[Parc du Reynou] Nouveautés 2012/2013

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [Parc du Reynou] Nouveautés 2012/2013

Message par Iziona le Ven 21 Déc 2012 - 12:58

Parc du Reynou
    Nouveautés 2012/2013

Les Bharals

Les bharals découvrent leur enclos au bord du parc paysagé, sous 3 chênes plusieurs fois centenaires

Nouvelles installations pour porc-épics et mangoustes fauves

Source: Page facebook du Parc du Reynou

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

default Re: [Parc du Reynou] Nouveautés 2012/2013

Message par Antoine6259 le Ven 21 Déc 2012 - 13:55

Superbe espèce les bharals !! On sait d'où ils viennent ? Dommage cependant qu'ils n'aient pas un enclos un peu plus pentu comme ce que l'on voit derrière.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Ven 21 Déc 2012 - 13:58

Je pense qu'ils proviennent de Bouillon mais je ne le confirme pas, il y en avait 3 à Bouillon ils ne sont plus là depuis cet été.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Ven 21 Déc 2012 - 18:40

Ah ! Possible effectivement, je n'avais pas pensé à Bouillon. Je me disais juste que cela m'aurait étonné qu'ils viennent du Jardin des Plantes, car je ne pense pas qu'il y ait eu dernièrement des sujets adultes comme ceux-là (je crois qu'il y a surtout des vieux sujets, et des beaucoup plus jeunes.)
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Ven 21 Déc 2012 - 19:24

Huuum... Je suis pas trop fan des/de la nouvelles installations pour Porc épics et les mangoustes Fauves.
    Yo !
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Yo ! le Ven 21 Déc 2012 - 19:59

les installations Porc-épics/ mangoustes fauves rappellent les enclos suricates/otocyons de Beauval.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 22 Déc 2012 - 13:52

Pour les bharals, c'est une très bonne idée, le genre d'espèce très adaptée pour le Reynou.
    Par contre effectivement, quand on a un zoo de 40 ha avec d'immenses enclos herbeux ou forestiers pour grands herbivores et grand carnivores, faire des petits enclos de ce style pour les petits mammifères, c'est pas terrible terrible...
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par buddha le Sam 5 Jan 2013 - 15:40

Sur le site internet du parc, il y a un montage photo carte de vœux avec des panthères des neiges et inscrit en dessous: 'en 2013 découvrez un tout nouvel espace panthère des neiges'.
    Donc retour de cette espèce au parc, mais lorsqu'ils parlent de nouvel espace je ne sais pas s'ils ont créé un nouvel enclos ou si c'est celui attribué au lynx (qui était initialement prévu pour les onces !).
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Lun 29 Avr 2013 - 18:25

Parc du Reynou
    Arrivée de sangliers de Visayas

Sous l'impulsion du Dr Franck Haelewyn, le parc du Reynou continue sa métamorphose; Après les bharals et les panthères des neiges, le zoo vient de recevoir un couple de sangliers de Visayas cohabitant avec les bharals.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Lun 29 Avr 2013 - 20:01

Curieux quand même comme cohabitation... (Même si cela n'en reste pas moins des espèces très intéressantes !)
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Lun 29 Avr 2013 - 21:05

des nouveautés intéressantes (même si effectivement la cohabitation est étrange! )...en espérant que le parc continue à améliorer ce qui existe déjà ! Du renouveau pour le parc ... J'ai pu voir une nouvelle affiche également en ville (j'essaierai de la prendre en photo)...
    J'irai voir ces nouveautés prochainement !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 30 Avr 2013 - 14:26

Peut être est-ce provisoire ?
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Mer 1 Mai 2013 - 19:47

Il peut pas y avoir des problèmes de cohabitation ? Je me le demandais vu que les bharals reste des caprins ( territoriaux ? A contrario peut-être des cervidés ? ).
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Mer 8 Mai 2013 - 22:43

Sur la page facebook du parc, il y a un lien vers un article du Populaire dans lequel on apprend l'arrivée d'une nouvelle espèce au parc : les roussettes d’Égypte.
    On apprend égalemenent que les mandrills vont quitter le parc pour le parc de Bouillon.

lien vers l'article : http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2013/05/07/de-nouvelles-naissances-au-parc-du-reynou-1542576.html
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 13 Juin 2013 - 18:15

Parc du Reynou
    Arrivée d'onagres et de cerfs du Prince Alfred 

En pleine campagne EAZA sur l'Asie du Sud-Est, le parc a choisi de marquer son engagement, en accueillant et en participant aux programmes d'élevage de deux espèces asiatiques particulièrement vulnérables à l'échelle mondiale, les Onagres et les Cerfs du Prince Alfred. Voici les premières photos des nouveaux arrivants...

Membre  actif

Message par Therabu le Jeu 13 Juin 2013 - 19:14

L'onagre est une espèce intéressante à présenter je trouve et menacée. Elle ne demande pas d'infrastructures considérables et l'EEP a besoin que de volontaires pour pouvoir casé les mâles en surplus et permettre à la population de grossir. Cela serait dommage que la population stagne à cause d'un manque d'intérêt des parcs.
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Jeu 13 Juin 2013 - 19:16

pas mal d'arrivée cette année pour ce parc ! je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller ....je ne sais pas si ces espèces vont cohabiter avec les autres animaux des plaines asiatiques ou si des enclos vont être créés.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 17 Juin 2013 - 15:01

Tout ce renouveau est clairement dû à la nouvelle direction zoologique. Les choix des espèces sont pour le moment pertinents et intéressants, à suivre avec intérêt !
    gautier56
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

Message par gautier56 le Lun 17 Juin 2013 - 15:21

J'ai une petite question : concernant les cerfs du Prince Alfred il s'agit d'un couple ou de deux individus du même sexe?
    Et concernant les sangliers de Visayas ils disent qu'ils ont reçu un couple mais dans un reportage ' les animaux de la 8 ' on voit la cohabitation Bharals/sangliers et on voit 3 individus donc est ce 1 mâle pour 2 femelles?
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Lun 17 Juin 2013 - 18:19

Belle initiative que d'accueillir des onagres !
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Mer 31 Juil 2013 - 0:05

Le parc accueille un mâle binturong (je ne sais pas depuis quand)
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=245910442223407&set=a.120420668105719.25022.100004133582425&type=1&theater

(je ne crois pas que l'info ait été diffusée sur le forum)
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 18 Oct 2013 - 17:29

Parc du Reynou
    Arrivée d'une nouvelle espèce: le kinkajou

Une femelle Kinkajou prénommée TOSH vient d'arriver du zoo de Pont Scorff. Toch est dans un local de quarantaine mais visible du public. Elle rejoindra un enclos en cours d'aménagement lorsque son "promis" sera arrivé aussi, pour faciliter la mise en contact. Il devrait venir du nord des Pays-Bas,

Par ailleurs, Franck Haelewyn le directeur Zoologique, vient d'être nommé coordinateur pour l'ESB de cette espèce.

Membre  actif

Message par Therabu le Ven 18 Oct 2013 - 17:42

Le Reynou coordinateur d'une espèce... silent 

tonton flamby
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

Message par tonton flamby le Ven 18 Oct 2013 - 18:48

bonjour a tous je me présente, je suis tonton Flamby et je suis très heureux de rejoindre le forum actu zoo.( petite présentation rapide j'ai 13 ans et je suis passionné de zoos français et internationaux ) sinon concernant ce zoo que je ne connais pas ( j'avoue j'avoue pas besoin de me balancer des cailloux ;)j'aimerais savoir si les installations sont bonnes ou pas car sur les photos ça n'a pas l'air top top tout ça!!!! ( peut être que j'ai tord , car je le dis je ne juge  que d'après ce que je vois sur les post ci -dessus )
    merci de votre réponse Wink
    M'zo
    Membre
    Membre

Message par M'zo le Ven 18 Oct 2013 - 23:31

Salut,

Je vais peut-être me faire jeter des cailloux aussi !  A que!!   Mais je vais quant même donner mon avis :

Côté herbivores, les enclos sont grands avec des cohabitations cervidés, bovidés, etc... pour moi réussies. Cependant, les bâtiments de nuit ne sont pas très moderne (plutôt cabane) et ça devient rapidement de la boue près de ces cabanes.

Pour les autres espèces, c'est un peu pareil, c'est mitigé : Quelques bons enclos (pas exceptionnels non plus), quelques autres trop petits.

En conclusion je dirais un zoo moyen. Néanmoins, c'est pas le type de zoos que je voudrais voir fermer. J'ai plus l'impression d'un problème de budget plutôt que de philosophie : Ils se basent sur des enclos bien, ils ont une belle collection. Mais, vu que les moyens sont faibles, on a des cabanes pour abris, des îles pour singes un peu réduite et mal entretenu, quelques zones abandonnées faute de moyen, etc... Pour moi c'est un parc à soutenir !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 19 Oct 2013 - 0:40

Therabu a écrit:Le Reynou coordinateur d'une espèce... silent 
    Au final rien de très étonnant, Franck Haelewyn a toujours été impliqué dans cette espèce, depuis Lille.
    Ce n'est pas parce que l'enclos est vilain que l'ESB sera mal géré.
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Sam 19 Oct 2013 - 0:45

un parc à soutenir....pourquoi pas mais c'est tout de même décevant de voir des installations récentes complètement dépassées (notamment les cages des colobes)...je ne suis pas allé voir les nouveautés de cette année.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Sam 19 Oct 2013 - 12:08

On est tous d'accord pour dire qu'il y a un sérieux manque de moyens. Globalement, le parc ne prend pas d'orientations mauvaises sur le plan éthique. Ce qui me chagrine le plus est la pertinence des choix faits. Le peu de moyens n'excuse pas les installations récentes plus que médiocres (once, mangouste, et l'horreur réservée aux colobes). Le parc tente d'élargir au plus possible sa collection avec plus ou moins de réussite (comparons onagres et binturongs). Enfin certaines installations complètement hors d'age, de vrais mouroirs, devraient être refaites en priorité. Il n'y a finalement QUE les grands herbivores rustiques qui disposent de bonnes conditions (et c'est pas trop dur quand on a de l'espace).
    M'zo
    Membre
    Membre

Message par M'zo le Sam 19 Oct 2013 - 15:05

Il va falloir que j'y repasse pour me faire une idée ! Les termes de "mouroirs" et de "hors d'age" m'inquiètent, surtout que tu parles des nouveautés que je n’ai pas encore vues !

Dans mes souvenirs d'une visite de 2012, ce parc avait certes des points noirs, comme en a Beauval, mais pas tant que ça non plus, mis à part les panthères qui faisaient les frais de ceux qui gèrent les arbres remarquables et devait être réinstallées près des lynx.

Vu l’enclos des lynx, qui n'est pas superbe au regard des visiteurs (grillage sans vitre, pas de vrai point d'observation couvert, etc...) mais doit être bien pour les animaux (bonne surface de vraie forêt), j'étais assez confiant pour les onces et je m'attendais à mieux que ce qu'a fait Beauval par exemple.

Si vous avez des photos pour illustrer les propos je suis preneur ...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 20 Oct 2013 - 15:56

Les lynx ne sont a priori plus là.
    Moi je trouve l'espace des onces plutôt de bonne voire très bonne qualité, si ce n'est que les grilles sont inesthétiques. J'aime bien l'enclos des mangoustes également. Par contre, cette double cage à colobes et patas est véritablement horrible, les colobes n'ont même pas assez de hauteur et leur queue traine par terre... Vraiment dommage.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep 2017 - 3:18