[Carnet de voyage 2013] Zoo de Pont Scorff

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [Carnet de voyage 2013] Zoo de Pont Scorff

Message par Iziona le Lun 21 Jan 2013 - 15:46

Zoo de Pont Scorff
    Visites du Parc : Saison 2013

Vous avez visité ce parc en 2013 ? Venez nous raconter dans ce sujet, vos visites, donner vos impressions, poster vos photos ou encore nous informer d'une éventuelle actualité vu sur les lieux de votre visite pour les faire partager à tout les membres du forum Actu'Zoo.

Avant de nous transmettre votre nouvelle information, regardez si cette actualité n’a pas déjà un sujet dans la rubrique « Zoos et Aquariums en France » ou « Carnet rose dans les parcs en France » sur le parc zoologique concerné.

Ce sujet est aussi accessible aux autres membres, qui n'ont pas visité le parc en question, afin de donner une opinion ou un jugement.
    Mais avant que vous démarrez la rédaction de votre carnet de voyage sur le zoo de Pont Scorff, nous vous incitons à bien consulter le petit tutoriel en post-it pour une meilleure présentation et visibilité de votre travail.

Alors à vos claviers pour nous faire partager votre visite !!
    vd54
    Membre
    Membre

default Re: [Carnet de voyage 2013] Zoo de Pont Scorff

Message par vd54 le Mar 22 Jan 2013 - 12:21

Première visite de l'année au Zoo de Pont-Scorff le 20 janvier.

Alors que presque toute la France était sous la neige, ici la température était clémente et le soleil de la partie. La plupart des animaux étaient visibles et actifs. Cerise sur le gâteau, j'étais le seul visiteur ce matin, ce qui est idéal pour observer.

En ce qui concerne les travaux en cours. L'enclos en friche à l'entrée du zoo, juste après celui des pélicans, accueillera la volière des aigles, mais tout reste encore à faire. Les singes grivets déménageront dans l'enclos autrefois occupé par des lémurs, face à celui des mangoustes. L'enclos des tigres est toujours annoncé en rénovation, et ce depuis de longs mois.

Dernière édition par vd54 le Mar 22 Jan 2013 - 19:16, édité 1 fois
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 22 Jan 2013 - 18:46

J'ai l'impression qu'il y a un soucis de nétteté sur les photos des travaux et de la panthère de l'Amour...
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par elbabir le Mar 22 Jan 2013 - 23:21

Eric a écrit:J'ai l'impression qu'il y a un soucis de nétteté sur les photos des travaux et de la panthère de l'Amour...

J'ai l'impression que ton commentaire nous a privé des photos de Vincent scratch
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mer 23 Jan 2013 - 6:07

Non, je fais juste une remarque ! Si on n'a plus le droit de rien dire... Je ne dis rien de méchant ou autre.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 2 Mar 2013 - 12:36

Des infos sur les nouveautés 2013 ?

je n'ai pas eu l'occasion de m'y rendre.

J'ai juste vu sur la page Facebook que l'espace pique nique près des otaries a été repeint dans une atroce couleur bleue ( aussi peu naturelle que la piscine de celles ci ) et l'arrivée d'une femelle zèbre pour accompagner celle déjà présente.

Hormis l'amélioration de l'abri des éléphants ( suite à la naissance d'un petit ) y a t'il eu du changement?

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 9 Mar 2013 - 14:38

sur la page FB j'ai pu trouver quelques nouvelles infos .. il faut vraiment que j'y retourne pour faire des photos.

enrichissement Babouins :

le bleu atroce dont je parlais :

et aussi le mois dernier :

Les élèves de l'école de soigneurs animaliers de Vendôme ont réalisé avec Aurore, notre éthologue, des enrichissements, ou petits jeux, pour divers animaux. Vous pouvez voir ici les réactions des animaux face à leurs travaux !
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 7 Avr 2013 - 10:51

plan 2013

On peut voir que des pumas remplacent le tigre ( ? )
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 7 Mai 2013 - 8:39

Titre : " Extension du Reptilarium "

"Le Zoo est en pleine évolution !
    Parmi les nombreux espaces de vie qui sont en train d'être créés, notre famille Chats des sables pourra prochainement voir son espace de vie s'agrandir au delà du reptilarium...

Voici une photo de leur futur enclos en cours de construction.

source : Blog du Parc

Ouverture espérée d'ici un mois selon le parc.

Le style égyptien était déjà existant, le reptilarium a la forme d'un temple .
    Je ne sais pas si cela va être conservé dans l'enclos.

Voilà pour l'info.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 4 Juil 2013 - 19:41

de très jolies photos des animaux du parc :

http://www.denisriou.com/decouvrir-le-monde-animal-zoo-de-pont-scorff

dommage que l'on ne voit pas les installations.
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Jeu 4 Juil 2013 - 22:42

Des sacrés commentaires néanmoins !Mr. Green 
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 4 Juil 2013 - 23:01

humf :)
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Ven 23 Aoû 2013 - 19:07

J'ai visité Pont-Scorff il y a une vingtaine de jours...
    Le parc va bientôt présenter des Pandas roux ( et oui encore un Wink). Un individu est déjà en coulisses. Ils seront visibles " avant la fin de l'année " dans un nouvel enclos, juste à côté de la Panthère des neiges :

On ne peut plus observer les éléphants que par le point de vue en dessous des Girafes.

Voici quelques photos de ma visite : Wink

Nouvelle volière à Pygargue à queue blanche

Pygargue à queue blanche

Mangouste jaune

Nouvelle volière à Chats des sables

Chat des Sables

Chat pêcheur

Jeune Chat pêcheur

Jeune Chat pêcheur

Jeune Chat pêcheur

Panthère de l'Amour

Manul

Chat de Geoffroy

Kinkajou

Eléphant d'Asie

Panthère nébuleuse

Panthère nébuleuse

Panthère nébuleuse
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Ven 23 Aoû 2013 - 19:34

Jolies photos :)
    Tu aurais de quoi faire un compte rendu ou ça te prendrait trop de temps ?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 23 Aoû 2013 - 20:19

ras le bol d'entendre des "encore un" à chaque fois qu'un parc fait du Panda roux.
    C'est une espèce menacée, qui mérite d'être présentée, et d'ailleurs on devrait se réjouir que les programmes de repro se portent suffisamment bien pour présenter de nouveaux couples reproducteurs.

l'enclos en construction a l'air pas mal aménagé par ailleurs;

je suis content de voir que le parc se lance dans la construction de volières, ça manquait un peu. Le volume a l'air bon, manque un peu de verdure à mon gout mais bon !

de très belles photos merci.

j'attend avec impatience ton compte rendu :)
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Ven 23 Aoû 2013 - 20:54

Nous n'avons rien contre le fait que les parcs présentent des pandas roux, bien sur c'est une espèce très menacée qu'on doit reproduire, c'est juste que tous les zoos ont décidé de d'accueillir cette espèce en même temps et donc on a l'impression qu'ils ont tous la même nouveauté.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 23 Aoû 2013 - 21:14

c'est sûr que pour certain c'est pas assez spectaculaire.

de là à aller dénigrer, je trouve ça dommage.
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Ven 23 Aoû 2013 - 21:29

Quel rapport avec le spectaculaire ou le dénigrement ? Relie bien mes messages.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 24 Aoû 2013 - 8:39

J'ai bien lu.

Ma phrase sur le spectaculaire était ironique,

le fait de faire la remarque 10 fois sur le forum comme quoi "ENCORE" un parc présente des panda roux oui pour moi ce n'est pas particulièrement valorisant.

Ce n'est peut être pas assez nouveau, rarissime et spectaculaire pour certains, mais ça reste une espèce sous EEP quand même.

rappelons que ce parc (et c'est valable pour d'autres ayant accueilli des pandas roux) a déjà une très belle collection et a présenté quelques belles exclusivités en France.

Je trouve donc dommage d'entendre répéter X fois la même chose sur les pandas roux.

enfin bon, je vais pas faire polémique, chacun son avis

j'ai déjà pensé la remarque l'autre fois quand on a annoncé l'arrivée de pandas roux au zoo de la Bourbansais. Mais sur le coup ça m'a agacé de relire encore les mêmes bêtises.

Si les parcs ne devaient présenter que ce qui n'est pas présenté on est mal barré .

Les EEPs ne se font pas en fonction de la mode, mais des disponibilités d'accueil, la natalité, le nombre de reproducteurs à placer etc..

Un peu de sérieux quand même.
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Lun 26 Aoû 2013 - 12:23

Ce qu'on peut critiquer, c'est pas forcément la présentation, reproductrice à long terme, des pandas roux mais plus pour ma part la focalisation par la suite des autres parcs zoologiques sur ce "concept".
    En France, ça devient une habitude de voir des modes par-ci par-là.. Là, en un temps minime, on a 5 voir 6 parcs qui en accueillent ! Au bout du compte, les nouveautés ne sont plus trop attrayantes.. Outre le fait que l'espèce soit menacée, il y a en France une sacrée envie de concurrence.. Et on sent qu'il y a une sacrée envie de faire du blé pour ces petites peluches roussâtres ! Ce qui devient lassant à la longue..
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Lun 26 Aoû 2013 - 15:57

Le panda roux était une espèce très demandée il y a encore quelques années. Il fallait compter quasiment 10 ans d'attente ! Beaucoup ont donc fait leur demande au près du coordinateur mais depuis les pandas roux se sont reproduits avec grand succès et il faut bien leur trouver une place. Le panda roux reste une espèce menacée qu'il faut élever et conserver, depuis son installation ne coûte pas très cher. Ce n'est pas forcément un effet de mode, c'est aussi le besoin d'accueillir un grand nombre d'individu ...

A plus faible échelle, le rhinocéros indien commence à se développer également et il y a besoin de place !
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Lun 26 Aoû 2013 - 16:11

C'est vrai que les nouveautés "pandas roux" ont tendance à se multiplier, et même si ça peut paraître un peu lassant, c'est bien qu'une espèce rare comme ça puisse être autant représentée dans les zoos.

Quant au rhino indien, c'est également une très bonne nouvelle qu'il se développe ! Tout cela prouve quand même que les zoos font bien leur boulot !
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Lun 26 Aoû 2013 - 17:02

Je ne suis pas du tout contre le fait qu'il y ait de plus en plus de Pandas roux en France, au contraire ! Wink
    Je suis juste surpris du nombre de parcs qui en font leur nouveauté en ce moment...

Je ne pense pas avoir de quoi faire un compte rendu, je n'ait pas la moitié des installations en photo... Je peut en poster quelques une si vous voulez...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 26 Aoû 2013 - 19:49

Lex35 : si Pont scorff , Doué et bien d'autres sont des entreprises à fric qui instrumentalisent leurs animaux pour en faire des peluches, t'as dû louper une étape .. t'as rien compris.. pardon mais je trouve tes mots assez malheureux, et ce que tu dis est complètement inexact..

pour le compte rendu, tu peux simplement donner ton avis sur ta visite, sur le parc, les installation qui te plaisent, d'autres moins .. :)
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Lun 26 Aoû 2013 - 19:50

Au contraire Lex a tout à fait raison. Ce sont des machines financières comme toute entreprise.
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Lun 26 Aoû 2013 - 21:56

Kevin a tout dit.. Je vais rien argumenter parce que j'ai vraiment du mal pour répondre à ce manque de répartie..
    Je ne suis pas là pour critiquer l'animal en lui-même, il est très bien que l'espèce ait une population captive en augmentation, mais là au vue de la rapidité de leurs arrivées, ça me fait davantage penser à une mode de la décennie.. Plus très original sur la fin voilà tout..
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Lun 26 Aoû 2013 - 22:06

Une mode pas vraiment ce qu'a précisé Alexpe8 est juste, il fallait il y a quelques années un temps d'attente relativement long, du coup pas mal de parcs en ont fait la demande et les individus arrivent seulement avec l'agrandissement de la population captive.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 27 Aoû 2013 - 6:59

manque de répartie ?

je peux tout à fait argumenter

le panda roux n'est pas, un argument financier majeur
    Les parcs zoologiques ne sélectionnent pas forcément leurs espèces en fonction de leur rentabilité, et bien heureusement car beaucoup d'espèces ne seraient alors plus présentées.

dire que ces parcs instrumentalisent ces animaux et en font des peluches vivantes, je ne suis pas d'accord, et je crois avoir le droit d'être en désaccord avec ce que tu dis, et de l'exprimer

je n'ai pas pour habitude de garder ma langue dans ma poche .

Machines financières, oui, il faut, c'est normal, mais la façon dont tu les présente est je trouve bien dégradante et un peu loin de la vérité pour en faire une généralité ..

lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Mar 27 Aoû 2013 - 10:48

J'ai pas dis que tu n'avais pas le droit de contester ce que je dis, je critiques juste ta façon de me le faire dire, que je trouve pas délicate..
    Un panda, rien qu'avec son nom ( aujourd'hui ), peut être justement un bon argument financier alors pourquoi pas ? N'oublies pas que je parlais de la France : qui en France, n'a pas ses petits pandas, lions & tigres blancs, zèbres et autres grands primates ? Certes, peut être beaucoup mais il y a une tendance dans ce genre d'espèce et à des collections assez semblables.. Ce qui est un peu moins le cas dans d'autres parcs européens où certaines collections me semblent plus réfléchies ; après la grandeur de certaines institutions ou les possibilités d'importations peuvent jouer mais pas dans tous les parcs..
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Mar 27 Aoû 2013 - 11:15

Sujet dédié à ce genre de débats : Effets de mode dans les zoos français ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017 - 7:17