[Bioparc Doué] Nouveauté 2013: Le sanctuaire des okapis

Partagez
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

default Re: [Bioparc Doué] Nouveauté 2013: Le sanctuaire des okapis

Message par The Kiwi le Dim 10 Mar 2013 - 19:46

Lol nous sommes de doux rêveurs , mais je ne pense pas que l'on verra un jour de telles espèces de céphalophes.
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : France

Message par Léo le Lun 25 Mar 2013 - 15:51

Le sanctuaire des okapis avance ! depuis quelques jours, nous pouvons observer le "squelette" qui se met en place :

Source : Page Facebook du Bioparc de Doué la fontaine.

prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Mar 26 Mar 2013 - 18:40

J'ai fait aussi quelques photos lors de ma dernière visite la semaine passée, je vous posetrai ca, les tortues ne sont toujours pas dans leur nouvel enclos ni les cobayes des rochers.

J'ai une question savez-vous quel animal se prénomme ani ou hanni au bioparc?
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Mer 27 Mar 2013 - 20:38

Voici mes photos prisent au Bioparc mercredi dernier sur l'avancée des travaux sur le sanctuaire des okapis.

J'ai pris mes photos depuis l'affut en hauteur sur le lions et sur le chemin a coté.

En tout cas on aura apparemment accès a une vue en hauteur depuis le butte qui se trouve a gauche du chemin de visite qui mène vers les lions ou il y a le bar des loutres il me semble. Car des chemins sont pré-dessiner avec 2 accès.

En tout cas la structure en acier commence a être vraiment impressionnante. ET on entrera dans la volière juste après avoir passer l'ascenseur qui permet de regagner le niveau supérieur car c'est a cet endroit que les poteaux s'arrêtent.

Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Jeu 28 Mar 2013 - 10:34

Shocked A oui ça commence à prendre de l’ampleur ! Ça va vraiment être gigantesque !
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Jeu 28 Mar 2013 - 20:15

Je n'arrive pas à me rendre véritablement conte de la taille de l'enclos ni à quoi il va ressembler ...
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Jeu 28 Mar 2013 - 22:20

ben l'enclos va prendre toute la première carrière le long de l'allée des four a chaux et il y aura une continuité de l'autre coté la ou il y a l'ancienne carrière des lynx (ma dernière photo), j'ai aussi oublier de vous dire que apparemment les fondations du futurs bâtiment sont faites si j'ai bien vu car au sol il y avait comme les bases d'un futur bâtiment qui serait tout en longueur mais je n'ai pas des photo malheureusement a travers les bambous ou les grillages de chantier ca rendait rien sur les photos
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Ven 29 Mar 2013 - 11:43

C'est sur que si on n'a jamais visité ce parc, ça doit être très dur de visualiser...

Pour le bâtiment en long, il doit sûrement s'agir des écuries des Okapis... Il se situe en Partie sur l'emplacement de l'ancienne volière des Calaos je crois...
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Ven 29 Mar 2013 - 19:26

Pour le coup Léo je ne pourrais pas te répondre car je n'ai jamais visiter le zoo auparavant.

par rapport a cette photo récupérée plus haut dans le sujet, le batiment en construction est dans le meme sens que le batiment existant et va un peu plus loin.

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par will le Sam 30 Mar 2013 - 12:07

Léo a écrit:C'est sur que si on n'a jamais visité ce parc, ça doit être très dur de visualiser...

Pour le bâtiment en long, il doit sûrement s'agir des écuries des Okapis... Il se situe en Partie sur l'emplacement de l'ancienne volière des Calaos je crois...

Exactement c'est ça Léo Wink Wink
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Sam 30 Mar 2013 - 15:39

Rien de mieux qu'une vue en hauteur des fondations du nouveau bâtiment pour se rendre compte de la taille

Source: ©Pierre Gay

Membre confirmé

Message par Bombyx le Sam 30 Mar 2013 - 16:39

J'avais un peu peur que l'on remarque "trop" les poutrelles métalliques mais ça à l'air d'aller. Quel volume quand même! Bien hâte d'y faire un tour une fois l'enclos terminé.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Sam 30 Mar 2013 - 17:42

En tout cas la véranda aura une belle vue Mr. Green
    Je crois que la maison de M. Gay.

Pour y être allé Jeudi Bombyx, je confirme que l'armature métallique est asez discréte malgré son envergure. La couleur, un noir passé, vieilli, a été bien choisie. On aura d'ailleurs des points de vue sur cette carrière depuis l'étage supérieur au niveau de la "canopée". J'ai aussi été surpris par la quantité de végétation qu a été gardée. En effet, d'aprés un personnel d'entretien, ils ont transplanté certains grands massifs de bambous. Il va y avoir de la perte mais quelques uns subsisteront et surtout les jeunes pousses repousseront vite.
    Par contre niveau faune présente, les employés n'ont pas trop su me dire. Je sais juste que des touracos du genre musophaga, des perroquets à tête brune et des ombrettes sont arrivés.

C'est clairement un des projets les plus passionants jamais réalisé dans un zoo français
    Là où je suis le plus dubitatif, c'est pour une livraison en Juillet 2013...
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Sam 30 Mar 2013 - 17:55

Après 2013, 2014, on est pas à 6 mois près mais je me suis posé la même question en voyant le dernier post! Héhé!
    Il n'y a qu'à voir la grande volière....
    J'ai est marre que l'on ne se focalise chaque année, sur une politique de nouveauté annuelle.
    Je te rejoins bien là dessus, c'est aussi à mon avis, l'un des projet les passionnant de ces dernières années pour un parc français.
    Petite question, les cercopithèques sont toujours prévus dans cette installation? Parce que que les voir évoluer dans la canopée forestière, j'en salive d'avance!

Dernière édition par Bombyx le Dim 31 Mar 2013 - 4:08, édité 2 fois
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Dim 31 Mar 2013 - 0:45

Je te rejoins totalement, il vaut mieux un projet novateur et ambitieux tous les 5 ans qu'une nouveauté buche-trout tous les ans. Doué et quelques autres se démarquent du gros de la troupe dans ce sens là.

Les cercopithéques sont toujours prévus. Pas de précisions sur l'espéce; l'obtention d'un couple de Hamlyn et leur présentation en contact avec le public m'étonne vraiment mais impossible n'est pas Doué.
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Dim 31 Mar 2013 - 4:16

La cohabitation entre cercopithèque et volatile ne va t'il pas être un frein en terme de repro pour les oiseaux? A part des colobes, plus folivores, il me semble que le menu de ces primates ne se limite pas qu'à des fruits....

Dernière édition par Bombyx le Dim 31 Mar 2013 - 21:54, édité 1 fois

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Dim 31 Mar 2013 - 19:49

C'est la réponse que l'on m'avait faite lorsque j'avais émis l'idée d'introduire des singes dans les grande volière. Mais j'avais répondu qu'il était sûrement faisable d'aménager des zones pour les oiseaux qui ne seraient pas accessibles aux primates...
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Sam 13 Avr 2013 - 17:24

Il est vraiment intéressant le choix d'avoir gardé de la végétation pendant le chantier !
    Vu la hauteur de la volière, est-ce-que les singes auront vraiment les mêmes accès aux branches que les oiseaux ? Il y'aura surement de la place pour tous le monde...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 13 Avr 2013 - 21:34

Je rejoins Therabu et Bombyx en tout point.
    La carrière des rhinocéros noirs était un projet remarquable, qui a mûri et s'est étalé sur plusieurs années, la Grande Volière sud américaine a été et est encore tout aussi passionnante à suivre, et pour la Carrière des okapis, ça sera la même chose.
    Quelle justesse, quelle continuité dans les choix opérés par la direction de Doué.
    J'ai hate de voir un gros nid à ombrettes là dedans !
    Pour le choix des primates, j'avoue que je suis curieux. Des cercopithèques, quels qu'ils soient, en contact direct, c'est osé, mais l'espace est si vaste qu'ils ne seront surement pas collés aux gens. J'avoue que esthétiquement parlant, j'aurai bien vu des colobes, que je trouve être l'un des plus beaux singes.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mer 24 Avr 2013 - 23:00

Image de l'entrée du Sanctuaire des okapis, cela prend forme !!

© Page Facebook du Bioparc de Doué La Fontaine
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Mer 24 Avr 2013 - 23:11

dommage on arrive pas bien alir,e mais je suppose que dans le tableau en bas en mai en rouge ca doit etre arrivée des okapis
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Ven 26 Avr 2013 - 16:39

Gloup Shocked 4000m2 c'est pas beaucoup... je pensais qu'elle était plus grande

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Jeu 2 Mai 2013 - 8:56

Quelqu'un a des photos récentes de l'installation afin de suivre l'évolution des travaux
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Ven 3 Mai 2013 - 15:26

Voici quelques images du chantier.

La première vision du chantier du bord de la route. Des piliers plus haut que ceux de la grande volière (sur la droite). :o

La deuxième, depuis la carrière des girafes.

Le panneau d'information dans le sas d'entrée.

L'entrée du sas.

La construction du bâtiment des okapis avance.

Vue générale de la volière de 80 000 m³

Il est étonnant qu'un tel chantier a pu se réaliser sans trop endommager les plantes.

Les filets sont maintenant installés et l'opération "couture" a débuté.

Une vue saisissante va être proposée tout en haut. En attendant, une vue à mi-chemin à la hauteur de l'ascenseur.

Une autre à la hauteur du parc des lions.

Une passerelle a remplacer l'ancien passage difficile dans la cave cathédrale.

En bout, on retrouve le sanctuaire des okapis dans un bruit de cascade assourdissant.

Un gros plan d'un assemblage qui en dit long sur cet installation gigantesque.

L'arrivée des okapis est maintenant prévue en Juin. Les conditions météo désastreuses n'ont pas facilité le chantier depuis des mois.
    Et une étonnante surprise pour l'ouverture de la zone dans quelques semaines.... Juillet 2013.
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Ven 3 Mai 2013 - 19:50

Merci zoovenir pour ces photos !
    Tout cela a l'aire gigantesque et très beau. Par contre j'aime pas trop ces piliers. Ils sont gros et on l'aire rouyés. Bon ce n'est que du détail après!
    A par ça, quelle est cette étonnante surprise? Mr. Green

Lutrinae
    Membre
    Membre

Message par Lutrinae le Ven 3 Mai 2013 - 20:03

Bon ça s'annonce super cool!
    C'est là que je me dis qu'il y a vraiment un truc à faire avec la télé ou la "télé internet" avec ce genre de zoos...
    Hop de bonnes grosses webcams HD bien placées dans ce genre de magnifiques biocénose, tu crées une chaine du zoo, des bouquets avec visite à 360° du parc + accès à la diffusion des webcams de tels et tels enclos, moi je serais client franchement!
    (et zéro dérangement pour l'animal)

Après ça fait peut-être moins de visites au zoo, moins de rentrées d'argent, je sais pas!
    Moi je vois ça comme un suivi. J'aurais adoré suivre un peu le groupe de gorilles de Beauval quotidiennement par exemple après ma visite. Tout comme les pandas ou la plaine africaine.
    Avec un petit bulletin qui te résumé la journée, les relations, les malades, les repros, les repas, les soigneurs et leurs ressentis etc... Ouais, compliqué, mais ça me plairait et ça redonnerait aussi clairement un souffle à tout ça.

Tout en écrivant je me rends bien compte qu'on rentrerait aussi un peu dans le domaine télé-réalité.
    Mais pourquoi pas. Si ça ne tenait qu'à moi!
    Je préfère qu'on nourrisse nos enfants d'animaux, de pédagogie et de biologie qu'avec les anges de la télé-réalité...
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Dim 5 Mai 2013 - 17:10

Bien sur que les poteaux sont gros, il faut bien qu'ils tiennent l'ensemble. Tout cela a été calculé pour pouvoir accueillir les visiteurs dessous dans des conditions de sécurité très contraignantes.

L'"effet rouillé" a bien sur été recherché afin de les voir plutôt comme des troncs et non pas comme les piliers et de les rendre plus résistants.
    C'est en fait un acier spécial auquel un certain nombre d’éléments, tels que le phosphore, le cuivre, le chrome, le nickel, ont été ajoutés afin d’en accroître la résistance à la corrosion atmosphérique par la formation d’une couche auto-protectrice d’oxydes (rouille) sur le métal de base sous l’influence des conditions atmosphériques.
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Lun 6 Mai 2013 - 18:18

Bluffant même si c'est pas étonnant de la part de Doué. Toute cette verdure... Il est peut-être en passe de devenir l'un des plus beaux enclos au monde. C'est à se demander si nombre de parcs n'ont pas des années de retard...
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mar 7 Mai 2013 - 1:01

STOP STOP STOP !

Le forum n'est pas un ring de boxe. On reprend sur des remarques sensées et justifiées.
    JEROME31
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par JEROME31 le Mar 7 Mai 2013 - 16:06

Je suis fan de cet enclos.
    Habitant assez loin du site, je compte sur vous pour vos comptes rendus détaillés. Vous faites du bon boulot, merci.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 27 Avr 2017 - 20:42