[Bioparc Doué] Nouveauté 2013: Le sanctuaire des okapis

Partagez

Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : France

default Re: [Bioparc Doué] Nouveauté 2013: Le sanctuaire des okapis

Message par Léo le Lun 19 Aoû 2013 - 22:13

Le fusionnement des 2 carrières et le déménagement des Vautours, ça ne se fera pas avant 2015 - 2016 à mon avis !
    Les projets de Doué ont changé, cette zone Africaine n'est pas leur priorité... Peut être même l'idée a été abandonnée. D'après Pierre Gay, plusieurs autres grands projets sont prévus pour les prochaines années. Je n'en dit pas plus pour le moment... Wink

Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Lun 19 Aoû 2013 - 23:02

N'allons pas trop vite, laissons le temps au sanctuaire de s'imposer, et à la famille Gay d'imaginer un nouveau projet digne du Bioparc... Une chose est sûre, on ne sera pas déçus, j'en suis certain !

oneday75
    Membre
    Membre

Pays : france

Message par oneday75 le Mar 20 Aoû 2013 - 15:04

Je pense que l'avancé des futurs projets dépend aussi de l'évolution de la fréquentation des visiteurs...
    Des rhinos indiens je n'y crois pas trop, il faut un grand enclos arboré pour reconstituer leur milieu de vie et Doué ne posséde pas un tel terrain il me semble

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Mer 21 Aoû 2013 - 11:57

Interview de François GAY sur le lien ci-dessous :

http://www.lafrap.fr/content/bioparc-de-doue-la-fontaine-un-zoo-unique-en-son-genre-5864

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 22 Aoû 2013 - 7:05

Une zone Nord américaine serait envisageable à Doué ?

La panthère de Floride serait un challenge à sa hauteur .. l'espèce est tellement menacée

utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : belgique

Message par utopia le Jeu 22 Aoû 2013 - 10:27

Si la nouveauté à suivre est bien en Asie, pourquoi pas une zone consacrée aux environnements menacés de Bornéo et Sumatra? beaucoup d'espèces menacées, donc dans l'optique du bioparc! Sinon, l'Amérique du Nord me paraît peu envisageable... A part 2, 3 espèces, les parcs européens ne s'occupent d'aucun programme de conservation là-bas, non? Ce sont plutôt les zoos américains qui s'en chargent...

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Jeu 22 Aoû 2013 - 10:46

Une zone consacrée à Sumatra par exemple avec tapirs malais, gibbons, langurs, panthères longibandes...

utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par utopia le Jeu 22 Aoû 2013 - 10:52

et surtout des orang-outans! Le parc ne possède pas encore de gros anthropoides! Ce serait également un moyen de diversifier le type d'espèces présentées au public!

Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Jeu 22 Aoû 2013 - 10:55

Une zone Bornéo/Sumatra serait à mes yeux l'option la plus probable.

david a écrit:tapirs malais, gibbons, langurs, panthères longibandes...
    Ce seraient des espèces qui correspondent parfaitement à l'esprit de Doué.

Par contre,
    utopia a écrit:des orang-outans! Le parc ne possède pas encore de gros anthropoides! Ce serait également un moyen de diversifier le type d'espèces présentées au public!
    J'y crois moins, je crois me souvenir avoir lu que la famille Gay ne voulait pas présenter de grands singes (autres que les gibbons), tout comme ils ne veulent pas d'éléphants

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Jeu 22 Aoû 2013 - 10:56

Je pense pas que l'on verra de grands singes à Doué, selon ses directeurs, les grands singes vivent en groupes et ont besoins de beaucoup de place ce n'est pas la philosophie du parc dans la même optique que les éléphants

ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Jeu 22 Aoû 2013 - 18:40

J'ai mal entendu sur l'interview de François où les continents sur lesquels ils se concentrent sont l'Amérique latine, l'Afrique et ... l'Indonésie, ainsi qu'une partie de l'Europe. L'Indonésie c'est pour le futur ?

Bien que leur volonté ne s'oriente pas vers les gros anthropoïdes, je verrai bien une nouvelle zone creusée, bien boisée et accueillant une des espèces d'orangs-outans. Maintenant tapirs malais, calaos, et pourquoi pas varan de Komodo ...

Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Jeu 22 Aoû 2013 - 21:09

Que cette nouveauté soit Asiatique ou Européenne, il s'agira il me semble de petits animaux... Wink

The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Jeu 22 Aoû 2013 - 21:34

Quand il dit Indonésie c'est surtout le fait d'avoir les tigres de Sumatra et peut être qu'il compte là dedans les panthères de Ceylan (meme si ce n'est pas l'Indonésie ). Il n'y a pas de sous entendu , il parle de ce qu'ils ont , rien d'autre. Attendons déja les futurs nouveaux pensionnaires .

ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Jeu 22 Aoû 2013 - 22:45

Oui c'est vrai qu'il y a ces deux félins. Attendons donc de voir ce qu'on va nous annoncer. Espérons que la grande nouvelle que doivent nous apporter nos modérateurs concerne le futur de Doué et non la grossesse d'un ours blanc et noir à Beauval.

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 23 Aoû 2013 - 7:38

l'un ou l'autre, ce serait une bonne nouvelle. Même si je ne suis pas un super fan de Beauval ni de la panda mania, la reproduction d'une espèce en danger est toujours bonne à prendre.

D'ailleurs j'avais cru comprendre que la nouvelle des admins concernait Actu Zoo ? j'ai mal compris?

bonne journée

Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Thomas.C le Ven 23 Aoû 2013 - 11:17

Ptimanceau, tu te fiches de moi ?! Tu n'aimerais pas que les administrateurs nous rapportent une grossesse de panda ?! Tu te lasse vite dis donc affraid ce serait plus que magique une grossesse de panda !

Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Ven 23 Aoû 2013 - 11:29

On s'éloigne un peu du sujet original là...

Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Ven 23 Aoû 2013 - 11:53

Déjà en effet ça n'a rien à voir avec le sujet et de plus les pandas de Beauval sont trop jeunes pour se reproduire. La nouvelle concernera en effet ActuZoo.

Pour les projets de Doué, peu importe les projets qu'ils ont en tête je sais que nous serons de toute façon bluffés !

lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Ven 23 Aoû 2013 - 11:53

Des petites bêtes, l'Asie en possède un beau paquet.. Après en quoi le déplacement de tigres voir des panthères serait-il nécessaire ( à ma connaissance ils sont pas si mal logés.. )?.
    Dans la continuité des "volières tropicales", une dernière étape en Malaisie, ou je ne sais quelle autre contrée d'Asie du Sud-Est, avec chevrotains, langurs, calaos et autres passereaux tropicaux serait assez intéressante..

saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Dim 8 Sep 2013 - 9:26

Sinon à Lille, j'ai passé un bon moment et j'ai eu une idée intéressante en visitant le parc: Comme nous allons agrandir la grotte des renards volants à Doué (avant de les mettre en volière dans quelques années), j'ai pensé les associer avec des cerfs-souris, les tragules de Java, ils sont vraiment petits et se reproduisent à Lille, ainsi qu'avec des loris lents (Nycticebus pygmeus), très menacés aujourd'hui et qui font la même chose à Lille, décidément...
    Reste à persuader mon fils de réaliser les transformations cet hiver, je m'y mets dès demain!

Petit texte de Pierre Gay sur son facebook

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 8 Sep 2013 - 11:30

Voilà une transformation qui ne devrait pas non plus être monstrueusement compliquée, mais qui promet d'être intéressante !

M'zo
    Membre
    Membre

Message par M'zo le Dim 8 Sep 2013 - 11:53

Personnellement je verrais très bien une volière/carrière sur le thème de l'Australie à Doué avec peu-être pétrogales, une collection d’oiseau des marais australiens comme à Villiars les dombes et pourquoi pas koala ou wombat et kangourou arboricoles...

Hébus
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : Fr

Message par Hébus le Dim 8 Sep 2013 - 11:58

Quand on connait le coût des koala de Beauval, 120000€ par an rien qu'en eucalyptus, je doute que le bioparc veuille y mettre autant.

Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Dim 8 Sep 2013 - 12:08

D'autant plus qu'ils se concentrent sur des zones géographiques (Amérique du Sud, Afrique, Asie + une pointe d'Europe) dont l'Australie ne fait pas partie. Je doute qu'ils veuillent créer une cinquième zone.

Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Dim 8 Sep 2013 - 17:44

Et pour finir, koalas, dendrolagues et compagnie en extérieur c'est pas courant.

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Dim 8 Sep 2013 - 23:11

Il reste au parc une partie encore en friche de plusieurs hectares. Je penche pour une zone concernant la faune de Madagascar, il y a un immense boulot de conservation à faire là-bas.

Hébus
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : Fr

Message par Hébus le Lun 9 Sep 2013 - 7:04

Je peux juste vous dire que ce sera encore un énorme chantier.. Il va y avoir une refonte de toute la partie des singes et tigres.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 9 Sep 2013 - 9:16

tomtom35 a écrit:Il reste au parc une partie encore en friche de plusieurs hectares. Je penche pour une zone concernant la faune de Madagascar, il y a un immense boulot de conservation à faire là-bas.
    hélas comme partout , même en France !

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Lun 9 Sep 2013 - 23:13

horboy a écrit:
    tomtom35 a écrit:Il reste au parc une partie encore en friche de plusieurs hectares. Je penche pour une zone concernant la faune de Madagascar, il y a un immense boulot de conservation à faire là-bas.
    hélas comme partout , même en France !
    J'en convient, malheureusement...

Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Mer 18 Sep 2013 - 21:41

Arrivée d'une femelle Okapi !

Ce matin est arrivée Camilla, une femelle okapi âgée de 19 ans !
    Elle rejoint ainsi Azizi et Obasi les 2 jeunes mâles arrivés cet été dans le sanctuaire.
    D'autres photos du transfert : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.651176148233610.1073741837.187241621293734&type=3
    Source : Page facebook du parc

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 27 Fév 2017 - 17:01