[Carnet de voyage 2013] Pairi Daiza

Partagez
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : france

default Re: [Carnet de voyage 2013] Pairi Daiza

Message par Remizoo le Sam 27 Avr 2013 - 20:02

Et pour les éléphants il ne reste plus que deux femelle et le mâle ?
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Sam 27 Avr 2013 - 20:09

2 mâles et 2 femelles je crois, Po-Chin et Valentino me semble t'il ainsi que Mala et Rani.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Sam 27 Avr 2013 - 20:13

oui c'est bien cela 4 éléphants asiatiques et 1 africain .
    Les lionceaux ne seront présentés qu'a partir de l'été .
    Pour les léopards il y a des doutes , on m'a aussi parlé d'un enclos au dessus de celui des éléphantes asiatiques , dans le meme batiment que les guépards mais l'enclos extérieur serait a l'opposé.
    Pas encore de réponse de qui prendrait la place des léopards. Les coins d'ombre sont fournis par les arbres mais vu que le cycle des plantes a un moi de retard.. Il faut attendre.
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Sam 27 Avr 2013 - 20:39

D'accord, c'est pour ça que j'ai entendu un gros barrissement venant du bateau, l'un des deux mâles ne pouvait pas sortir.
    Je pense bien que l'enclos des léopards sera en face du nouveau bâtiment des éléphants car il y a du chantier devant le nouveau bâtiment.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 27 Avr 2013 - 20:47

pourquoi conserver un seul éléphant africain ?
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Sam 27 Avr 2013 - 20:49

horboy a écrit:pourquoi conserver un seul éléphant africain ?

Elle a été récupérée d'un petit parc Belge qui ne pouvait plus s'en occuper (elle était seule là-bas dans un enclos minuscule). Pairi Daiza cherche depuis l'année passée de nouveaux congénères pour elle, ils sont proches d'une solution pour cet été.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 27 Avr 2013 - 21:06

D'accord merci ! c'est une bonne nouvelle.

Si la solution ne se concrétise pas, seraient ils prêt à la laisser partir dans un autre parc?
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Sam 27 Avr 2013 - 21:18

Je ne pense pas mais bon là ils cherchent aussi bien en cirque qu'en parc zoologique donc normalement cela va se concrétisé meme si ils avaient trouvé une femelle calme mais qui est morte a son arrivée car elle souffrait d'arthrose et elle en est morte de fatigue.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Sam 27 Avr 2013 - 21:41

à la base, l'enclos des léopard devait être un enclos d'isolement pour un lion qui n'est pas intégré dans le groupe ou qui doit être séparé pour diverse raison. Donc, rien n'indique qu il sera occupé par une autre espèce. Mais rien n'indique que c'est impossible.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : France

Message par Eric le Sam 27 Avr 2013 - 21:55

Un lion là dedans ?
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Dim 28 Avr 2013 - 17:38

Je voulais savoir aussi à quoi sert l'immense bâtiment à côté de la zone asiatique ? Cet espèce de grand hangar où il y a une succession de volières ?
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 28 Avr 2013 - 17:45

Je crois que c'est un bâtiment d'hivernage
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Dim 28 Avr 2013 - 17:52

Stock nourriture, quarantaine,...
    Djinko
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Djinko le Dim 28 Avr 2013 - 18:42

Toutes les "décoration" dans la zone asiatique ne change pas grand chose aux conditions de vie des animaux !? C juste pour le "fun"
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Dim 28 Avr 2013 - 19:43

Djinko a écrit:Toutes les "décoration" dans la zone asiatique ne change pas grand chose aux conditions de vie des animaux !? C juste pour le "fun"

T'as rien comprit au concept Pairi Daiza je crois, fais un petit tour sur www.pairidaiza.eu !
    dinosaure99
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par dinosaure99 le Dim 28 Avr 2013 - 19:57

Oui tu ferais bien de regarder le site
    Djinko
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Djinko le Dim 28 Avr 2013 - 21:01

Okey je comprend mieux! Mais je pense qu'il y a des manières plus "délicates" de répondre car c'était une question et je n'en c rien sur ce parc
    JEROME31
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par JEROME31 le Dim 28 Avr 2013 - 21:42

Je viens de re regarder le site et je voudrais savoir ce qu'est le vrai concept du parc d'après vous ?
    C'est juste une question! Rien de plus.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 28 Avr 2013 - 21:45

Proposer un tour du monde sur 55 hectares en faisant découvrir, la faune, la flore, les différentes cultures des 4 coins de la planète.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Dim 28 Avr 2013 - 21:48

Djinko a écrit:Okey je comprend mieux! Mais je pense qu'il y a des manières plus "délicates" de répondre car c'était une question et je n'en c rien sur ce parc

Je ne répondais en rien à la question mais au "c'est pour le fun".

Pairi Daiza mêle jardin Zoologique et jardins des Mondes, soit le culturel joue une grande part d'attractivité sur le site d'une ancienne Abbaye, faune et flore cohabitant également en grande harmonie, le site internet reflète parfaitement la philosophie de Pairi Daiza, encore faut-il le parcourir entièrement.
    Djinko
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Djinko le Dim 28 Avr 2013 - 22:00

J'ai oublié le point d'interrogation
    JEROME31
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par JEROME31 le Dim 28 Avr 2013 - 22:02

Effectivement pour avoir visité le parc, j'ai pu découvrir au réel des espèces que je n'avais jamais vu jusqu'alors. La volière cathédrale m'a vraiment impressionné ( D'ailleurs si vous connaissez le concepteur, je suis preneur), les serres, la zone des grands rapaces également.
    Pour les grands décors, j'avoue y être peu sensible même si quand on les voit pour la première fois , ça vous en met plein les yeux. Par contre l'ancienne abbaye et ses jardins sont vraiment beaux.
    Il faut noter que la part paysagère du parc est vraiment jolie.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Lun 29 Avr 2013 - 0:29

Eric a écrit:Un lion là dedans ?

oui, il ne s'agit pas d'un enclos permanent.

Beaucoup de zoo ont des enclos du genre pour séparer leurs lions, parfois, il s'agit de lieux intérieur, d'autres fois, de plus petits espaces extérieur.

A Planckendael, il y a un enclos d'isolement pour les lions d'Asie, tout grillagé.

saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Mer 8 Mai 2013 - 20:50

Salut à tous!! Je viens vous laisser un petit compte rendus de ma visite de ce lundi 6 mai. Dans ce compte rendus je vous ferai parts des petites nouveautés que j'ai pu observer, mais aussi vous montrer les différentes installations ou zones pas encore ou peu montrée sur ce forum (Australie, Nautilus, Mersus emergo,..) Ainsi que les différentes installations qui ont subi des changements depuis le compte rendus d'Alexp8. Je vous ferai aussi part de mes avis sur certaines zones ou installations, pour pourquoi pas en débattre ^^.. Aussi je vous prie de m'excuser pour la qualité de mes photos, mais je ne suis pas un expert en la matière ^^ et je n'ai malheureusement qu'un petit numérique :/ Je vais donc commencer par la zone qui vous accueille (la porte du ciel) avec pour débuter la mini ferme. Ici rien de nouveau par rapport à l'année dernière mis à part les naissances de chèvres naine, de moutons d'Ouessant, de chèvres angora et de chèvres à col noir du Valais.

Le charril qui sert d'étable aux animaux

Jeune chèvre naine née cet année

Chèvre angora

Ensuite en passant devant l'enclos des rats-kangourous à queue touffue, je me suis arrêté pour regarder et j'ai pu constater qu'ils n'étaient plus que trois individus (je ne sais pas combien ils étaient avant) et qu'ils étaient assez mal en point. On aurait dit que leurs poils était trempé hors qu'il n'y à pas de point d'eau dans leur enclos, ils tremblé de tout leur corps, ils leur manqué pas mal de poils et leur peau était pleine de croutes. Bagarre? Maladie? Quelqu'un sait il quelque chose à ce sujet? Voilà une photo qui montre un des animaux

Pour continuer la visite j'ai zappé la roseraie et le jardin andalou et je me suis rendu à la nurserie. La j'ai pu observer 5 petits pélicans de taille différentes ainsi qu'une bonne vingtaines d'oeufs dans les incubateurs. Pour ressortir je me suis dirigé vers la volière des vautours pâpe mais j'ai étais surpris par un banc qui bloqué l'accès. Quelqu'un sait il la raison? Peut-être une ponde et que le parc veux les laisser tranquille? De là je me suis rendu à l'oasis, ou j'ai étais surpris de voire que les ibis du Cap qui se trouvaient dans la volière des loriquets and co était à présent en liberté dans la serre! Cependant comparé aux 8 vu sur la photo de Candlemass, je n'en ai vue que 4.. Pour ce qui est des changements dans la serre, j'ai pu remarquer l'absence des plathémyde de St Hillaire, une petite structure d'escalade à était posée chez les tamarins pinché, et la volière des diamant de Gould était bien vide avec l'unique oiseau restant. Sinon je n'ai pas vue les paresseux et je trouve que le nombre d'oiseaux en vol libre était à la baisse comparé à la saison passée... Place maintenant aux photos.

Nouvelle structure d'escalade chez les tamarins

Ibis du Cap

Loris écarlate

Mangouste naine

L'unique diamant de Gould

Microcèbe murin (désolé pour la qualité mais ils sont vraiment compliqué à prendre en photo)

Guêpier carmin

Tisserins de Speke

Calao festonné (femelle)

Et pour terminer, une petite vue sur la serre avec entre autre, l'île des paresseux

A la sortie de la serre je me suis dirigé vers le territoire des perroquets. Un réaménagement de cet zone ne ferai pas de tord car pour moi il y a des volières trop petite (ara macao, hyacinthe,..) d'autres un peux trop vide (Cacatoès à huppe jaune, vasa,..) pour vous faire une idée je vais poster une photo de chaque volière..

Volière des aras ararauna et d'un cariama huppé

Volière d'un couple d'aras hyacinthe

Volière d'un groupe de perroquets gris du Gabon

Volière des barbicans à tête rouge et d'un couple d'échasses d'Amérique (intrus dans cet zone)

Volière d'un couple de kéas

Volière d'une colonie de conures soleil

Volière de trois cacatoès à huppe jaune

Volière d'un couple d'aras macao

Volière d'un couple de cacatoès corella

Volière de câlin le cacatoès à huppe rouge et de quelques cacatoès rosalbin

Volière d'un couple de perroquets vasa

En plus pour présenter les vasas ils ont enlevé les aras de Coulon alors qu'avec l'ajout de quelques perchoirs, la volière des échasses d'Amérique et des barbicans serai parfaite pour eux.. Maintenant quelques photos des oiseaux.

Perroquets gris du Gabon

Kéa

Cacatoès corella

Je n'ai pas su faire le spectacle de rapaces ni la crypte donc je me suis rendu dans la volière cathédrale. Aaaah mais quel plaisir des yeux que de voir tout ces oiseaux voler d'un bout à l'autre de la volière, se poser haut dans les arbres ou encore courir ou voler d'un coin à l'autre pour construire leur nid... Voici pour commencer différentes photos de la volière

Et pour finir, quelques photos d'oiseaux.

Savacou huppé

Erismature roux

Tantale ibis

Flamant rouge de Cuba

Bernache néné

Talève sultane

Huitrier pie

Spatule rosée

En sortant de la volière, je me suis dirigé vers les dernières serres du parc qui sont (Tropicalia, serre aride et serre des orchidées). Dans ces trois serres rien grand chose à signaler si ce n'es que la aussi les oiseaux en liberté sont moins nombreux par rapport à l'année dernière.. Voici quelques photos des serres ainsi que de quelques uns de leurs habitants.

Tropicalia

Serre aride

Serre aux orchidées

Pigeon nicobar

Echasse d'Amérique

Diamant mandarin

Oedicnème tachard

Voilà qui termine la zone "Porte du ciel", et avant de commencer la cité des immortel (jardin chinois) voici une photo du géocoucou qui se trouve dans une volière a la sortie des serres.. J'ai aussi pu observer qu'un des oiseaux était dans un nid, future naissance donc?

Nid de l'oiseau, et le géocoucou

saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Jeu 9 Mai 2013 - 13:31

Je suis ensuite passé par une des plus belle zone du parc, la cité des immortels. Ce jardin chinois est une vraie réussite, même si en cet période il n'es pas totalement fleuri, mais le cadre reste tout de même beau et reposant. Dans cet zone pas de grand mouvement par rapport à l'année dernière, mis à part le fait qu'il n'y à plus de muntjacs (peut-être un déménagement afin d'accueillir une autre espèce, ou peut-être pour réaménager l'enclos de cet animal forestier), et ils ont remplacé les alligators de Chine par des eiders à duvet. A noter que la fiche signalétique des reptiles à était enlevée donc à en croire que les alligators ont quitté le parc.. Sinon j'ai pu observer que les grues de Sibérie et les grues à coup blanc avaient construit des nids et était probablement entrain de couver.

Grue de Sibérie sur le nid

Grue à coup blanc sur le nid

Changement de fiche signalétique des alligators par des eiders

Je vais maintenant vous poster une photo de chaque installation de la zone car moi je les trouvent super! Surtout pour les échassiers.

Enclos du couple de pandas roux

Enclos des grues du Japon et des canards mandarin

Enclos des muntjacs (a voir ce qu'il en deviendra) et de quelques poules chinoise

Volière du couple de cigogne orientale

Enclos du couple de grue du Canada

Enclos du couple kiangs et du jeune né l'année dernière

Volière du couple de grue de Sibérie

Enclos du couple de grue antigogne

Volière du couple de cigogne noir

Enclos des cigognes blanche

Enclos du couple de grue à coup blanc

Enclos de l'unique grue du paradis

Enclos du couple de grue de Numidie

Enclos du seul jaribu du Sénégal restant

Enclos des eiders a duvet

Maintenant quelques photos des animaux.

Grue du paradis

Grue à coup blanc

Grue de Numidie

Grues du Canada

Panda roux

Canard mandarin

J'ai vue pour la première fois cet oiseau dont je ne connais pas l'espèce, quelqu'un sait?? (désolé pour la qualité)

Eiders a duvet

Et pour terminer, quelques photos de la zone

Dernière édition par saintstof le Jeu 9 Mai 2013 - 18:57, édité 1 fois
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Jeu 9 Mai 2013 - 13:38

Cette zone est vraiment jolie. J'apprécie d'autant plus que certains échassiers sont placés en voliére. Un facteur favorisant grandement la reproduction de ces oiseaux.
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Jeu 9 Mai 2013 - 14:13

Oui c'est un bon plus pour ces oiseaux. Je pense d'ailleurs que les grues de Sibérie se sont déjà reproduite au parc
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Jeu 9 Mai 2013 - 18:25

Ensuite je me suis dirigé vers la porte des profondeurs. La je n'ai fait que le nautilus qui abrite les aquariums, et la partie aquavision d'algoa bay. Pour ce qui est d'algoa bay je n'ai vu que 4 phoques sur les 9 hébergé au parc. Et pour ce qui est du nautilus, je n'ai pas observé de gros changements.. J'ai pu constater que sur le forum il n'y à pas de compte rendus détaillé de ce très beau aquarium. Je vais donc poster ici les photos des différents bassins en indiquant une liste plus ou moins complète des poissons présent dans ces différents bassins. Aussi veuillez m'excuser pour la qualité des photos mais il est vraiment difficile d'avoir quelque chose de correct dans le nautilus avec cet appareil..

Le nautilus

Après avoir franchi l'entrée, vous vous trouvé directement dans la reconstitution d'une grotte. Face à vous ce trouve un bassin ou sont hébergé des lieus jaune, des raies bouclée et des petite roussettes. Sur la droite, encastrer dans la roche vous avez un petit aquarium ou vis quelques tetras aveugle. Ensuite vous continué votre chemin et sur la gauche vous avez a vos pied un bassin ou vis des plies, des gobies des sable et des crenitabres commun. Continué et direct sur votre gauche vous avec un bassin de taille un peux plus grande et plus profond, dans ce bassin vis des bars ainsi que des homards. Puis pour terminer la zone sombre de la grotte, vous devez passer sur un pond qui passe au dessus d'un bassin ou vis des turbots et des tarbots.

Aquarium des tetras aveugle

Bassin des lieus jaune, des raies bouclée et des petites roussettes

Bassin des plies, des gobies des sable et des crenitabres commun

Bassin des turbots et des tarbots

Une fois sorti de la grotte un peux plus loin vous allez vous trouver dans une pièce ou un orgue (l'instrument) est installé ainsi qu'une poupée représentant le capitaine némo (du nautilus dans 20.000 lieu sous les mers) Ainsi qu'un long cylindre ou vis un poulpe ainsi que quelques étoiles de mers et quelques poissons dont il n'y a pas de fiche d'identité.

Une fois sorti de la pièce vous vous trouvé dans un couloir, sur votre droite vous avez un aquarium ou vis quelques petites castagnole

Continué votre chemin et toujours sur votre droite vous découvrais un nouveau aquarium, lieu de vie de castagnoles rouge et de rois des rougets

Ensuite vous avez un tournant a emprunter, directement sur votre droite vous avez un bassin de plus grande taille que les précédent, la vis quelques sars commun

En face de celui ci se trouve un aquarium de taille similaire aux autres, la des chirurgiens jaune partage leur bassin avec des demoiselles à queue dorée et des salarias rayé

Un peux plus loin avant un second tournant, sur votre droite se trouve un bassin légèrement plus grand que le précédant ou vis des barbiers rouge à queue de lyre, des chirurgiens bleu, des apogons pyjama et des labres à queue de lyre

Après le tournant vous vous trouvé devant un bassin tout en hauteur avec un escalier qui le contourne. Dans ce bassin plusieurs espèces de poissons y vivent, je n'ai malheureusement pas de liste pour ce bassin :/

Un fois arrivé en haut des escalier, vous avez face a vous un aquarium ou vis des hippocampes, des poisson aiguilles et des poissons rasoir

Ensuite vous devais tourner à droite, et un peux plus loin vous allé vous trouver dans une pièce ou se trouve un cylindre, lieu de vie de nautiles

Un peux plus loin face à vous se trouve le bassin ou vis quelques rascasses volante et des murènes verte

Ensuite tourné à droite et la vous aller vous trouver dans une pièce qui est l'un des points fort du nautilus. La reconstitution d'un lagon, ou on peux voir différentes espèces de coraux ainsi que différentes espèces de poisson, mais aucune fiche signalétique :/

En sortant du lagon vous vous trouvé au beau milieu d'un autre point fort du nautilus, Le tunnel aux requins. Ici cohabitent dans ce bassin des requins pointe noir, des requins nourrice, des requins corail à aileron blanc, des vivaneau minuit, des labres nettoyeur, des vieilles corail et des carangues royal jaune

En sortant du tunnel aux requins, directement face à vous se trouve un large bassin, ce bassin est le lieu de vie de mérous goliath, des mérous de grâce kelly et des poissons nettoyeur

Puis en continuant votre chemin vous arrivé face a un grand bassin, ou vis plusieurs espèces de poissons tel que des malawi de Stuart Grant, des astatotilapia latifasciata, des sciaenochromis fryeri, des bossus du Tanganyika, desdseudotropheus crabro ou bien encore des melanochromis cyaneorhabdos

Une fois sorti de cet pièce, vous rentré dans une autre pièces ou est exposée une belle collections de gros coquillages, un peux plus loin face à vous se trouve un aquarium présentant des chirurgiens bleu, des chirurgiens docteur et des labres nettoyeur

Tourné vers la gauche et dirigé vous vers la pièce suivante, la un haut et large bassin se trouve devant vous, dans ce bassin ce trouve des poissons ange français

Sortez de cet pièce, la vous vous trouvé dans un petit couloir ou sur votre droite un bassin présente des poissons clown à trois bandes, des poissons clown rouge et des apogons de Banggai

ensuite vous devez rentrer dans une pièce ou des miroir sont posé tout autour de la pièce. Cet pièce est composé d'un gros cylindre central et de deux petit cylindre ou sont présenté des méduses

En sortant de cet pièce vous avez directement face à vous un petit aquarium, dans cet aquarium on peux observer des scalaires, des discus et des cardinalis

prenez ensuite la direction de droite, et un peux plus loin sur votre gauche vous verrais une série de trois aquariums similaire ou sont présenté divers espèces de tétras et de néons ainsi que des laveurs de vitres

Descendez ensuite les escaliers qui s'offre à vous, arrivé en bas des escalier face à vous se trouve un petit bassin avec une petite berge dans le fond, ce bassin est le lieu de vie de tétraodons et de périophtalmes

Poursuivez votre chemin jusqu'à un bassin représentant un morceau d'amazone, la sont présenté des poissons chats, des pacus, des uarus et des diables rouge

Sortez de cet pièce et directement sur votre gauche vous retrouvé un bassin, accueillant des poissons mais aussi des plantes carnivore. Pour ce qui est des poissons vous trouverai des scleropages leichardti, des poissons couteau, des labeo bicolor et des gouramis géant

Et enfin pour terminer la collection de poissons, en vous dirigeant vers la sortie vous allez trouver sur votre gauche une série de trois petits aquariums. Dans le premier des oursins et des apogon Baggai cohabitent, dans le deuxième vous pouvais admirer un poisson pierre, et enfin dans le dernier vous verrais des gobiodons jaune.

Aquarium des oursins et apogon Banggai

Aquarium du poisson pierre

Aquarium des gobiodons jaune

Voici quelques clichés des habitants du nautilus

Castagnoles rouge

Zancle cornu

Apoggon Banggai

Chelmon à bec médiocre

Rascasses volante

Mérou Goliath

Scalaire

Poisson aiguille

Avant de ressortir à l'air libre vous entrez dans un pièce ou est exposé toute sorte d'objets bizard tel que des tête réduite, des poupée hantée, etc... Pour terminer la porte des profondeurs voici une petite série de photos des phoques vue en aquavision

Dernière édition par saintstof le Jeu 9 Mai 2013 - 18:55, édité 2 fois
    JEROME31
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par JEROME31 le Jeu 9 Mai 2013 - 18:41

L'oiseau que tu recherches est une Harle piette, le premier poisson est un Zanclus cornutus, le second est un Chemon rostratus , le troisième est un Scalaire.
    JEROME31
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par JEROME31 le Jeu 9 Mai 2013 - 18:42

Chelmon rostratus, j'ai oublié le L.. Désolé.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 15:48