La Chine veut offrir deux pandas à Taïwan

    Partagez

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    default La Chine veut offrir deux pandas à Taïwan

    Message par Équipe d'administration le Ven 6 Jan 2006 - 18:49

    La Chine a choisi vendredi un couple de pandas pour l'offrir à son frère ennemi taïwanais, une offensive de charme destinée à renforcer le soutien public aux efforts de Pékin pour réunifier l'île nationaliste avec le continent.

    Le gouvernement taïwanais, qui n'a pas décidé s'il accepterait les animaux, a accusé Pékin de s'être comporté de manière cavalière en annonçant ce cadeau sans le consulter au préalable.

    La Chine communiste considère Taïwan, autonome depuis 1949, comme partie intégrante de son territoire et menace de l'envahir. Les deux parties n'entretiennent pas de relation diplomatique.

    Les deux pandas, un mâle et une femelle, sont âgés tous les deux d'un an, a déclaré Cao Qingyao, porte-parole de l'Administration publique des forêts. Ils devraient être baptisés à l'issue d'un vote télévisé sur des propositions de nom formulées par des citoyens chinois, a-t-il ajouté.

    "Grâce aux bons soins de nos compatriotes taïwanais, les pandas géants se porteront sûrement bien et auront des descendants", a estimé Zhang Hemin, directeur du principal centre d'élevage de pandas en Chine, cité par l'agence officielle Chine nouvelle.

    Animaux emblématiques de la Chine, les pandas sont un puissant outil de relations publiques pour Pékin.

      La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 6:19