[Carnet de voyage 2013] Ménagerie du Jardin des Plantes

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [Carnet de voyage 2013] Ménagerie du Jardin des Plantes

Message par Iziona le Ven 4 Jan 2013 - 18:43

Ménagerie du Jardin des Plantes
    Visites du Parc : Saison 2013

Vous avez visité ce parc en 2013 ? Venez nous raconter dans ce sujet, vos visites, donner vos impressions, poster vos photos ou encore nous informer d'une éventuelle actualité vu sur les lieux de votre visite pour les faire partager à tout les membres du forum Actu'Zoo.

Avant de nous transmettre votre nouvelle information, regardez si cette actualité n’a pas déjà un sujet dans la rubrique « Zoos et Aquariums en France » ou « Carnet rose dans les parcs en France » sur le parc zoologique concerné.

Ce sujet est aussi accessible aux autres membres, qui n'ont pas visité le parc en question, afin de donner une opinion ou un jugement.
    Mais avant que vous démarrez la rédaction de votre carnet de voyage sur la ménagerie du Jardin des Plantes, nous vous incitons à bien consulter le petit tutoriel en post-it pour une meilleure présentation et visibilité de votre travail.

Alors à vos claviers pour nous faire partager votre visite !!
    Invité
    Invité

default Re: [Carnet de voyage 2013] Ménagerie du Jardin des Plantes

Message par Invité le Mer 20 Fév 2013 - 19:31

Etant nouveau, je ne sais pas trop si mon intervention va réellement correspondre à vos attentes sur ce sujet, mais je me lance ..

Je vais vous donner un Bref avis de ce mythique parc animalier qu'est la ménagerie du Jardin des plantes ..

je m'y suis rendu pas plus tard que le Week end dernier, cela faisait vraiment très longtemps que je ne m'y était pas rendu.
    J'ai dû braver la foule, il y avait beaucoup de monde ( la météo on imagine ) . Ce n'était pas particulièrement agréable, le zoo étant petit, difficile de trouver sa place dans les allées. Il vaut mieux le visiter pendant des périodes moins fréquentées je pense, pour vraiment profiter de la visite !

Des animaux éveillés, très actifs étaient alors présentés au publique; Les panthères nébuleuses étaient au rendez vous et s'amusaient à bondir de roches en roche dans leur petit enclos, c'était assez plaisant à voir, car ces animaux sont souvent calmes et discrets.

Bien que certains animaux ne soient ici qu'en phase d'adaptation en vue d'un déménagement vers le Parc Zoologique de Paris, le manque de place s'est vraiment fait sentir.

Les fauves se retrouvent dans un espace très réduit, avec peu de libertés de mouvement. Le pauvre Aramis (le jaguar) faisait des allers et retours le long de la grille, agacé par la foule de gamins mal élevés qui hurlaient aux barreaux. ( bon je l'avoue, la présence de la foule m'a un peu irrité , ça se sent aha ) .

S'il fallait changer quelque chose à ce parc? enlever les cloisons entre les différents espaces de la fauveries pour en faire un espace plus vaste pour accueillir un fauve de taille moyenne, ou deux moyens pour des espèces plus petites encore. Remplacer les parois en bois par des vitres, et rafraîchir un peu le tout ( parfois ont pouvait voir les animaux à travers les espaces entre la paroi et le bois qui, avec le temps, a travaillé et s'est déformé, lorsqu'ils s'agit de reptile, on est en droit d'espérer des réparations futures ) . Enfin, il faudrait peut être fusionner quelques enclos pour en étendre la surface et privilégier des espèces plus petites.

Ce parc, même avec ses défauts mine de rien, je l'aime vraiment beaucoup. Il est un peu le miroir de ce que la société mal renseignée a pu faire de pire en matière de connaissances et de présentation du monde animal. Or lorsque l'on traverse les allées, outre ses défauts, on entrevoit des possibilités, un futur possible pour ce parc si cher aux parisiens.

Je sais que le parc a prévu d'importants travaux afin d'adapter sa population à sa surface, j'espère vraiment que les améliorations apportées permettront au parc de mieux vivre avec son temps, et avec les contraintes et les connaissances que l'on a désormais du monde animal.

Un gros challenge pour l'un des plus vieux parcs du monde..

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 20 Fév 2013 - 19:35

Avec un résumé comme ça, tu ne peux que nous plaire ici ! Wink
    Très juste analyse sur la situation de la Ménagerie.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 20 Fév 2013 - 19:41

merci salut

Zabongo
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Zabongo le Jeu 21 Fév 2013 - 19:35

Il ne fallait pas te faire de souci, ton compte-rendu était parfait ! Very Happy
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Ven 15 Mar 2013 - 22:52

La veille de mon passage à Thoiry, je m'étais rendu à la Ménagerie du Jardin des Plantes sous un temps très maussade voir pluvieux.
    Pas de gros changement à signaler. La volière du désert est en travaux, la structure était en train d'être mise en place.

Quelques photos assez modestes de la visite :

Arkals

Flamant rouge

Chèvre des rocheuses

Thur du Caucase

Casoar à casque

Ara de Bufon

Poudou du Sud

Dendrocygne veuf

Panthère de Chine
    En plein de le bosquet de bambou

Gecko de Madagascar

Couleuvre néo-tropicale

Dendrobate

Jeune cercopithèque de l'Hoest

Toucan vittelin

Caracal

Bharal

Vigogne

Nandou

Mara

Manul

Grand-duc du Népal
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 15 Mar 2013 - 23:03

Le mâle arkal est devenu impressionant ! Le cliché de la panthère est plutôt sympa mais je pense qu'un peu de retouche permetterait d'eclaicir l'image et d'ajouter un peu de contraste.
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Ven 15 Mar 2013 - 23:09

Tes clichés sont très beaux Martin !
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : france

Message par Remizoo le Ven 15 Mar 2013 - 23:23

J'aime beaucoup les photos du petit cercopithèque !
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Sam 16 Mar 2013 - 0:30

de beaux portraits Martin ! j'aime particulièrement la série sur le poudou
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Dim 17 Mar 2013 - 12:01

Merci pour le partage de tes belles photos Martin !
    J'aime particulièrement celles du Bharal et du Manul Wink
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Dim 17 Mar 2013 - 13:06

Très belles photos. Wink
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Nouche le Dim 17 Mar 2013 - 13:53

Jolies photos Martin. C'est fou ce que les arkals ont changé en deux ans ! Combien y en a t il ?
    J'ai hâte de voir des chèvres des Rocheuses dans un enclos adapté, peut être l'année prochaine au Cezalier. C'est une très belle espèce.

Des images des travaux de la volière du desert ?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 17 Mar 2013 - 14:52

C'est sûr que pour l'instant l'enclos actuel n'est pas réellement adapté .

où se trouve le Toucan Vittelin? je ne l'ai pas vu lors de ma visite

Des Toucans se trouvent dans un lieu isolé, dans la nurserie, à côté de l'enclos des tatous. Etait il là?
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Dim 17 Mar 2013 - 18:51

Merci à tous ! Wink

Le toucan est dans le prolongement de l'enclos des tatous, qui cohabitent effectivement avec des toucans de Swainson.

De mémoire je dirais 7 arkals (1.5 + 2 jeunes), mais je n'en suis pas sûr. Ça donne un ordre d'idée quoi.

Non pas de photos de la volière du désert, pour l'instant ça se résume à une mur en parpaing au fond et une structure métallique.
    petitepanda
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par petitepanda le Dim 17 Mar 2013 - 19:56

Salut, tu es modestes, tes photos sont super.
    J'adore celle du aras (je pense que c'est le mâle mais dur de les reconnaitres hihi)
    J'en profite pour demander votre opinions sur les décors au Vivarium ?
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Dim 17 Mar 2013 - 22:32

Tu veux dire les aménagements des terrariums ?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 17 Mar 2013 - 22:33

merci pour l'info

Ils sont donc dans le prolongement de la nurserie pour un programme de reproduction.

C'est peut être pour ça que je ne l'ai pas vu, par endroits la végétation y est dense :)
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 17 Mar 2013 - 22:35

l'aménagement des terrariums à mon sens est vraiment de bonne qualité, il y a un réel travail sur l'environnement dans lequel évolue l'animal. Cependant, leur taille reste modeste, et la constitution en elle même est ancienne, et serait à refaire.
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par golentin le Dim 17 Mar 2013 - 23:00

personne a de nouvelles de Aramis ?
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Dim 17 Mar 2013 - 23:22

Je l'ai aperçu dans sa cage extérieure, en pleine sieste.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 18 Mar 2013 - 8:15

je l'ai vu faisant des allers et retours le long des barreaux de son enclos extérieur pour ma part.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 14 Avr 2013 - 18:38

J'ai naïvement pensé pouvoir m'y rendre aujourd'hui, mon réveil n'ayant pas sonné, j'ai dû m'y rendre en début d'après midi.

mauvaise idée !

2 heure de queue, ça m'a vite découragé.
    Les animaux étaient agités, le retour du beau temps a attiré beaucoup de monde, d'un seul coup alors que la pluie des semaines passées en décourageait plus d'un

Cependant pas mal étaient de sortie, pour profiter de la chaleur et du soleil !

point négatif : la saison ayant pleinement démarré, les herbes ont été rasées à raz . C'est vraiment dommage

Mhhh .. comment dire, c'était plus net que le jardin du Luxembourg, les Kangourous vivent littéralement sur un green !

Donc petit conseil pour ceux qui souhaitent s'y rendre : privilégiez la matinée ou les jours de semaine, pour une visite plus tranquille !

Linou
    Membre
    Membre

Message par Linou le Dim 21 Avr 2013 - 13:56

Bonjour,
    Je vais surement au jardin des plantes la semaine prochaine, voulez-vous que je prenne des photos en particulier ?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 21 Avr 2013 - 14:11

Bonjour,

Je suis de nouveau allé au jardin des plantes aujourd'hui, j'ai voulu m'y rendre assez tôt, de manière a pouvoir tranquillement voir les animaux.

Il fait vraiment beau, et un peu frais, ce qui plait particulièrement aux animaux.

Je vais vous résumer un peu mon parcours, mais cette fois je vais un peu passer sur les défauts du parc, on les connait déjà !

Alors, je me suis rendu au parc dès l'ouverture, par l'entrée Charretière. Je suis passé à droite devant l'enclos des 3 yachs, toujours aussi impassibles. L'allée présente des volières de rapaces nocturnes principalement. Ce matin ils étaient bien visible et assez actif, et faisaient des allers et retours dans leurs volières pour attraper les souris déposées par les soigneurs. j'ai pu prendre quelques photos, avant que deux gosses mal élevés arrivent en courant et hurlant dans l'allée, ce qui a eu pour effet d'effrayer les oiseaux .

En face des volières, un enclos avec les nandous, maras qui prenaient tous ensemble le soleil, et les vigognes.

Au bout de l'allée, les Oryx qui prenaient également le soleil.

Le terrain juste à côté de leur enclos semble être en travaux .. je ne sais pas si ça fait partie du parc.

Bon, je ne l'ai pas précisé, mais comme d'habitude la plupart des enclos du JDP, sont en terre, pas de végétation au sol .

Petit chemin sur la droite, les kangourous géants et wallabys de benett ( et un couple d'Emeu ) :

Les kangourous ont fait quelques bons, les Wallabys eux, prenaient le soleil. Les Emeus, plus gourmands, prenaient leur repas.

Juste à côté des cabiais et Dik Diks.

Ensuite je suis passé voir les renards Corsac, toujours aussi mignons. Lors de mon premier passage je ne les ai pas vraiment vus, au JDP il faut faire plusieurs fois le tour pour voir les animaux, ils sortent à des heures différentes. Le groupe de ratons étaient en plaine sieste, jusque là rien de nouveau.

Les dromadaires sont de retour ! la météo est plus clémente . C'est la première fois que je les vois, lors de mes visites précédents ils n'étaient pas là . La femelle a eu un petit. Le mâle a une attitude curieuse, il pousse des râles et recouvre ses babines ( et la femelle au passage ) de bave . Rut ?

Rien de nouveaux chez les autruches et chevaux de Przewalski ( " des Poneys " pour les visiteurs )

Je suis resté bien plus longtemps près des félins, mon espace préféré.

Je suis vraiment content de l'évolution de la végétation.

La panthère nébuleuse est venue me saluer. (elles sortent en alternance en ce moment, la seconde est donc dans la fauverie)

J'ai eu le droit à des regards curieux, des allers et retours devant moi, quelques séances d'escalade .. plaisant à voir pour ce magnifique félin !

Les autres félins étaient tous parqués dans la fauverie. Ils sont sortis plus tard. Les caracals n'étaient pas de sortie ( températures trop froides ? ) . Ils faisaient la sieste dans la fauverie. Les panthères des neiges ( toujours aussi belles ! ) ne semblent pas perturbées par les visiteurs.

Ces deux enclos sont vraiment bien végétalisés , celui des caracals recréer bien une zone sableuse, avec la végétation qui s'y rattache, les panthères ont le droit à des conifères etc.

Les panthères ( de chine ? ) sont restées plus discrète.

Pour le jaguar ... j'ai toujours aussi mal au coeur en le voyant. Il ne supporte toujours pas le visiteur, et son enclos ( enfin, c'est ce que j'ai ressenti en le voyant. Aussi bien dans la fauverie, que dans son enclos, il fait des allers et retours, semble très stressé. Il n'a aucun endroit pour s'isoler du visiteur, ni de plateforme pour se sentir plus à l'aise...

Il est vraiment trop grand pour le JDP, et les cris des gosses l'ont pas mal stressé.

J'ai remarqué que dans l'enclos des panthères des neiges, sur une branche, il y avait comme un " jouet" ( qui ressemblait à une peau de lapin ) .

lorsque je suis sorti de la fauverie j'ai remarqué qu'une panthère l'avait détaché de l'arbre.

Je déplore toujours le fait que cette fauverie soir accessible de l'intérieur . Aucune tranquillité pour les animaux.

Le Casoar est toujours seul, égal à lui même; mais va avoir de nouveaux voisins ( ? )

en Effet à côté de la nurserie, une volière est en construction.

Dans la nurserie je n'ai vu aucun toucan. les Tatous étaient bien là, les touracos verts aussi.

Je suis rapidement passé devant les grands rapaces et perroquets, qui se reposaient ; pour arriver aux vivariums.

Je suis ensuite parti en direction de la singerie ( passant devant bharal, marcher, chèvres des rocheuses, porc et pics invisibles, mangouste jaune ) .

Les singes étaient actifs, Nénette l'orang-outan s'amusait à se déguiser avec un drap.. rien de nouveau de ce côté là, toujours les décors moches ^^ .

Le takin était seul, couché, les Nilgauts étaient bien là .

Les oiseaux de l'autres côté du parc étaient très actifs, on entendait leurs cris et leurs chants de très loin

la colonie des flamants roses a fait son show, toujours aussi beau à voir. Les gouras sont sublimes également..

j'ai poursuivi le tour du parc, dans les autres enclos, rien n'a changé. J'ai terminé par les pandas roux et Binturong. Très actifs , toujours plaisant à voir .

Je suis toujours aussi déçu par la volière pénétrable.

cette volière Africaine, est bien vide, peu d'oiseaux présentés, peu de végétation.

Toujours un plaisir de visiter ce parc tout de même, à la fraiche comme j'aime le faire, loin des cris, des touristes un peu insistants etc.

J'essaierai peut être de charger quelques photos un peu plus tard, mais je suis loin d'être un pro (et ma batterie m'a lâché).

J'ai à plusieurs reprises tenté de prendre en photo les petits singes ( Saïmiris, tamarin lion doré etc ) mais j'ai eu quelques difficultés, très agités et rapides, ils sont vraiment pas évident à capter !

Voilà pour le petit rapport printanier .

bonne journée

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 24 Avr 2013 - 13:33

les photos :

volière en construction :

Végétation enclos Caracals :

Les animaux :

Panthère nébuleuse

Mangabeys couronnés

Orang Outan Bornéo

Gouras

Kookaboura

Chouette lapone

Oryx d'Arabie

Flamants rose

Mangouste jaune

Maras

Tatous à 9 bandes

Dernière édition par horboy le Ven 26 Avr 2013 - 12:59, édité 2 fois (Raison : ajout photos)
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Lun 5 Aoû 2013 - 19:48

Cette petite image de panthère des neiges symbolise ma visite d'hier soir à la Ménagerie, offerte par le forum suite au concours photo de l'hiver. Merci Actu'Zoo !
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Jeu 24 Oct 2013 - 23:36

Bonsoir à tous :)

Cette année je fais mes études sur Paris et j'ai la carte MNHN, je pourrais donc aller régulièrement à la ménagerie, prendre des photos et nouvelles des pensionnaires :)

D'abord, pour ceux qui disent qu'il faudrait casser les cloisons entre les espaces des félins, sachez que c'est totalement impossible. Les bâtiments sont classés, ils ne peuvent pas y toucher ...

Ensuite, une mauvaise nouvelle : la femelle panthère des neiges est décédée il y a peu.
    Unda,notre panthère des neiges, outre ses problèmes cardiaques, était "allergique" à la viande !!!.... Les résultats histologiques confirment bien une pathologie au niveau du tractus digestif avec des lésions caractéristiques sur l'estomac et l'intestin grêle.
    Voici quelques photos du 17 octobre :

Chat de Pallas (Otocolobus manul)

Nandou (Rhea americana)

Aramis le jaguar (Panthera onca)

Panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa)

Outarde houbara (Chlamydotis undulata)

Nestor kea (Nestor notabilis)

Guira cantara (Guira guira)

Étourneau de Rothschild (Leucopsar rothschildi)

Pirolle à bec rouge (Urocissa erythroryncha)

J'ai entendu un soigneur dire qu'un mâle pirolle à tête rouge devrait bientôt rejoindre la femelle déjà présente dans la volière :)

(désolée pour la qualité médiocre des photos, elles sont uploadées sur facebook ...)

Dernière édition par Tili le Ven 25 Oct 2013 - 17:49, édité 2 fois
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 25 Oct 2013 - 10:32

Euh je crois que le jaguar s'appelle Aramis et pas Artemis.
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Ven 25 Oct 2013 - 17:40

Oui je me suis plantée, je sais pas pourquoi j'ai mis ce nom, je vais changer ça ^^

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 6:16