[Réserve Zoologique de Calviac] Nouveautés 2013 & projets

Partagez
    Koudou27
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default [Réserve Zoologique de Calviac] Nouveautés 2013 & projets

Message par Koudou27 le Lun 7 Jan 2013 - 10:59

Réserve Zoologique de Calviac

En terme de nouveautés pour 2013 :
    - deux tamarins lions dorés pour janvier: ils seront situés dans la cabane perchée
    - trois Maki vari roux, que des femelles, qui seront situées chez les Catta et ventre roux mais qui auront une loge à eux
    - 6 visons d'Europe pour le programme d'élevage et de réintroduction

En terme de projets pour 2013 :
    - arrivée de nouveaux ibis chauves pour avoir un sex-ratio 50/50
    - finition de l’enclos des damans et en faire venir un
    - agrandissement de l’observatoire chez les loups à crinière
    - création d’un nouvel enclos pour les jeunes fossas pour permettre aux adultes de se retrouver
    - arrivée d’une femme goura

Pour ce qui est des départs, il devrait y avoir le petit potorou, le mâle kamichi, le petit mâle et la petite femelle capybara, les deux jeunes fossas et un Maki noir et blanc (Diego)

Lien pour le programme d'élevage et de réintoduction de visons d'Europe
    http://www.greenjob.fr/voir-offre-d-emploi/vison-d-europe-conservation-et-sensibilisation-1508.html[/url][center]
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

default Re: [Réserve Zoologique de Calviac] Nouveautés 2013 & projets

Message par yanapuma le Lun 7 Jan 2013 - 13:56

Diego est le nom du petit mâle fossa, et pas du maki vari.
    Pour le reste, c'est correct à ma connaissance.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Lun 7 Jan 2013 - 13:59

Les Tamarins viennent d'où? Intéressant le programme des Visons.
    Koudou27
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Koudou27 le Lun 7 Jan 2013 - 14:03

Oupsss, oui en effet Diego n'est pas le nom du vari noir et blanc, c'est pas la première fois que je me trompe, merci de me rattraper ^^
    en effet, le reste est bien correct vu que je viens tout juste de finir mon stage à Calviac Smile
    Koudou27
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Koudou27 le Lun 7 Jan 2013 - 14:04

Pour ce qui est des tamarins, je n'ai pas eu d'infos quant à leur provenance.
    Koudou27
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Koudou27 le Lun 7 Jan 2013 - 14:11

yanapuma a écrit:Diego est le nom du petit mâle fossa, et pas du maki vari.
    Pour le reste, c'est correct à ma connaissance.

Le nom du Maki vari est Pédro et pas Diego.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Lun 7 Jan 2013 - 14:13

C'est bien des leontopithecus rosalia?
    Koudou27
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Koudou27 le Lun 7 Jan 2013 - 14:18

Oui c'est bien ça Very Happy
    Du coup, apparament, ils vont réaménager la cabane perchée et créer un enclos extérieur au niveau de la terrasse de la cabane.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 7 Jan 2013 - 14:23

Pedro part ? Le mâle vari tu es sûr ?
    Ce n'est pas plutôt un des petits qui s'en va ?

Sinon dans les projets, la grande bonne nouvelle de l'année, à souligner je pense, est la création du centre d'élevage et de reproduction du vison de'Europe pour le Plan National de Restauration de l'espèce en France, en partenariat avec l'institution centrale qui sera basée à Chizé. La création du centre est soutenue par le fondation EDF. Calviac fait partie des grands en terme de conservation !

Pour les tamarins normalement ce seront des rosalia. Sinon dans la liste des projets, l'installation à damans est presque finie. C'est donc une volière, avec possibilité d'ajout d'oiseaux.
    Je ne suis pas sûr que la création d'un nouvel enclos à fossas se fasse directement cette année. On verra bien.
    Koudou27
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Koudou27 le Lun 7 Jan 2013 - 14:35

Oui oui c'est ce qui est prévu normalement...
    Pour les petits tu parles des fossas? sinon eux n'ont pas encore été placés pour l'instant. Mais la nécessité d'un nouvel enclos pour les jeunes fossas ne va pas tarder à se faire ressentir, même si c'est vrai que ce n'est peut être pas pour cette année.

Oui c'est vraie bonne nouvelle pour Calviac, un très bon projet en perspective après seulement 4 ans et demi d'existence!!

Pour ce qui est des damans et bien le filet a été posé mais le daman ne peut pas encore sortir, encore quelques travaux de finition et ça devrait être bon Smile
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 7 Jan 2013 - 14:42

Je parle des varis, tu as dis que c'est Pedro qui partait, mais Pedro est le mâle reproducteur, ce n'est pas plutôt le petit mâle vari né en 2012 qui va s'en aller ?

A ma connaissance les petits fossas sont déjà destinés à leurs zoos respectifs, le transfert devrait se faire dans l'hiver, pour permettre une nouvelle reproduction du couple cette année.
    Koudou27
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Koudou27 le Lun 7 Jan 2013 - 14:58

Et bien de ce qu'on m'a dit c'est bien Pedro, pas de doute.

Pour ce qui est des fossas, c'est étonnant que tu me dises qu'ils aient déjà leur zoo respectifs alors que j'ai entendu que pour l'instant ils ne partaient pas et que c'était pour cela que la Réserve envisageait de créer un nouvel enclos pour les deux jeunes.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 7 Jan 2013 - 15:08

Les plans du coordinateur ont peut être changé...
    Le troisième enclos à fossas est, je crois, surtout prévu pour le long terme, pour pouvoir placer les jeunes tout en ayant les enclos actuels pour le couple, mais sans que ça soit forcément Diego et Tana, les petits de 2011, qui restent.
    Sinon l'arrivée d'une femelle goura serait très intéressante, je verrai bien une femelle poudou également. Les ibis chauves devraient arriver prochainement, espérons que le nouveau groupe sera prêt à se reproduire !
    On peut imaginer que la petite femelle margay née cet été partira dans l'année. Pour les kamichis, j'imagine que c'est pour former un nouveau couple, les individus actuels étant frère et soeur ?
    Koudou27
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Koudou27 le Lun 7 Jan 2013 - 15:21

Oui voilà c'est à ça que servira le nouvel enclos je pense!

En effet, une femelle goura sera la bienvenue, de ce que j'ai entendu elle ne devrait arriver que quand le temps commencera à être plus clément car vu que tu as fait stage à Calviac tu as du bien voir que ce n'est pas toujours facile de faire rentrer les gouras... donc le temps que la femelle s'habitue à rentrer pour le soir vaut mieux éviter la saison hivernale! tongue

Sinon c'est clair que ça serait bien d'avoir une femelle poudou mais je crois que c'est parce que la liste d'attente est longue que la Réserve n'a pas encore de femelle...

Pour ce qui est des kamichis et bien c'est bien un couple, pas de frère-soeur, mais la Réserve vu surtout essayée de le placer autre part et en faire venir un autre.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 7 Jan 2013 - 15:31

Je pense que le gros des transferts se feront de toutes façons quand il fera un peu meilleur, vers avril.
    Les femelles gouras de Victoria disponibles ne sont pas courantes non plus apparemment.
    Pour les kamichis, il s'agit bien d'une paire frère-soeur.
    Koudou27
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Koudou27 le Lun 7 Jan 2013 - 15:43

Oui je pense aussi et puis vu qu'il y a pas mal de projets peut-être que tout cela va évoluer avec le temps! A suivre donc Surprised
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 7 Jan 2013 - 15:57

Tout à fait ! D'ailleurs, si quelqu'un a une idée d'une espèce d'oiseau à faire cohabiter avec les damans...

Koudou27
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Koudou27 le Lun 7 Jan 2013 - 16:05

yanapuma a écrit:Tout à fait ! D'ailleurs, si quelqu'un a une idée d'une espèce d'oiseau à faire cohabiter avec les damans...

des oiseaux d'Europe ou de bassin méditerranéen étant donné que la Réserve est découpée en zones géographique et que le daman se trouve dans la zone citée précédemment.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 13 Mar 2013 - 16:44

Pour corriger et confirmer ce qui a été dit précédemment :

Ce weekend, Tana la femelle fossa née en 2011 est partie pour Kessingland. Il reste donc seulement Diego, son frère, qui devrait partir prochainement pour Moscou. Ainsi, le couple initial pourra être remis en contact au moment de la saison de reproduction, en espérant que cela donne quelque chose.

Calviac est tout à son projet de centre d'élevage pour les visons d'Europe. 3 nouveaux enclos hors public ont été créés, et les animaux arriveront dans les jours qui viennent. Du coup, l'arrivée des makis varis roux est annulée (car jugée peu utile), et celle des tamarins lions est un peu repoussée. Par contre, une femelle goura de Victoria doit bien faire son arrivée Sous le Roc.
    Enfin, du fait de la neige, la volière des damans a été abîmée et trouée cet hiver... L'espèce a donc pour le moment quitté la Réserve, pour éventuellement faire son retour plus tard. Une autre espèce de lémurien devrait arriver à la Réserve cette année ou l'année prochaine.
    Koudou27
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Koudou27 le Mer 13 Mar 2013 - 17:51

Que de changements! En effet comme tu l'as dit, le projet d'élevage est vraiment le centre des préoccupations actuellement pour la Réserve. Ca peut paraître évidemment vu le travail qui va être nécessaire, en tout cas pour les premiers mois.

Donc pas de varis roux et tu n'as pas plus d'informations concernant cette nouvelle espèce de lémurien, même des bruits qui courent?^^
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 13 Mar 2013 - 18:00

Pas de varis roux non, après réflexion, il n'a pas été jugé très utile de les rajouter dans la volière qui compte déjà le groupe de femelles lémurs à ventre roux et les makis cattas.

Pour la nouvelle espèce, rien à révéler pour le moment, ça sera fait je pense en temps voulu par l'équipe de la Réserve.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Mer 13 Mar 2013 - 18:12

Les Tamarins arriveront avant l'été? Joli le projet conservatoire visant le Vison.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 13 Mar 2013 - 18:15

Je n'ai aucune certitude là dessus, le projet vison est vraiment le coeur de l'activité de la Réserve.
    A voir !
    Koudou27
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Koudou27 le Mer 13 Mar 2013 - 22:16

Ok d'accord! moi je vais avoir l'occasion d'aller à la Réserve en mai donc il y aura peut-être un peu plus nouvelles par rapport à cela! A voir comme tu dis! =)

MELANT
    Membre débutant
    Membre débutant

Pays : FRANCE

Message par MELANT le Sam 27 Avr 2013 - 21:55

Je trouve que les ibis chauve sont une bonne nouvelle pour ce zoo et pour les autres je ne sais pas leur nom
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 30 Avr 2013 - 15:06

Tu devrais effectivement voir quelques bonnes nouvelles de la Réserve en mai,Koudou27.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc 2017 - 21:58