[Bioparc Doué] Nouveauté 2013: Le sanctuaire des okapis

Partagez
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : Royaume-uni

default Re: [Bioparc Doué] Nouveauté 2013: Le sanctuaire des okapis

Message par Aniboy le Lun 21 Jan 2013 - 14:42

J'ai hâte de voir le résultat Wink Par contre pour les oiseaux, des paons du Congo en cohabitation avec des mammifères ça m'étonnerait fort.

fabi1.1980
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par fabi1.1980 le Lun 21 Jan 2013 - 15:12

Pour les oiseaux, il pourrait y avoir aussi des ibis, rollier, vanneau, oedicnème,
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Aniboy le Lun 21 Jan 2013 - 15:27

Les oiseaux que tu cites ne vivent pas généralement dans la forêt tropical. Je penserais plutôt à des pintades huppés, canard de hartlaub, des colombars à front nu, des gris du gabon, martin-chasseur à poitrine bleu, calao longibande, barbican, loriot, spréo améthyste, cossyphes et une espèce de touraco (des géants sa rendrait super bien). Après il y a d'autres espèces mais plus petite et avec les singes j'aurais un peu peur.

fabi1.1980
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par fabi1.1980 le Lun 21 Jan 2013 - 15:46

il y a plein d'espèces possible le choix est vaste, faut prendre en compte que se soit des oiseaux résistants à nos climats et effectivement peut etre pas trop petits dans une volière de cette taille il sera difficile de pouvoir les observer
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Aniboy le Lun 21 Jan 2013 - 15:52

Le choix d'espèces qui vivent dans les forêts congolaises est assez vaste, mais le nombre de ces espèces en captivité en Europe l'est beaucoup moins. Si ils ne sont pas si résistant je suis sure que le parc leur offrira un bâtiment chauffé pour l'hiver Wink

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

Message par david le Lun 21 Jan 2013 - 15:58

utopia a écrit:Oh c'est énorme!!!!!!!!!!!!!! Ca promet d'être dingue comme installation. Maintenant je suis curieux de voir où ils positionneront le visiteurn si il rentrera dans la volière, s'il devra rester à l'extérieur,..

Je pense que l'on pourra rentrer à l'intérieur de la volière, je verrai bien un circuit en partie dans un tunnel creusé dans la roche sur les contours, avec des ouvertures sur la volière et une partie dans la forêt de bambou.
    Mais il va falloir gérer les différentes ouvertures, passage vers l'enclos anciennement des lynx, tunnel vers le canyon des panthères, celui de la volière européenne et les escaliers pour monter à l'étage.

charles37
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : fr

Message par charles37 le Lun 21 Jan 2013 - 17:02

bonjour, peut être des touracos de ross
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 21 Jan 2013 - 18:20

Bien sûr que l'on rentrera dans la volière, difficile de faire autrement, sinon le visiteur serait bloqué dès l'entrée ! Laughing
    Je pense qu'on aura des touracos très certainement. Il n'y a pas des merles métalliques aussi africains, des spréos ?
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Aniboy le Lun 21 Jan 2013 - 18:31

Pour les spréos et choucadors, c'est plutôt des oiseaux de plaines et de savannes arboisés mais certaines espèces sont sympas niveau couleurs.
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Lun 21 Jan 2013 - 20:28

Pour les céphalophes, il n'y a pas trop le choix. 4 espèces sont présentes en Europe dont 2 qui ont un taux d'individus acceptable et ou la repro fonctionne. A savoir le céphalophe bleu et celui du Natal. Le deuxième ne vivant pas dans la zone des okapis, le choix devrait vite s'imposer. Après, il peut toujours y avoir des surprises!
    Pour le cercopithèque de Hamlyn, je suis plus étonné au vu la population européenne vieillissante et du peu d'animaux en parc. Ça reste par contre, un des plus beau singe africain à mes yeux.
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : belgique

Message par utopia le Lun 21 Jan 2013 - 20:47

yanapuma a écrit:Bien sûr que l'on rentrera dans la volière, difficile de faire autrement, sinon le visiteur serait bloqué dès l'entrée ! Laughing
    Je pense qu'on aura des touracos très certainement. Il n'y a pas des merles métalliques aussi africains, des spréos ?
    Vu la présence des okapis, pour une cohabitation sans obstacle, je pensais qu'ils pourraient simplement cerner la volière d'un chemin, parsemé de baies vitrées. Mais évidemment, c'est directement moins immersif...
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Lun 21 Jan 2013 - 20:50

Beau projet meme si dans celui de l'année passée ,il manque les fous , les pélicans et autres Confused
    je suis assez pessimiste sur les paons du Congo vu qu'ils sont rares en parc zoologique . Tout comme pour les cercopithèques de Hamlyn.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 21 Jan 2013 - 20:55

Si Doué annonce les cercopithèques de Hamlyn, ils doivent sûrement être bien renseignés...
    Je pense que cette nouvelle volière va ressembler à la Grande Volière sud-américaine en terme d'aménagements progressifs. On aura sûrement les espèces clé d'entrée, et au fur et à mesure des années, d'autres raretés se rajouteront. C'est formidablement évolutif !

Pour les céphalophes, je ne sais pas ? Les céphalophes bleus se reproduisent où à part à Asson ?
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Lun 21 Jan 2013 - 21:08

ils ont bien parlés des fous et autres oiseaux et pourtant.. ils ne sont pas là malgré les infos qu'ils ont donnés.

Anvers a un vieux couple , Berlin a 1.4 ;Leipzig 3.4 ;botjnice 1.1; Amsterdam ne fait plus la repro et ils restent les deux zoos français Mulhouse et la Palmyre.. c'est pas vraiment fameux comme pool génétique . Il y a d'autres espèces de cercopithèques bien plus facile a avoir .
    C'est comme pour les céphalophes , je penserais plus a des céphalophes du Natal , grand et plus facile a reproduire.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 21 Jan 2013 - 21:28

Il a toujours été dit que la Grande Volière verrait arriver de nouvelles espèces petit à petit et ce sur des années. Les fous ne sont pas encore là mais les pigeons du Pérou sont arrivés, et cela continuera...

Doli
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Doli le Lun 21 Jan 2013 - 21:29

The Kiwi a écrit:ils ont bien parlés des fous et autres oiseaux et pourtant.. ils ne sont pas là malgré les infos qu'ils ont donnés.
    Ce sont des espèces que le parc souhaiterait, cela ne veut pas dire que c'est facile à avoir et/ou que l'on puisse en avoir rapidement Wink. Pour info, les pélicans sont tout simplement en attente administratives depuis..... longtemps.
    C'est exactement la même chose pour les futures espèces du parc, des souhaits, rien de sur ni d'officiel Wink

charles37
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : fr

Message par charles37 le Lun 21 Jan 2013 - 21:31

bonsoir pour les pigeons ça pas était concluant, je pense pas qu'il y en ai l'année prochaine
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Lun 21 Jan 2013 - 21:32

Oui donc rien de très sur la dessus.
    Quand a ce projet ,Rien d'impossible mais cela risque d'etre au départ des bachelor du style des femelles cercopithèques et des males Okapis.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 21 Jan 2013 - 21:38

Honnêtement, pour les pélicans, je suis pas trop favorable. En revanche, les fous, ça fait rêver quand même.
    Bien sûr que le Bioparc commencera sûrement avec des okapis célibataires, mais ça ne change rien au niveau du projet.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Lun 21 Jan 2013 - 21:41

ah oui , là on en est tous d'accord :) Surtout si ils gardent la totalité des bambous .
    Des athérures auraient été pas mal dedans mais avec des oiseaux , il y a des risques ..
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 21 Jan 2013 - 21:52

Pas très menacé l'athérure non ?
    Il y a la mangouste d'angola aussi, mais là oui avec les piafs, impossible.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Lun 21 Jan 2013 - 21:58

Non pas menacé pour l'instant mais c'est une espèce qui correspondrait très bien a une zone africaine équatoriale et sa reproduction est maitrisé, seul problème c'est le contact avec les oiseaux . La mangouste d'Angola aussi serait correct mais cela veut dire l'importation .. et sa je ne pense pas que cela correspond a la philosophie du parc.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 21 Jan 2013 - 22:10

Il y a importation et importation.
    Doué la fontaine s'est vu confier des perruches de Patagonie du gouvernement chilien pour lancer un programme en captivité. Il doit bien exister des mangoustes d'Angola dans un centre de recherche ou un zoo local. Mais ça me parait délicat avec oiseaux et singes.
    En quoi les athérures poseraient problème ?
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Lun 21 Jan 2013 - 22:16

ils risquent de manger les oeufs , voir attaquer les oiseaux dans la nuit .

Oui il doit y avoir des centres et autres mais bon , on peut alors reporter cela a beaucoup d'espèces telles que des hylochères , d'autres espèces de céphalophes , des guibs harnachés et autres. Mais oui tout est possible et je remarque que les pays d'Amérique du Sud commencent a etre plus laxiste niveau exportation. Les sakis barbus , les perruches de Patagonie et d'autres .
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 21 Jan 2013 - 22:35

Mais les athérures ça reste au sol ? ça grimpe pas aux arbres ? A Asson ils ont cohabité avec des petits ducs à face blanche puis avec des conures jandayas.
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Lun 21 Jan 2013 - 22:54

Doué a tous les ingrédients pour nous réjouir avec ce projet ! Que de belles espèces !
    On parle bien de la carrière des pandas roux, pélicans & co, juste avant les onces?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 21 Jan 2013 - 23:04

Carrière des pandas roux, pélicans, tortues terrestres oui.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Mar 22 Jan 2013 - 19:47

ils peuvent grimper aux arbres. C'est pas des excellents grimpeurs mais ils en sont capables .
    Je ne dis pas que la cohabitation est impossible mais elle peut avoir des ptits risques.
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Jeu 24 Jan 2013 - 17:43

On a le nom du premier okapi qui rejoindra le Bioparc : Azizi, en provenance du Portugal.

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Jeu 24 Jan 2013 - 22:15

Et il arrivera en mai Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 13:52