[Justice] 121 singes d'espèces protégées saisis chez une particulière

    Partagez
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default [Justice] 121 singes d'espèces protégées saisis chez une particulière

    Message par Iziona le Sam 26 Jan 2013 - 11:12

    121 singes d'espèces protégées saisis chez une particulière à Fuveau

    Mardi, la protection des populations, la gendarmerie et l'association 30 millions d'Amis ont débarqué dans la maison de Joan Van der Meerschen.

    "Quand elle est arrivée pour prendre la gérance de la ferme pédagogique et louer ma maison, elle m'avait dit qu'elle avait juste quelques singes !" soupire le propriétaire croisé sur le chemin qui mène au domicile de Joan Van Der Meerschen. C'est ici, mardi, qu'une cinquantaine de personnes de la gendarmerie, de la direction départementale de la protection de la population, de l'association 30 millions d'Amis et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ont déboulé avec en main, une réquisition du procureur de la République d'Aix.

    "Cela ne pouvait plus durer"

    Ils ont saisi, à titre conservatoire certes, les singes que détient à son domicile privé, la gérante de la ferme pédagogique, en charge dans ce cadre-là du bien-être de plusieurs centaines d'animaux. "Déjà, elle a installé ses singes dans sa maison sans autorisation d'exploitation, explique le procureur adjoint, Denis Vanbremeersch. Mais comme l'administration avait constaté qu'ils étaient plutôt bien traités, tout avait été fait pour qu'elle se régularise au plus vite. Sauf que le temps a passé et que l'administration s'est rendu compte qu'elle ne peut pas remplir les conditions pour obtenir cet agrément. Et plus le temps passe, plus les conditions sanitaires se dégradent pour les bêtes, et cela ne pouvait plus durer".

    Placés dans six parcs

    Des conditions que 30 millions d'Amis juge dans un communiqué, "indignes et inadéquates avec leurs besoins élémentaires". L'association, qui avait instigué la plainte pour "défaut d'autorisation préfectorale d'ouverture d'établissement d'élevage" contre la propriétaire en mai 2011, avait envoyé deux émissaires pour recueillir les 121 singes, en partenariat avec l'association hollandaise AAP, et faire en sorte qu'ils soient transportés "dans des structures respectueuses de leur bien-être, en France et en Europe" précise l'association.
    Plus précisément, ces singes protégés par la convention de Washington et d'origine sud Américaine, ont été placés dans six parcs, notamment au parc de la Vallée des Singes, à Romagne dans le Poitou mais aussi dans la structure hollandaise.

    Démarches en cours

    "Certains étaient dans des petites cages à oiseaux et ils voyaient à peine le jour", assure Arnauld Lhomme, enquêteur pour 30 millions d'Amis, qui a pu accéder au rez-de-chaussée où étaient hébergés les singes. "Dans le milieu de la protection animale, tout se sait. Cela faisait quasiment deux ans qu'on suivait cette affaire qui était sensible, c'est très rare, une telle saisie dans ces espèces-là" enchaîne son collègue, Jean-François Legueulle, délégué général de l'association.
    Joan Van der Meerschen nous jurait hier que toutes les démarches sont en cours. Elle prouvait même, papiers de la direction de la protection des populations en main, que ses bêtes allaient bien. Sur un courrier de mai dernier, les enquêteurs de cette structure précisaient que "les installations respectent les impératifs biologiques et physiologiques des espèces détenues", précisant tout de même que des "améliorations et aménagements" étaient à apporter.

    "On n'est a priori pas sur le chemin de sanctions pénales"

    "Oui, j'ai dépassé le quota de singes que je pouvais posséder mais ils sont tous nés ici ! C'est très rare autant de naissances et c'est pour moi la preuve qu'ils étaient en bonne santé, plaide la propriétaire. En effet, il fallait que je fasse quelques aménagements notamment mettre des peintures lessivables etc. mais ils sont très sensibles au froid et j'attendais l'été pour le faire..."
    Si le procureur adjoint estime, pour l'heure, que "même si l'enquête continue, on n'est a priori pas sur le chemin de sanctions pénales mais juste sur la sauvegarde de ces bêtes", Joan, sûre de ses compétences et prête à agir très vite, espère qu'ils réintègrent au plus vite leur maison natale...

    Source: http://www.laprovence.com/article/actualites/121-singes-despeces-protegees-saisis-chez-une-particuliere-a-fuveau


    _________________
    avatar
    Invité
    Invité

    default Re: [Justice] 121 singes d'espèces protégées saisis chez une particulière

    Message par Invité le Sam 26 Jan 2013 - 11:44

    C'est quand même incroyable de voir encore des choses comme ça de nos jours ...

    Ducula
    Membre
    Membre

    Pays : France

    default Re: [Justice] 121 singes d'espèces protégées saisis chez une particulière

    Message par Ducula le Sam 26 Jan 2013 - 12:34

    Je resterais prudent face à cette affaire.

    Nous ne voyons pas les installations et on ne peut se baser que sur les dires de cet article.
    121 singes, c'est vrai que ça fait beaucoup...
    Et il faut de nombreuses installations pour les loger, ainsi qu'une bonne alimentation et une présence régulière, ce qui exclu à mon avis un travail à côté.
    Toutes ces conditions ne sont pas faciles à remplir, après ça dépend des moyens...
    Sans photos et plus de détails, je m’abstiendrais de porter un jugement que ce soit positif ou négatif à l'encontre de cette affaire.
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Justice] 121 singes d'espèces protégées saisis chez une particulière

    Message par yanapuma le Sam 26 Jan 2013 - 14:03

    Il n'y a pas de jugement à avoir, elle possédait 120 singes sans les autorisations légales, point à la ligne.
    avatar
    Invité
    Invité

    default Re: [Justice] 121 singes d'espèces protégées saisis chez une particulière

    Message par Invité le Sam 26 Jan 2013 - 17:40

    Oui voilà, même si ces animaux étaient bien traités elle n'avait pas le droit de les avoir!
    avatar
    quen76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Justice] 121 singes d'espèces protégées saisis chez une particulière

    Message par quen76 le Sam 26 Jan 2013 - 18:03

    De quelle(s) espèce(s) sont ces singes ?
    avatar
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [Justice] 121 singes d'espèces protégées saisis chez une particulière

    Message par Kevin.L le Sam 26 Jan 2013 - 18:08

    Callithricidés globalement.
    avatar
    quen76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Justice] 121 singes d'espèces protégées saisis chez une particulière

    Message par quen76 le Sam 26 Jan 2013 - 18:21

    Merci pour ta réponse

    Autre article, celui de la fondation 30 millions d'amis


    Sauvetage - 121 primates détenus illégalement confiés à la Fondation



    Après deux ans d’enquête, la justice d’Aix-en-Provence (13) a ordonné la confiscation - à titre conservatoire - de 121 singes au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis. Des moyens exceptionnels ont été mis en œuvre pour que tous les animaux soient acheminés vers des structures adaptées en France et en Europe.



    La brigade de gendarmerie de Rousset (13), la DDPP* des Bouches-du-Rhône et le personnel de l’ONCFS** ont procédé à la saisie de 121 singes sur la commune de Fuveau (22/1/13). Cette confiscation, ordonnée par le parquet d’Aix-en-Provence et qui mobilise des moyens exceptionnels, s’est déroulée en présence d’Arnauld Lhomme et Jean-François Legueulle, respectivement enquêteur et Délégué Général de la Fondation 30 Millions d’Amis. Les primates, tous issus d’espèces protégées, ont été pris en charge sous la vigilance de l’équipe de la Fondation, sollicitée en raison de son expertise en matière de sauvetage d’urgence. Celle-ci a également mis à disposition ses moyens logistiques et ses compétences pour assurer le bon déroulement de l’opération.

    Cages insalubres


    Selon des constatations et des témoignages recueillis sur place, les animaux étaient détenus dans des conditions indignes, inadéquates avec leurs besoins élémentaires. Les singes ont été retrouvés enfermés dans des cages à oiseaux insalubres et couvertes d’excréments. Onze espèces différentes ont été recensées, parmi lesquelles des tamarins et des ouistitis pygmées (notre photo).

    La propriétaire est une particulière déjà connue par les autorités. Elle ne disposerait pas des documents nécessaires à la détention d’animaux sauvages.
    Structures adaptées


    Le TGI d’Aix-en-Provence (13) est l’instance chargée de juger cette affaire, à une date qui sera fixée ultérieurement. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a porté plainte avec constitution de partie civile, souhaite que la confiscation définitive des animaux soit prononcée à son profit.

    Les singes ont été acheminés vers des structures respectueuses de leur bien-être, en France et en Europe, à l’instar du centre AAP (Pays-Bas), de l’espace zoologique de Saint-Martin-La-Plaine (42) ou de la Vallée des Singes (86). Le sauvetage s’est par ailleurs déroulé en partenariat avec les fondations Bardot et Assistance aux Animaux.

    Des images de la saisie sont disponibles sur Pluzz.fr (Vidéo France 3 Provence)

    *Direction départementale de la protection des populations
    **Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

    Photo : © Fondation 30 Millions d’Amis
    Article publié le : 23-01-13

    Source:
    http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/5639-plus-de-120-primates-detenus-illegalement-confies-a-la-fondation.html

    Pour la vidéo: http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_provence_alpes_,75960090.html
    Il faut regarder vers 4min20
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Justice] 121 singes d'espèces protégées saisis chez une particulière

    Message par yanapuma le Sam 26 Jan 2013 - 18:57

    La liste complète : 85 ouistitis à pinceaux blancs, 1 ouistiti à pinceaux noirs, 10 ouistitis de Geoffroy, 24 pygmées, 4 tamarins labiés, 30 tamarins pinchés, 3 tamarins à mains rousses, 3 saimirs communs.

    Ducula
    Membre
    Membre

    Pays : France

    default Re: [Justice] 121 singes d'espèces protégées saisis chez une particulière

    Message par Ducula le Sam 26 Jan 2013 - 19:08

    yanapuma a écrit:Il n'y a pas de jugement à avoir, elle possédait 120 singes sans les autorisations légales, point à la ligne.

    Elle dit qu'elle a dépassé les quotas, quels sont les quotas pour ces espèces?
    Je ne comprend pas, cette affaire était apparemment suivi depuis 2 ans, elle n'a pas déjà eu des avertissements?
    Autre question, Le nombre de certaines espèces est très élevé... c'était un commerce?

    Je n'approuve pas cette affaire, ni cet élevage, mais entre ce qui peut être écrit dans les médias, et la réalité, il peut y avoir un fossé...

    Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Justice] 121 singes d'espèces protégées saisis chez une particulière

    Message par Antoine6259 le Sam 26 Jan 2013 - 19:57

    Kevin.L a écrit:Callithricidés globalement.
    Justement Kevin, est-ce que Primates Ardennes pourrait s'en voir confiés ?
    avatar
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [Justice] 121 singes d'espèces protégées saisis chez une particulière

    Message par Kevin.L le Sam 26 Jan 2013 - 20:12

    C'est possible oui Antoine, mais je ne sais pas donner de chiffres pour l'instant.
    avatar
    petitepanda
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : france

    default Re: [Justice] 121 singes d'espèces protégées saisis chez une particulière

    Message par petitepanda le Sam 26 Jan 2013 - 22:46


    Comme tu dis toi même Ducula, l'affaire ayant été suivi, il y à eu déjà des "avertissements" (ce que j'ai lu dans le premier article en haut de page)
    Est ce qu'on sait comment la personne s'est procuré ses premiers primates ?
    Manifestement, les intentions n'étaient pas mauvaises... ça ne mérita pas pour autant d'être cautionné, mais ce genre d'affaire est délicat.
    avatar
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [Justice] 121 singes d'espèces protégées saisis chez une particulière

    Message par Kevin.L le Sam 26 Jan 2013 - 23:00

    Un peu d'éclaircissement, la dame en question est capacitaire (ce n'est pas ce qu'on lui reproche), on lui reproche plus exactement d'avoir dépassé son quotas légale (nombre d'individus). On lui reproche également des conditions de détention non réglementaire (cages pour oiseaux, insalubrité,...).

    Les primates ne sont pas issus d'importation, rassurez-vous.

    candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [Justice] 121 singes d'espèces protégées saisis chez une particulière

    Message par candlemass le Dim 27 Jan 2013 - 1:13

    L'enfer est pavé de bonnes intentions... Certaines personnes sont extrêmement dangereuses dans leurs démarches de protections... et elles deviennent des collectionneurs ...

    Il y a quand même un gros problème dans le trafic de toutes ces espèces animales.

    Mais bon, on va encore me dire que certains particuliers se débrouillent mieux que les zoos. Le cercle vicieux est en marche ...
    avatar
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [Justice] 121 singes d'espèces protégées saisis chez une particulière

    Message par Kevin.L le Dim 27 Jan 2013 - 10:04

    Sachez départager: les éleveurs capacitaires participants à l'accueil d'animaux saisis et à la conservation des espèces (oui il y en a sous EEP) et les particuliers détenteurs d'animaux exotiques sans certificat de capacité ou capacitaires mais exerçants dans l'illégalité sous plusieurs formes (voir ci-dessus).

    avatar
    petitepanda
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : france

    default Re: [Justice] 121 singes d'espèces protégées saisis chez une particulière

    Message par petitepanda le Dim 27 Jan 2013 - 18:00

    Oui bien sur, il faut savoir faire la part des choses. Je n'avais pas relevé que cette dame détenait un certif de capacité...


    Contenu sponsorisé

    default Re: [Justice] 121 singes d'espèces protégées saisis chez une particulière

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017 - 5:43