[Carnet de voyage 2013] Le Pal

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [Carnet de voyage 2013] Le Pal

Message par Iziona le Ven 4 Jan 2013 - 18:35

Parc Le Pal
    Visites du parc : Saison 2013

Vous avez visité ce parc en 2013 ? Venez nous raconter dans ce sujet, vos visites, donner vos impressions, poster vos photos ou encore nous informer d'une éventuelle actualité vu sur les lieux de votre visite pour les faire partager à tout les membres du forum Actu'Zoo.

Avant de nous transmettre votre nouvelle information, regardez si cette actualité n’a pas déjà un sujet dans la rubrique « Zoos et Aquariums en France » ou « Carnet rose dans les parcs en France » sur le parc zoologique concerné.

Ce sujet est aussi accessible aux autres membres, qui n'ont pas visité le parc en question, afin de donner une opinion ou un jugement.
    Mais avant que vous démarrez la rédaction de votre carnet de voyage sur le Pal, nous vous incitons à bien consulter le petit tutoriel en post-it pour une meilleure présentation et visibilité de votre travail.

Alors à vos claviers pour nous faire partager votre visite !!
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

default Le PAL 2013

Message par Arnaud le Dim 21 Avr 2013 - 12:33

Ayant visité le parc mercredi dernier, je vous présente les différentes nouveautés 2013. Comme à son habitude, le PAL a annoncé une seule "grande" nouveauté (les lodges) alors qu'il y en a toujours plusieurs.

1) L'ancien enclos des pumas a été totalement réaménagé pour accueillir un couple de lynx d'Europe. Le gros monticule rocheux a été "éclaté" en plusieurs petits et la végétation méditerranéenne (yuccas...) a laissé la place à des bouleaux, conifères et buissons rappelant la végétation des forêts du nord. Des troncs et branchages ont également été installés.

Enclos des lynx d'Europe

Lynx d'Europe

Cet enclos abritait l’an dernier un couple de calaos terrestres qui ne sont plus présentés. Je me demande si les oiseaux n’étaient pas destinés à la zone des lodges.

2) L'enclos des panthères du Sri Lanka a été transformé en volière grâce à la pose d'un filet soutenu par des poteaux verts. Il a aussi été partiellement réaménagé.

Volière des panthères du Sri lanka

J’ai observé un seul individu, qui m’a paru plutôt jeune. Le panneau indique toujours les panthères hybrides noires ou tachetées, mais je pense qu’il s’agit bien d’une panthère du Sri Lanka.

Panthère du Sri Lanka

3) Les îles des saïmiris communs et makis mongoz ont été agrandies : elles sont deux à trois fois plus longues qu'auparavant. De plus, un bâtiment a été construit pour chacune de ces nouvelles îles. Les travaux ne sont pas totalement terminés.

Ile agrandie des primates sud-américains

Ile agrandie des primates sud-américains (suite) et nouveau bâtiment

Nouveau bâtiment et île agrandie des lémuriens (à droite)

Quand on se trouve entre les bâtiments, les îles situées à droite (il y a en fait une toute petite île derrière la principale) hébergent d'ores et déjà les saïmiris et un panneau indique la présence nouvelle de capucins à poitrine jaune que je n'ai pas vus. J’imagine que les primates auront accès aux 2 îles car la petite me paraît vraiment trop étroite à elle seule.

Iles des saïmiris et capucins vues depuis le bâtiment

Saïmiri commun

L'île de gauche abrite les makis mongoz arrivés il y a peu au PAL (l'an dernier si mes souvenirs sont bons) ainsi qu'une nouvelle espèce : les makis cattas. J'en ai vu 3-4 dans le bâtiment du complexe des singes.

Ile des lémuriens vue depuis le bâtiment

Ile des lémuriens (partie ancienne)

La création de bâtiments permettra de ne plus avoir à capturer les animaux pour les transférer dans le bâtiment du complexe des singes durant l'hiver (comme pour les gibbons il y a quelques années).

4) Les lodges ont été installés dans les grands champs situés derrière le lac des pélicans et la plaine africaine du bas. Une palissade en bois sépare le parc de la zone des lodges, qui compte également un nouveau restaurant. Tous les bâtiments se fondent bien dans la nature. D'après mes observations, les lodges seraient plus ou moins situés en arc de cercle autour d'un (ou plusieurs?) enclos central. J'ai aperçu les cobes de Lechwe et des zèbres dans cet enclos. Le parc a annoncé dans la presse la présence de grues couronnées et de phacochères que je n'ai absolument pas vus. Il me semble avoir vu des nouvelles autruches dans un enclos attenant. La zone est toujours en travaux. A noter la création d’une nouvelle entrée avec bâtiment d’accueil et parking pour accéder aux lodges.

Zone des lodges vue depuis le parc

En conséquence, les deux plaines africaines ont été bien "allégées" et paraissent bien vides (ce que je trouve dommage, d’autant plus qu’on ne voit pas les animaux qui vivent dans la zone des lodges).

Sur la plaine du bas, on ne trouve plus que des autruches, élands du Cap et gnous bleus (plus de zèbres de plaine).

Jeune éland du Cap

Jeune gnou bleu

Sur la plaine du haut, il n’y a plus que les zèbres de Grévy, watusis et nyalas (plus d’oryx algazelles, ni de gnous à queue blanche, ni de springboks, ni de cobes de Lechwe). Je pense et j’espère que tous ces animaux sont partis au niveau des lodges. Une bonne surprise néanmoins : l’arrivée de 2 femelles nyalas pour la première fois au PAL.

Femelles nyalas dans la plaine africaine du haut

Femelles nyalas

5) Dans l’allée des rapaces diurnes, les martins-chasseurs géants ont été remplacés par un couple de vautours palmistes (nouvelle espèce). Cette allée est désormais uniquement consacrée aux rapaces diurnes (aigles bateleurs, buses de Harris, caracaras communs, vautours palmistes, caracaras de montagne).

Quelques autres nouvelles en vrac :

- J’ai bien vu les lions d’Asie (1 mâle et 2 femelles).

Lion d'Asie

- J’ai observé 3 tigres qui ressemblent fortement à des Sumatra. Le panneau a d’ailleurs été changé. Les individus hybrides sont certainement partis ?

Tigres de Sumatra

- Les petites « niches » où étaient attachés des grands-ducs ou harfangs à proximité de la fauconnerie ont été enlevées.

Espace vide à côté de la fauconnerie

- L’étang derrière le lac des pélicans et à côté de la nouvelle zone des lodges a été asséché. Un panneau indique toujours qu’il s’agit d’une zone naturelle protégée. C’est peut-être en prévision de la construction d’autres lodges en 2014 ?

Etang vidé à côté de la zone des lodges

- Le nouveau mâle éléphant d’Asie Maxim sort avec les autres éléphants. Par rapport à Chang, c’est un petit gabarit (3,6 tonnes contre 6). Mais il est très beau, élancé, avec de grandes défenses. D’après ce que j’ai compris lors du goûter, il est dominé par la matriarche Acra mais l’entente est bonne.

Maxim, nouveau mâle éléphant d'Asie

Nina et Jade lors du goûter des éléphants

- Le couple d’ouettes de Magellan a été transféré chez les tapirs et capybaras.

Mâle ouette de Magellan devant l'étang des tapirs

- Dans la grande volière, il n’y a plus de hérons bihoreaux. En revanche, les colins de Californie sont de plus en plus visibles. Un panneau indique la présence de spatules roses mais je ne les ai pas vues.

- Une fausse termitière a été installée sur l’île des chimpanzés.

Diverses photos pour terminer :

Coati à queue annelée

Chien des buissons

Lycaon

Panda roux

Girafes

Entraînement des otaries de Patagonie

Nourrissage des manchots du Cap

Tinamou élégant

Nette demi-deuil

Canards à collier noir

Sternes incas

Pour l’anecdote, la partie zoo a été brièvement fermée et évacuée à cause de l’évasion d’un gélada !
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

default Re: [Carnet de voyage 2013] Le Pal

Message par palou63210 le Dim 21 Avr 2013 - 14:33

Bien dommage que les plaines ce soient vidées :(
    Mais on peut espérer l'arrivée de nouvelles espèces !
    Les Calaos sont biens partis dans la plaine des lodges.
    Les panthères sont toutes du Sri Lanka mais sortent en alternance je crois.
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Dim 21 Avr 2013 - 16:02

Au contraire les plaines ne sont que mieux, moins d'espèces donc meilleures cohabitations, et l’herbes aussi doit apprécier d'être moins piétiné !

Zèbres de Grévy et nyalas, il n'y aucune cohérence géographique, des petits koudous avec les zèbres de Grévy aurait été un meilleur choix.

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 21 Avr 2013 - 16:24

Dans ce cas on ne peut plus vraiment parler de plaine africaine, mais d'un enclos à Zèbres ..

Dans d'autres parcs les cohabitations en plaine Africaines se passent très bien.

Dommage pour l'étang - Zone naturelle protégée.
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Dim 21 Avr 2013 - 17:02

Si sa reste deux savanes africaines, dans le terme zoologique, car il y a au moins 3 espèces sur chacune de ses plaines, puis ses deux plaines là ne sont pas aussi grande que la nouvelle des lodges safari, elles doivent faire dans les 1 hectare chacune.
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Dim 21 Avr 2013 - 17:19

Bref on en a déjà parlé on est pas d'accord avec toi donc pas besoin de nous rabâcher la même chose. Il y avait des espèces intéressante dans ces plaines. Elles font 1 ha pour la A et 1.5 ha pour la B. Celle du haut devraient avoir au moins un ou deux zèbres et la deuxième des oryxs et des gazelles. Car tout se passait bien contrairement à ce que tu as toujours avancé ! Naissance ou pas naissance ! Et l'herbe à toujours été là (sauf évidement dans les zones boisées).
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Dim 21 Avr 2013 - 18:42

Ayant eu la chance de visiter le Pal hier,
    je garde un très bon souvenir de cette escapade en Auvergne !
    Le parc est vraiment très agréable à visiter, le personnel très aimable et les attractions vraiment sympas.
    Quant à la partie "parc animalier", je n'ai pas eu le temps de la visiter entièrement,
    car je devais me rendre à l'activité "Soigneur d'un jour" avec les éléphants.
    L'équipe de soigneur des éléphants est vraiment très agréable et surtout très disponible.
    Pas une de mes questions est resté sans réponse. Donc merci à Céline, Fred et Suzon.
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Dim 21 Avr 2013 - 19:21

palou63210 a écrit:Bref on en a déjà parlé on est pas d'accord avec toi donc pas besoin de nous rabâcher la même chose. Il y avait des espèces intéressante dans ces plaines. Elles font 1 ha pour la A et 1.5 ha pour la B. Celle du haut devraient avoir au moins un ou deux zèbres et la deuxième des oryxs et des gazelles. Car tout se passait bien contrairement à ce que tu as toujours avancé ! Naissance ou pas naissance ! Et l'herbe à toujours été là (sauf évidement dans les zones boisées).

Je n'en ai jamais parler avec le membre Horboy jusqu'à présent, puis les oryx, les zèbres, les springboks vont surement aller dans la grande plaine des lodges de 5 ha, ils seront surement mieux !
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Dim 21 Avr 2013 - 19:29

Palou, est-ce que tu sais les espèces déjà présentes ou prévues au niveau des lodges ?

D'après ce que j'ai vu, je n'ai pas l'impression que la plaine des lodges fasse 5 ha !? Il y a peut-être plusieurs enclos ? Ou c'est la zone tout entière qui fait 5 ha ? Palou, tu sais comment la zone est aménagée ?

En tout cas, il n'y a jamais eu de problème concernant l'herbe dans les deux plaines, même avec 30 animaux en plus dans la plaine du haut ! Moi qui aime beaucoup les Bovidés et surtout d'Afrique, je suis forcément déçu de ne plus voir toutes ces espèces. J'aurais bien aimé que l'on puisse longer l'enclos des lodges depuis le parc... Ils pourraient peut-être augmenter les effectifs dans les 2 plaines sinon (2 watusis, 3 zèbres de Grévy, 3 nyalas, 3 gnous bleus, 4 élands, 2 autruches) ?
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Dim 21 Avr 2013 - 19:46

Et encore au début, il avait annoncé 15 hectares pour la nouvelle zone, que du mensonge !

Puis il y avait 30 animaux avec 20 springboks, je comprends que l'herbe va rester, il y a jamais eu 20 watusis ou 20 élands non plus, cela s’appelle un calcul bien penser !
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Dim 21 Avr 2013 - 19:53

Donc au niveau des lodges il y a : Zèbres de Grévy, Oryxs Algazelles, Grues couronnées, Autruches et Calaos terrestres. On a parlé de phacochères...
    La zone fait 5ha (c'est comme les éléphants, l'enclos de fait "que" 1.7 ha mais la zone en fait 2.5). Il n'y a qu'un seul enclos (pas totalement accessible pour l'instant d'après ce que j'ai vu sur internet(fils séparant la plaine)) et les lodges sont en épis.
    Pour plus d'infos je t'ai envoyé un mp sur Fb

Petit Koudou : La presse à annoncé 15 ha Wink
    ET si le calcul est bien pensé arrêtes de critiquer !
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Dim 21 Avr 2013 - 20:03

D'accord Palou, enfin c'est plus la savane africaine au sens large vu les espèces que tu nous cites, plutôt que le Sud comme prévu initialement.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Dim 21 Avr 2013 - 20:05

Sais-tu ce que sont devenus les cobes, zèbres de plaine et springboks ? Est-ce qu'ils ont construit un nouveau bâtiment pour les herbivores des lodges ? Et les prochains lodges, ils devraient être où ?
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Dim 21 Avr 2013 - 20:11

Je ne sais pas Arnaud !!! ^^
    Je n'y suis pas encore allé cette année :). J'y vais fin juin alors j’essaierai de répondre à tes questions car j'ai mes trucs Wink

suzon-bulle
    Membre
    Membre

Pays : france

Message par suzon-bulle le Lun 22 Avr 2013 - 17:22

Les herbuvores des lodges n ont pas de nouveau bâtiment, si un incident arrivé, ils seraient rapatriés dans le bâtiment ou ils étaient avant (et ou ils seront certainement pour l hiver). Les codes sont désormais sur la plaine de lignes et les springbok, qui devaient à la base être aussi aux lodges, sont restés dans leur bâtiments qui n est pas à la vue des visiteurs.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Lun 22 Avr 2013 - 17:24

Merci. Qu'est-ce que la plaine de lignes ? Et pour les gnous à queue blanche, tu sais quelque chose ?
    suzon-bulle
    Membre
    Membre

Message par suzon-bulle le Lun 22 Avr 2013 - 17:30

Oulaaa, après relecture je m excuse des nombreuses fautes que j ai faites.. Le correcteur automatique de mon téléphone n en fait un peu qu a sa tête. Par 'plaine des lignes' je voulais en fait écrire plaine des lodges :) les gnous à queue blanche avaient été mis sur la plaine 2 (avec les zebres de grèvy et les nyalas), mais la cohabitation ne s est pas bien passée., ils ont donc du les séparer et les mettre en plaines 4, non accessible au public.
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Lun 22 Avr 2013 - 18:35

Suzon tu sais si une des éléphante est gestante ?
    suzon-bulle
    Membre
    Membre

Message par suzon-bulle le Lun 22 Avr 2013 - 19:17

Effectivement une des elephantes est gestante.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Lun 22 Avr 2013 - 20:31

Gestante de Chang ?
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Mar 23 Avr 2013 - 9:15

Oui Eric :)
    suzon-bulle
    Membre
    Membre

Message par suzon-bulle le Mar 23 Avr 2013 - 22:24

Oui. Contente que ton après midi soigneur d un jour t ai plu quentin !
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mar 23 Avr 2013 - 22:30

Suzon tu y es en stage jusqu'à quand ?
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Mer 24 Avr 2013 - 10:43

Pour l'éléphante, il s'agit de Kaveri ?
    KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

Message par KIKIOKAPI le Dim 21 Juil 2013 - 18:45

bonjour
    j'ai visité le parc  il y a un petit moment déjà
    voici quelques photos:

palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Dim 21 Juil 2013 - 18:45

Quelle était la date de ta visite ? Maxim était seul dans l'enclos en herbe ?
    KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par KIKIOKAPI le Dim 21 Juil 2013 - 18:48

j'ai visité le parc le 1er juillet
    maxim n'etait pas seul car il y avait un autre individu avec lui
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Dim 21 Juil 2013 - 19:12

D'accord merci pour ces infos :)
    Tu a eu de la chance de bien voir les tigres !
    Merci également pour les photos !
    KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par KIKIOKAPI le Dim 21 Juil 2013 - 19:34

oui mais j'ai du passer au moins 3 fois devant l'enclos pour les voir Laughing 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 9:38