

Message par Remizoo le Dim 3 Fév 2013 - 17:33

Voilà la réponse à toutes nos questions ! Et je retire ce que j'ai dit sur le fait que ce parc ne pouvais pas présenter une espèce comme celle-ci car le projet à l'air très intéressant !
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Nouche le Dim 3 Fév 2013 - 17:43

"Découvrez dans un immense bassin, en vision sous-marine les oiseaux pêcheurs les plus doués de notre continent.
    Les Grèbes, les harles, les garrots et les eiders vous entraînent dans une partie de pêche effrénée, survolés par le ballet magique des sternes.

Du jamais vu en Parc."

Voilà ce qu'on pouvait lire sur le site du parc pour 2012. Cette "nouveauté" n'aura donc pas duré bien longtemps... Et concernant les anciens habitants de cet enclos que vont ils devenir? Retour dans la grande volière ?
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 3 Fév 2013 - 18:08

Yanapuma, les zoos sont tous des entreprises et sont donc concurrents (bien que partenaires pour les programmes d'elevage par exemple...). Quand Beauval a fait venir des pandas, il ne s'est pas préoccupé des pertes financières que subiraient des voisins.
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Dim 3 Fév 2013 - 18:10

Les sûr que si les zoos commençaient à accueillir des espèces et à se développer en fonction des autres zoos, ils n'auraient pas fini !

charles
    Membre
    Membre

Message par charles le Mar 5 Fév 2013 - 10:25

Oh!quelle surprise.Qui pensait,que un jour,ce parc accueillerait des loutres géantes.
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Nouche le Jeu 14 Fév 2013 - 18:44

Le Parc animalier des Pyrénées se voit confier trois loutres géantes afin de renforcer le programme européen de conservation ex situ de cette espèce.

C’est la plus grande des 13 espèces de loutres connues. Joueuse et curieuse, elle se nourrit essentiellement de poisson et compte parmi les grands prédateurs dAmérique du Sud.

Animal menacé et peu connu, la loutre géante ne survit plus que sur les Plateaux de Guyane.

Ce sont les premières venues de la biozone Guyane du parc qui verra le jour dans les 2 ans à venir avec nocturama, papillorama et volières d’immersion dans le plus biodiversifié de nos départements d’outre mer.

Un grand merci à Pierre Gay du Bioparc de DOUE LA FONTAINE qui nous accorde sa confiance et nous confie ses trois gros bébés de 2 mètres pour 30 kg.

Découvrez les à partir du 29 mars 2013 dans leur superbe enclos et son grand bassin vitré.

Ollam28
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par Ollam28 le Lun 1 Avr 2013 - 15:14

Bonjour à tous,

Je connais ce parc et son personnel puisque j'y suis allée en stage durant un mois l'année dernière et que j'y retourne cette année pour deux mois et demi.

Je trouve certaines réactions assez catégorisantes. C'est compréhensible d'ouvrir de grands yeux en entendant "loutres géantes du Brésil" dans le "Parc Animalier des Pyrénées", mais il me semble qu'après réflexion il ne se pose plus vraiment de problème...

Ce parc est en effet magnifique (bien que cela ne puisse être que subjectif), puisqu'il présente vraiment bien la faune sauvage européenne, dans un vrai cadre de nature, avec des animaux bien lotis, puisque le personnel est vraiment tourné sur le bien-être de ses occupants.

Alors pôle Guyane dans la faune sauvage "européenne"... après tout pourquoi pas puisque c'est un département français. Le parc présente déjà un grand nombre d'animaux d'Europe, c'est un moyen d'entamer un nouveau projet et d'agrandir ses horizons, tout en restant dans un cadre français. Plutôt futé je trouve.

Et pour le côté "mais elles seront en montagne, donc rentrées l'hiver": plusieurs espèces du parc sont rentrées l'hiver (principalement oiseaux), mais très peu comparé aux nombreux Zoo's qui présentent des espèces venues de tous azimuts (savane, forêt équatoriale, etc), où la plus part d'entre elles passent l'hiver dans leurs cabanes chauffées.
    Surtout que le site est assez bien protégé comme cela a été dit précédemment, ce n'est pas le plus froid de la région! ^^

Et à côté de ce pôle Guyane, il y a quand même le projet de volière qui accueille des Gypaètes barbus en Juin, ne l'oublions pas.

Je crois que j'ai tout dit Salut

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep 2017 - 10:46