[Parc de la tête d'or] Les deux éléphants tuberculeux vont être euthanasiés

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [Parc de la tête d'or] Les deux éléphants tuberculeux vont être euthanasiés

Message par Iziona le Ven 14 Déc 2012 - 13:01

Les deux éléphants tuberculeux du Parc de la Tête d’Or vont être euthanasiés

En quarantaine depuis le mois de février 2011, Baby et Népal, les pachidermes vedettes du parc de la Tête d’Or doivent être euthanasiés avant la fin de la semaine prochaine. Ainsi en a décidé la préfecture du Rhône.

Le sort des deux éléphantes atteintes de tuberculose devrait être scellé avant le 20 décembre sur ordre d'un arrêté prefectoral de police sanitaire.

Le pdg du cirque Pinder, Gilbert Edelstien lance en appel au chef de l’Etat et à l’opinion publique pour sauver ses animaux qu’il a confié au parc en 1999. " C'est un mauvais conte de Noël... On veut tuer mes éléphants" s'émeut-il.

Source: http://www.leprogres.fr/rhone/2012/12/13/les-deux-elephants-tuberculeux-du-parc-de-la-tete-d-or-vont-etre-euthanasies
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

default Re: [Parc de la tête d'or] Les deux éléphants tuberculeux vont être euthanasiés

Message par Kevin.L le Ven 14 Déc 2012 - 13:08

G. Edelstein et l'art de se poser en victime et de crier à l'injustice afin de duper les lecteurs.
    alexpe8
    Admin

default Re: [Parc de la tête d'or] Les deux éléphants tuberculeux vont être euthanasiés

Message par alexpe8 le Ven 14 Déc 2012 - 13:21

"Ses éléphants" qui sont trop vieilles pour faire le clown sous un chapiteau ...
    Ko
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Ko le Ven 14 Déc 2012 - 13:23

J'ai été les voire il y a pas longtemps, ça fait mal au coeur de les voire toutes les deux se balancer de droite a gauche isolées des visiteurs, des soigneurs ...

Dernière édition par Nouche le Sam 15 Déc 2012 - 12:09, édité 1 fois (Raison : *)
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Ven 14 Déc 2012 - 13:53

Peut être que cela pourrait en choquer certains mais je pense que c'est un mal pour un bien.
    La tuberculose est une maladie mortelle, qui reste la première cause de mortalité infectieuse avec le SIDA.
    C'est une maladie contagieuse qui peut toucher l'ensemble des vertébrés, donc l'ensemble des animaux du zoo !!
    Yo !
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Yo ! le Ven 14 Déc 2012 - 17:06

Dans la nature, beaucoup d'éléphants (ainsi que rhinos) meurent à cause de l'anthrax. Mais dans ce cas c'est une bactérie.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 14 Déc 2012 - 17:21

Tragique dénouement pour ces 2 animaux, une pensée pour l'equipe du zoo qui va finir l'année avec ses 3 elephantes décédées... Maintenant, aucune autre issue ne parait possible... Que ces braves bêtes reposent en paix.

AntoineM
    Membre
    Membre

Pays : fr

Message par AntoineM le Ven 14 Déc 2012 - 18:37

En tant qu'agents municipaux, nous nous devons de respecter le devoir de réserve et donc nous ne nous exprimerons pas plus.

Mais après avoir lu l'article du Progrès et les commentaires de leurs internautes, cela fait du bien du lire vos messages.

Que ce soit du soutien ou que vous ayez mieux compris cette situation, merci pour vos remarques enfin fondées de bon sens.

Tout ce que je pense pouvoir dire, est que Baby et Népal (et aussi Java bien sûr) sont toujours traitées dignement, avec respect et amour des animaux, et qu'elles n'ont jamais été "mises à l'écart" par l'équipe et la direction du zoo du fait de la suspicion de la maladie.

Dernière édition par AntoineM le Ven 14 Déc 2012 - 20:16, édité 1 fois
    dayole
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par dayole le Ven 14 Déc 2012 - 18:59

Je te rejoins entièrement Antoine ... Comme toi j'ai lu l'article du progrès, et les commentaires résonnent encore, comme tu dis malgrès ce qui est écrit jamais on a céssé de s'en occuper et ça il ne faut pas l'oublier malgrès tout ce qu'on va pouvoir entendre sur notre compte par la suite ou au détour d'une allée...
    Ca fait du bien de recevoir du soutien même si ce sont de gens que l'ont ne connait pas ou juste au travers d'un forum...
    Vivement 2013...
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Ven 14 Déc 2012 - 19:32

Quelle tristesse ! Ces éléphantes n'auront donc jamais eu droit au bonheur, nées pour être malheureuses. Trimbalées de villes en villes et soumises au stress pour être piquées en permanence par un crochet. On espérait une belle fin de vie pour elles au parc de la tête d'or et les voilà atteintes par une grave maladie. Personnellement ça me met les larmes au yeux. Effectivement que ces braves bêtes reposent en paix, elles méritent bien ça après tout ce qu'elles ont traversé !
    Et monsieur G. Edelstein qui sort de belles paroles pour faire bien alors qu'il s'en fiche royalement cela me révolte. Mais c'est vrai que j'avais oublié qu'il avait un amour fou pour les animaux ! N'oublions pas que son fils et le seul en Europe à avoir 24 fauves entassés dans 3 camions ! Ah ça oui ils les aiment leurs animaux ...
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Ven 14 Déc 2012 - 19:34

Oooh que c'est triste ! Ces éléphantes n'auront pas eu une belle vie...

pascal
    Membre
    Membre

Message par pascal le Ven 14 Déc 2012 - 20:14

Une demande de grâce présidentielle a été envoyée vendredi à François Hollande pour deux éléphantes confiées au Parc de la Tête d'Or de Lyon. Les pachydermes sont menacés d’euthanasie par un arrêté de la préfecture, qui invoque «le caractère contagieux de la tuberculose», à l’homme. L’anesthésie suivie d’une injection létale, doit avoir lieu lundi matin.
    J’en appelle à votre sagesse car cette terrible décision n’est pas justifiée», insiste le directeur du cirque Pinder dans une lettre au Président de la République en assurant que «les tests incriminés ne sont pas reconnus par de très nombreux scientifiques».

Gilbert Edelstein, directeur du cirque Pinder, qui avait confié Baby et Népal au Parc de la Tête d’Or de Lyon depuis 1999, a adressé une lettre, en demandant à François Hollande «de ne pas exécuter la sentence», disant compter sur «l’intervention suprême» du président de la République.

Le patron du cirque Pinder, a par ailleurs déposé recours en annulation au tribunal administratif, assorti d’une demande de sursis à exécution

La mairie de Lyon invoque quant à elle «le problème de santé publique» posé par les deux animaux, dont nous avions révélé le sort funeste jeudi soir.

«On est très tristes pour ces animaux, mais on ne peut pas prendre le risque que des Lyonnais soient contaminés par la tuberculose», a réagi Jean-Louis Touraine, adjoint au maire de Lyon en charge du dossier.

Le directeur du cirque Pinder affirme de son côté qu’il ira jusqu’à demander une expertise par des vétérinaires américains, arguant de l’existence de traitements antibiotiques. La préfecture avance quant à elle «le caractère inadapté d’un traitement curatif des éléphantes, compte tenu notamment de l’incertitude sur son efficacité».

«Si on tue mes éléphants, faudra-t-il alors tester tous les éléphants des cirques et des parcs animaliers pour ensuite les tuer ?», a interrogé de son côté le directeur du cirque Pinder. «Un quart environ des éléphants d’Asie sont porteurs de la tuberculose», selon lui.La tuberculose est une maladie qui se transmet des animaux à l’homme et de l’homme à l’animal, souligne la vétérinaire Céline Moussour. Elle peut être traitée par des antibiotiques, mais en raison de sa polyrésistance, on enseigne dans les écoles françaises de proposer l’euthanasie quand elle est détectée chez un animal», a-t-elle dit.

Pour ses éléphants, Gilbert Edelstein est prêt à aller jusqu’en justice et «en appelle à tous les défenseurs des animaux».
    Népal et Nelly sont âgées d’une quarantaine d’années. Elles peuvent vivre encore une vingtaine d’années.
    http://www.leprogres.fr/rhone/2012/12/14/elephants-tuberculeux-menaces-d-euthanasie-le-proprietaire-demande-une-grace-presidentielle
    Natiwe
    Membre
    Membre

Message par Natiwe le Ven 14 Déc 2012 - 21:54

Dur d'apprendre ça :/ .. Courage au parc de la tête d'or surtout, je pense qu'ils en auront besoin !

miniju
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par miniju le Ven 14 Déc 2012 - 22:24

Je vous souhaite bien du courage à tous, à toute l'équipe du zoo, de la direction aux soigneurs. Ce moment ne doit pas être facile, mais la décision prise est pour le mieux.

Je me souviens de l'attachement à ces deux éléphants et de la tristesse de les voir dans cet état et de ne pouvoir rien y faire. Je pense, comme beaucoup, que vous avez tous faits de votre mieux pour leur donner une belle vie.

Spoiler:
    Et au passage, je ne vous connais pas que du forum, je suis venue en stage quelques mois en début d'année, et ai vu la situation de ces deux éléphants. Donc je suis d'autant plus touchée par la décision, et par ce que vous devez endurer...

Je vous (re)souhaite à tous bien du courage pour cette fin d'année pas facile...

AntoineM
    Membre
    Membre

Message par AntoineM le Sam 15 Déc 2012 - 8:17

Salut Justine, et merci pour ton soutien.

Quand passes tu nous rendre visite? Wink
    Ko
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Ko le Sam 15 Déc 2012 - 11:48

Bon courage a toute l'équipe des soigneurs et du zoo.

Ce que j'en pense c'est qu'il existe des sanctuaires pour les élephants tuberculeux alors si monsieur E. Aime vraiment ces deux éléphants qu'il les envoie la bas ...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 15 Déc 2012 - 15:06

Monsieur Edelstein veut sauver "ses" éléphants...
    Sous entendu, il les a bien gentiment prêté à la Tête d'Or mais ils restent sous "sa" possession...
    Je ne connais pas assez bien toute l'histoire et les vérités scientifiques et sanitaires pour juger du bien fondé de cette décision, mais ce monsieur est écoeurant.
    Yo !
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Yo ! le Sam 15 Déc 2012 - 16:34

Je ne connais pas ce monsieur et je suis 100% contre les animaux dans les cirques. Il se peut toutefois qu'il aime (à sa façon) ces (pas ses !) éléphants.
    miniju
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par miniju le Sam 15 Déc 2012 - 22:26

AntoineM a écrit:Salut Justine, et merci pour ton soutien.

Quand passes tu nous rendre visite? Wink
    C'est Juliette ;-)

Je passerai quand je serai de retour à Lyon, je ne sais trop quand ...
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Lun 17 Déc 2012 - 13:08

L'euthanasie des deux éléphantes tuberculeuses suspendue

La décision préfectorale d'euthanasier deux éléphantes tuberculeuses confiées par le cirque Pinder au zoo de Lyon est suspendue après le tollé suscité par l'annonce de leur abattage.

Baby et Népal ont quelques jours de répit. Lundi, la préfecture du Rhône a annoncé la suspension de la décision d'euthanasier ces deux éléphantes tuberculeuses qui avaient été confiées par le cirque Pinder au zoo de Lyon.

L'arrêté préfectoral émis dans la nuit de dimanche à lundi, "considérant la demande du ministère de l'Agriculture", ordonne la suspension de l'arrêté précédent demandant l'abattage des deux animaux avant le 20 décembre. La préfecture du Rhône avait évoqué dans ce précédent arrêté du 11 décembre "les risques graves que l'infection dépistée (...) fait peser sur la santé des personnes évoluant dans l'environnement proche des animaux".

L'annonce de leur abattage avait suscité un tollé. Gilbert Edelstein, directeur du cirque Pinder, qui avait confié les deux éléphantes au Parc de la Tête d'Or de Lyon, s'oppose à leur euthanasie et demande à ce qu'on "soigne" et lui "rende" les animaux. Une pétition diffusée sur internet pour "sauver Baby et Népal", les deux éléphantes, avait rassemblé plus de 11.000 signatures lundi matin.

Source:http://lci.tf1.fr/france/societe/l-euthanasie-des-deux-elephantes-tuberculeuses-suspendue-7731729.html
    Ko
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Ko le Lun 17 Déc 2012 - 13:10

Sa viens juste de passer aux informations sur M6. Je sais vraiment pas quoi en penser de tout ça !
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : belgique

Message par utopia le Lun 17 Déc 2012 - 13:41

Bah à moins d'être totalement au courant des réalités sanitaires nécessaires pour éviter totue propagation et des traitement possibles, difficile de juger. Cependant, cette décision laisse perplexe.

AntoineM
    Membre
    Membre

Message par AntoineM le Lun 17 Déc 2012 - 20:20

Bonjour,

Cette thèse vétérinaire sur l'étude de la tuberculose chez les éléphants permet justement de se faire une idée.

C'est long à lire, mais tout y est détaillé: les difficultés de traitements, les risques sanitaires (risques de contamination chez les humains et animaux), les effets secondaires sur les éléphants (perte d'appétit, troubles du comportement...) mais aussi l'étude d'un cas précis de tuberculose au Safari de Peaugres, qui s'est conclu par une euthanasie dont l'autopsie à confirmé la suspicion de la maladie.

Bonne lecture.
    http://oatao.univ-toulouse.fr/2079/1/debouch_2079.pdf
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Lun 17 Déc 2012 - 20:28

Ko
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Ko le Lun 17 Déc 2012 - 20:34

Je sens vraiment que cette affaire est vraiment moin loin d'être finit malheureusement !
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 18 Déc 2012 - 17:39

Apparemment les éléphants ne seront pas euthanasiés ...
    http://www.directmatin.fr/insolite/2012-12-17/les-elephants-du-cirque-pinder-gracies-293582

Il va falloir qu'ils se mettent d'accord.
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Mar 18 Déc 2012 - 17:44

C'est une histoire bien triste! Surtout pour les éléphants!
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 18 Déc 2012 - 19:37

Pour le moment et d’après les dernières informations, simplement un sursis.
    La décision de les euthanasier ou pas, sera normalement donnée jeudi suite au recourt que les Edelstein ont envoyé devant la justice.

françois
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par françois le Mar 18 Déc 2012 - 20:40

Courage a vous collègues, la Normandie pense bien a vous tous!!!
    vd54
    Membre
    Membre

Message par vd54 le Mar 18 Déc 2012 - 20:55

C'est tout de même incroyable que M. Edelstein se donne le beau rôle dans cette affaire...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 6:28