Séjour en Malaisie 1ère partie

Partagez

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

default Séjour en Malaisie 1ère partie

Message par will le Ven 14 Déc 2012 - 17:58

Voici le mois de Décembre et ces fêtes de noël. Comme petit cadeau je vous fais part de quelques clichés directement venu de Malaisie. Comme j’en avais déjà parlé auparavant, j’ai eu la chance de passer une quinzaine de jour dans ce magnifique pays fin Octobre et ainsi réaliser un vieux rêve : celui de découvrir le superbe zoo de Singapour. Mon périple m’a aussi emmené à la découverte de nouveaux espaces zoologiques (Melaka, Jurong, Negara…) répartis dans tout le pays ainsi que vers le superbe parc naturel de Taman Negara (quatre jours en pleine forêt équatoriale Mr. Green Mr. Green )

Je vous emmène donc pour commencer ce périple Malaisien vers les milieux marins de deux aquariums, le KLCC Aquarium de Kuala Lumpur ainsi que l’UnderWater World de Singapour.

Pour faire bref (et en attendant de faire un compte rendu détaillé) le KLCC Aquarium se trouve en plein cœur de la ville de Kuala Lumpur. Relativement complet, ce grand aquarium présente une collection assez riche, constituée d’espèce d’eau de mer et d’eau douce, mais aussi de reptiles, de batraciens, d’arachnides. A cela vient s’ajouter deux espèces de mammifères, le ragondin et la loutre asiatique qui malheureusement sont présentés dans des installations vraiment ridicule Evil or Very Mad Evil or Very Mad . Comme beaucoup d’aquarium mondiaux la visite se fait par le bais de salle thématique : allée des reptiles (pas le top pour certaines espèce mais une très belle collection de geckos), zone des espèces électrique, salle des méduses, salle des hippocampes… Le point fort de la visite est certainement l’immense tunnel à requin (qui pour une fois n’est pas surpeuplé) ou encore l’aquarium des arapaïmas qui présente deux spécimens de très grande taille. A noter un très bon accueil des jeunes visiteurs avec un personnel vraiment engagé dans la démarche de sensibilisation, ainsi qu’un très grand effort sur la sensibilisation et la protection des requins. Bref un très bel établissement à visiter si vous passez dans le coin

L’Underwater World de Singapour quand à lui est situé sur l’île de Sentosa. Pour ma part, cette visite a été la grande déception de ce voyage. Déception d’une part par le fait que l’un des rares dugongs maintenu captif n’était plus présenté (mort ou transfert vers le nouvel aquarium ???), et d’autre part par une collection relativement limitée. Je m’attendais vraiment à un très grand aquarium… la visite s’est faite en un peu plus d’une heure Neutral Neutral
    Ambiance un peu spéciale dans cet aquarium ou l’on se base surtout sur le côté attraction pour faire venir le public : présentation des rares dauphins roses avec spectacle (je ne m’étendrais pas sur le sujet), tunnel à requin surchargé avec possibilité de plongée monnayant quelques gros billets, tripotage de poissons à tout va et le clou : nourrissage à la main des requins pointes blanches. Bref un aquarium bien commercial dans la pure lignée des SeaWorld américains. Néanmoins quelques belles raretés viennent enrichir la visite comme les crabes géants du Japon, une belle collection de crabes et de pieuvres (dont le rarissime poulpe mime), les dragons de mer ainsi que les étranges bathynomes que l’on croirait sortie d’un film de science-fiction. Pas formidable donc, et au final on a un peu le sentiment de se faire avoir par rapport au prix d’entrée. En espérant que le Marine Life Park relèvera le niveau Mr. Green Mr. Green

Voilà bon visionnage

Poisson archer (toxotes jaculatrix)KLCC AQUARIUM

Anguille électrique (electrophorus electricus)KLCC AQUARIUM

Mérou de Malabar (epinephelus malabaricus)UNDERWATER WORLD

Tortue nez de cochon (carettochelys insculpta)UNDERWATER WORLD

Tortue alligator (macrochelys temminckii) KLCC AQUARIUM

Poisson chat à queue rouge (phractocephalus hemioliopterus) KLCC AQUARIUM

Le rare et étrange Ostracion cornu (ostracion rhinorhynchos)KLCC AQUARIUM

Méduse mosaïque (catostylus mosaicus)UNDERWATER WORLD

Labre géant Napoleon (cheilinus undulatus)UNDERWATER WORLD

Poisson lime ornée (aluterus scriptus) KLCC AQUARIUM

Tortue verte du Pacifique (chelonia mydas agassizi) KLCC AQUARIUM

Crapaud géant asiatique (bufo asper) KLCC AQUARIUM

Crabe araignée géant (macrocheira kaempferi)UNDERWATER WORLD

Crabe arc en ciel africain (cardiosoma armatum) UNDERWATER WORLD

Requin taureau (carcharias taurus) KLCC AQUARIUM

Murène à points noir (gymnothorax isingteena)KLCC AQUARIUM

Dragon de mer (phyllopteryx taeniolatus)UNDERWATER WORLD

Anémone tropicale (radianthus malu) UNDERWATER WORLD

Agame papillon asiatique (leiolepis belliana) KLCC AQUARIUM

Agame papillon asiatique (leiolepis belliana) KLCC AQUARIUM

Bénitier indo-pacifique (tridacna maxima) UNDERWATER WORLD

Anémone dahlia de mer (urticina felina) UNDERWATER WORLD

Apogon pyjama (sphaeramia nematoptera) KLCC AQUARIUM

Gecko de Smith (gecko smithii) KLCC AQUARIUM

Bathynome géant...plus de 60cm et 1.7kg!!! (bathynomus giganteus)UNDERWATER WORLD

Pastenague à taches bleues (taeniura lymna) et requin chabot bambou (chiloscyllium punctatum)UNDERWATER WORLD

Matamata (chelus fimbriata) KLCC AQUARIUM

Serpent ratier cavernicole (orthriophis taeniura ridleyi) KLCC AQUARIUM

Poisson scorpion feuillu (rhinopias frondosa) UNDERWATER WORLD

Une étrange créature dont j'ai oublié de noter le nom Evil or Very Mad Evil or Very Mad UNDERWATER WORLD

Grenouille cornue Argentine (ceratophrys ornate) KLCC AQUARIUM

Arapaima (arapaima gigas)KLCC AQUARIUM

Méduse lune (Aurelia aurita) UNDERWATER WORLD

Chaetodon à dos noir (chaetodon melannotus) UNDERWATER WORLD

Raie guitare géante (glaucostegus typus) KLCC AQUARIUM

Et pour finir la rareté des lieux le dauphin rose d’Indochine (souse chinensis chinensis) UNDERWATER WORLD

Dernière édition par will le Ven 4 Jan 2013 - 16:52, édité 1 fois
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

default Re: Séjour en Malaisie 1ère partie

Message par Tristan zoo! le Ven 14 Déc 2012 - 19:27

Merci beaucoup will! Toutes tes photos sont très belles, et le dauphin rose d’Indochine est vraiment superbe. :)
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par golentin le Ven 14 Déc 2012 - 20:01

tres belles photos
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Ven 14 Déc 2012 - 21:08

superbes photos ! merci pour le partage !
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Ven 14 Déc 2012 - 21:57

Waoh tu me fais rêver Will ! Après les Etats-Unis et le magnifique zoo du Bronx, tu nous emmènes maintenant en Malaisie ! Je t'envie vraiment ! Tes photos sont superbes ! Quelle tristesse de voir une espèce rarissime et tellement magnifique comme le dauphin rose se retrouver dans un spectacle :(
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Sam 15 Déc 2012 - 0:09

une belle série de photos!
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Sam 15 Déc 2012 - 9:25

Belles photos will !
    Merci de nous faire artager tous ces zoos !
    As tu d'autres photos des dauphins roses ?
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Sam 15 Déc 2012 - 10:09

Superbes photos merci beaucoup de nous faire partager tout ça !! :)

Dernière édition par Nouche le Mer 2 Jan 2013 - 0:23, édité 1 fois (Raison : *)
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Sam 15 Déc 2012 - 10:29

Très belles photos Very Happy !!!

Merci de nous faire découvrir ces Aquariums si lointains...

AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Dim 23 Déc 2012 - 19:41

Superbe photo !
    J'ai une question pour toi will = comment arrives tu à avoir de si beau cliché d'animaux en aquariums ? Les poissons etc j'aimerais les photographier de la sorte!!

Pour un voyage si loin, t'es tu intéressé à ce qu'il y avait encore de présent dans la nature, quelle était encore la faune là-bas qu'on pouvait y trouver.
    Personnellement je pense qu'avec un tel voyage, je ne me serais pas limitée à des visites en parcs zoologique. C'est vraiment mon avis personnel après tu ne dis pas tout alors peut-être t'es tu intéressé à la question et c'est pourquoi je te la pose maintenant. =)
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Dim 23 Déc 2012 - 20:25

Will l'a précisé dans la description de son poste, il a passé plus de 4 jours au parc naturel de Taman Negara.

Pour photographier les poissons, le tour est simple, tu photographies avec une vitesse rapide.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 23 Déc 2012 - 20:41

Oh merci pour ce partage!
    Le dauphin ... je ne savais même pas qu'on trouvait cette espèce en captivité.
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Dim 23 Déc 2012 - 22:24

Ah bon Maudzi, tu ne savais pas qu'on pouvait trouver des Dauphins en captivité?
    Cet éspèce n'est pourtant pas rare dans les Parcs Zoologiques.

Dernière édition par Tristan zoo! le Dim 23 Déc 2012 - 22:46, édité 2 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 23 Déc 2012 - 22:25

Mais si les dauphins oui, mais je parle de cette espèce là, le dauphin rose d'Indochine Wink
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Dim 23 Déc 2012 - 22:47

Ah oui. Je ne savais pas non plus!
    Mais bon ... Avoir une si belle espèce et lui faire faire des spectacles, je trouve ça complétement nul! Evil or Very Mad
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Lun 31 Déc 2012 - 15:32

Surtout au vu de son statut très critique.... ^^

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par will le Lun 31 Déc 2012 - 17:45

AnimalWorld a écrit:Superbe photo !
    J'ai une question pour toi will = comment arrives tu à avoir de si beau cliché d'animaux en aquariums ? Les poissons etc j'aimerais les photographier de la sorte!!

Pour un voyage si loin, t'es tu intéressé à ce qu'il y avait encore de présent dans la nature, quelle était encore la faune là-bas qu'on pouvait y trouver.
    Personnellement je pense qu'avec un tel voyage, je ne me serais pas limitée à des visites en parcs zoologique. C'est vraiment mon avis personnel après tu ne dis pas tout alors peut-être t'es tu intéressé à la question et c'est pourquoi je te la pose maintenant. =)

En aquarium et vivarium je travaille avec un Canon 550D 18-135mm. Comme l'a dit Quentin, une vitesse rapide d'ouverture s'impose (surtout pour les poissons), un indice d'ISO assez élevé surtout lorsque les espèces vivent en eau saumâtre ou en milieu semi obscur (aussi bien pour les poissons que les reptiles). Lorsque l'ISO ne suit plus, j'essaie de m'adapter avec les lumières du bassin en essayant de placer au maximum l'individu dans la lumière, quitte à changer mon angle de vision. Et sinon... pas mal de chance et le bon vouloir de l'animal à se présenter. C'est la première fois par exemple que j'ai la chance d'avoir un Napoléon aussi proche et qui, pour une fois, est fixe.
    Mais la photographie en aquarium reste tout de même l'une des plus difficiles à gérer. Twisted Evil Twisted Evil

Pour ce qui est du voyage, dès le départ nous avions prévu de faire le parc national de Taman Negara. J'adore les parcs zoologiques, la base de ce voyage était de découvrir les institutions de ce pays, mais je ne suis pas au point de passer mes vacances à ne visiter que des zoos...et ne pas passer par le joyau de la Malaisie qu’est le « Taman Negara » consiste un peu à faire Paris sans aller voir la tour Eiffel Mr. Green Mr. Green .
    Par contre ayant une compagne qui apprécie la nature et les treks, la découverte de ces milieux naturels ont été un très bon complément à ce voyage. Au final nous avons fait le Taman Negara, une journée dans le Parc National de Selangor célèbre pour ces langurs, une journée dans le Bukit Thima Nature Reserve de Singapour dans l'espoir de voir des colugos (raté!!!), et une demi-journée au Sungei Buloh Wetland Reserve (aussi à Singapour) pour l'observation de varans et d'oiseaux.

La Malaisie, bien que persécutée de toute part par la déforestation, reste relativement riche en espèce sauvage. Certaines espèces se sont d’ailleurs bien intégrées à ces changements. Il est très fréquent de croiser un varan, un toupaye ou un macaque rien qu’en se promenant dans un parc de Kuala Lumpur. A Singapour c’est déjà plus difficile mais certains résultats sont enregistrés comme le retour du calao pie dans les parcs de la ville…et l’invasion de python réticulé. Pour ce qui est du reste, les parcs nationaux restent les derniers sanctuaires de la vie sauvage. Le grand parc de Taman Negara héberge encore plusieurs grosses espèces emblématiques de l’Asie comme le sambar, le siamang, le dhole, les calaos (plus de 10 espèces répertoriées) ou les argus. Plus rare mais encore bien présent, mais cette fois il faut vraiment s’enfoncer dans la jungle, sont les éléphants, les tigres et ours malais et le spectaculaire gaur. La rareté des lieus étant le fameux rhinocéros de Sumatra.
    Après il faut changer d’île et se rendre sur le côté malais de Bornéo si l’on veut découvrir deux autres espèces emblématiques de la péninsule : les orangs outans et les nasiques

En ayant fait quatre parcs nationaux nous avons ainsi pu découvrir un peu plus de 40 espèces différentes « bien sauvage » de reptiles, mammifères et oiseaux…sans compter le nombre d’insectes. La dernière partie de mon bilan asiatique sera d’ailleurs axé sur ces parcs Wink Wink
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Mar 1 Jan 2013 - 17:31

Vraiment super !! :)
    Merci d'avoir répondu à ma question, c'est intéressant à savoir !
    Je me réjouis de savoir que les malgré toutes les atrocités de déforestation etc les animaux réussissent quand même à s'adapter à un milieu changeant et rapidement.

J'espère que ça continuera et "qu'on" réussira à retarder ou stopper le plus possible les problèmes environnementaux.
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Mer 2 Jan 2013 - 10:32

Merci pour toutes ces informations, Will Wink !
    Ça me rassure un peu de savoir que tous ces animaux s'adaptent tant bien que mal à la présence humaine Confused ...
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Jeu 3 Jan 2013 - 22:19

Très joli Will :) seul truc , ton protoptère n'en est pas un :) c'est une anguille électrique d'Amérique du Sud :)

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par candlemass le Jeu 3 Jan 2013 - 23:35

effectivement, les nageoires des protoptères sont sous forme de longs filaments

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par will le Ven 4 Jan 2013 - 16:50

Belle erreur de ma part en effet Confused Confused
    Merci les gars pour la correction, qu'elle idée de partir sur un protoptère...ça n'a même pas cette tronche la Mr. Green Mr. Green

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par candlemass le Sam 5 Jan 2013 - 0:39

Ca arrive :)

pas toujours évident de reconnaître les différentes espèces

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 8:23