[Parc de Branféré] Nouveautés 2013 & projets

Partagez
    Invité
    Invité

default Re: [Parc de Branféré] Nouveautés 2013 & projets

Message par Invité le Jeu 26 Sep 2013 - 16:28

le projet n'en ai qu'à ses débuts, et il reste 3 bassins à construire si j'ai bien compris..

De plus, l'un des bassins doit être agrandi et enrichi par une aquavision .. alors on ne sait jamais
    Ko
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

Message par Ko le Jeu 26 Sep 2013 - 17:23

Ouai mais bon pour l'instant ce qu'ils ont construit c'est pas des bassins de "représentation". C'est pour ça que je me posais la question. Car sur le plan qui a été poster je vois mal un bassin spectacle. J'aurai plus vue des bassins avec des "prestations" pour sensibiliser sur le thème de l'eau. Mais bon dans le premier post il a quand même été dit le mot " spectacle "
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 26 Sep 2013 - 17:33

Ah c'est sûr qu'au vu de la manière dont l'espace est composé, ça ressemble d'avantage à un espace découvert qu'à un espace spectacle, ce qui n'est pas forcément plus mal, je trouve

Ko
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Ko le Jeu 26 Sep 2013 - 18:34

Vue l'esprit du parc, c'est sur que c'est plus logique d'avoir une évolution sur un espace de découverte plus que sur un endroit spectacle. Après c'est peux être bien un spectacle qu'ils veulent faire. Gradin ça veux pas dire 3 banc ... Dans le discourt on dirais quand même que cela va être un truc assez grand. Cependant ça peux ressembler à quelque chose comme Nausicaa. Des gradins mais une présentation pédagogique !
    alicro
    Membre
    Membre

Message par alicro le Sam 26 Oct 2013 - 21:52

Dans le questionnaire de satisfaction, il est demandé quels sont les projets que nous aimerions voir à Branféré. Voici le choix donné :
    Extension ou renouvellement du Parcabout
    Autre spectacle animalier (comme le spectacle d'oiseaux)
    Rhinocéros
    Grands singes (orang-outangs, chimpanzés, gorilles)
    Félins (lions, tigres, panthères)
    Ours
    Reptiles (crocodiles, serpents, iguanes)
    Eléphants
    Arachnides, insectes, papillons
    Poissons

On peut penser que le parc est ouvert à ces possibilités. Donc prochainement des lions, des éléphants, des gorilles ou des ours à Branféré ?
    Ils parlent aussi d'hébergement.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 27 Oct 2013 - 15:28

J'avais eu le même questionnaire il y a quelques années...
    Je pense que c'est plutôt histoire de sonder le public, enfin j'espère. Branféré a une ambiance, une atmosphère si particulière qui serait à mon sens dénaturée par la présence de grands fauves ou de grands pachydermes.
    Une espèce de grand singe, pourquoi pas. Leurs îles à gibbons sont tellement magnifiques que je verrai bien quelque part arriver un ou deux orangs-outans.
    On peut aussi imaginer, dans le style de l'arche des p'tites bêtes de Thoiry, un pavillon invertébrés-amphibiens.
    alicro
    Membre
    Membre

Message par alicro le Dim 27 Oct 2013 - 19:20

s'ils posent la question c'est qu'ils restent ouverts à tout cela. Après je te rejoins sur les fauves. Par contre, tu ne vois des éléphants ou rhino dans leurs plaines ?

les îles à gibbons sont effectivement magnifiques, tu as une bonne idée avec les orangs-outans.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 27 Oct 2013 - 19:26

éléphants pas vraiment, à moins qu'ils aient les moyens d'avoir une grande installation de savane pour des éléphants d'Afrique, c'est possible, mais Beauval et Port St Père, qui ne sont pas loin, ont déjà des familles d'éléphants sur de grands espaces. Pareil pour les rhinocéros. Les rhinos d'Asie iront bien dans la clairière asiatique.
    Le concept du Parcabout est génial, si ils trouvent d'autres idées originales de ce genre, je suis pour. Par contre, pas pour d'autres spectacles.
    Il y aurait aussi à Branféré de quoi présenter un espace nordique, avec élans ou boeufs musqués par exemple.
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Lun 28 Oct 2013 - 8:14

Pas de mal à Port St Père juste 4 femelles plutôt âgées.
    Poudou
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par Poudou le Mar 29 Oct 2013 - 9:11

Lors de la visite des coulisses, il y avait deux plans affichés concernant les projets :

Espace Phoques-Manchots-Brassemers :

On y voit les 5 bassins dont celui en vision aquatique (le rond à droite du bassin des phoques) où ils souhaitent alterner phoques et manchots. Il y a quelques gradins pour s'assoir et observer le ballet nautique.  
    En ce qui concerne les manchots, le parc souhaiterait qu'ils soient en semi liberté dans l'espace. Le dernier bassin (à droite sur le plan) est celui des brassemers.

Pour l'avenir, voici un plan de développement qui concerne la partie basse du parc (zone humide):

Le spectacle d'aquavision serait situé en aval de l'espace manchot : l'objectif est de présenter au public des animaux sous l'eau. Dans l'idée : castor, grèbe huppé, manchot, loutre, silure, cormoran...
    La plaine asiatique avec rhinocéros indien est bien en cours ( la plupart des autres espèces présentée sont déjà au parc).

L'aboutissement final est de présenter des orangs-outans pour ce parc qui a une belle collection de singes. L'enclos serait à l'arrière de la volière actuellement en place.
    alicro
    Membre
    Membre

Message par alicro le Mar 29 Oct 2013 - 18:19

merci pour les informations !!

je trouvais la plaine asiatique peu développée. Beau projet.
    L'espace spectacle semble loin du premier espace marin mais si le cheminement est bien fait avec ce qu'ils appellent la "zone humide forestière" alors pourquoi pas. Je pensais que c'était juste le bassin rond mais il est petit. La zone spectacle a l'air très bien pensée.
    Quant aux orangs-outans, ça aurait été bien au niveau des îles aux gibbons. Là, je ne sais pas ce que ça donne mais vu la beauté du parc, il doit aussi y avoir plein de grands arbres.

C'est noté 2013-2014-2015. Même s'ils ne font que ça sur les 3 ans et qu'ils le font bien, c'est un énorme plus pour le zoo.
    Poudou
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Poudou le Mar 29 Oct 2013 - 19:24

Cela ne se fera pas pour 2015... dixit le responsable. Mais l'idée est là.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Dim 28 Sep 2014 - 13:14

On peut désormais voir les phoques sous l'eau !

C'est "la" grande nouveauté du parc de Branféré à Le Guerno. Ce qui se passe au fond de l'espace marin est désormais visible grâce à un parcours vitré qui permet de voir les phoques se mouvoir sous l'eau. Un spectacle impressionnant à découvrir ce dimanche lors de l'opération "Une journée dans les coulisses".

« Toute l'année des parents nous appellent pour se renseigner sur les formations à suivre pour exercer des métiers en parc zoologique (fauconnier, soigneur, vétérinaire) », explique Alexandre Haumont, directeur marketing-commercial du parc botanique et animalier de Branféré.

« Rendez-vous dans les coulisses de Branféré » permet de répondre à leurs questions et de découvrir l'envers du décor ». Dimanche 28 septembre, le public pourra discuter avec les soigneurs du parc et se rendre compte de leur métier.

Source: http://www.ouest-france.fr/parc-de-branfere-peut-desormais-voir-les-phoques-sous-leau-2857958

Et pour compléter l'article, quelques photos prisent en juillet dernier, de ce nouveau point de vision en travaux et de l'installation des phoques.

Membre confirmé

Message par Ko le Lun 6 Oct 2014 - 18:53

quelqu'un sais qu'elle est le type de filtration du bassin ?
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Mar 7 Oct 2014 - 20:27

qu'entend tu par la ? en gros volume il existe quoi d'autre a par le filtre a sable et l'UV?
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mar 7 Oct 2014 - 20:49

L'ozone je crois qu'utilise le PZP.
    Ko
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Ko le Dim 12 Oct 2014 - 17:54

Oui voila je voulais savoir si c'était une filtration a l'ozone ! D'autres parcs utilise ce genre de filtration mais il existe souvent des soucies niveau transparence ! Quand je vois la qualité de la filtration cela ma interesser de savoir si içi l'ozone marchais ou pas :D
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Dim 12 Oct 2014 - 18:35

Tu dois savoir quel système utilise le Pal ko ?
    Ko
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Ko le Dim 2 Nov 2014 - 12:54

Pour qu'elle bassin ? Ils utilisent des méthodes différentes pour leurs bassins ! Celui des phoques veaux marins ( qui est le plus récent ) est à l'ozone justement. Le pal voulait obtenir ce genre de transparence mais avait justement des petits problème d'algue.
    Pour leurs bassin show, c'est une filtration UV il me semble ! Mais je suis plus très sur ...
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Dim 2 Nov 2014 - 13:14

Pour les phoques justement. Mais les algues c'est juste quand il y a du très mauvais temps je crois.
    Ko
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Ko le Dim 2 Nov 2014 - 19:37

Pas que .. Franchement l'ozone sa a l'aire complexe a gérer ! SURTOUT niveau maintenant dans la filtration. L'ozone sa bouffe tout et c'est assez dangereux mine de rien si il y a des gaz qui s'achape ! C'est mieux pour les animaux mais d'un autre coter plus galère a gérer !
    Et même quand sa marchais au top au pal j'ai pas trouver que c'était aussi transparent que sur ces photos ! C'est pour ça que j'essayais de savoir !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov 2017 - 17:50