[Carnet de voyage 2013] ZooParc de Beauval

Partagez
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

default Re: [Carnet de voyage 2013] ZooParc de Beauval

Message par palou63210 le Ven 15 Mar 2013 - 6:34

Non je crois que Katarina est née d'abord et lors d'une deuxième portée est né Igor :)
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par guillaume le Ven 15 Mar 2013 - 8:08

OK merci donc ils font partie de la deuxième génération de tigres blancs.

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : FRANCE

default zoo parc de Beauval 2013 carnet de voyages

Message par Dominique le Sam 16 Mar 2013 - 20:48

Merci Alex45 pour ce beau reportage et ces magnifiques photos Very Happy

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Ven 22 Mar 2013 - 20:46

Après avoir passé le bassin des Manchots de Humboldt, j'ai longé la plaine aux Cigognes et aux Grues, sous une neige faible et intermittente. Une partie de l'enclos était clôturée et réservée au couple de Marabouts d'Afrique qui construisait un nid. J'aimerais bien que l'espèce arrive à nicher à Beauval. Savez-vous si le zooparc (voire n'importe quel parc zoologique français est arrivé à reproduire cette espèce ? Un rapport que j'avais lu il y a quelques années montrait que plusieurs zoos étrangers y réussissaient, ce qui n'était pas le cas en France où cet oiseau dispose souvent d'enclos impropres à la nidification (à commencer par les "plaines africaines" où 1 ou 2 oiseaux éjointés cohabitent plus ou moins difficilement avec des Zèbres, Autruches, etc...).
    Détail amusant : au moins 1 Cigogne était apte au vol. Je ne sais pas si c'est le cas de toutes celles du zooparc, mais la pose de plusieurs plate-formes à travers le zoo serait sans doute intéressante pour sensibiliser les visiteurs à la protection de l'espèce, d'autant que Beauval se trouve près de grandes zones humides (Sologne, Brenne, Val de Loire) d'importance internationale pour la migration des oiseaux.
    Sinon, j'ai toujours vu les espèces principales de cet enclos : Bernaches à cou roux et de Hawaii, Canards à crinière, Grues couronnée grise (1 individu), de Paradis (1 couple) et de Numidie (nombreuses), etc...

Je n'ai pas fait très attention aux volières à singes (drôle d'expression, qui a déjà vu un singe volant ?), j'ai aperçu le groupe de Capucins à poitrine jaune, pas très décidé à rester sous la neige...
    Idem pour les quatre îles plus loin : j'ai bien entrevu quelques Varis noirs et blancs, mais je ne me suis pas attardé devant eux.
    Seuls les Magots, habitués au froid des montagnes marocaines et algériennes, étaient plus tolérants.

Comme à l'accoutumée depuis janvier dernier, les 3 enclos à petits carnivores étaient vides avec le projet de passerelle en arrière-plan (je n'ai pas pris de photo).

Je suis passé devant le "Tropical" pour entrer dans la grande serre aux Gorilles. Le premier enclos intérieur est toujours aussi animé, avec les Patas, les Guérézas et bien sûr la troupe de Gorilles dont le petit Kivu...

Les Patas ont un aspect hiératique...

... qui peut tourner au comique !

Et le petit dernier...

A côté, la vision de Yangu tout seul m'a fait espérer que la nouvelle île sera finie rapidement...
    Un soigneur m'a dit que ce serait fait pour la fin du printemps, et que Yangu sera accompagné par 2 autres mâles en provenance d'Angleterre. Le groupe sera peut-être accompagné par une autre espèce de primate mais rien n'est pour le moment décidé...

Vivement la nouvelle île...

Dans les deux petits vivariums voisins, j'ai revu le Boa constrictor mais pas les Tégus noirs et blancs malgré l'abondance d'écailles et de mues qu'ils avaient laissée sur leur sol...

Le bassin à côté des enclos intérieurs pour Gorilles accueillait, outre les grandes Raies d'eau douce Potamotrygon motoro, des Calonettes à collier Calonetta leucophrys et aussi plusieurs Canards amazonettes Amazonetta brasiliensis en liberté. Le bassin était aussi peuplé de Cichlidés que je n'ai su déterminer (si quelqu'un peut les identifier...).
    En semi-liberté, l'on peut aussi voir (de loin) des Stournes bronzés Aplonis panayensis qui aiment se poser sur les poutrelles par-dessus l'installation des Gorilles. Un soigneur m'a expliqué que les Iguanes verts et le Touraco vert (il n'y en a qu'un seul) sont bien présents mais très difficiles à voir. Je ne les ai en tout cas pas trouvés.
    Il y avait aussi un Rougegorge dans la végétation tropicale de la serre (comment est-il rentré ?).

Calonette (=Sarcelle) à collier

Canard amazonette

Cichlidés non identifiés...

Un "passager clandestin" !

J'ai emprunté la passerelle pour rejoindre les aquariums et vivariums du fond de la serre.
    Les Piranhas rouges étaient toujours aussi impressionnants et peu engageants. J'ai récemment appris que ces poissons sont originaires d'un aquarium ("Aliotis") proche de Romorantin, qui a fermé ses portes au milieu des années 2000.
    Dans les trois terrariums à Amphibiens, je n'ai toujours pas vu les Rainettes kunawalus, mais les deux autres espèces (Rainette jaguar et Dendrobate de Bassler) sont présentes en groupes très nombreux.
    Je suis arrivé à prendre de belles photos de Rainettes jaguars, mais l'autre espèce, plus petite, est très difficile à photographier correctement, sans flou. Je vous montre la moins mauvaise de mes photos.

Piranha rouge

Rainette jaguar

Dendrobate de Bassler

Dans les enclos suivants, j'ai vu 3 Tortues charbonnières plus ou moins actives (mais qui se tenaient dans les recoins au fond de leur installation), et un groupe de quelques Agoutis d'Azara dont des petits.

Enclos des Tortues charbonnières

Enclos des Agoutis d'Azara

Je suis alors redescendu vers le grand bassin-aquarium des Lamantins de Floride, eux aussi accompagnés de centaines de poissons de toutes espèces (Tétras, Plécos, Pacous, Arapaïmas, Lépisostées, Silures et surtout Cichlidés...) Il y avait aussi (au moins) une grosse tortue d'eau douce, est-ce que quelqu'un connaîtrait son nom ?

Tortue d'eau douce, espèce indéterminée

Lamantin de Floride Trichechus manatus

Silures à queue rouge Phractocephalus hemiliopterus

Pacous noirs ou Piranhas herbivores Colossoma macropomum

Tetra Semaprochilodus theraponura

Comme il était 14h30, j'ai quitté la serre pour aller manger au "Tropical" (comme d'hab...).

Je me suis ensuite dirigé vers la partie australienne du zoo, et j'ai eu la surprise de voir les Gorilles sur leur île extérieure, en compagnie des Patas et Colobes (qui eux y avaient même accès au coeur de l'hiver).
    Mais une ou deux minutes après mon arrivée, il a commencé à tomber des flocons de neige (pas pendant longtemps) et les Gorilles n'ont mis que quelques secondes à rentrer dans leur installation intérieure.
    Les Patas et Colobes, plus aguerris, restaient dehors sans paraître perturbés !

J'ai ensuite passé la "passerelle de la Conservation" et... la suite du compte-rendu est prévue dans quelques jours.

Bonne soirée !

Alexis

Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Ven 22 Mar 2013 - 21:36

Pour ta tortue d'eau douce il s'agit d'une Podocnemis expansa ou bien Tortue géante d'amazonie Wink

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Ven 22 Mar 2013 - 21:41

Merci, Quentin !

Alexis
    Zabongo
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Zabongo le Ven 22 Mar 2013 - 21:54

J'aime beaucoup tes comptes rendus ; tu sais associer les mots aux images. Et tu laisse toujours une pointe de suspense à la fin. Very Happy
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Sam 23 Mar 2013 - 21:31

Pour ton cichlidé inconnu , je dirais un Parachromis (Parachromis dovii)

gaelou
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gaelou le Dim 24 Mar 2013 - 0:01

j'ai vu 6 gnous aujourd'hui, contre trois dont une femelle gestante l'année passée. Savez vous d'ou viennent les deux autres ? bayu a également quitter le groupe des orang outans, sans indication sur sa nouvelle villegiature, idem pour le petit fourmilier. Il y avait une pyguargue de steller qui nichait, pareil chez les vautours fauves. Les takins, les cerfs axis, nigaults, cervipare n'étaient pas visibles. Les hyppotragues etaient rentrées aussi (2 bb en janvier).La famille paon du congo (3 petits), se promenait dans l'enclos à coté de la nurserie. Qui sait quelles sont les espèces chez lesquelles des naissances sont attendues cette année ?
    GeoffreyD
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par GeoffreyD le Dim 24 Mar 2013 - 0:40

Juste pour apporter quelques informations a ton rapport alexis.

1 ° Normal, que tu n'es pas vu les rainettes car ne sont pas dans le terrarium.
    2° Erreur que j'ai vu dans pas mal de compte rendu, les dendrobates marron avec des rayure vert que tu nomme "Dendrobate de Bassler" sont en faite des "epidobates tricolor" , Les basslerii sont au nombre des deux dans le terrarium, elle ont une couleur jaune, noir et bleu/vert sur les pattes.
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Dim 24 Mar 2013 - 9:53

Gaelou, il est prévu pour le printemps qu'il y ait des petits rapaces alors il est fort probable que les femelles que tu as vu niché donnent des petits. Sinon on attend un petit okapi aussi. Et puis comme toujours des naissances inattendues je pense.

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par will le Dim 24 Mar 2013 - 16:51

Exactement Alex45. Comme l'a expliqué Geoffrey ta dendrobate de Bassler est en faite une dendrobate à tapiret (epipedobates tricolor) aussi appelé dendrobate phantasmatique.

Voici deux formes de dendrobate de Bassler

Forme juvenile

Forme adulte

Cette dendrobate est reconnaissable aux deux larges bandes latérales noires, à sa couleur jaune et aux petites taches noires situées au bas du dos. Ces tâches, comme le montre la photo du haut, sont beaucoup plus nombreuses chez les juvéniles et sont caractéristique de cette espèce. Avec le passage à l'âge adulte ces taches tendent à disparaître chez certains individus.

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Dim 24 Mar 2013 - 21:25

Bonsoir,

savez-vous pourquoi les Rainettes kunawalus ne sont pas dans leur terrarium pour l'instant ?
    Par ailleurs, j'ai l'impression que la première partie de mon compte-rendu du 14/03/13 (partie volières/Colobes/pampa/Manchots) a disparu. Pouvez-vous m'en dire la raison (message trop long, trop d'images postées, problème technique, propos inconvenant, autre motif...), éventuellement par mp ?

Bien cordialement.

Alexis V.
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Mer 27 Mar 2013 - 21:42

bonsoir,

je vous mets quelques clichés de ma visite du jour:
    vautour pape

cacatoès de Banks

âne de Somalie

Yangu

tégu noir

dendrobate bleue occupant le terrarium des rainettes de Guyane dans la serre aux gorilles (je n'ai vu aucune rainette)

dendrocygne de Java (dans la serre des gorilles)

Dernière édition par buddha le Mer 27 Mar 2013 - 23:39, édité 1 fois
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Mer 27 Mar 2013 - 23:24

la suite :
    poisson mandarin

pygargue de Steller

entelle

gorille

tigre blanc

lion (Kruger est vraiment superbe ! )

grue à cou blanc

aigle huppard

Dernière édition par buddha le Mer 27 Mar 2013 - 23:47, édité 1 fois
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Mer 27 Mar 2013 - 23:28

Belle photo de l'aigle ? Buddha thumright
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Mer 27 Mar 2013 - 23:31

merci, c'est un aigle huppard Wink
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Mer 27 Mar 2013 - 23:42

Une préference pour le tégu . ( c'est la je vois que celui du vivarium de Meyrin est vraiment un gros sac à... :D )
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Mer 27 Mar 2013 - 23:46

D'accord,merci.En tous cas c'est une belle série!
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Mer 27 Mar 2013 - 23:48

Merci Wink

@Guillaume : je le trouve déjà bien assez gros ce tégu vu la taille de son terrarium !
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Jeu 28 Mar 2013 - 8:30

si tu te référence a la photo pour la taille du terrarium c'est l'angle de droite la .
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Jeu 28 Mar 2013 - 9:18

est ce que certains ont le même problème que moi et ne voient pas les photos de Buddha?
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Jeu 28 Mar 2013 - 10:14

Oui,moi aussi.Ils y a des photos que je ne vois pas depuis hier,les même en plus.
    Tégu noir
    Dendrobate bleu
    Poisson mandarin
    Entelle
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Jeu 28 Mar 2013 - 10:49

Moi je ne vois pas celle du Tégu noir ni celle de la Dendrobate bleue...

Sinon, les photos du Vautour Pape, du Jeune Gorille et de Kruger sont superbes !

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : FRANCE

Message par Dominique le Jeu 28 Mar 2013 - 13:13

Salut tout le monde
    moi je les vois bien toutes, elles sont superbes

La toute petite grenouille bleue est trop mignone Very Happy

Buddha, peux tu me dire vers quelle heure tu as vu les tigres blancs et Kruger
    merci
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Jeu 28 Mar 2013 - 17:51

C'est vrai que Kruger est devenu magnifique !
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Jeu 28 Mar 2013 - 19:30

remizoo a écrit:C'est vrai que Kruger est devenu magnifique !

En si peut de temps surtout ca m'impressionne vraiment la croissance de sa crinière .
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Jeu 28 Mar 2013 - 19:52

Que de belles photos buddha !
    Kruger m'impressionne par ça sagesse et surtout par l'évolution qu'il a fait depuis son arrivé. C'est maintenant un superbe mâle !
    Zabongo
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Zabongo le Jeu 28 Mar 2013 - 19:56

Magnifiques photos félicitation !
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Jeu 28 Mar 2013 - 20:49

En si peu de temps ? Pas sûr, c'est juste que le temps passe vite, car ça fait un moment qu'il est là déjà.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 8:00