[Zooparc de Beauval] Nouveaux aménagements en 2013

Partagez
    alexpe8
    Admin

Pays : France

default [Zooparc de Beauval] Nouveaux aménagements en 2013

Message par alexpe8 le Lun 29 Oct 2012 - 22:38

En 2013, Beauval se met à l’heure des rénovations et des aménagements

Alors que le Zooparc de Beauval devrait franchir la barre des 1 000 000 de visiteurs dans les jours qui viennent, il est temps de parler à l’année prochaine ; en exclusivité sur Actu’Zoo, voila ce qui vous attend pour l’an prochain !

1) Un bassin d’entrainement pour otaries – Hors public

Fini le petit bassin à coté des gradins pour les jeunes otaries ; pour leur croissance et leur entrainement, les jeunes otaries Californienne bénéficieront d’une toute nouvelle structure hors de la vue du public à proximité de l’amphithéâtre de spectacle.

2) Rénovation de la serre des oiseaux

Créée en 1996, la serre des oiseaux où s’ébattent plusieurs centaines d’oiseaux dans une ambiance tropicale sur près de 2000 m² avait besoin d’un petit lifting. D’ici quelques semaines, tous les oiseaux vont être capturés pour être placés dans un bâtiment d’hivernage spécialement créé pour l’occasion. Les travaux pourront ainsi commencer, le toit sera changé et tous le décor intérieur modifié … Réponse l’année prochaine pour le rendu final !

3) Un point de vue supplémentaire sur la plaine asiatique

Un point de vue dans le fond de la plaine Asiatique des rhinocéros Indien va être ajouté comme on vous l’a dit plus tôt sur Actu’Zoo. Accessible par la zone « Sur les Hauteurs de Chine », ce nouveau poste d’observation offrira de nouvelles perspectives sur cet espace et amorcera le développement de Beauval pour les années futures avec le début de la construction de l’accès à l’extension pour 2014 …

4) « Yangu » dans une nouvelle installation pour un Bachelor Group !

L’enclos des dromadaires et watussis, qui déménagent à proximité de la plaine Asiatique, va subir un énorme changement puisque le plus grand des primates va s’y installer. En effet, autour de Yangu, un groupe de mâles célibataires va être formé au Zooparc de Beauval. Une toute nouvelle installation pour grands singes va donc être créée juste en face des chimpanzés. Un nouveau bâtiment également, à la pointe de la modernité, mais qui sera normalement non visible du public.

Pour la petite histoire, « Yangu », né le 24 mai 1983 au Zoo de Stuttgart (Allemagne), est arrivé au Zooparc de Beauval de 28 avril 1997 pour peupler le tout nouveau Complexe Tropical des gorilles et lamantins. Vivant avec les femelles Inge et Sheila puis Tamarilla et Kabinda il n’a jamais eu de petits. Se posant des questions, les vétérinaires du zoo se rendront compte plus tard que Yangu est stérile. Depuis l’été 2006 et l’arrivée du nouveau mâle « Asato », il vivait seul à côté du groupe reproducteur avec quelques patas et colobes mais ce temps est révolu avec ce nouveau projet !

Et avec Beauval, on peut toujours s’attendre à des surprises !

Source : Rodolphe Delord pour Actu’Zoo
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : france

default Re: [Zooparc de Beauval] Nouveaux aménagements en 2013

Message par Remizoo le Lun 29 Oct 2012 - 22:48

Que de bonnes nouvelles pour le parc ! Et la plus importante je pense est celle de Yangu, depuis le temps que l'on attendait cela pour lui ! La serre aux oiseaux est magnifique alors voyons le résultat.
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Lun 29 Oct 2012 - 23:00

Je parierais bien sur une extension en 2014 sur le thème de l'Indonésie (varan de Komodo, relogement des orangs-outans et gibbons, tigre etc)
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Lun 29 Oct 2012 - 23:09

Des aménagements intelligents. Bravo au parc
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 29 Oct 2012 - 23:11

On sent l'influence du rapport BornFree et du complexe amnévillois sur les décisions beauvaliennes. Tant mieux pour Yangu !
    Pour la serre aux oiseaux, c'était à mon gout la plus jolie du zoo, avec celle des lamantins. Pourvu que le ravalement ne soit pas dans le style de l'enclos des jaguars...
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Lun 29 Oct 2012 - 23:41

Je me pose les mêmes questions que toi Yanapuma. Ne pas tomber dans le kitsch façon temple aztèque en carton, ça vieillit vite et c'est souvent de mauvaise facture. Qu'en je pense à l'enclos de Chester pour leurs jaguars.... m'enfin, attendons de voir avant de critiquer et je ferais mon méa-culpa si cette serre est une vrai réussite. Par contre, pour ce pauvre gorille, c'est tout bénéf'. Question temps, ce n'est pas un peu court la réalisation d'une nouvelle installation "ultra-moderne" en moins d'un an?
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Lun 29 Oct 2012 - 23:50

Bombyx a écrit:Question temps, ce n'est pas un peu court la réalisation d'une nouvelle installation "ultra-moderne" en moins d'un an?

Non, c'est jouable, le gros œuvre ça va vite pour un bâtiment. La plaine asiatique et les hauteurs de Chine ont été construite en moins d'un an.
    C'est la météo qui peut retarder les travaux, et ça c'est plus embêtant je pense :/

Pour la serre c'est juste la remettre au gout du jour, je ne crains pas trop pour celle ci !
    godo45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par godo45 le Mar 30 Oct 2012 - 8:38

Enfin pour Yangu
    dagui
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par dagui le Mar 30 Oct 2012 - 10:14

très bonne nouvelle pour yangu Smile
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mar 30 Oct 2012 - 10:17

Si il y a un nouveau bassin pour les otarie, cela signifie qu'il n'y aura plus ces moches grillages dans l'enclos ?
    Pour Yangu c'est une très bonne nouvelle. Les dromadaires partent bien vers la plaine asiatique ? Dans ce cas une extension africaine pour 2014 ?
    M'zo
    Membre
    Membre

Message par M'zo le Mar 30 Oct 2012 - 10:25

Des nouveautés réfléchies qui devrait être intéressantes.

J'espère juste que le déménagement des dromadaires et watussis n'est pas définitif. Si ils ne font pas une zone asiatique (Indonésie, Philippines, Indochine, Japon ou Mongolie , etc.) là-bas, pour moi c'est du gâchis niveau ambiance.

Je croise aussi les doigts pour que ça ne fasse pas trop bric-à-brac avec toutes ces espèces de grands singes vu que ces gorilles ne vont pas être à côté des autres. Enfin en regardant le plan, c'est en face des chimpanzés donc ça va, ça restera cohérent pour le visiteur. (... reste plus qu'à envoyer les orang-outan en zone asiatique finalement ... Mr.Red )
    Et je croise les doigts pour que la serre gagne un peu en hauteur (Mais ça, c'est pas gagné) et en cohérence géographique (Si ! si ! Mr.Red Désolé pour les anti-biozone-à-tous-prix)

Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Mar 30 Oct 2012 - 10:34

Pourquoi le zoo souhaite garder les dromadaires et les watusis ? C'est vrai, ils font un peu tâche dans le zoo et ils n'ont aucune importance conservatoire. Je ne pense pas que la serre aura un décor particulier mais plutôt un changement de végétation ce qui permettra aux oiseaux de découvrir un nouvel endroit.
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Mar 30 Oct 2012 - 11:04

Les enfants doivent bien aimé ces grands mammifères originaux, le watusi par exemple sert souvent comme attraction et déco pour les zoos, c'est une espèce domestique mais peu commune chez nous, et elle ressemble fort à un animal sauvage tout simplement.

Le dromadaire lui c'est encore une autre histoire, déjà il est aussi bien sauvage que domestique, et dans le Sahara (pays d'origine) il n'existe plus à l'état sauvage, enfin il a été introduit en Australie maintenant il y a près de 100 ans, continent qu'il est en train de ruiné pour fautes de régulation naturelle, alors que dans le Sahara ses prédateurs naturels était les léopards, lycaons, et lions, mais ils ont aussi disparu. C'est sure qu'ils serait mieux près de l'Afrique, voir sur la nouvelle savane surement prévu en 2015-2018.
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Mar 30 Oct 2012 - 11:30

C'est génial !! Pour Yangu sa lui permettra d'avoir un peut de compagnie et pour le reste du groupe d'avoir un plus grand espace intérieur. Pour la serre si ils amènent de nouvelle plante il faudra attendre qu'elles poussent pour pouvoir juger la serre.Je ne vois pas trop ou serra l'enclos des watussis et dromadaires? avec sahib?
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Mar 30 Oct 2012 - 11:34

Je ne sais pas s'ils vont laisser les deux espaces intérieurs pour les gorilles, je pense plutôt qu'ils vont utiliser l'espace de Yangu pour une autre espèce de singe.
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Mar 30 Oct 2012 - 11:43

Je ne penses pas qu'il rajoute ou nouvelle parce qu'il y a déjà les colobes et les patas avec les gorilles. Si les gorilles ont accès aux deux enclos intérieur sa leurs ferra plus d’espace car je trouve que le groupe commence à être serré avec tous les bébés.
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Mar 30 Oct 2012 - 11:44

Petit Koudou a écrit:C'est sure qu'ils serait mieux près de l'Afrique, voir sur la nouvelle savane surement prévu en 2015-2018.
    Source ?
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Mar 30 Oct 2012 - 12:09

Très bonne nouvelle pour Yangu après 6-7 ans de solitude.

Je ne comprends pas où seront déplacés les dromadaires et watusis ?
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Mar 30 Oct 2012 - 12:21

Félicitation au parc pour ces aménagement.Je rejoint guillaume"pour asato et sa famille" sûr le fait que ça commence à faire minuscule pour un groupe aussi important.

Dernière édition par elbabir le Mer 31 Oct 2012 - 10:10, édité 1 fois
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 30 Oct 2012 - 12:35

Alors pour répondre aux questions:
    Les watussis et dromadaires déménagent derrière la plaine Asiatique au fond. C'est d'ailleurs ici que débutera l'extension pour les années futures avec dés 2013 les premières constructions d'accés et le nouveau point d'observation sur la Plaine. Pour les gorilles, les deux espaces intérieur leur seront accessible puisque le groupe va encore s'agrandir prochainement avec des naissances. Je pense que c'est aussi pour ça que Yangu déménage, pour agrandir l'espace intérieur du groupe repro.

Membre  actif

Message par Arnaud le Mar 30 Oct 2012 - 12:36

Donc les dromadaires et watusis seront coincés au milieu des plaines asiatiques et des hauteurs de Chine ? Provisoire ou pas ?
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 30 Oct 2012 - 12:46

Coincé non, ils sont seulement dans la continuité de la plaine Asiatique. Après provisoire ou pas, seul l'avenir nous le dira ! Very Happy
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Mar 30 Oct 2012 - 12:49

Ce serait dommage, sauf s'ils prévoient une zone africaine derrière. C'est peut-être ce que cela sous-entend ? Cool
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Mar 30 Oct 2012 - 13:34

SUPER ! Je suis vraiment content d'apprendre tout ces futurs aménagements. Je suis content pour Yangu, car il va vivre maintenant avec un groupe, dans un installations qui pour moi sera super! Que de bonne nouvelles pour BEAUVAL. C'est vraiment des aménagements utiles Wink
    Oui, peut-ètre qu'il sous entend un nouvel zone africaine, qui sais.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 30 Oct 2012 - 18:58

Je pense, en tout cas j'espère que dromadaires et watussis quitteront le parc par la suite.
    Quand on a la collection de Beauval, conserver ces deux espèces ne rime à rien...
    Le sort de Yangu était un sujet très controversé envers Beauval, on sent que c'était une urgence une fois les pandas finis. Tant mieux pour lui, et en plus je suis persuadé que c'est aussi pour contrecarrer un peu Amnéville... Les deux zoos vont ils se faire la concurrence du plus grand nombre de gorilles dans le même parc ? St Martin la plaine est toujours là ! Laughing
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Mar 30 Oct 2012 - 19:03

En France, il n'y a que Amneville qui présente un Bachelor Group ?
    Par contre, ne pas pouvoir aller dans le bâtiment ou du moins voir à l'intérieur est un peu dommage,
    Car lors de basse temperature, lorsque les gorilles ne pourront pas sortir, ce sera niette pour les voir :/
    thierry35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par thierry35 le Mar 30 Oct 2012 - 19:07

non il y a un bachelor group a la boissière aussi!!
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Mar 30 Oct 2012 - 19:11

Le ration mâle/femelle chez les gorilles en Europe est il proportionnel ?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 30 Oct 2012 - 19:19

La formation de groupes de mâles est une demande de l"EEP, c'est bien aussi que des grands zoos s'y consacrent.
    Mais là ça fait groupe reproducteur + bachelor group, on va se retrouver avec une vingtaine de gorilles à Beauval.
    Je pense que vu qu'on entre déjà dans les deux serres et qu'on voit les maisons des trois grands singes, c'est pas si mal de laisser à ceux ci un peu de tranquillité.
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Mar 30 Oct 2012 - 21:59

Certes YANGU ne va plus être seul,
    néanmoins vous partez tous du principe que tout va très bien se passer et qu'il va accueillir ses nouveaux colocataires les bras ouverts... Façon de parler bien sûr.

Personnellement, je suis nettement plus sceptique et redoute qu'après ses années de solitude,
    il ne soit plus difficile de le réacclimater avec d'autres gorilles. Mâles et jeunes de surplus !!!

Il n'a connu que des femelles adultes. J'aurais franchement préféré qu'on lui trouve des femelles dont on ne veut plus de reproduction et qui auraient allégé la capacité d'autres institutions.

Qu'en hiver, les visiteurs ne voient pas le groupe de YANGU, gênera en fait peu de monde, puisque le groupe d'ASATO sera visible. Donc les visiteurs verront de toute façon des gorilles, même s'ils ne les verront pas tous...

Je crains bien plus que si la nouvelle constellation avec YANGU ne marche pas, il sera à nouveau séparé dans le nouveau bâtiment. Et qu'il y aura alors un roulement pour l'extérieur. Et au final, son isolement ne sera plus aussi frappant qu'actuellement...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017 - 7:39