[Touroparc] Evénement: Arrivée d'un rhinocéros Indien

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [Touroparc] Evénement: Arrivée d'un rhinocéros Indien

Message par Iziona le Ven 19 Oct 2012 - 20:17

Touroparc
    Arrivée d'un rhinocéros Indien

Le 02 Octobre dernier, les équipes de Touroparc était mobilisés pour un évènement de taille dans l'histoire du zoo, l'arrivée de Fanindra, un mâle rhinocéros Indien en provenance de Rotterdam.

Ce transfert a été décidé en urgence par le coordinateur de l'EEP suite à un désistement d'un zoo Hollandais qui devait récupérer le couple de Rotterdam dans le courant de l'année 2012. Malheureusement pour des questions financières, le dit zoo a du se résoudre à ne pas accueillir le couple de Rotterdam, ce dernier voulant se consacrer exclusivement aux rhinocéros noirs dans l'optique de sa nouvelle zone sur l’Afrique.

La femelle devant mettre bas au alentour du 09 Novembre, et Rotterdam ne pouvant accueillir un couple et un bébé, le mâle devant être séparé de la femelle lors de la mise bas, il a été demandé à Touroparc, qui par la voie de son directeur, s'était porté candidat, il y a quelques mois, à l’obtention à long terme de rhinocéros Indien, si ce dernier était en mesure de réaliser une installation pour le mâle qui respecterait les prescriptions de l'EEP et serait accepté par le comité de l'espèce, et de faire un prévisionnel pour fin 2013/début 2014 pour le reste du groupe.

Après trois voyages préparatoires à Rotterdam et le réaménagement d'une partie du bâtiment éléphant/zèbre/girafe et ses abords, l'EEP a donné son accord pour l’arrivée de Fanindra début octobre, accompagné de son animalier pour deux jours. Un groupe de 5 sangliers des Visayas placés par l'EEP fut également le voyage jusqu’à Touroparc.

Le mâle Rhinocéros Indien sera visible du public dès le 28 Octobre, lors de la journée de la conservation de Touroparc, dans un enclos temporaire, en attendant l’arrivée du reste du groupe en 2013, et surtout l’ouverture de la nouvelle installation des rhinocéros Indien de Touroparc.

Source: Dr Chaduc Franck, Directeur de Touroparc pour Actu'Zoo

Dernière édition par Iziona le Sam 20 Oct 2012 - 11:02, édité 1 fois
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : france

default Re: [Touroparc] Evénement: Arrivée d'un rhinocéros Indien

Message par Remizoo le Ven 19 Oct 2012 - 20:41

Une telle arrivée est surprenante pour un parc comme celui-ci
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Ven 19 Oct 2012 - 21:42

Je ne vois pas dans quel enclos il pourrait le mettre.? Mais je n'ai pas tous compris c'est le couple de Rotterdam qui va à Touroparc ou juste le male? que devient la femelle? merci
    KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

Message par KIKIOKAPI le Ven 19 Oct 2012 - 22:03

BONJOUR
    L'enclos se trouve entre les éléphants et la vollière aux perroquets.
    si j'ai bien compris c'est le male de Rotterdam qui va à touroparc et la femelle reste à Rotterdam.
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Ven 19 Oct 2012 - 22:19

Surprenant... quoique pourquoi surprenant ? Y-auraient-il à nouveau des idées reçues ?

mais au moins là, on ne peut que se réjouir qu'un parc s'engage pour une espèce menacée, phénomène tant encensé sur le sujet de Casteil !

guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Ven 19 Oct 2012 - 23:33

Une visite s'impose.Vers les hippopotames? mais y a pas de place.
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Sam 20 Oct 2012 - 10:43

D'après l'article de Damien, je comprends que le mâle sera rejoint par le reste du groupe de Rotterdam ?
    Je pense qu'ils n'ont pas fait les dragons de Komodo cette année,
    car ils ont préféré sauter sur l'occasion des rhinos et d'investir dans cette installation donc.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Sam 20 Oct 2012 - 11:01

Justement, ils ne savent pas encore trop quel rhinocéros Indien ils vont recevoir dans l'avenir. Soit la femelle de Rotterdam mais avec le petit qui doit naître en novembre, ça peut paraître risqué, soit une nouvelle femelle pour former un nouveau couple reproducteur. Je pense surtout que la décision de l'EEP, la dessus, n'est pas encore prise mais il leur a été stipulé que c'était bien pour plusieurs rhinocéros d'ou le terme "reste du groupe" Wink

Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 20 Oct 2012 - 13:08

C'est une grande nouvelle pour Touroparc, qui peut marquer le début d'un renouveau.
    J'avoue que je ne comprends toujours pas trop la décision de Rotterdam... Ils avaient de bons individus, reproducteurs, dans la nouvelle zone asiatique, dans un enclos plutôt pas mal... Je comprends pas la nécessité d'abandonner les rhinos indiens pour se lancer dans l'élevage des rhinos noirs.
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Sam 20 Oct 2012 - 13:23

Surtout que le parc perd une espèce imposante et les espèces imposantes ça attire.

Chriszoo
    Membre
    Membre

Message par Chriszoo le Sam 20 Oct 2012 - 13:27

remizoo a écrit:Surtout que le parc perd une espèce imposante et les espèces imposantes ça attire.

Il ne perd rien puisqu'il accueille des Rhinos noirs.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 20 Oct 2012 - 13:58

Il perd une espèce quand même, même s'il en gagne une autre !
    Et je reste sceptique à l'idée de voir des rhinos autour du RivieraHall, en plus des okapis... La place est limitée.
    Les rhinos indiens étaient très correctement installés !
    Mais c'est sûrement aussi pour développer une nouvelle facette de la zone Asie...
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Sam 20 Oct 2012 - 14:53

En faire les gars je crois qu'il y a un quiproquo non ?
    Le zoo qui devait acceuillir les rhinos indiens de Rotterdam, s'est désisté à cause de problème financiers et souhaitait se consacrer aux rhinocéros noirs ?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 20 Oct 2012 - 15:22

Non non je ne pense pas, c'est bien Rotterdam qui crée un nouveau complexe pour rhinos noirs et okapis autour du bâtiment central le RivieraHall, et qui souhaite se consacrer à une seule espèce de rhinos.
    Le zoo qui s'est désisté, si à mon avis ils n'ont pas les moyens d'un enclos à rhinos indiens, ils ne l'auront pas pour un rhino noir...
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Sam 20 Oct 2012 - 16:47

Ce que je ne comprend pas c'est que vous parlez de développer la zone Asie mais c'est justement le contraire qui se produit en accueillant des rhinos noirs. Et puis si les rhinos noirs sont à côté des okapis ça ne correspond plus avec le principe de zones de Rotterdam, okapis et rhinocéros noirs n'étant pas du même milieu ... Cette histoire est vraiment compliquée à comprendre !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 20 Oct 2012 - 17:13

Non non quand on connait les lieux c'est compréhensible.
    Autour du RivieraHall se fait la zone africaine où se situe la savane des girafes, les volières à marabouts, servals, colobes, l'enclos des gorilles... D'où l'idée d'y déménager les okapis et d'y placer des rhinos noirs. A mon avis c'est une erreur, y déplacer les okapis pourquoi pas, mais il n'y a pas la place pour deux grands ongulés sur ce qui est actuellement un simple enclos à chameaux.

La zone Asie autour du temple des éléphants abrite les éléphants, les tigres, les bantengs, les onagres, les tapirs malais, et donc les rhinos indiens. Mais en les faisant partir, c'est sûrement un autre projet qui va y démarrer... Du genre qui attire les foules...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 20 Oct 2012 - 17:45

Pour mieux visualiser, une image de l'ancien enclos des rhinocéros indiens de Rotterdam :

Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Sam 20 Oct 2012 - 19:46

L'enclos avait vraiment l'air pas mal !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 20 Oct 2012 - 22:53

Je trouve aussi qu'il l'était.
    Enfin, l'enclos en lui même était celui d'un zoo de ville, c'était ni Beauval ni le CERZA en superficie, mais l'immersion était jolie, les bords de l'enclos étaient naturels, il y avait pas mal de place...

Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Dim 21 Oct 2012 - 9:18

Et en voyant les enclos de Touroparc je pense qu'ils ne pourront pas offrir. un telle installation aux rhinocéros.

Chriszoo
    Membre
    Membre

Message par Chriszoo le Dim 21 Oct 2012 - 10:29

remizoo a écrit:Et en voyant les enclos de Touroparc je pense qu'ils ne pourront pas offrir. un telle installation aux rhinocéros.

Pourquoi pas? Je rappelle que c'est l'EAZA qui a donné son feu vert et ils sont stricts sur la manière et les conditions de présenter un animal.

Dernière édition par Nouche le Dim 21 Oct 2012 - 21:43, édité 1 fois (Raison : *)
    KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

Message par KIKIOKAPI le Dim 21 Oct 2012 - 10:47

oui mais là où est situé l'enclos il n'aura pas beaucoup de place

Dernière édition par Nouche le Dim 21 Oct 2012 - 13:45, édité 1 fois (Raison : *)
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 21 Oct 2012 - 19:46

Ce n'est pas l'EAZA, c'est le coordinateur de l'EEP.
    Et beaucoup d'animaux en EEP se trouvent dans des enclos pas terribles...
    Enfin normalement si le coordinateur a fait confiance à Touroparc c'est qu'ils ont du prévoir une installation de bon niveau !
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Dim 21 Oct 2012 - 20:05

Effectivement, comme dit Yanapuma, si le coordinateur a accepté que Touroparc puisse acceuillir des rhinocéros indiens, c'est qu'´avant le parc a fourni les plans des installations futures répondant au "cahier des charges" de l'espèce.

Chriszoo
    Membre
    Membre

Message par Chriszoo le Dim 21 Oct 2012 - 20:15

yanapuma a écrit:Ce n'est pas l'EAZA, c'est le coordinateur de l'EEP.
    Et beaucoup d'animaux en EEP se trouvent dans des enclos pas terribles...
    Enfin normalement si le coordinateur a fait confiance à Touroparc c'est qu'ils ont du prévoir une installation de bon niveau !

Le coordinateur il fait partie de l'EAZA non? Pourquoi donc contredire mes propos qui se révèlent juste au final! C'est jouer sur les mots. Le coordinateur doit suivre les indications que l'EAZA a mis en place.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 21 Oct 2012 - 20:31

Grievous pourra sûrement en parler mieux que moi mais à ma connaissance, une fois que l'EEP existe et que son coordinateur le gère, le reste de l'EAZA n'a pas vraiment de droit de regard. Le coordinateur est un salarié du zoo de Bâle, qui possède la base de données de la population européenne, choisit en conséquence les transferts.
    Tout ça se fait dans le cadre de l'EAZA mais ce n'est pas dicté par les mêmes décideurs.

Chriszoo
    Membre
    Membre

Message par Chriszoo le Dim 21 Oct 2012 - 20:35

yanapuma a écrit:Grievous pourra sûrement en parler mieux que moi mais à ma connaissance, une fois que l'EEP existe et que son coordinateur le gère, le reste de l'EAZA n'a pas vraiment de droit de regard. Le coordinateur est un salarié du zoo de Bâle, qui possède la base de données de la population européenne, choisit en conséquence les transferts.
    Tout ça se fait dans le cadre de l'EAZA mais ce n'est pas dicté par les mêmes décideurs.

On est d'accord donc!
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Dim 21 Oct 2012 - 21:27

Touroparc est de toute façon un zoo "EAZA" !!!
    Nox
    Membre
    Membre

Message par Nox le Dim 21 Oct 2012 - 23:01

Si j'ai bien tout compris, c'est le zoo hollandais qui devait recevoir les rhinocéros de Rotterdam (autre zoo hollandais) qui n'a pas les moyens de construire l'enclos. Rotterdam souhaite recomposer sa zone africaine (et asiatique ?), mais ne rencontre -heureusement- pas les mêmes problèmes financiers.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Dim 21 Oct 2012 - 23:38

En gros c'est ça.

Le Zoo de Rotterdam ne veut pas avoir deux espèces de rhinocéros parce que c'est pas "vendeur" et surtout parce que avec sa position de zoo urbain ça le ferrait pas tellement. Mais en fin de compte les rhinocéros noirs auront sans doute un enclos moins bien que celui des rhinocéros indiens et pas sur qu'ils aient les mêmes succès de reproduction (Pour les rhinocéros indiens : 1998, 2000, 2002, 2008 et bientôt 2012).

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 6:33