[Les aigles de Valmy] Rapaces en danger à Argelès sur Mer

Partagez

sylv38
    Membre débutant
    Membre débutant

Pays : France

default [Les aigles de Valmy] Rapaces en danger à Argelès sur Mer

Message par sylv38 le Ven 7 Sep 2012 - 8:27

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je viens de m'inscrire pour vous alerter sur un sujet grave, en espérant que l'information puisse être diffusée pour venir en aide à ce parc !

Je vous écris ce message pour vous faire part de la détresse du personnel et des oiseaux du parc animalier "Les Aigles de Valmy" à Argelès sur Mer (Pyrénées Orientales), qui subissent d'importantes souffrances à cause de la mairie de cette ville. Comme peu de monde semble s'intéresser à la question, je me suis dit que j'allais faire passer le message par mes propres moyens en espérant qu'en bout de chaîne quelqu'un qui pourra les aider lira ces lignes. Aussi, n'hésitez pas à faire passer le message autour de vous, même si vos contacts ne peuvent pas agir directement, il connaîtront peut être quelqu'un qui connaît quelqu'un qui pourra.

Cet été, j'ai eu la chance de pouvoir visiter ce petit parc qui s'occupe de préserver, entre autres, des rapaces en voie de disparition et qui propose des spectacles avec ces oiseaux afin de sensibiliser le public. Les personnes qui y travaillent sont peu nombreuses, et sont des vrais passionnés, qui font tout pour que ces oiseaux soient le mieux possible. Les oiseaux sont bien sûr nés en captivité, le but étant de préserver des espèces et même parfois, je crois, de les réintroduire.

Malheureusement, les oiseaux de ce parc sont en grand danger. La mairie d'Argelès organise depuis quelques années un grand festival musical (les Déferlantes) juste à côté du parc. Le festival dure 5 jours et cette année encore, une buse est morte de panique, auparavant c'était un aigle. Les oiseaux souffrent pendant 5 jours par an et certains en meurent, mais devant la manne financière que représente le festival et le cadre idyllique où il est placé, la mairie et les habitants (principalement des commerçants car très touristique) refusent de faire quoique ce soit, malgré les condamnations. Les chanteurs (Yannick Noah, Christophe Maé entre autres) touchent leur cachet et n'en ont donc apparemment rien à faire... La mairie fait tout pour faire partir le parc, elle a rompu le bail du parc, sera sans doute condamnée à donner un nouveau terrain, mais vous pouvez être sûr que ce terrain ne sera pas adapté à la vie particulière de ces rapaces et que le parc devra trouver un nouvel endroit. Malheureusement, faute d'argent et sans destination, l'avenir de ces animaux est très très incertain et le parc ne pourra peut être pas être recréé. Le maire d'Argelès, également au conseil général, et désormais député, est un intouchable et exerce des pressions pour ne pas que l'affaire s'ébruite. Pour un département qui se dit écologique...

Ce parc et ses oiseaux sont sans soutien car tout le monde là bas s'en fiche. Les jours sont comptés, il faut donc trouver une solution très vite. Je pense que la pression peut venir d'ailleurs si l'information se diffuse, d'où ce message.

Le parc cherche également un lieu de réinstallation, un département prêt à l'accueillir, mais il ne semble pas être en mesure de financer seul le déplacement, des soutiens locaux seraient donc nécessaires. Le personnel du parc est très peu nombreux, est déjà très très occupé par les oiseaux, et ils ne sont pas des "communiquants", c'est pour ça que j'ai décidé d'agir pour eux par mes moyens.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire cet article : http://www.zoonaute.net/aiglesdevalmy-2012obligationailleurs.html

Merci de signer la pétition ici : http://www.petitionpublique.fr/?pi=CLAUDINE.

J'espère que ce message pourra être utile à faire avancer les choses...

Merci de votre attention !

Dernière édition par sylv38 le Lun 17 Sep 2012 - 17:22, édité 1 fois

sylv38
    Membre débutant
    Membre débutant

default Re: [Les aigles de Valmy] Rapaces en danger à Argelès sur Mer

Message par sylv38 le Lun 10 Sep 2012 - 7:07

J'ai bien reçu ton message en privé yck, mais je ne peux pas encore répondre aux MP car je n'ai pas encore posté assez de messages sur le forum pour pouvoir le faire. Pour répondre à ta question, je ne connais pas le personnel du parc, je n'ai été qu'un simple visiteur cet été ! Je suis resté en contact avec la directrice du parc à qui je transmets les informations de mes quelques initiatives pour les aider. J'essaie de faire passer l'info de leurs problèmes pour qu'un maximum de personnes soit au courant en espérant que dans la chaîne quelqu'un ait des moyens d'agir.

D'ailleurs cette actualité n'intéresse pas beaucoup ?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 10 Sep 2012 - 8:50

sylv38 a écrit:J'ai bien reçu ton message en privé yck, mais je ne peux pas encore répondre aux MP car je n'ai pas encore posté assez de messages sur le forum pour pouvoir le faire. Pour répondre à ta question, je ne connais pas le personnel du parc, je n'ai été qu'un simple visiteur cet été ! Je suis resté en contact avec la directrice du parc à qui je transmets les informations de mes quelques initiatives pour les aider. J'essaie de faire passer l'info de leurs problèmes pour qu'un maximum de personnes soit au courant en espérant que dans la chaîne quelqu'un ait des moyens d'agir.

D'ailleurs cette actualité n'intéresse pas beaucoup ?

Que voulez-vous que l'on fasse madame? Si j'avais 50 000 euros en poche je les aiderais volontier mais je ne les ai pas. C'est une bien triste histoire j'en conviens, mais pourquoi ne pas se rallier à une attraction déjà existante ailleurs?

sylv38
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par sylv38 le Lun 10 Sep 2012 - 9:17

Monsieur pas madame Wink

Je n'ai pas 50000€ en poche non plus, mais mon moyen d'agir à mon échelle (soit le mec qui ne peut rien faire justement), c'est de diffuser le message pour que, si quelqu'un a des champs d'action (influences, pressions, argent, partenariats ou aides plus modeste comme de simples conseils pour se défendre...). Dans mes contacts il n'y a pas non plus de personnes capables d'agir mais peut être que dans les contacts des contacts des contacts... il peut y avoir quelqu'un. Aussi je ne pense pas que ce soit inutile de simplement diffuser l'info, et si vous n'avez pas de moyens, cela n'empêche pas de faire le minimum : en parler autour de vous, via les réseaux sociaux et forums pour que les personnes qui sont en capacité d'agir soient au moins au courant. Signer la pétition peut également aider ce parc, donc diffuser l'info peut aider à récolter des signatures. Ce n'est pas grand chose et ça prend 5min pour quelque chose qui, si tout le monde joue le jeu, touche un maximum de personnes et peut au contraire tout changer pour ce parc. C'est la somme des petites choses qui peut aider.

Le cas échéant, les élus ont bien raison de virer ce parc comme des malpropres puisque les élus sont justement censés être le reflet des électeurs : si tout le monde s'en moque, ils font pareils et c'est comme ça qu'on arrive dans cette situation au nom de l'argent. Le simple fait de dire "on ne s'en moque pas", Monsieur le Député, vous ne pouvez pas tout vous permettre, vous devez montrer l'exemple, CA CHANGE TOUT.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 10 Sep 2012 - 9:20

Pardon, mais lors de votre inscription il me semblait avoir vu le signe féminin dans votre description de profil, autant pour moi alors!

Vous n'avez en tout cas pas fait attention à ce que j'ai fait remarqué, pourquoi ne pas aller s'attacher à une attraction déjà existante et qui trouverait le projet de partenariat intéressant (il y en a pleins!).

sylv38
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par sylv38 le Lun 10 Sep 2012 - 9:30

Je ne suis pas non plus représentant du personnel du parc, je ne suis qu'un visiteur cet été Wink . Peut-être essaient-ils ? Peut-être ce n'est pas si simple ? Je sais qu'actuellement, ils ont en gros 1 an max pour trouver un nouveau terrain et des soutiens de collectivités pour la réinstallation du parc. Je suppose que le rattachement est également une possibilité envisagée car là ils en sont à un stade où ils acceptent toutes les pistes.

En attendant, l'objet de ce combat est surtout de dénoncer la pratique immorale de ce député maire et de permettre à ce parc de rester là où il est. On ne peut pas laisser les choses se passer sans impunité sinon c'est la porte ouverte à tout ! Et même un changement d'endroit peut être très perturbateur pour ces oiseaux, et peut importe où ils atterrissent : il faut qu'il y ait la capacité d'accueil, soit du terrain et donc de l'argent. Même en s'associant avec un autre parc il faut nécessairement des aménagements coûteux !

Dans tous les cas, ils sont victimes de la situation, c'est donc légitime de défendre la survie de ce parc et de ses employés, surtout dans un département qui veut se qualifier d'écolo. Mais tant que le sujet ne se diffuse pas (médias entre autres, mais aussi montrer que les gens ne se moquent pas du sujet), il n'y a aucun moyen de pression sur l'élu... et à ce jour, il lui suffit de les mettre dehors malheureusement.

elodiebielsa
    Membre débutant
    Membre débutant

Pays : FRANCE

Message par elodiebielsa le Lun 10 Sep 2012 - 16:15

êtes vous sure que c'est le bruit qui a tué ces oiseaux?? n'oublions pas que ceux sont des oiseaux de spectacle habitués à voler dans des conditions non naturelles avec beaucoup de monde autour d' eux, de la musique etc...!

sylv38
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par sylv38 le Lun 10 Sep 2012 - 16:30

Ouh là oui, les scènes sont posées (chaque année) juste à côté des cages. Le bruit généré par un concert est infiniment plus bruyant à lui seul qu'une cinquantaine de personnes dans les tribunes lors d'un spectacle... avec beaucoup de basses qui font tout trembler ! Et il y a en plus le bruit de milliers de personnes lors de ces concerts ! Attention, il ne s'agit pas de petits concerts mais d'un gros festival ! Ces animaux sont certes nés en captivité, mais malgré tout ne sont pas habitués au stress et au bruit, le parc est d'ailleurs petit et loin de toute agitation. Ce festival s'est installé ici à cause d'un château à proximité qui rend le site très beau, mais dispose de beaucoup d'autres terrains plus loin pour être organisé. Au lieu de ça, il a été placé collé au parc qui est là depuis bien bien plus longtemps.

Les oiseaux paniquent dans leurs cages. Un aigle est mort à cause de ça, coincé je crois dans les grilles. Depuis, ils attachent les oiseaux au sol pendant 5 jours de l'autre côté du parc (qui n'est malgré tout pas très loin de la scène). S'ils ne meurent pas, ils restent 5 jours attachés au sol !!! Le problème est que les hectares ne sont pas infinis et que malheureusement, cette année, une buse s'est faite attaquée par un autre oiseau qui a réussi à l'atteindre. Forcément, il sont amenés à mettre à proximité des espèces qui s'attaquent entre elles... Entre la panique, l'attache au sol, le risque d'attaques... ces oiseaux vivent un enfer pendant ces 5 jours tous les ans. Et au delà de ça, la mairie a décidé de rompre le bail du parc pour laisser place définitivement au festival qui lui aurait pu déménager. Mais un parc qui rapporte rien et un festival qui brasse des millions... y'a pas photo ! On préfère déloger des espèces protégées.

Et faute de terrain et d'argent, aujourd'hui, on ne sait pas trop ce qu'il va se passer. On sait juste qu'ils ont un an max pour trouver une solution pour partir de là...
    elodiebielsa
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par elodiebielsa le Lun 10 Sep 2012 - 16:58

je comprends votre dévouement mais beaucoup de fauconneries ont des difficultés, ils ne sont pas seuls et je ne dis pas de ne pas les aider. la bataille contre l'administration française ou la politique est quotidienne pour tous les parcs animaliers. je prends par exemple le cas de certains éléphants détenus dans de mauvaises conditions dans les parcs français ou pire les cirques. pour vos oiseaux, certes ils sont mieux en volière mais l'attache pendant cinq jours dans l'année n'est vraiment pas une torture pour les oiseaux. surtout ceux sont des oiseaux de spectacle beaucoup de fauconniers les ont à l'attache à l'année et volent tous les jours et ne sont pas en souffrance. les deux morts sont des accidents, l'aigle s'est coincé mais cela aurait pu arriver en dehors du festival, c'est un accident que connaissent tous les fauconniers. la buse s'est faite attraper mais elle aurait pu aussi se faire tuer en volière, encore un accident que tout fauconnier connait. ils ont surement perdu d'autres oiseaux en dehors du festival. je dénigre pas du tout votre action et la respecte mais quand on présente des oiseaux en spectacle il faut cohabiter avec l'entourage et faut penser aussi que les gens qui viennent au festival sont potentiellement des clients du parc qui leur apporte de l'argent pour faire vivre le parc et donc entretenir les oiseaux. je vous souhaite bonne condition mais je voudrai juste insister sur un point c'est que ayant lu votre description de la situation je pense que les oiseaux ne sont pas les plus en danger des animaux qui sont détenus en france.

sylv38
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par sylv38 le Lun 10 Sep 2012 - 17:09

C'est bien le problème : on laisse faire sous prétexte d'une hiérarchisation de la souffrance. Y'a pire, donc on admet que c'est normal. Soit. C'est d'ailleurs tout mon propos : tout le monde s'en fout.

Au passage, le parc est obligé de fermer toute la durée du festival, ce n'est donc certainement pas une manne financière de fermer 5 jours pendant l'été. De plus, je trouve déplacé de faire un procès d'intention au parc comme vous le faites, mais je pense que vous connaissez mieux le sujet qu'eux ?

Bref, je ne suis pas venu ici pour discuter de la légitimité ou non de la démarche. Je pars du postulat que ces oiseaux souffrent, qu'il n'y a pas de solution actuelle pour eux, et la situation (souffrances + obliger le parc de partir) est tout bonnement inadmissible. Si ça ne vous intéresse pas, libre à vous, mais ce n'est pas non plus la peine de venir polluer le sujet en minimisant ou normalisant la chose, voire en accusant les gens de se plaindre pour rien. Je vous invite à vous renseigner auprès du parc pour avoir plus de détails, ils vous expliqueront certainement bien mieux que moi la situation (peut être que je la rapporte mal vu l'interprétation qui en est faite). En attendant, il y a des choses bien plus graves dans le monde on est bien d'accord, mais je ne vois pas ce que ça vient faire ici. Avec votre raisonnement, sous prétexte que des gamins crèvent dans le monde, on ne doit pas s'occuper des français sous le seuil de pauvreté.

Je vois que je suis confronté dans un forum sur le zoo aux mêmes soucis qu'ailleurs finalement : le désintérêt. Je pensais pourtant toucher plus de personnes ici étant donné qu'il y a des gens qui connaissent justement bien les soucis ! Ce parc est donc condamné à mourir dans l'ignorance la plus totale parce que des éléphants sont détenus dans de mauvaises conditions. Peut être auraient-ils dû maltraiter des animaux pour attirer l'attention ?
    elodiebielsa
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par elodiebielsa le Lun 10 Sep 2012 - 17:17

la pollution ce n'est pas de venir de discuter du sujet avec vous, si vous n'acceptez pas que sur un forum public lié aux animaux on discute de ce sujet avec vous, sans être contre vous comme je pensais vous l'avoir fait comprendre je vous donne bien du courage pour vous battre contre l'administration qui veut fermer le parc.

sylv38
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par sylv38 le Lun 10 Sep 2012 - 17:28

Je ne le fais pas pour moi, comme je le disais je ne suis qu'un visiteur du parc, et je ne faisais que transmettre l'info étant donné que je n'ai pas d'autre moyen d'action, afin que d'autres puissent faire pareil, mais aussi pour signer la pétition. Je constate juste du coup que ça n'intéresse personne (je ne parle pas spécialement d'ici, je parle carrément de mon entourage à ce niveau). Je ne suis pas là pour en discuter étant donné que je n'ai pas de lien avec ce parc, que ce dernier ne sait même pas qu'il y a un sujet ici et que je n'y connais rien à la fauconnerie. Libre à vous de faire ce que vous voulez de l'info, je pensais que sur un forum animalier, ça pourrait intéresser, et si ce n'est pas assez important, alors tant pis ! Pour le reste, si ça vous intéresse, je vous invite à prendre contact avec le parc. Je ne suis pas là pour les juger, et je trouve que vos messages minimisent le problème alors qu'ils ont justement du mal à faire en sorte qu'on s'y intéresse et qu'ils ne sont pas là pour s'en défendre. En lisant vos lignes, les autres visiteurs se diront simplement que ce sujet n'est pas grave et donc ne mérite pas qu'il prennent 5 min pour le relayer. Tant pis pour le parc, ses oiseaux et ses employés !

sylv38
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par sylv38 le Lun 17 Sep 2012 - 17:21

Pour ceux intéressés, vous trouverez un peu plus d'infos dans cet article sur Zoonaute : http://www.zoonaute.net/aiglesdevalmy-2012obligationailleurs.html
    miniju
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par miniju le Jeu 20 Sep 2012 - 11:07

Hum les fautes d'orthographe, ça fait pas très sérieux ...

Enfin, juste pour dire que d'entendre dire à longueur de site internet que "tout le monde s'en fout" devient lassant...
    Ce n'est pas parce que personne ne répond ICI que personne n'a signé la pétition ou transmis l'info sur FB ou dans ses réseaux. Et c'est dommage parce qu'à réagir comme cela, ça ne donne pas envie du tout...

Après, on peut pas tout faire, on ne peut être partout, et malheureusement, pour lutter contre une municipalité, je pense que peu de monde ici (voire personne) n'en a les capacités.

Contacte l'opposition de la Ville, le groupe EELV de la région, etc. Que le parc fasse des pétitions, des flyers qui expliquent la situation aux visiteurs pour que ceux-ci se mobilisent peut-être. C'est au niveau local que cela se règlera je pense ...

Je ne peux rien te dire de mieux, si ce n'est bon courage.

sylv38
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par sylv38 le Jeu 20 Sep 2012 - 11:31

Pour les fautes d'orthographe, je ne suis pas le responsable de ce site, donc bon, c'est comme ça... étant donné que c'est la seule personne qui a acceptée d'en parler, ça reste un bon support.

Pour le "tout le monde s'en fout", je sais bien que tout le monde ne répond pas forcément, mais malgré tout, ça a beau être lassant à lire mais c'est pourtant le cas. Il y a plein de manières de s'en rendre compte, pas seulement par l'absence de réponses à un sujet (je me heurte au même problème en parlant directement aux gens, exemple parmi d'autres). Pour le reste, j'ai déjà effectué la plupart des démarches que tu me conseilles, et là encore "tout le monde s'en fout". Je n'affirme pas ça simplement parce que sur CE forum il n'y a pas de réponses, mais parce que préalablement j'ai alerté des dizaines d'associations, de nombreux élus et personnalités sans susciter un quelconque intérêt dans 99% des cas. Le 1% restant étant le fait de recevoir une réponse pour me dire qu'ils ne peuvent rien y faire en se renvoyant les balles à tour de rôle. Malheureusement, ce n'est pas assez médiatique pour que le sujet soit intéressant. Je le déplore, et le comprends en même temps car comme tu le dis, des sujets comme ça il y en a des tas. En attendant, ce parc est bien seul face à son problème et je ne vois pas non plus comment les aider. Alors en plus, quand à la place de messages de soutien à ce parc qui sera SDF dans un an, on me sort uniquement des discours type que les oiseaux sont habitués au bruit quand on leur envoie 120dB dans la tête et limite que ce sont peut être les responsables qui ne savent pas s'occuper d'eux, etc etc... bref, je vois plutôt le côté inutile de mon action plus qu'autre chose, et je me sens bien seul pour répondre aux messages de ce type.

Enfin bref, encore une fois, si je ne donne pas envie, j'en suis désolé. Et si jamais c'est moi qui vous donne une mauvaise image de l'action que j'entreprends, alors sachez que je fais ça pour aider ce parc mais que je n'ai rien à voir avec eux. Si je ne vous donne pas envie et que vous ne souhaitez pas signer la pétition à cause de ça, alors ce n'est pas moi que vous pénaliserez mais le parc, ses oiseaux et ses employés car l'avenir de ce parc n'a aucun impact ni de près ni de loin sur mon existence.

Merci en tous cas pour tes encouragements, et je pense pouvoir dire, au nom du parc, merci d'avoir signé la pétition, c'est déjà beaucoup ! A défaut de résultat, ça continuera au moins à leur donner de la force pour se battre.

J'en profite du coup pour remercier par la même occasion tous ceux qui ont faits de même, chaque signature compte !

regalis
    Membre
    Membre

Pays : france

Message par regalis le Mer 6 Fév 2013 - 11:45

Je remets ce sujet d'actualité, un sujet ignoré par beaucoup mais qui personnellement me tient beaucoup plus à coeur que de participer à la brouille médiatique sur le sort de deux éléphants tuberculeux. On parle d'une structure qui a à son chevet plus d'une centaine d'oiseaux dont certains participent à des représentations en vol. Les Aigles de Valmy se font déloger par leur mairie de la façon la plus ignoble qui soit. Voilà un vraie sujet révoltant qui mérite d'être médiatisé au plus niveau. Pour reprendre les messages plus haut d'elodiebielsa; oui les oiseaux s'adaptent très bien au niveau sonore et aux perturbations engendrées par un spectacle de vol, au quel ils ont été habitués et entraînés progressivement. Mais la compatibilité avec un un festival et des festivalier de manière très ponctuel, est véritablement dangereuse pour les rapaces.J'ai la chance d'habité à 20 km d'un festival bien connu et chaque année mal grès la distance, quand le vent porte j'ai la chance d'entendre les basses! Et puis les oiseaux qui se bloquent dans les grillages je ne vois pas en quoi c'est un accident que tous les fauconniers connaissent. Les oiseaux qui s’attrapent au bloc oui tous les fauconniers cela je suis d'accord et c'est une erreur humaine. Voila un sujet qui mérite la médiatisation mal-grès les faibles moyens de la structure. Alors lâchez vous!

sylv38
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par sylv38 le Mer 6 Fév 2013 - 11:54

Au delà du problème que pose le festival et des souffrances que ça provoque sur l'ensemble de la faune locale, même naturelle, c'est surtout que le parc est mis dehors par la mairie en faveur du festival et ce, sans vouloir payer d'indemnités de rupture de bail. Ce sont donc des oiseaux qui ont soufferts, mais qui sont surtout mis à la porte aujourd'hui ! Faute de moyens et de solutions, le parc est pour le moment condamné à la fermeture, donc à part un sauveur... C'est donc un vrai drame que vit se parc, ses oiseaux, ses employés. Pour mieux comprendre, je vous invite à vous rendre sur le site web du parc qui expose désormais la chose (je leur ai offert un site web pour communiquer, ça fait un peu plus propre que mes posts sur les forums quand j'ai laissé le sujet) et j'ai écrit une tribune sur le nouvel obs qui, je pense, expose mieux le problème que mon premier post (j'ai pris du recul depuis et je comprends mieux la situation) : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/775291-les-aigles-de-valmy-soignes-par-ugo-de-koh-lanta-menaces-il-faut-se-battre-pour-eux.html

http://www.lesaiglesdevalmy.com/aidez-nous/
    Crycry97310
    Membre
    Membre

Message par Crycry97310 le Mar 23 Avr 2013 - 20:55

Bonjour! Je suis actuellement à Carcassonne et il existait il y a quelques temps encore une "cité des oiseaux", un parc qui présenté des rapaces en enclos et des spectacles de fauconnerie. Ils ont fermé pour une raison qui m'est inconnue et les installations sont toujours en place il me semble. Le terrain est en vente. En face de la Cité ça peut être vraiment intéressant! Enfin je ne connais pas trop donc ce n'est qu'une idée!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 25 Avr 2017 - 20:35