[Carnet de voyage 2013] ZooParc de Beauval

Partagez
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : France

default Re: [Carnet de voyage 2013] ZooParc de Beauval

Message par Eric le Sam 2 Mar 2013 - 22:49

Kruger est arrivé en provenance d'un parc sud-africain. Quelqu'un sait-il ce que le parc veut faire d'Anoucka ? Parce que je crois qu'elle sort en alternance avec Kruger et Malawi ?

Ducula
    Membre
    Membre

Message par Ducula le Dim 3 Mar 2013 - 11:34

Le "canard mystère" est une sarcelle du Brésil Amazonetta brasiliensis. Wink
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : france

Message par Remizoo le Dim 3 Mar 2013 - 12:24

Oui Anouchka sort en alternance avec le couple ! Et pour les fois où je l'ai vu elle était cantonnée au bâtiment. Pourquoi ont-ils gardé cette lionne ? Je sais qu'elle fait parti des premiers bébés lions blancs du zoos mais bon quand même.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Dim 3 Mar 2013 - 13:28

Elle fait pas partie des premiers bébés du zoo c'est même la dernière ! Le problème c'est qu'elle n'a pas de queue ... Pas très vendeur pour les zoos qui veulent faire en nouveauté "les magnifiques lions blancs !"
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Dim 3 Mar 2013 - 13:32

Ce n'est pas la lionne qui avait été élevée au biberon ?
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 3 Mar 2013 - 13:42

Elle louche aussi je crois ? A mon avis, quand Makwalo et Makalali ne seront plus là (ils sont assez agés), Anoucka les remplacera avec l'arrivée d'un male pour former un nouveau couple reproducteur.
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Dim 3 Mar 2013 - 13:50

Et pour encore reproduire l'espèce...

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Dim 3 Mar 2013 - 21:28

Visite du 21 février 2013 à Beauval, suite et fin :

Une fois que j'ai laissé le Vivarium derrière moi, je suis allé voir les différentes espèces de primates logées dans la même serre.
    La collection de Ouistitis et Tamarins est vraiment impressionnante, même si les installations sont de qualité inégale.

Je suis d'abord allé dans le petit vestibule avec deux enclos vitrés, un pour des Tamarins à mains rousses Saguinus midas et l'autre pour des Ouistitis à toupet blanc Callithrix jacchus. Bien qu'il s'agisse d'animaux communs et non-menacés dans leur milieu naturel (et sans doute peu exigeants), je trouve que ces espèces sont présentées dans des installations peu adaptées, de petite taille et avec un effet de reflet très désagréable.
    J'ai dû faire preuve de pas mal de patience pour photographier ces primates dans des conditions correctes.

Surprise : l'enclos des Ouistitis présentait aussi un Tatou à trois bandes du Sud Tolypeutes matacus, apparemment seul (et non signalé par un panneau d'information).

D'un naturel plutôt farceur, les Ouistitis s'amusaient à inspecter l'intérieur du tonneau qui servait d'abri au Tatou ! Pas sûr qu'il apprécie la blague mais je n'en sais rien en fait...
    Les Ouistitis prenaient leur repas : en plus des morceaux de fruits et de légumes, ils avaient aussi droit à quelques produits animaux, parmi lesquels des vers de farine.

J'ai continué vers les grandes installations des singes anthropoïdes, la première étant celle des Chimpanzés Pan troglodytes, de toutes tailles et de tous âges. L'observation de ces primates était très intéressante et amusante.
    J'ai pu remarquer que leur comportement était parfois très agité, avec bruits, projections d'objets (y compris déjections), beaucoup plus nerveux que celui des Gorilles par exemple (contrairement aux idées reçues popularisées par le cinéma, la culture populaire...) !!!

Je n'ai pas passé beaucoup de temps devant les Orangs-outans de Bornéo Pongo pygmaeus, moins actifs au moment de mon passage.
    Un Gibbon indiqué comme lar Hylobates lar (mais peut-être un hybride, à ce que j'ai lu sur un forum, à confirmer...), était plutôt curieux, il passait pas mal de temps devant la vitre.

Gibbon lar (ou hybride ???)

Je suis ensuite arrivé devant le couloir des Tamarins, que je trouve très réussi. La hauteur des enclos intérieurs permet aux singes de se soustraire du regard des visiteurs (et même de les espionner par-dessus !).

Les 6 enclos intérieurs (qui communiquent tous avec des enclos extérieurs vitrés) présentaient les espèces suivantes :
    - Saki à face blanche Pithecia pithecia en cohabitation avec Tamarin de Goeldi Callimico goeldii et Grand Tatou velu Chaetophractus villosus ; j'ai vu les 2 espèces de singes mais pas les Grands Tatous velus ;
    - Ouistiti argenté Mico argentatus ;
    - Tamarin pinché Saguinus oedipus ;
    - Tamarin-lion doré Leontopithecus rosalia ;
    - Tamarin-empereur barbu Saguinus imperator subgrisescens ;
    - Saki à face blanche en cohabitation avec Ouistiti pygmée Cebuella pygmaea et Tatou à trois bandes du Sud.

Tous les primates présentés vivaient en groupes nombreux. Ces animaux étaient cabotins, curieux et très peu farouches.

Géant et nain...

Mais la plus insolite de mes observations était sans doute celle du tatou ("un rat qui ressemble à une tortue", parole d'un jeune visiteur), que je suis arrivé à photographier malgré la rapidité et la vivacité de la bestiole (à laquelle je ne m'attendais pas du tout, je croyais que c'était plutôt un animal lent) :

Il y a mieux encore :

Savez-vous si cette espèce s'est déjà reproduite en France ???
    C'est en tout cas peut-être la raison pour laquelle un des tatous (le mâle ?) avait été "déménagé" dans l'enclos des Ouistitis.

Une pause-déjeuner au "Tropical", puis je suis revenu autour du bâtiment des Primates en début d'après-midi, avec au passage un petit arrêt devant les loges des Macaques ouandérous, qui avaient choisi de rester bien au chaud...

A la faveur du soleil, certains primates (Ouistitis pygmées, Tamarins de Goeldi et Sakis) étaient sortis dans leurs enclos extérieurs :

J'ai traversé la passerelle pour rester un peu dans la zone asiatique, passant devant les enclos des Langurs de Java (1 individu vu de loin, à la sortie de sa loge) et des Panthères longibandes (les 2 individus présents, toujours aussi furtifs).
    Le couple de Kookaburras s'alimentait, ils mangeaient des vers de farine (en janvier, leur repas se composait de poussins d'un jour, pas très ragoûtant mais c'est leur nourriture).

J'ai passé un quart d'heure devant l'enclos des Langurs indiens, un individu était sorti, les autres restaient dans leurs loges.
    Ces animaux, authentiques herbivores, ne sont pas très imposants mais ils paraissent immenses au saut, dommage que je n'ai pas pu les photographier en action !

Les Muntjacs de Chine et les Grues à cou blanc étaient présents dans leur enclos, seul un troupeau d'Oies à tête barrée était visible dans la grande plaine asiatique (je ne suis pas allé l'explorer en détail, et je ne suis pas allé jusqu'au bâtiment des Rhinos et Tapirs).

J'ai aussi jeté un coup d'oeil aux deux Petits Pandas roux dans la zone chinoise (je ne suis pas allé voir leurs grands cousins que j'ai longuement admiré en janvier, ni d'ailleurs les autres espèces chinoises : Pygargue, Panthère des neiges...), ainsi qu'au Chat pêcheur (je n'ai vu qu'un seul individu, dans sa loge intérieure), avant de rebrousser chemin car il était déjà 16 heures...

Avant de reprendre la passerelle de la conservation, j'ai vu que l'enclos des Kangourous roux était séparé en deux, car le couple d'Oies céréopses attend une couvée... Comme quoi l'agencement de cet enclos étroit et très long (que je trouve assez mal adapté pour une grande espèce comme le Kangourou roux) peut avoir du bon !

Bientôt des petits...

Pendant que Monsieur (?) monte la garde.

J'ai fait un bref passage dans le bâtiment des Gorilles, je me suis limité au groupe reproducteur dans le premier enclos, qui cohabitait avec 5 ou 6 Patas.
    Le petit mâle né le 21 janvier a reçu un nom : il s'appelle désormais Kivu.

Je ne suis pas allé voir la seconde partie de la serre avec les Lamantins et les petits animaux tropicaux, mais j'ai vu une dizaine d'oiseaux de type Etourneau sous la toiture au-dessus des Gorilles. Il s'agit peut-être des Stournes bronzés Aplonis panayensis qui sont indiqués sur des panneaux d'information.

Deux Colobes guérézas étaient visibles dans l'enclos extérieur.

En rentrant, j'ai pu voir plusieurs Carpes koïs dans les plans d'eau bordant le sentier, ainsi que des travaux pour une curieuse passerelle au-dessus des enclos pour petits carnivores (Loutres, Ratons laveurs...) qui avaient toujours l'air inoccupés (bien que le bassin à Loutres était rempli d'eau et propre).
    Je ne sais pas vraiment ce que cette passerelle pourra apporter par rapport à ce qui existait auparavant, et si elle ne pose pas des problèmes en termes de sécurité des visiteurs et de tranquillité des animaux.
    J'espère que cet aménagement fera l'objet d'une mise en valeur intéressante.

Passerelle en travaux (vu depuis l'enclos des Ratons laveurs).

J'ai voulu aller jusqu'à la nursery et à ses abords, j'ai même rencontré un jeune passionné ravi d'avoir rencontré plein d'aigles, de vautours et de hiboux, mais l'heure m'a contraint à me contenter des perroquets dans les volières en direction de la sortie. Ceux-ci étaient pour la plupart sortis.

La plupart des perroquets présentés appartiennent à des espèces peu banales, et s'arrêter les observer pendant les 15 à 20 dernières minutes de ma visite valait vraiment le coup.

Dans la première rangée en partant des Conures soleils, une des volières présentait des jeunes Amazones (d'espèce[s] indéterminée[s], l'un de vous parviendra peut-être à les identifier).

Plus loin, des Kéas et des Cacatoès microglosses (Microglosses noirs) cohabitaient dans une grande volière (semble t-il avec des Oedicnèmes bridés, que je n'ai pas vus). Même si les deux espèces de perroquets ne vivent pas sur les mêmes îles, cet ensemble océanien m'a paru très intéressant, avec des espèces hautement dignes d'intérêt (et peu communes en parc zoologique).

Papegeaï maillé

Couple d'Aras macavouannes

Cacatoès de Leadbeater

Jeune Amazone (espèce indéterminée)

Kéa

Microglosse noir

Voilà, il était 17 heures et ma visite tirait à sa fin.
    A bientôt, pour un autre compte-rendu !

Alexis
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 3 Mar 2013 - 21:41

Le gibbon que tu as vu est bien hybride. C'est un vieux mâle présent depuis longtemps au parc. Il y en avait 2 avant mais l'autre est décédé il y a bientôt 2 ans. Quant aux chimpanzés, c'est vrai qu'ils sont très actifs surtout le mâle dominant Joseph, qui est plutôt agressif, et qui s'amuse à lancer des pierres sur le public ...
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Dim 3 Mar 2013 - 22:09

Eric a écrit: c'est vrai qu'ils sont très actifs surtout le mâle dominant Joseph, qui est plutôt agressif, et qui s'amuse à lancer des pierres sur le public ...
    Et qui nous crache de l'eau et lance des excréments Wink je l'ai vue faire lors de mon stage " soigneur d'un jour".

Merci pour ces très belles photos :)
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Dim 3 Mar 2013 - 23:27

Les gibbons Lar existent en blanc, en marron et en noir (gibbon noir à favoris blanc, c'est toutefois plus rare cette couleur). Contrairement aux gibbons Siamangs qui n'existent qu'en noir et n'ont pas les marques blanches au visage et aux mains !

Le chimpanzé est un singe capable de tuer un homme...voir de le manger (ce qui est déjà arrivé en Afrique) avec des chimpanzés mangeurs d'hommes, même si c'est un cas plutôt isolé.

Jolie série en tout cas.

Dernière édition par Nouche le Dim 3 Mar 2013 - 23:53, édité 1 fois (Raison : ***)
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Dim 3 Mar 2013 - 23:54

Petit Koudou a écrit:
    Le chimpanzé et un singe capable de tué un homme...voir de le manger (ce qui est déjà arriver en Afrique) avec des chimpanzés mangeurs d'homme, même si c'est un cas plutôt isolé.

Je voudrait bien une preuve,que des chimpanzés ont déjà mangé de l'homme! Merci d'avance.
    Une chose est sûr,ces que se sont bien les humains qui ont massacré les chimpanzés pour les manger,est pas que un petit peu Mad Mad
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 4 Mar 2013 - 0:08

Les tatous à 3 bandes se sont déjà reproduits à Asson.
    Et effectivement, ce n'est pas un animal lent du tout !
    Le tatou, ça dort beaucoup, mais quand c'est en phase de réveil... ça trace ! On dirait les jouets montés sur molette !
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 4 Mar 2013 - 0:15

il y en a deux (tatous) dans l'espace " nurserie " du JDP, un couple, présente à des fins de reproductions. C'est assez étonnant à regarder ces petites bêtes !
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Lun 4 Mar 2013 - 7:08

elbabir a écrit:
    Petit Koudou a écrit:
    Le chimpanzé et un singe capable de tué un homme...voir de le manger (ce qui est déjà arriver en Afrique) avec des chimpanzés mangeurs d'homme, même si c'est un cas plutôt isolé.

Je voudrait bien une preuve,que des chimpanzés ont déjà mangé de l'homme! Merci d'avance.
    Une chose est sûr,ces que se sont bien les humains qui ont massacré les chimpanzés pour les manger,est pas que un petit peu Mad Mad

C'est dans la vidéo "Tueurs en série" de chez National Geographic.
    Il n'est pas rare que les chimpanzés mangent d'autres animaux y compris d'autres singes dans la nature, c'est qui peut expliquer que certains peuvent s'attaquer à l'homme.
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Lun 4 Mar 2013 - 7:25

http://en.wikipedia.org/wiki/Lar_gibbon

http://en.wikipedia.org/wiki/Gibbon

http://www.zoo-frejus.com/animal.php?lang=fr&animal=53

Références pour les couleurs des gibbons Lar et selon Wikipedia anglophone, il existe aussi d'autres variétés de gibbons qui sont noirs avec des marques blanches au visage.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Lun 4 Mar 2013 - 9:12

Superbes photos Alexis, surtout les Callithricidés, merci à toi. Smile
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Lun 4 Mar 2013 - 10:31

il y en a deux (tatous) dans l'espace " nurserie " du JDP, un couple, présente à des fins de reproductions. C'est assez étonnant à regarder ces petites bêtes !
    Et effectivement, ce n'est pas un animal lent du tout !
    Le tatou, ça dort beaucoup, mais quand c'est en phase de réveil... ça trace ! On dirait les jouets montés sur molette !
    Ils aiment beaucoup attaquer les chaussures !
    Merci Mme tatou de la Boissière !
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Lun 4 Mar 2013 - 13:04

Merci encore pour ce super compte rendu Alexis.
    La volière des des Langurs indiens est vraiment imposantes !
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Lun 4 Mar 2013 - 18:18

Oui c'est vrai que les langurs ont de la place mais bon elle n'a toutefois rien d’exceptionnel cette volière.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 4 Mar 2013 - 22:03

Elle est très bien cette volière, et surtout, elle est hyper discrète. Les entelles sont hyper peinards, personne ne les regarde. C'est peut être ça le point négatif de l'installation, on ne peut pas bien observer les singes.
    didy
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default nouvelle visite du 10 mars 2013

Message par didy le Mar 12 Mar 2013 - 14:43

mon compte rendu du 10 mars 2013 :
    J'ai repris ce jour un pass à l'année, mon 6eme depuis 2006

La serre aux oiseaux toujours interdite au public. La nouvelle ile aux gorilles en cours de construction.La nouvelle passerelle derrière les magots est en construction est l'accés est barré au niveau des ratons laveurs que l'on ne peut voir d'ailleurs ainsi que les loutres, coatis et fourmiliers.

Les oiseaux irrisor moqueur ont pris place dans une volière près du ruisseau avec les étourneaux de bali. ils étaient avant dans la serre aux oiseaux.
    Dans la pampa sud américaine aucun animal, ils étaient tous dans le 2eme enclos construit en 2012.

sherKhan le mâle tigre blanc était dans un enclos de nuit à coté de la plaine africaine, quant à chili elle à eu une porté de 4 petits fin janvier mais non visible du public (enclos de nuit).

La petite dernière née des dendrolagues a eu un prénom : Jaya. Je n'ai vu aucun hippocampes ???

Une volière en face de la nurserie est occupé par les calaos rhino de java. 1 harfang des neiges dans la nurserie.

et quelques photos ...

Elephanteau d'Afrique, Rungwe né en juillet 2012

rainette jaguar

lamantin

Rapace au dessus du bassin des otaries

jeune entelle né en décembre 2012

atele de colombie

orang outan né en 2009

varan émeraude

Serpent ratier vert à queue rouge

toutes les photos de ma visite : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.579984438679336.1073741825.203746526303131&type=1
    https://www.facebook.com/media/set/?set=a.580368395307607.1073741826.203746526303131&type=1
    https://www.facebook.com/media/set/?set=a.580385301972583.1073741827.203746526303131&type=1
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 12 Mar 2013 - 15:08

Sherkhan est dans l'ancien enclos d'Igor et Katarina ?

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : FRANCE

Message par Dominique le Mar 12 Mar 2013 - 15:34

Je vois que tu as trouvé un créneau avant le mauvais temps pour inaugurer ton pass tout neuf et nous faire de magnifiques photos.

Tu t'es carrément lâchée pour notre plus grand plaisir à tous

Merci Didy pour ce beau reportage Very Happy

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Mer 13 Mar 2013 - 8:53

Ton serpent ratier est très réussi, Didy!

Alexis
    didy
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default re

Message par didy le Jeu 14 Mar 2013 - 15:57

coucou, oui SherKhan est bien dans l'enclos d'Igor et Katarina vu qu'ils ne sont plus de ce monde.
    Merci pour vos compliments.
    J'ai effectué une nouvelle visite hier : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.581359785208468.1073741828.203746526303131&type=1
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Jeu 14 Mar 2013 - 19:04

Oh ! :( Igor et Katarina étaient les premiers tigres blancs de Beauval il me semble?
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Jeu 14 Mar 2013 - 19:06

Non, les premiers tigres blancs de Beauval étaient Gorby et Raissa.

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : FRANCE

Message par Dominique le Jeu 14 Mar 2013 - 19:45

Salut Didy

que de belles photos en si peu de temps Very Happy

les bébés sont adorables

J'aime beaucoup la photo d'Asato

comme a dit quelqu'un sur facebook on dirait King Kong

l'angle de prise de vue est super cheers

merci pour la photo de Fuenzo petit zèbre de Grévy que peu de membres photographient

Mais je sais qu'il est né la veille de la naissance de ta fille Very Happy
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Jeu 14 Mar 2013 - 20:01

Igor et Katarina étaient frères et soeurs et faisaient partie de la première portée il me semble de Gorby et Raïssa.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 5:15