[Tonga terre d'accueil] Sombre histoire de saisie animalière

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [Tonga terre d'accueil] Sombre histoire de saisie animalière

Message par Iziona le Sam 13 Oct 2012 - 19:40

Tonga Terre d’accueil
    Sombre histoire de saisie animalière

Le 30 mai denier, deux singes Magots et un cercopithèque Talapoin, espèce unique en France et relativement rare en captivité ont été saisis chez l’association M.F.P (Mission française pour singes en danger) dans le département de l’Aube par l’O.N.C.F.S. et la D.D.C.S.P.P. pour détention illégale, et absence de certificat de capacité.

Tonga Terre d’accueil a été sollicité pour prendre en charge ces trois primates, mais à force de menaces, le responsable de l’association M.F.P est passé en hâte devant la commission des certificats de capacité qui a émis un avis défavorable. Néanmoins la décision de la plus haute autorité du département a accordé la restitution des deux magots, leurs propriétaires en reprenant possession le 11 septembre 2012.

Depuis cette date, l’obsession des propriétaires et de reprendre la petite Talapoin nommé loli. Un véritable déferlement de propos injurieux, d’accusation sur Tonga, est mis en ligne sur le compte Facebook et sur le site de la M.F.P. ainsi qu’une pétition pour récupérer leur talapoin.
    Depuis la saisie, l’association de Mr Thivillon a offert au petit talapoin une volière de 48m3 dans la serre de l’espace zoologique de St Martin la Plaine, créant une nouvelle fois de vive tension chez les propriétaires de M.F.P, décriant l’utilisation du petit talapoin à des buts commercial pour son zoo et une exploitation illégale de l’animal.

M.F.P compte saisir la justice, demande le transfert de « Doli » vers un autre zoo, demande l’éviction de M. Pierre Thivillon de son poste de président, demande aux pouvoirs publics à ce que l’Association Tonga Terre d’Accueil soit placée sous la tutelle de l’état. L’association Tonga terre d’Accueil a quand a elle, décidé d’intégrer le talapoin dans le plan d’élevage Européen afin de lui trouver une place avec des compagnons dans un autre parc zoologique européen.

Je laisse chacun libre de son opinion et de son commentaire sur cette affaire…
    De vous à moi, n’hésitez pas à vous exprimer sur le facebook de « Joachim Younès » président de M.F.P. ou en lui envoyant un email

Chriszoo
    Membre
    Membre

default Re: [Tonga terre d'accueil] Sombre histoire de saisie animalière

Message par Chriszoo le Sam 13 Oct 2012 - 19:52

Un grand malade ce gars!

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Sam 13 Oct 2012 - 19:57

Iziona a écrit:Depuis la saisie, l’association de Mr Thivillon a offert au petit talapoin une volière de 48m3 dans la serre de l’espace zoologique de St Martin la Plaine, créant une nouvelle fois de vive tension chez les propriétaires de M.F.P, décriant l’utilisation du petit talapoin à des buts commercial pour son zoo et une exploitation illégale de l’animal.
    C'est vrai qu'un petit primate en plus dans une volière, c'est une pub énorme pour Saint Martin la Plaine...
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Sam 13 Oct 2012 - 20:02

Surtout si il ne reste pas, il ne connait pas Mr Thivillon, ce serai dommage qu'un des rares hommes comme lui quitte la présidence !
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 13 Oct 2012 - 22:24

Mr-thivillon pourait se faire demunir de son poste de président???
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par golentin le Sam 13 Oct 2012 - 22:50

je prefere rien dire sinon tout devrait etre censuré --'

Chriszoo
    Membre
    Membre

Message par Chriszoo le Sam 13 Oct 2012 - 22:53

flave43620 a écrit:Mr-thivillon pourait se faire demunir de son poste de président???

Oui si l'on prouve qu'il est dans des démarches frauduleuses ce qui n'est absolument pas le cas puisque les autorités travaillent avec lui. Ce Mr. Younes est juste fou c'est tout, on devrait tout lui saisir car ces installations sont immondes!
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 3 Jan 2013 - 12:57

En contactant le zoo j'ai pu apprendre que tout est rentré dans l'ordre. Les 2 petits singes vont être intégrés dans les bâtiments en espérant qu'un zoo veuille bien les accueillir dans leur installations. Un 4ème bâtiment va être construit car les 3 autres sont surchargés. Des photos sont à suivre.
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Jeu 3 Jan 2013 - 15:11

Vous pouvez également suivre le blog "Tonga terre d'accueil". Régulièrement mise à jours et qui explique dans un des derniers post, la création de 2 nouveaux bâtiments afin d'accueillir de trop nombreux animaux issue de saisie.
    http://asso.tonga.over-blog.com/article-visites-surprises-et-debut-de-travaux-pour-le-4-eme-batiment-113457211.html
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 13 Jan 2013 - 14:06

Une émission a été diffusé le samedi 12 janvier sur ronga terre d'acceuil. Voir lien: http://videos.tf1.fr/reportages/les-nouvelles-arches-de-noe-7770190.html
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Dim 13 Jan 2013 - 14:09

C'est une rediffusion. Il était déjà passé je crois Wink
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 13 Jan 2013 - 14:30

En effet, mais il est toujours intéressant de voir le travail formidable de Mr Thivillon, alors certes, on peut lui reprocher de vouloir garder tout ses gorilles à St-Martin, mais quand on voit tout ce que cet homme fait, et donne pour ses animaux de Tonga qui au fond ne lui rapportent rien (contrairement à ceux du parc), ça mérite une fois de plus notre respect.
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Dim 13 Jan 2013 - 14:37

j'ai vu le reportage hier...effectivement le travail effectué par ce monsieur est formidable par contre j'ai trouvé l'accès extérieur des lions terriblement petit !(mais on ne se rend peut être pas bien compte)...
    Et que dire de ce dompteur de cirque qui se sépare de son dernier lion (qui n'était pas sorti de sa cage depuis plus d'un mois!)....
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 13 Jan 2013 - 16:12

Je suis daccord avec toi les installations sont quand meme relativement petites mais je pense sincérement que Mr Thivillon fait tout ce qu'il peut pour offrire les meilleures condition de vies a ces animaux. En éspérant que certains zoo se décident a reprendre certains animaux parce que les batiments sont en surchargent
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Dim 13 Jan 2013 - 17:01

Un bâtiment est en cours de construction pour les animaux semblant être obligés de rester à Tonga. Ce monsieur mérite notre plus grand respect c'est sur Wink
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 13 Jan 2013 - 17:02

Certes, les enclos sont petits, mais il ne faut pas oublier que c'est quand meme bien mieux que les cages dans les camions de cirque... Et puis, c'est le seul directeur de parc zoologique à faire ça en France, c'est un exemple à suivre. Alors pour moi, ces enclos ne sont surement pas les plus adaptés, mais on peut être très indulgents avec eux vu le travail fourni à Tonga.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 13 Jan 2013 - 17:10

Peu de gens sont autant passionnés que lui.
    Ko
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Ko le Dim 13 Jan 2013 - 19:28

Vue le nombre de fauves, qu'on peux j'imagine pas forcement tous mettre dans un même enclos, faut comprendre qu'ils peuvent pas construire de grand enclos extérieur car il faudrait pas en construire qu'un mais plusieurs.
    Je pense qu'au vue de leurs travaille, c'est déjà énorme d'offre ça à ces fauves. Puis on sais jamais, d'autres parc prendrons peux être exemple et ça permettrais de répartir les individus et peux être leurs offrir plus de place. En tous cas ils sont en vie et c'est l'important.
    Zabongo
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Zabongo le Dim 13 Jan 2013 - 20:19

Le reportage est génial ! Very Happy
    Il est dommage que des associations comme celle de Tonga Terre d'accueil n'ai pas plus de moyens.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 13 Jan 2013 - 20:25

L'association brigite bardot et 30 millions d'amis prennent en charge beaucoup de dépenses mais ils restent tout de meme trés dépendant des dons des particuliers
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Dim 13 Jan 2013 - 20:38

Je viens de regarder le reportage. Il est vraiment très intéressant, j'ai beaucoup aimé.
    Merci pour le lien. Wink
    Zabongo
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Zabongo le Dim 13 Jan 2013 - 20:41

Il est révoltant qu'à notre époque des animaux vivent encore dans de telle conditions. Sad
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 13 Jan 2013 - 20:50

Info tout droit tiré du blog: tout les animaux présent dans le reportage se portent a merveilles et les lion Mulan et léo s'entendent trés bien ils vivent désormais ensenble. C'est entre autres pour eux que le 4e batiment a était construit
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Mer 16 Jan 2013 - 15:00

Ok, merci pour l'information. Smile
    C'est incroyable le travail que peut faire Mr Thivillon, je lui donne tout mon respect.

Dernière édition par Tristan zoo! le Mer 16 Jan 2013 - 15:08, édité 1 fois
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par golentin le Mer 16 Jan 2013 - 15:02

Thivillon Tristan ^^
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif