[Zoo d'Amnéville] Nouveautés 2013: Les lions blancs et la mini ferme

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [Zoo d'Amnéville] Nouveautés 2013: Les lions blancs et la mini ferme

Message par Iziona le Mar 25 Sep 2012 - 18:58

Zoo d'Amnéville: Nouveautés 2013
    Les lions blancs et la mini ferme dans la forêt

Je vous retranscris au mot près les paragraphes de présentation de ces nouveautés dans le prospectus 2013 du Zoo d'Amnéville

La petite ferme dans la forêt

Dans un cadre bucolique, « La petite ferme dans la forêt » permet aux enfants d’approcher, caresser et nourrir toutes sortes d’animaux domestique : vaches naines, moutons d’Ouessant, chèvres naines, petites ânes, cochons laineux, lapins-papillons, grands hamsters d’Alsace, poules sebright, pigeons cravatés, dindons roux ardennais, canards, oies de guinée, etc…
    Outre l’aspect ludique de cette nouvelle attraction, l’accent est mis sur la pédagogie : on peut admirer des espèces domestiques dont certaines sont, elles aussi, en danger de disparition. Dans la « maison du paysan », un vivarium abritant une colonie de rats donnera lieu à une information sur les « nuisibles ».
    Les visiteurs peuvent également découvrir un « hôtel à insectes ». C’est un abri qui reconstitue les milieux naturels dans lesquels les insectes « utiles » trouvent refuge lors des intempéries. Attirant ainsi les insectes auxiliaires de l’homme, prédateurs des pucerons et autres indésirables, l’hôtel à insectes constitue une alternative biologique à l’utilisation des insecticides chimiques dangereux pour l’environnement.

Une merveille de la nature : Les lions blancs !

Le Zoo d’Amnéville est fier de présenter une famille de ces fauves extrêmement rares découverts en 1938 : Le lion blanc aux yeux bleu acier est une merveille de la nature. Les Zoulous le considèrent comme un animal sacré, messager des dieux ; selon les légendes tribales, rencontrer un lion blanc apporte chance et prospérité.
    Le lion blanc est propre à la réserve de Timbavati qui jouxte le Parc national Kruger ; il ne s’agit pas d’une race à part, mais d’une mutation génétique du lion d’Afrique du Sud (Panthera leo krugeri).
    Malheureusement ce magnifique animal attire la convoitise des chasseurs à trophées, prêts à payer jusqu’à 130 00 dollars pour ce qu’on appelle une « chasse en boite » : ils n’ont qu’à mettre le fauve en joue et à tirer sans prendre le moindre risque…
    Une scientifique Sud-Africaine, Linda TUCKER, a fondé la « Global White Lion Protection Trust » pour sauver les lions blancs. En collaboration avec Jason TURNET, chercheur de l’université de Prétoria, elle met en œuvre un programme pour réintroduire à Timbavati des lions blancs nés en parcs zoologiques.

A découvrir au Zoo d'Amnéville dès le 12 Avril 2013

Dernière édition par Iziona le Mer 26 Sep 2012 - 19:05, édité 1 fois
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

default Re: [Zoo d'Amnéville] Nouveautés 2013: Les lions blancs et la mini ferme

Message par yanapuma le Mar 25 Sep 2012 - 19:12

Comment arriver à mettre en place la même année une petite nouveau didactique, amusante et intéressante, et une autre grosse nouveauté mensongère, sensationnaliste et sans intérêt...
    Décidément, Amnéville est le zoo le plus paradoxal que je connaisse.
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

default Re: [Zoo d'Amnéville] Nouveautés 2013: Les lions blancs et la mini ferme

Message par AnimalWorld le Mer 26 Sep 2012 - 18:57

Un hôtel à insecte, c'est une bonne idée ! C'est la grande mode ce genre de chose.
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Jeu 27 Sep 2012 - 10:14

Des insectariums à la "mode" dans nos chers zoos français ????...... pas à ma connaissance! A part Besançon, je ne vois pas!

Chriszoo
    Membre
    Membre

Message par Chriszoo le Jeu 27 Sep 2012 - 10:24

Ce qui diffère Amnéville des autres zoos Français en terme de communication c'est probablement sa grande proximité avec la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne, dès lors il y a un un atout touristique important à faire valoir auprès des frontaliers.

On peut mieux comprendre l'envie de ces voisins Belges de communiquer plus sur l'arrivée de leur Jaguar que de leur fameux Lions Blancs présents depuis un bon moment eux, un accord avec une bonne poignée de mains sans doute?!
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Jeu 27 Sep 2012 - 10:31

Non Bombyx pas dans les parcs animaliers, mais dans le domaine de l'environnement, des maisons nature, les écologistes etc on trouve de plus en plus de maisons d'insectes même chez les particuliers.

Désolé je n'avais pas précisé.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Jeu 27 Sep 2012 - 10:47

Non mais surtout, là il n'est pas question de faire un insectarium, mais un "hôtel à insectes". C'est à dire une structure dans laquelle des insectes peuvent s'installer pour nicher, on la voit sur l'image. Et ça effectivement cela commence à se trouver un peu partout (et c'est plutôt sympathique.) Déjà il me semble qu'il y en a une à la ménagerie du Jardin des Plantes, et dans le même genre j'ai cru comprendre que Lille était en train de créer un petit jardin pour les papillons dans un ancien enclos.

Pour les lions blancs, à vrai dire c'est surtout le dernier paragraphe qui est stupide. Mais après, présenter le lion blanc comme simplement une "merveille de la nature" pourquoi pas (même si moi les lions blancs je les trouve à peine plus clairs...) Et je trouvais presque intéressant l'idée de présenter un animal souvent victime de la chasse en boite (même si c'est juste une mutation), en gros, un animal qui attire les convoitises.
    miniju
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par miniju le Jeu 27 Sep 2012 - 18:23

Pour revenir sur les hôtels à insectes, je m'étais renseignée à ce sujet pour mon mémoire, et il s'avère que ça ne marche pas souvent, bien au contraire. Ils sont finalement souvent vides, et ne sont pas utilisés par les insectes en grande majorité. Donc c'est une nouveauté à relativiser ....

Je préfère ne pas parler des lions blancs ...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 27 Sep 2012 - 18:46

Ha merci miniju c'est intéressant d'avoir des études sur la réussite ou non de ces structures ! C'est joli c'est vrai, mais si ça ne marche pas... Une idée sur les raisons ? trop au regard des gens ?
    miniju
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par miniju le Jeu 27 Sep 2012 - 18:53

Je n'ai malheureusement pas eu l'accès à l'article en entier... Mais apparemment, c'est dû à des facteurs locaux, dépendants de l'endroit même où se trouve souvent l'hôtel : trop au regard des gens et passants, pas assez isolé, ou tout simplement pas dans l'environnement direct de certaines espèces pourtant visées, pas assez de fleur ou de végétation autour, etc. Les raisons sont apparemment variés, mais cela ne fonctionne que peu en réalité apparemment.

Voilà le lien où j'ai trouvé l'info http://www.gerbeaud.com/nature-environnement/hotel-insectes-abri.php
    Si certains ont accès à l'article en question ^^
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 27 Sep 2012 - 18:57

Et pourtant malgré que cela ne marche pas spécialement, on en voit de plus en plus dans pratiquement tous les zoos.
    Zoodysée, Doué la Fontaine, Pescheray pour les derniers que j'ai visité et il y'en a surement beaucoup d'autres.
    miniju
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par miniju le Jeu 27 Sep 2012 - 19:03

Ça, c'est sur ... Mais c'est à la mode. Après, est-ce que les zoos se sont penchés sur leur efficacité réelle, je ne pense pas.

Au Jardin des Plantes, il y en a également, je n'ai jamais vu un seul insecte dessus ... Faites vos propres observations, après, peut-être qu'à certains endroits, ils fonctionnent bien. Je n'en sais pas plus que ce que j'avais lu et ce que j'ai observé, en fait.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Jeu 27 Sep 2012 - 19:18

A mon avis, ce genre de structure doit essentiellement attirer des animaux comme les perce-oreilles (qui sont utiles aux jardiniers) mais ensuite je ne vois pas trop...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 27 Sep 2012 - 19:28

A Doué c'est différent, dans tout le Bioparc des structures pour la faune locale sont installées, nids à oiseaux et chauve-souris, mur de pierre à insectes et reptiles, lierre laissé pour insectes et oiseaux...
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par buddha le Jeu 27 Sep 2012 - 21:58

Antoine6259 a écrit: A mon avis, ce genre de structure doit essentiellement attirer des animaux comme les perce-oreilles (qui sont utiles aux jardiniers) mais ensuite je ne vois pas trop...

question hors-sujet mais puisque tu parles des perce-oreilles, en quoi servent-ils aux jardiniers ? j'en suis envahi et j'ai toujours pensé qu'ils étaient la cause des dégâts causés sur mes plantes (feuilles trouées ....), et je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser ...

Pour ce qui est des hôtels à insectes, effectivement on en voit un peu partout: zoos, jardins, même dans les écoles (installés dans la cour goudronnée) ...c'est l'effet de mode, on en trouve des versions miniatures dans les jardineries... leur occupation doit dépendre de l'endroit où ils sont installés (le lieu d'implantation n'est pas toujours propice).

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Ven 28 Sep 2012 - 1:48

Alors voilà le paragraphe de Wikipedia qui explique assez bien :

Il est généralement considéré comme un auxiliaire du jardinier, parce que grand consommateur d'insectes dits « nuisibles » ou « ravageurs ». Il consomme aussi des végétaux très mûrs ou en début de décomposition (pétales de fleurs, fruits (pêches, prunes ou abricots en particulier), légumes, racines de plantes coupées).
    Il est souvent accusé à tort d'être un ravageur nuisible. Quand il semble infester une plante ou un secteur de jardin, ce qui est rare, il est souvent abondant parce que ses proies le sont. Quand on le trouve le matin dans la salade alors qu'il y a mangé ses parasites, on attribue d'autant plus volontiers les quelques dégâts visibles au forficule, qu'on ne voit plus ou peu les parasites qu'il a consommés, souvent en petits groupes.
    Des pots de fleurs retournés sur un bâton à 4-5 cm au-dessus du sol, ou installés dans un arbre fruitier et remplis de paille peuvent servir de piège (pour limiter une population locale qu'un jardinier trouverait trop importante) et/ou d'abris pour éventuellement transférer une petite population dans un arbre ou près d'une plante infestés de petits parasites suceurs (pucerons, psylles, …). Cet abri peut être provisoirement placé sur des arbres.

Ces petits pots remplis de paille sont mis en place par pas mal de jardiniers pour leur servir d'abris. Et je crois même qu'il y en avait déjà dans le potager de Versailles.
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Ven 28 Sep 2012 - 17:42

d'accord merci pour les précisions !

guigui12
    Membre
    Membre

Message par guigui12 le Ven 28 Sep 2012 - 22:51

Les travaux pour la mini-ferme c est sur l enclos des chèvres, alpagas ou sur celui des lamas,ânes ?
    carolle
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par carolle le Mar 2 Oct 2012 - 13:48

Coeur grand hamster d'alsace

je vais enfin aller visiter ce zoo fin octobre debut novembre, grr dommage je ne verrai pas ça
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Mer 3 Oct 2012 - 19:45

Eh bien bonne visite! je le trouve vraiment super ce zoo.
    tribo
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par tribo le Jeu 25 Oct 2012 - 21:31

Une petite vidéo sur les travaux du zoo.

http://www.regie-amneville.com/atv/vod/visio.php?id_video=1676

guigui12
    Membre
    Membre

Message par guigui12 le Mar 30 Oct 2012 - 13:19

Je sais pas vous mais j arrive pas avoir le lien vous pouvez m expliquer ce qui se passe dans la vidéo les travaux se déroulent ou alors ? Smile

guigui12
    Membre
    Membre

Message par guigui12 le Jeu 1 Nov 2012 - 12:51

Me repondez pas surtout ! On est dans un forum d'echanges je demande juste ce qui s'est
    passe dans la video parce que je peux pas la regarder remarque je vais pas tarder a visiter
    Le zoo je pourrai repondre a mes questions
    miniju
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par miniju le Jeu 1 Nov 2012 - 13:15

Et, on se calme là !
    D'une, les gens n'ont peut-être pas lu ton message, ou n'ont pas regardé la vidéo.
    De deux, c'est les vacances pour certains ou beaucoup d'entre nous, donc les gens ne sont pas forcément sur le forum.
    Et de trois, ce n'est pas une raison pour être agressif de la sorte, et être aussi peu agréable. Tu parles de lieu d'échanges, mais là, tu donnes envie de faire tout le contraire ...
    Donc à l'avenir, si tu veux des réponses qui tardent, demande-les plus gentiment, tu n'en auras que plus de sympathie de la part des autres membres.

Et comme j'ai décidé d'être gentille aujourd'hui, voilà ta réponse, même si je trouve que tu ne la mérites pas tant que ça :
    il est question de la construction de la ferme pédagogique avec des bâtiments séparés pour chaque espèce (vache, cochon, mouton, chèvre), un enclos global de contact pour ces animaux, et des activités pédagogiques adaptées à l'espace (nourrissage, panneaux expliquant pourquoi ils sont en ferme, comment ils vivent, la chaîne du lait, etc.).
    Il est également évoqué la rénovation des enclos des lions, pour présenté des lions blancs ("une nouvelle espèce" sic).
    Et enfin, d'aménager les animations déjà proposées, avec plus d’interaction avec les soigneurs et "certaines espèces animales" (avec une vue sur un iguane qui se fait caresser...).

De rien.

guigui12
    Membre
    Membre

Message par guigui12 le Jeu 1 Nov 2012 - 19:25

Je sais que c'est les vacances. Mais ce n'est pas la premiere fois
    Qu'on ne repond pas a mes questions. Ca n'a aucun rapport avec les
    vacances. En tout cas merci mais ils se deroulent ou les travaux?
    miniju
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par miniju le Jeu 1 Nov 2012 - 19:33

Je ne sais pas pourquoi tu n'as pas de réponses, mais il est vrai que la manière de réagir agressive n'aide pas ... Après, j'ai regardé tes messages, et peut-être que soit les forumeurs n'ont pas les réponses à tes questions, soit les réponses ont déjà été données plus haut, soit ils trouvent que tes questions ne sont pas "pertinentes". Mais quoi qu'il en soit, cela ne justifie pas ton agressivité.

Je ne vois pas quoi te dire de mieux sur l'endroit où se déroulent les travaux, la vidéo n'en dit pas plus.

Dernière édition par miniju le Jeu 1 Nov 2012 - 19:37, édité 2 fois
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Jeu 1 Nov 2012 - 19:34

Peut-être que les gens ne répondent pas à tes questions parce qu'elles sont pour la plupart du temps stupides ! L'autre jour tu as posé une question à laquelle on avait déjà répondu je ne sais combien de fois. Et aussi n'oublie pas que tu as 15 ans et que les membres les plus actifs du forum sont plus âgés que toi donc tu pourrais peut-être faire attention à ta façon de parler ! Ce n'est pas la cour du collège ici ! Parenthèse fermée.

fab
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par fab le Jeu 1 Nov 2012 - 20:21

guigui12 a écrit:En tout cas merci mais ils se deroulent ou les travaux?

Alors je vais te répondre les traveaux pour la mini ferme se déroule a la place de l'enclos des chévres.

Elephantur
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Elephantur le Ven 2 Nov 2012 - 9:37

Info: lors d'un entretien hier avec un soigneur, il m'a dit que les lions blancs viendront de la flèche.
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Ven 2 Nov 2012 - 9:48

Merci! Mais l'info a déjà été donné dans la vidéo mis par tribo.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017 - 7:28