[Carnet de voyage 2013] Zoo de la Palmyre

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [Carnet de voyage 2013] Zoo de la Palmyre

Message par Iziona le Ven 4 Jan 2013 - 18:29

Zoo de La Palmyre
    Visites du Parc : Saison 2013

Vous avez visité ce parc en 2013 ? Venez nous raconter dans ce sujet, vos visites, donner vos impressions, poster vos photos ou encore nous informer d'une éventuelle actualité vu sur les lieux de votre visite pour les faire partager à tout les membres du forum Actu'Zoo.

Avant de nous transmettre votre nouvelle information, regardez si cette actualité n’a pas déjà un sujet dans la rubrique « Zoos et Aquariums en France » ou « Carnet rose dans les parcs en France » sur le parc zoologique concerné.

Ce sujet est aussi accessible aux autres membres, qui n'ont pas visité le parc en question, afin de donner une opinion ou un jugement.
    Mais avant que vous démarrez la rédaction de votre carnet de voyage sur le Zoo de la Palmyre, nous vous incitons à bien consulter le petit tutoriel en post-it pour une meilleure présentation et visibilité de votre travail.

Alors à vos claviers pour nous faire partager votre visite !!
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

default Re: [Carnet de voyage 2013] Zoo de la Palmyre

Message par yanapuma le Lun 4 Fév 2013 - 13:20

j'ai profité d'un jour de beau temps pour aller voir Rénette, la nouvelle-née du zoo de La Palmyre.
    La météo fut finalement mitigée, mais j'avais le zoo pour moi, ce qui est agréable, et permet de voir les animaux bien plus détendus qu'en période estivale. Malheureusement, ça ne change pas la qualité globale du zoo. Callithricidés, lémuriens, guépards, ibis rouges et flamants sont plutôt bien lotis. Pour le reste, malheureusement, c'est plus du tout dans les standards actuels.

Voici la petite star des lieux, malheureusement pour moi restée dedans :

La Palmyre, c'est aussi beaucoup de flamants...

J'ai également pu voler quelques instants d'intimité à certains animaux :

Malgré la qualité mitigée des installations, on ne peut qu'admirer la beauté des lémurs aux yeux turquoises :

des capucins à poitrine blanche, qui s'amusent avec une pigne :

du bébé cercopithèque de Brazza :

et de son grand frère :

Près du complexe des grands singes, j'ai découvert le nouvel enclos des grands koudous, dans le style enclos à herbivores des zoos allemands des années 80. ça reste meilleur qu'avant, surtout avec 12 individus !

Et La Palmyre nous prépare la même chose pour les bongos, que je n'ai pas vu car leur enclos (l'ancien des koudous) est en travaux.

Les mieux loties du parc sont peut être les adorables roussettes :

Pour finir, on dit souvent que La Palmyre compose avec un site naturel difficile. Forêt de pin, substrat sableux... C'est pas l'idéal pour faire un joli zoo, on est loin du site naturel de Romagne ou de Doué la Fontaine. Et c'est vrai. Mais en longeant les barrières externes du zoo, au niveau du complexe des grands singes, on se rend quand même compte qu'il y a moyen de faire joli...

C'est joli non ?
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Lun 4 Fév 2013 - 14:32

Merci pour ces belles photos yanapuma ! Wink

La petite Rénette est adorable Very Happy !

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par will le Lun 4 Fév 2013 - 17:04

Dommage pour le nouvel enclos des koudous car la superficie a l'air d'être conséquente.
    As tu vu Yanapuma si la superficie de l'enclos des bongos allait rester la même ou si on peu espérer un peu d'agrandissement avec ce petit coup de neuf???
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Lun 4 Fév 2013 - 17:15

Bien sûr que la Palmyre a largement les moyens de faire mieux, beaucoup mieux ! Seulement ils restent sur le style adopté par le zoo depuis des années.
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Lun 4 Fév 2013 - 18:10

moi je vais au zoo de la Palmyre 2 ou 3 fois par ans car j'habite en Charente et le zoo et en Charente maritimes en plus j'ai un mobil-home la bas je pense que c'est le zoo qui ma le plus touché pendant mon enfance j'adore ce zoo mais certains enclos devrait etre refait(oryx algazelle,girafe,lynx...)
    le zoo est en pleine rénovation depuis 2007 avec les grands singes les koudous sont venues a la place de l'ancien enclos des gorilles ils y ont m'y des coati brun et maintenant il sont sur les bongos qui viennent juste d'arriver si vous vouler des informations poster ici je tacherer dit repondre
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Lun 4 Fév 2013 - 18:12

As tu des photos des fauves, Yanapuma ?
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Lun 4 Fév 2013 - 18:24

je suis d’accord avec toi Yanapuma le mois d'automne est le meilleur moment pour visiter ce zoo car il n'y a pas beaucoup de monde a la mer Very Happy
    Zabongo
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Zabongo le Lun 4 Fév 2013 - 18:26

Magnifique photos ! Trop mignonne la petite Rénette. Very Happy
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 4 Fév 2013 - 18:45

L'extension des grands singes a permis de libérer certains enclos, mais au lieu d'en faire profiter des espèces déjà présentes, le zoo a préféré agrandir sa collection...
    Dans l'ancienne fosse des gorilles, j'y aurais parfaitement vu les loutres ou les pandas roux au lieu de faire venir les coatis.
    Honnêtement will je ne sais pas si les bongos vont gagner de la place... Mais avec le fossé sec, je crains que non.
    J'ai aussi vu un nouveau chantier près des grands singes. Mais ça ressemble à un nouveau bâtiment, peut être juste un local technique ou des toilettes :

Et pour Eric, voici les fauves avec leurs enclos :

jaguar (un individu tout seul vu, en même temps vu l'enclos qui irait à des fennecs...)

tigres (au moins La Palmyre ne s'est jamais senti obligé de récupérer des tigres blancs, pourvu que ça dure)

lions

Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Lun 4 Fév 2013 - 18:55

Les jaguars étaient deux il y a pas si longtemps. Qu'est devenu le noir ? Toujours aussi déplorables ces enclos pour fauves... Et finalement je préfère les faux rochers tant critiqués de Beauval.
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Lun 4 Fév 2013 - 18:59

Ils sont pas bien beaux les enclos ...
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Lun 4 Fév 2013 - 19:06

Le noir est parti à Amnéville. La Palmyre a en échange reçu ce jeune male tacheté. Merci pour les photos yanapuma. Le pire enclos est pour moi celui des lions. Les tigres et les jaguars ont un bassin, c'est déjà ça de pris, hélas... Les lions n'ont rien à faire de leurs journées si ce n'est dormir.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 4 Fév 2013 - 19:08

Euh... Tu as vu la profondeur des bassins en question ?
    Pas sûr que les fauves s'y baignent beaucoup...
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Lun 4 Fév 2013 - 19:08

Tu sais dans les autres zoos ils n'ont pas mieux à faire non plus.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Lun 4 Fév 2013 - 19:15

Le bassin est petit mais c'est déja ça de pris comparé aux lions...
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Lun 4 Fév 2013 - 19:18

Merci Raphaël pour ces quelques photos. Le réaménagement de l'enclos des bongos était prévu, dés cet été j'ai vu des géométres prendre les mesures. A défaut d'agrandir l'enclos, on peut espérer que les antilopes aient un bâtiment plus vaste et plus pratique. Je pronostique un réamnégement de la plupart des enclos dans ce style dans les années à venir. Malheuresement c'est principalement un changement esthétique.

Quelques infos sur les félins : (à peu prés certaines mais pas sur à 120 %!)
    Les tigres sont des hybrides, notamment la femelle récupérée d'un cirque. Evidemment la reproduction est empéchée.
    Le mâle lion est il me semble castré ce qui ne l'empéche pas d'avoir des comportements sexuels avec les femelles.
    Le jeune couple de panthères de Ceylan a eu sa première portée au printemps. Cela fait plusieurs années que le couple d'once s'accouple sans que des résultats concrets soient obtenus.
    Pour les jaguars, l'individu mélanique était un mâle comme l'individu tacheté. Il est parti dans un autre zoo en échange d'un autre individu dont je ne connais pas le sexe. Celui ci est aussi tacheté mais les deux individus ne cohabitent jamais. Par conséquent chaque animal passe un jour sur deux enfermé dans le bâtiment.

Je pense aussi que dérriére l'espace des grands singes les travaux sont exclusivement d'ordre technique. Je sais qu'à cet endroit il y a un forage pour alimenter en eau la zone. Pour ce qui est de la zone environnante elle est malheuresement pour le parc classée en forêt domaniale. C'est effectivement une jolie forêt que je connais plutôt bien pour l'avoir parcourue gamin. Le site n'est pas idéal pour le zoo mais cela n'a de toute manière plus beaucoup d'impact puisque la grande partie du site est bétonné ou ensablé. Seuls quelques étroites zones broussailleuses autour des sentiers persistent ainsi que le meilleur enclos du parc à mes yeux : celui des grues antigones.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 4 Fév 2013 - 19:27

Tout à fait Therabu, je ne sous entendais pas une extension du parc, mais la beauté de la forêt voisine prouve que la même chose peut être faite sur le site du zoo.
    Comme tu le dis, l'enclos des grues, mais aussi les abords du parc des éléphants, la zone proche de la savane des pélicans et cigognes et les alentours du complexe des grands singes sont de très jolies zones. Le zoo pourrait en être au diapason.
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Lun 4 Fév 2013 - 19:30

Et quand dans une zone totalement forestière où l'on aurait pu créer de très belles îles à grands singes, avec des vraies arbres et une végétation abondante et bien on préfère tout raser pour en faire une zone safari très kitch.
    petitepanda
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par petitepanda le Lun 4 Fév 2013 - 19:35

Le bâtiment des grands singes est une belle réussite.
    Contrairement aux installations ours polaires et fauves. D'ailleurs, aucune amélioration n'est prévu pour ces espèces cette année ?
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Lun 4 Fév 2013 - 19:38

petitepanda a écrit:Le bâtiment des grands singes est une belle réussite.
    Contrairement aux installations ours polaires et fauves. D'ailleurs, aucune amélioration n'est prévu pour ces espèces cette année ?

C'est pas mal pour les animaux mais à 16 millions d'euros, on aurait peut être pu s'attendre autre chose, notamment au vu de la sensibilisation du public (minaret, greniers dogons et cie...)
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Lun 4 Fév 2013 - 21:51

pendant un certains temps le zoo de la palmyre etait le plus connu de france car il avait les macaques a queues de cochon ,les touracos et une espece de calao unique en france et des espece que peu de parc ont egalement:mandrill,lemur aux yeux turquous,oryx algazelle et oryx beisa,bison,grand koudou,maki vari a ceinture blanche (arriver cet ete),fennec,alpaga....

pour le jaguar noir je croit qu'il en avait deux et pour sur le jaguar noir de beauval c'est une ancienne femelle de la palmyre
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 5 Fév 2013 - 10:30

Heu non, la Palmyre n'est pas connu pour ses calaos, ses macaques ou ses lémuriens.
    La Palmyre est le zoo le plus connu de France car des millions d'estivants l'ont visité. Il a une très grosse collection, on ne loupe aucun animal, il y a des naissances... Cela contribue à sa bonne image, qui j'avoue m'échappe un peu.
    Quand je vois sur leur page facebook que des visiteurs ont marqué "le plus beau zoo du monde !"... Bon, je me dis que certains ont visité deux ou trois zoos dans leur vie. C'est assez étonnant que La Palmyre continue d'être considéré comme une pointure, alors que La Teste par exemple a une très mauvaise image (les deux zoos étant désormais assez similaires en terme de qualité des enclos).

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : FRANCE

Message par Dominique le Mar 5 Fév 2013 - 13:09

Belles photos Yanapuma

C'est vrai que la petite Renette est adorable Very Happy

j'aime bien aussi le zoo de la Palmyre , mais pas en pleine saison Pas d'accord

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par will le Mar 5 Fév 2013 - 17:27

Merci pour ta réponse Yanapuma Wink Wink
    Au final on a eu la première vague de rénovation fin des années 90 avec les enclos à tigres/jaguars, fosse des gorilles...on à la suite aujourd'hui Twisted Evil Twisted Evil
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mar 5 Fév 2013 - 21:09

Le lion n'est pas plutôt vactomisé ? Sinon il n'aurait pas de crinière !
    Je me souvenais n'avoir vu que 3 lions ? Une nouvelle arrivée ?
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 5 Fév 2013 - 21:17

Il a probablement été castré après que sa crinière ait poussée.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mar 5 Fév 2013 - 23:52

Palou, tu as du voir le mâle ainsi que les deux jeunes femelles. Le processus pour rassembler les deux jeunes et l'ancienne femelle s'est fait en douceur. Les femelles sortaient encore en alternance cet été il me semble.
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mer 6 Fév 2013 - 14:57

Je parle de ça c'était il y a 4 ans alors je ne sais pas ?
    Au Pal la castration chimique de Oles lui avait fait perdre toute sa crinière pourtant. Maintenant elle repousse bien !
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mer 6 Fév 2013 - 17:21

La castration chimique ou définitive va bloquer l'action des testicules, donc elle va empêcher la production de spermatozoïdes et de testostérone, l'hormone sexuelle masculine, responsable des caractères sexuels secondaire du mâle, donc chez le lion de la crinière. Si un mâle est castré suffisamment longtemps après la pousse de sa crinière, il ne secrètera plus de testostérone, mais sa crinière demeurera telle qu'elle l'était avant la castration.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017 - 22:50