[Carnet de voyage 2013] ZooParc de Beauval

Partagez
    Zabongo
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Re: [Carnet de voyage 2013] ZooParc de Beauval

Message par Zabongo le Mar 5 Fév 2013 - 22:19

Une petite nouvelle ? Very Happy :Question:
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Mar 5 Fév 2013 - 22:31

il me smelbe qu'il y avait 5 girafes mais un individu est décédé l'an passé; si je ne me trompe pas, et c'etait un groupe de girafe Bachelor
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par buddha le Mar 5 Fév 2013 - 22:38

oui c'est ça Prince626 ...donc elles sont désormais 6
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 5 Fév 2013 - 22:56

Le dernier décédé chez les girafes c'est Thijs il me semble.
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Mar 5 Fév 2013 - 23:02

Et donc sait-on si les 2 derniers individus arrivé sont des males, ou si désormais un ou deux femelles font parties du groupe?
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Mer 6 Fév 2013 - 13:33

Non encore des mâles il me semble ! Beauval ne souhaite pas reproduire l'espèce je crois.
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Mer 6 Fév 2013 - 13:40

Non, et c'est pour ça que Beauval ne possède que des mâles Girafes.
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Mer 6 Fév 2013 - 14:03

Heureusement d'un sens, car vu la forme de la savane, ça serait encore plus malheureux pour des femelles gestantes et des jeunes de s'y promener.
    Et puis il faut bien des parcs qui se portent volontaires pour accueillir les mâles en surplus d'une espèce pour que les autres puisses continuer la repro.
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Mer 6 Fév 2013 - 14:32

C'est un bachelor mixte qu'ils ont à Beauval il me semble : Girafe réticulée, Girafe de Rothschild et Giraffa camelopardalis camelopardalis

Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mer 6 Fév 2013 - 17:26

Je crois qu'il y a aussi des individus hybrides, Joseph, le dominant est hybride il me semble.

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Ven 15 Fév 2013 - 21:33

Bonsoir,

je suis allé à Beauval le 24/01, j'ai mis en ligne les meilleures photos dans l'album suivant :
    https://picasaweb.google.com/100836235916289481799/ZooparcDeBeauval24Janvier2013#
    Je n'ai pas visité tout le parc, j'ai surtout passé du temps dans la zone chinoise et le pavillon des gorilles (avec le petit né le 21/01 dernier), un peu dans le coin des félins et autour des enclos et volières proches de l'entrée (avec essentiellement des oiseaux).

Alexis

P.S. Savez-vous comment arriver à photographier les singes des volières rondes (près du Tropical) et, pire encore, les Panthères nébuleuses, sans que l'on voie trop les grillages ?
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Mer 20 Fév 2013 - 21:02

Je ne savais pas où mettre ce post car je n'ai pas trouvé de forum "Organisation ou Planification de visites" donc je pense que ce "Carnet de voyage" doit être fait pour ça.
    En effet, à Noel, j'ai reçu un billet pour aller à Beauval ! Bon, en tant que grand novice, je ne peux partir sans quelques informations comme je l'ai fait à Valence quelques mois plus tôt... C'est pourquoi je demande à ceux qui s'y connaissent des astuces de visites car la mienne aura lieu aux vacances d'Avril...J'avais entendu que faire le parc au sens inverse était assez pratique en période de grosse fréquentation..
    Si vous pouviez m'éclaircir ! Merci d'avance !
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Mer 20 Fév 2013 - 21:06

Oui sens inverse et aller voir les pandas directement à l'ouverture sinon après c'est infernale pour les voir ! De toute façon au niveau de l'entrée peu d'animaux sont sortis dès l'ouverture, par exemple les fauves ne sont sortis que 1h après l'ouverture du parc il me semble en période hivernale.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mer 20 Fév 2013 - 21:26

Vers 10H30-11H à la serre australienne pour être sur de voir les koalas actifs.

charles37
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : fr

Message par charles37 le Mer 20 Fév 2013 - 22:52

si tu veut faire des photos commence par les serres, oiseaux, chimpanzés, reptiles, gorilles, australien, puis exterieur asie, afrique .....
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Jeu 21 Fév 2013 - 7:03

Fais les "anciennes" serres (gorilles et grands singes) pendant les spectacles il y a presque personne normalent.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 21 Fév 2013 - 11:52

Je ne peux que te conseiller la même chose, va directement dans l'extension, profite des rhinos indiens, éléphants, okapis, koalas... assez tôt. Visite les serres vers 14-15h, quand les autres animaux font la sieste. Et si tu peux rester tard, refais un tour vers les fauves plutôt en fin de journée.
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Jeu 21 Fév 2013 - 15:44

je trouve qu'il est également intéressant de passer dans la serre aux oiseaux en fin d'après midi ....
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Jeu 21 Fév 2013 - 18:07

Ok ok merci beaucoup ! Wink J'essaierai de faire de mon mieux pour organiser ma visite !

Therabu a écrit:Vers 10H30-11H à la serre australienne pour être sur de voir les koalas actifs.
    Pourquoi ? C'est à ce créneau qu'ils sont nourris ?
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Jeu 21 Fév 2013 - 19:51

lex35 a écrit:Pourquoi ? C'est à ce créneau qu'ils sont nourris ?
    Non, mais c'est vers ces heures là, que les Koalas sont réveillés. Tout le reste de la journée, ils dorment.

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : FRANCE

Message par Dominique le Jeu 21 Fév 2013 - 21:06

bien vu Tristan pour les koalas Very Happy

je vais aussi aller à Beauval début avril, le petit Rungwe
    est-il visible le matin vers 11h et où se trouve-t-il à ce moment là
    Dans la maison des éléphants ou bien dans un enclos.

C'est parce que la partie des éléphants se trouve à l'autre bout du Parc et je le fais toujours à l'envers moi aussi.

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Sam 2 Mar 2013 - 18:28

Bonsoir,

après vous avoir présenté le compte-rendu de ma sortie du 24 janvier à Beauval, je vous propose celui de ma 2ème sortie de l'année dans ce parc, le 21 février.

La température était assez froide, autour de 1°C le matin et en fin d'après-midi, avec une brève montée à 4°C vers 14h.
    Mais plus d'animaux étaient sortis qu'en janvier (notamment les singes, lémuriens et oiseaux), même les Carpes japonaises "koï" remontaient à la surface.
    On était pendant les vacances de février, aussi y avait-il un nombre assez important de visiteurs (comparé à janvier, cela va de soi).

Après avoir passé le portique d'entrée vers 11h, j'ai dépassé l'étang des Flamants par la droite et j'ai pu voir des Lémurs cattas accompagnés de Varis noirs et blancs sur l'île.

La rivière des canards était toujours aussi riche en palmipèdes, en plus des espèces vues en janvier, j'ai pu rencontrer 1 Oie empereur, au moins 1 couple de Canards siffleurs d'Eurasie, des Fuligules milouins Aythya ferina, au moins 1 Harle couronné, des Sarcelles cannelle Anas cyanoptera et des Sarcelles châtaigne A. castanea, et encore et toujours des anatidés que je n'ai pas su identifier (si quelqu'un saurait le faire ?).
    L'Eider mâle était en pleine parade nuptiale, il émettait un roucoulement très étonnant !

Eider à duvet en parade

Canard carolin

Couple de Canards siffleurs d'Eurasie

Tadorne radjah

Oie empereur

Femelle Fuligule milouin

Harle couronné

Le canard-mystère...

L'enclos des Kamichis au bout de l'allée semblait inoccupé comme en janvier, mais peut-être que les oiseaux avaient choisi d'aller du côté des Flamants...

Je suis passé devant la volière des Conures soleils (toujours aussi resplendissants) et des Tinamous élégants, qui étaient enfin sortis.
    Malgré leur nombre (une quinzaine), ils étaient très difficiles à photographier.

Conure soleil

Tinamou élégant

Derrière, le groupe de Sitatungas (une dizaine, dont un mâle reproducteur) était sorti, ce qui n'était pas le cas en janvier.

J'ai dépassé l'enclos et bassin des Manchots de Humboldt pour me diriger vers la section des Félins.

L'enclos qui accueillait encore 2 jeunes Jaguars voici un mois est désormais dédié aux Panthères de Perse Panthera pardus saxicolor. Le couple dispose désormais des 2 enclos contigus, qui peuvent sans doute être séparés en cas de besoin.
    Ce sera peut-être bientôt le cas parce que j'ai vu un accouplement...

J'ai jeté un regard distrait aux loges intérieures des primates en face ; je n'ai vu que des Moustacs et des Dianes, mais au moins peut-on prendre des photos sans être gêné par le grillage, d'autant que les visiteurs empruntent peu ce passage discret.

Moustac

J'ai ensuite atteint les enclos pour Tigres, j'ai vu 1 très beau Tigre de Sumatra.
    Du côté des (célèbres) Tigres blancs, je n'ai vu qu'un seul félin dans chaque enclos, mais l'on pouvait voir une caisse dans une des loges intérieures, où se trouveraient la mère et les petits... (à la date de mon passage, quasiment personne ne les aurait vus, même parmi les soigneurs) Seul une indication sur autocollant témoignait de leur présence...

Comme les enclos des Tigres, celui des Jaguars a été refait. Je ne suis personnellement pas un fana de ces décorations qui imitent (mal) le style maya ou indonésien.
    J'ai vu 1 Jaguar noir et 1 tacheté, mais je ne me suis pas attardé devant eux.

Les enclos des Ours et des Pumas semblaient vides mais je ne suis pas allé jusqu'à la loge des Pumas, celles des Ours étaient cachées par une palissade de bois (absente lors de ma 1ère visite en 2010).
    Chez les Pumas, un panneau indiquait que l'individu au poil clair est une femelle de 20 ans, un âge canonique pour cet animal.

Le couple de Lions "jaunes" était dans son enclos extérieur (lors de ma visite de janvier, c'était Anouchka qui était dehors), ils se faisaient plein de câlins ! Il me semble que c'est un jeune couple (à confirmer).

Je ne suis pas allé jusqu'à la maison des Lions et j'ai préféré redescendre et rejoindre la maison des Chimpanzés, Orang-outans et reptiles en passant par l'enclos des Magots.

Dans la plaine des oiseaux, il y avait en plus des Cigognes, Bernaches et Grues de Numidie habituelles 1 couple de Grues de Paradis Grus paradisea et 1 couple de Marabouts d'Afrique Leptoptilos crumeniferus que je n'avais pas vu en janvier.
    Peut-être étaient-ils simplement cachés, peut-être étaient-ils dans un bâtiment chauffé étant donné que ce sont des oiseaux tropicaux ou subtropicaux.

Sur les îles à singes, les Varis noirs et blancs et les Atèles de Colombie faisaient de timides sorties, mais je n'ai pas pu bien les photographier et je me suis contenté de la photo d'un Atèle moins courageux, qui ne voulait pas de pique-nique et qui est resté dans son pavillon pour déjeuner.

Sur l'ancienne plaine des Dromadaires et Watussis, les travaux d'Hercule ont commencé ! Ce qui était un pré à vaches va devenir une île pour Yangu et ses compagnons. La différence en un mois est saisissante.

En janvier...

... et un mois plus tard !

J'ai longé l'île à Chimpanzés (bien évidemment vide compte tenu de la saison) et j'ai longé un petit enclos qui accueillerait à la belle saison des Tortues grecques Testudo graeca et d'Hermann T. hermanni flanqué d'un petit kiosque vitré où vivraient des Tamarins bicolores Saguinus bicolor. Pour cause je ne vois vraiment pas l'utilité et l'intérêt de cette construction pour des singes d'autant qu'on doit les voir difficilement (je n'ai pas essayé).
    Il est possible que les Tortues (d'espèces européennes) hibernent sur place, ce qui n'est pas le cas des Tortues striées ou à éperons Geochelone sulcata qui devaient être bien au chaud dans le vivarium !

Entrant dans la grande serre, c'est d'abord dans le vivarium que je suis entré. Un petit enclos vitré présentait des Tamarins-lions à tête dorée Leontopithecus chrysomelas, espèce menacée dans son milieu naturel mais bien sympathique. Malgré tout, le vitrage et le positionnement de l'installation en entrée de bâtiment dans une sorte de vestibule rendait l'observation assez malaisée (c'est aussi le cas des Ouistitis présentés à l'autre entrée, nous y reviendrons).

Le vivarium était impressionnant, certaines espèces présentées étaient très peu banales, surtout chez les Lézards.
    Cependant, certains terrariums très petits évoquaient un peu une animalerie et ne mettaient pas bien en valeur les espèces présentées, même si ce genre d'installation peut avoir une certaine utilité par exemple pour loger des bébés serpents ou lézards.
    La condensation était très forte dans certains aquaterrariums.
    A contrario, certains terrariums étaient très réussis comme celui qui est dédié à des Lézards des déserts d'Amérique du Nord et du Mexique.

Voici les espèces présentées :
    - Anaconda jaune Eunectes notaeus x1, en cohabitation avec des poissons de types Cichlidés, non déterminés
    - Boa de Cuba Epicrates angulifer x1
    - Python royal Python regius, non vu
    - Varan bleu ou de McRae Varanus macraei x2 : l'espèce n'a été découverte qu'en 2001 !!!
    - Deux Varans, probablement des Varans verts V. prasinus

- Anaconda vert Eunectes murinus x2
    - Python réticulé Python reticulatus (2 individus normaux et 1 albinos)
    - Couleuvre asiatique à queue rayée Elaphe taeniura friesei x3
    - Serpent-ratier vert à queue rouge Elaphe oxycephala x1
    - Python vert des arbres Morelia viridis x2
    - Gecko-léopard Eublepharis macularius
    - Basilic brun Basiliscus vittatus, non vu
    - Scinque à langue bleue Tiliqua scincoides x1
    - Lézard-caïman Dracaena guianensis x1
    - Lézard fouette-queue Uromastyx acanthinurus
    - Héloderme perlé du Rio Fuerte Heloderma horridum exasperatum non vu, en cohabitation avec Lézard bleu à queue épineuse du désert Sceloporus serrifer cyanogenys x4
    - Iguane commun Iguana iguana x2, Basilic vert Basiliscus plumifrons x1 en cohabitation avec Tortue-boîte commune Terrapene carolina major non vue
    - Python molure albinos Python molurus, non vu
    - Serpent-roi de Ruthven Lampropeltis ruthveni x1
    - Boa arboricole d'Amazonie Corallus hortulanus x1
    - Boa arc-en-ciel Epicrates cenchria x3
    - Boa de Madagascar Boa madagascariensis en cohabitation avec Boa de Duméril B. dumerili (2 ou 3 de chaque espèce)
    - Boa des arbres de Madagascar ou Sanzinie Sanzinia madagascariensis x1

L'installation la plus impressionnante est bien entendu celle des Alligators du Mississippi Alligator mississippiensis : 3 individus (au moins) habitent un très grand aquaterrarium avec vision subaquatique, les mouvements de ces reptiles géants sont très impressionnants.
    A noter que les Alligators cohabitent avec une grande quantité de poissons parmi lesquels des Pacous, des Cichlidés, des Lépisostées, des Arowanas et même une Raie d'eau douce (probablement Potamotrygon motoro). Y a t-il des échanges entre les poissons de ce plan d'eau et ceux du bassin aux Lamantins (on trouve à peu près les mêmes espèces), n'y a t-il pas quelquefois des soucis de cohabitation entre ces différentes espèces (un Alligator n'est pas un Lamantin...) ?

Un enclos couvert de paille, également visible depuis l'entrée, accueille de nombreuses tortues terrestres ; j'ai compté 11 Tortues striées ou rayonnées de Madagascar Astrochelys radiata, 2 Tortues à éperons (celles qui occupent l'enclos extérieur en été ?) et même 2 Tortues géantes d'Aldabra ou des Seychelles Aldabrachelys gigantea de taille encore petite, sûrement de jeunes individus. Savez-vous si cette espèce s'est reproduite à Beauval ou bien dans d'autres parcs français (je connais bien celles du Jardin des Plantes, mais je n'y ai jamais entendu parler de reproduction...) ?

A la sortie du vivarium, devant l'enclos intérieur des Chimpanzés, l'on peut voit un imposant Varan d'eau malais Varanus salvator dans un aquaterrarium avec cascade en lieu et place des Caïmans qui étaient présentés en 2010.

Je vous propose une série de photos du Vivarium :

Varan de McRae

Varan indéterminé, sans doute Varan vert

Lézard-caïman

Lézard bleu à queue épineuse du désert (une espèce américaine)

Basilic vert

Alligators du Mississippi

Tortue à éperons

Varan d'eau malais

Et puis comme on est l'année du serpent, je vais vous présenter quelques photos d'ophidiens :

Python réticulé

Couleuvre asiatique à queue rayée

Python vert des arbres

Boa de Duméril

Je vais maintenant passer à la seconde partie de la serre, celle des Primates, et au reste de ma visite, mais ceci, ce sera dans quelques jours...

Alexis
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Sam 2 Mar 2013 - 18:53

Waoh Kruger est devenu magnifique ! Je l'avais vu tout petit et ça me fait bizarre de le voir comme ça !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 2 Mar 2013 - 19:01

C'est vrai que les alligatos du Mississipi sont particulièrement impressionnants !

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Sam 2 Mar 2013 - 19:18

Kruger est-il né à Beauval ? Sinon, de quel zoo est-il originaire ?
    Savez-vous par ailleurs comment s'appelle sa compagne ?

Alexis
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Sam 2 Mar 2013 - 19:26

Pour ton varan indéterminé ce sont des varan émeraude ( varanus prasinus).
    Les panthères de Perse se sont déjà reproduit au parc ?
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Sam 2 Mar 2013 - 19:27

Non Kruger n'est pas né à Beauval. Il est arrivé jeune car le couple précédent, Shangai et Sophie, est mort. Kruger est alors arrivé dans le but de former un jeune couple. Je ne sais plus d'où il vient.

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : FRANCE

Message par Dominique le Sam 2 Mar 2013 - 19:47

Je crois que la jeune compagne de Kruger s'appelle Malawi
    elle est arrivée après lui à Beauval pour former un couple effectivement

C'est vrai que Kruger arbore une magnifique crinière

Tes photos sont superbes Alex45, et merci pour le descriptif Very Happy

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Sam 2 Mar 2013 - 20:05

Les panthères de Perse se sont déjà reproduit au parc ?

Oui, elles se sont déjà reproduites, au moins en 2009, voir le lien suivant :
    http://actuzoo.forumactif.com/t5767-retrospective-2009-des-zoos-en-france

Alexis
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Sam 2 Mar 2013 - 22:22

Très belles photos et très bon compte rendu.
    Kruger est devenu un mâle imposant ! En effet, les Alligators du Mississippi aussi.
    Ma photo préférée est celle du Boa de Duméril Wink

Dernière édition par Nouche le Sam 2 Mar 2013 - 22:42, édité 1 fois (Raison : ***)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 14:06