[Zoo de Bordeaux Pessac] Arrivée d'une nouvelle espèce: le porc-épic

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [Zoo de Bordeaux Pessac] Arrivée d'une nouvelle espèce: le porc-épic

Message par Iziona le Dim 25 Nov 2012 - 19:46

Zoo de Bordeaux Pessac
    Arrivée de deux porcs épics

Le ZooParc de Trégomeur a envoyé aujourd'hui, deux porcs-épics (Hystrix indica) au Zoo de Bordeaux Pessac
    Il me semble qu'il s'agit d'une nouvelle espèce pour le zoo Girondin.

Source: Page facebook du ZooParc de Trégomeur

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

default Re: [Zoo de Bordeaux Pessac] Arrivée d'une nouvelle espèce: le porc-épic

Message par yanapuma le Dim 25 Nov 2012 - 21:17

Pas vraiment non, des porcs épics ont déjà été présentés il y a longtemps à Pessac dans la fosse des mangoustes fauves, et plus récemment, des individus ont vécu successivement dans l'enclos des wallabies de parma puis dans la miniferme.
    Il me semble que c'est l'enclos des loups blancs, créé en partie sur la miniferme en 2011 qui a signé la fin de l'espèce à Pessac.
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default Re: [Zoo de Bordeaux Pessac] Arrivée d'une nouvelle espèce: le porc-épic

Message par Tili le Mar 27 Nov 2012 - 14:28

Je ne me souviens pas avoir vu des porc-epics à Pessac scratch

Autre nouvelle :
    - les pélicans qui vivaient dans un vieil enclos bétonné rarement en eaux sont maintenant dans la mare à l'entrée (anciennement celle des hippos)
    - à la place des pélicans, un enclos plus naturel (pas de photos désolée !) est aménagé pour des chiens de prairie
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 27 Nov 2012 - 20:08

Voilà en images la situation :

ancien bassin des pélicans frisés :

Mare de l'entrée où ils sont désormais :

Ancien enclos des pélicans aménagés pour les chiens de prairie :

ça m'étonne que tu ne te souviennes pas des porcs épics à Pessac Tili... Ils ont été là longtemps pourtant !
    Ils étaient dans l'enclos actuel des wallabies de Parma à l'époque où ceux ci étaient contre le snack, là où sont maintenant les pandas roux. Par contre, d'après les panneaux, ce n'étaient pas des indiens mais des africains.

Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Mar 27 Nov 2012 - 20:24

Ohla non ça me dit vraiment rien !
    J'y ai remis les pieds en 2008 je crois et j'ai commencé à y aller régulièrement au printemps 2009 (naissance de Kiara et Luna).
    J'aime bien ce qu'ils ont fait de l'enclos des pélicans, ça manque d'aménagement et de cachettes quand même !
    Merci pour les illustrations :)
    Yo !
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Yo ! le Mer 28 Nov 2012 - 13:29

quand je vois des porc-épics, je ne peux m'empêcher de penser que, dans le règne animal, tous les mâles ne sont pas égaux pour les plaisirs que peuvent provoquer l'accouplement (au moins ils ne se font pas bouffer après, comme les mantes ou les araignées) Twisted Evil
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Mer 28 Nov 2012 - 13:37

Chez les mantes religieuses il est rare que le mâle se fasse dévorer après accouplement, il n'y a qu'en captivité que c'est quasi systématique.
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Mer 28 Nov 2012 - 14:03

Merci Yanapuma.
    Moi j'ai bien le nouvel enclos des chiens de prairie il est vraiment sympa.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 28 Nov 2012 - 16:18

D'ailleurs pour la petite histoire, comme on le voit bien sur ma deuxième photo de porc-épic, l'enclos était initialement conçu d'un petit muret en parpaing peint couleur figue, et cela suffisait pour la présentation d'anatidés, mais avec l'ajout des porcs épics il a fallu réhausser les limites avec l'ajout d'une barrière en bois.
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Mer 28 Nov 2012 - 16:22

Je me souviens qu'à la Teste c'était pareil, un petit muret, plus haut que ceux de Pessac tout de même, on pouvait toucher les porc-epics sans soucis (et repartir avec sous le bras).
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 28 Nov 2012 - 16:46

C'est toujours le cas, mais je le prendrai pas sous le bras.
    Etrangement, ceux de Pessac avaient causé quelques soucis de fuite.
    Personnellement, je trouve que le wallaby de Parma est un animal trop stressable pour être dans cet enclos totalement entouré de chemin. D'ailleurs, je ne crois pas y avoir vu de reproduction ? J'y aurai plutot mis un grand groupe de chiens de prairie à cet endroit, quitte à réduire le nombre de wallabies et à les présenter dans la fosse des pélicans.
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Mer 28 Nov 2012 - 16:54

C'était une blague pour le porc-epic, disons que niveau sécurité c'était pas top, un gamin qui echappe à la surveillance d'un parent a vite fait de se faire piquer :/
    Il n'y a pas que les porc-epics qui ont causé des soucis de fuite ... Laughing
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 29 Déc 2012 - 14:33

Dernière visite de l'année à Pessac qui m'a permis de voir les nouveaux arrivants, probablement les futures nouveautés 2013.
    Les porcs épics remplacent pour le moment les servals. Ils sont par contre annoncés comme étant des Hystrix cristata.

Les servals occupent quant à eux l'enclos central du fameux complexe des trois vieilles cages, où vivaient auparavant les lynx puis le vautour.

Et dans la dernière cage du trio, c'est un nouveau couple de lynx qui est arrivé :

Parmi les autres arrivées, une toute nouvelle espèce cohabite désormais avec les ouistitis : une famille d'agoutis d'Azara.

Et pour finir, quelques photos de cette jolie journée hivernale. A Pessac, on aime le blanc...

Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Dim 30 Déc 2012 - 0:22

Merci pour les photos :)
    Les agoutis devraient être pas trop mal dans cet enclos, il n'est pas grand mais il y a de quoi se cacher !
    Les loups sont toujours séparés ou ils ont remis tout le monde ensemble ?
    Qu'il est beau Ashka avec ses favoris !
    Luna a l'air toujours aussi aimable ! La dernière fois que j'y suis allée, elle sautait sur la vitre toutes griffes sorties, des gamins s'amusaient à l'exciter, tout le monde était ravi derrière la vitre ... Shit
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 30 Déc 2012 - 0:44

Il y a encore un loup séparé, celui de la photo. Il n'y en a plus que deux dans le grand enclos.
    Et au fait, à propos de la place entre les tigres et les ocelots dont je te parlais :

C'est l'ancien enclos des tigresses. C'est pas immense mais il y a de quoi faire un petit truc pour porcs épics, mangoustes ou tortues et pratiquer un petit turn over.
    De toutes façons avec le projet de nouveau zoo sur la Communauté Urbaine de Bordeaux au Bourgailh, le zoo actuel va créer de moins en moins d'enclos, alors il faut faire avec l'existant.
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Dim 30 Déc 2012 - 19:26

Ah yes je voyais ça beaucoup plus petit en fait, j'avais jamais fais gaffe !
    Pourquoi pas mais les enclos vont être les uns sur les autres avec ça.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 30 Déc 2012 - 21:13

Ben imagine deux tigresses là dedans...
    Ben un peu comme partout à Pessac. On a déjà trop d'espèces, pas assez d'enclos de bonne taille.
    Mettre une petite barricade et y placer des porcs épics, entre les tigres et les futures panthères noires, ça ferait un coin asiatique correct. ça libérerait de la place dans le complexe des vieilles cages.

TWit894
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : Flandre

Message par TWit894 le Dim 6 Jan 2013 - 16:06

Est-ce que le zoo est en train de réchercher un accompagnant pour Lubni?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 6 Jan 2013 - 18:18

Qui est ce ?
    romanino
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par romanino le Dim 6 Jan 2013 - 19:26

c'est pas l'éléphant de la Teste ?

TWit894
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par TWit894 le Dim 6 Jan 2013 - 21:07

Oui, je veux savoir si il y a des plans pour un accompagnant pour l'élephant Lubni :D
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 6 Jan 2013 - 21:27

Ha c'est pas le bon zoo, là on est sur Pessac, il n'y a plus d'éléphants depuis plus de 10 ans !

TWit894
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par TWit894 le Dim 6 Jan 2013 - 23:31

Ah, je m'excuse :p

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 6:28