La sécutité remise en doute à cause dune morsure ... de suricate!

Partagez

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

default La sécutité remise en doute à cause dune morsure ... de suricate!

Message par candlemass le Mar 28 Aoû 2012 - 12:40

Article de la DH :

Trois morsures à Pairi Daiza

(27/08/2012)

En une semaine, des suricates mordent trois fois et mettent en cause la sécurité des visiteurs

BRUGELETTE Dans le Roi Lion de Disney, il s’appelle Timon. Une adorable petite bête aux crocs pourtant acérés et qui a déjà mordu trois personnes à Pairi Daiza, en quelques jours.

Amis des animaux ou curieux, vacanciers ou passionnés de photographie, vous faites peut-être partie des 800.000 visiteurs de ce parc animalier. L’offre variée est alléchante : animaux du monde entier, reconstitutions fidèles de paysages exotiques, jeux pour enfants, tout semble réuni pour réussir une excursion, que l’on soit petit ou grand.

Une ombre au tableau, pourtant : la sécurité des visiteurs vis-à-vis des pensionnaires du parc. C’est à la fois la force et la faiblesse de Pairi Daiza, les animaux y vivent en semi-liberté. Loin de grandes cages semblables à celles que l’on retrouve à Planckendael, par exemple, il y est possible de côtoyer lémuriens, serpents et autres rapaces sans perdre un seul morceau du spectacle.

“Certains animaux sont libres de se balader dans le parc mais tout est calculé dans l’intérêt du visiteur comme de l’animal. On ne les voit pas toujours, mais des barrières existent, comme un plan d’eau pour isoler les animaux qui ne savent pas nager, par exemple ”, explique Pierre-Luc Deweerdt, assistant en communication de l’ex-Paradisio.

“On ne sacrifie pas la sécurité des visiteurs. Cela nous ferait une mauvaise publicité, tout comme nous veillons toujours au confort des animaux .” Le constat dans le parc semble refléter cette volonté. “Quand on accueille 10.000 personnes par jour, on ne peut pas être derrière tout le monde ”, explique encore M. Deweerdt.

La prudence est de mise face à certains enclos. Pour avoir une vue sur les bêtes, les enfants doivent parfois escalader les rambardes. Souvent, ce sont les parents eux-mêmes qui prennent le risque de les exposer au vide et aux mâchoires…

L’exemple des suricates est édifiant mais pas unique. Leur enclos est délimité par un mur plein d’un mètre vingt de haut. Nombre de petites têtes blondes, pas assez grandes pour les voir, se hissent donc sur le mur qu’elles parcourent à quatre pattes. C’est sans compter sur les nombreuses mains qui pendent négligemment, à portée de dents des suricates. Tout cela malgré plusieurs panneaux d’avertissement au message pourtant clair.

Dès lors à qui la faute ? Pairi Daiza fait le pari d’autoriser une certaine proximité avec les animaux, contrairement à d’autres parcs. “Nous travaillons avec des architectes et un directeur scientifique pour construire nos enclos. Nous allons toujours au-delà des normes européennes en vigueur pour assurer sécurité et confort ”, se défend le communicant du parc.

Il rappelle que la sécurité dépend également des curieux eux-mêmes. Parfois imprudents, parfois inconscients, certains prennent des risques pour profiter encore plus de leur visite, souvent au détriment de la sécurité et du bien-être des animaux eux-mêmes.

Jean-Baptiste Marchal

source : http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/405955/trois-morsures-a-pairi-daiza.html

La majorité des commentaires sous cet article dénonce un non respect des parents laissant leur enfants faire tout et n'importe quoi. Les adultes s'adonnant à cette activité eux même ... Alors que de nombreux panneaux sont placés et sont visibles pour indiquer les différents risques. Mais comme l'homme se sert de moins en moins de son cerveau...

La rumeur dit qu'un membre de la rédaction se serait fait mordre, d'ou cet article... Triste journalisme qui ne fait plus son boulot. Devrons-nous un jour souhaiter qu'un membre de leur famille soit sous les bombardements pour avoir enfin des articles qui dénoncent les vrai maux de ce monde?
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : belgique

default Re: La sécutité remise en doute à cause dune morsure ... de suricate!

Message par saintstof le Mar 28 Aoû 2012 - 13:48

Voilà un article de journal bien pourri! Si les gens avaient un peu plus de respect des consignes indiquées partout dans le parc cela n'arriverait pas.. Les gens se croient tout permis parce qu'ils paient un droit d'entrée!! Ça fait pitié de voir des gens pareils.

Dernière édition par Nouche le Mar 28 Aoû 2012 - 14:43, édité 1 fois (Raison : *)

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Mar 28 Aoû 2012 - 14:07

C'est un peu le problème de ces routes de campagnes bordées d'arbres. Vitesse limitée à 70 km/h.
    Mais des gens roulent plus vite, dérapent et se tuent contre un arbre.
    La solution? couper les arbres... comme ca ils pourront rouler plus vite et tueront peut être une famille entière plutôt que de se tuer contre un arbre ...

Pairidaiza va devoir installer un film électrique le long du mur des enclos des suricates. Coté suricates bien entendu ... Ainsi les imbéciles se feront mordre et électrocuter ...
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

Message par Arnaud le Mar 28 Aoû 2012 - 14:16

Créer de petites lucarnes vitrées à différentes hauteurs dans le mur de 1m20 permettrait sans doute de limiter (un peu) le désir des enfants de monter sur le muret.
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Mar 28 Aoû 2012 - 14:18

Alors le parc a beaucoup de travail a faire car il n'a pas qu'aux suricates que les gens sont idiots et ne respectent rien. C'est un peut partout dans le parc hélas, et quand le visiteur ne sait pas toucher il nourrit :s c'est décevant
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par guillaume le Mar 28 Aoû 2012 - 14:27

Encore à Beauval avec Sandrine la semaine dernière un idiot disait à son gamin devant toute sa famille de nourrir les hyacinthes avec du pop corn --' et le gars avait beau lui dire il en avait rien à faire .( désespérant vive l'éducation).

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Mar 28 Aoû 2012 - 14:45

En fait il faudra un jour complètement enfermer le visiteur dans un tunnel de verre ...

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 28 Aoû 2012 - 15:00

Il y a des lois en Belgique, elles sont largement respectées par Pairi Daiza. Les fautifs ne peuvent dès lors n'être que les visiteurs eux même munis d'un cerveau plus qu'inquiétant à certains moments (le soleil tape probablement trop fort parfois à Pairi Daiza).
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Mar 28 Aoû 2012 - 17:06

Et pas qu'à Pairi Daiza. Et, surtout, si on tente de corriger un visiteur qui fait une erreur grossière d'animal ou de lui rappeler des consignes, on se fait mal voir voire engueuler une fois sur deux.

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : bretagne

Message par breton44 le Mar 28 Aoû 2012 - 18:54

dans tous les parcs où des enclos de contact existent et/ou les animaux sont en semiliberté ce risque existe !!

doit on mettre un surveillant derrière chaque visiteur....?
    ou simplement placer un panneaux : interdit de toucher les animaux ils risquent de mordre ... mais savent ils ou veulent ils lire les panneaux ? j'en doute ! mais au moins c'est indiquer et après c'est à leurs risques et péril de ne pas suivre les consignes !
    Yo !
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Yo ! le Mar 28 Aoû 2012 - 19:00

Je n'ai pas l'impression que cet article fasse de la mauvaise pub à Pairi Daiza.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 28 Aoû 2012 - 19:08

Yo ! a écrit:Je n'ai pas l'impression que cet article fasse de la mauvaise pub à Pairi Daiza.

Oh que si! Il aurait été plus judicieux d'expliquer aux gens de ne pas passer les doigts là où il ne le faut pas et pourquoi il ne faut pas le faire.
    Yo !
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Yo ! le Mar 28 Aoû 2012 - 19:56

KévinL a écrit:
    Yo ! a écrit:Je n'ai pas l'impression que cet article fasse de la mauvaise pub à Pairi Daiza.

Oh que si! Il aurait été plus judicieux d'expliquer aux gens de ne pas passer les doigts là où il ne le faut pas et pourquoi il ne faut pas le faire.
    certes, mais ils précisent bien que les gens sont inconscients et que les barrières sont moins visibles qu'à Plakendael. Une morsure de suricate, c'est quand même moins effrayant qu'un danger de morsure de fauve. L'article insiste bien sur la proximité des animaux (lémuriens) et je m'imagine que pour un visiteur lambda, c'est attrayant.
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Mar 28 Aoû 2012 - 23:00

Pas besoin de lire de panneau à pairi daiza pour les suricates, il y a des dessins en plein sur les murets de l'enclos, c'est impossible de ne pas les voir ! Mais comme je l'avais dejà dis, sur la brochure du parc on voit très bien quelqu'un nourrir un suricate, et c'est un peu idiot quand le parc l'interdit.
    GeoffreyD
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par GeoffreyD le Jeu 30 Aoû 2012 - 1:43

Faudrait me dire où à pairi daiza on peut côtoyer des serpents ... Ni même les rapaces ...

saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Jeu 30 Aoû 2012 - 10:24

Pour les rapaces il y à quand même le spectacle où les rapaces vous frôlent la tête, passent a vos pieds, se posent à côté de vous.. Et pour ce qui est des serpent ce n'est plus d'actualité je pense mais il y avait avant le pavillon ranch western dans le bateau! C'était en faite une pièce où on pouvait rentrer qu'à un certain nombre de personnes et qui contenait quelques terrariums, un tonneau avec des petites tortues et des serpents en liberté dans la pièce.
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Jeu 30 Aoû 2012 - 11:13

Pour les rapaces il y a aussi la volière des vautours où on peut pénétrer à l'intérieur. C'est dans celle-ci que se trouvent les serpentaires mais là je vois pas où est le danger.
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Jeu 30 Aoû 2012 - 11:27

Oui ou les serpentaires cohabitent avec 8 autres espèces
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Jeu 30 Aoû 2012 - 11:56

Mais dans le cas de cette volière, il n'y a aucun danger qu'on se fasse attaquer par l'un de ces oiseaux donc ce n'est pas un bon argument dans l'article.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Jeu 30 Aoû 2012 - 13:48

oui mais bon, il faut vendre... rappelons que la presse gagne de l'argent via la publicité au nombre de clic sur le Timmy (Internet :) )

Il faut donc des titres accrocheurs et pleins de dramatisations et de quoi faire fonctionner le bouche à oreille avec divers cas de figures non fondés ...

Elephantur
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Elephantur le Mar 18 Sep 2012 - 16:51

Les gérants de Pairi daiza devraient mettre plus de panneaux et de plus grandes barrières pour pas que les visiteurs ne touchent les animaux help

Dernière édition par Nouche le Mar 18 Sep 2012 - 18:24, édité 2 fois (Raison : *)
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Mar 18 Sep 2012 - 18:29

Euh il y a des panneaux partout ! C'est juste que les gens sont plus stupides que jamais.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Mar 18 Sep 2012 - 18:35

Elephantur a écrit:Les gérants de Pairi daiza devraient mettre plus de panneaux et de plus grandes barrières pour pas que les visiteurs ne touchent les animaux help

tu n'as jamais visité le parc :)

C'est indiqué partout

La solution c'est une traitement contre la bêtise :)

pas pour toi , mais pour ceux qui ne lisent pas les panneaux :)
    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par hipponain45 le Mar 18 Sep 2012 - 18:43

Ce qui est le plus choquant pour moi , c'est le prospectus du parc dans lequel on peut voir des visiteurs caresser des animaux (vari , suricate ...) .
    Ko
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Ko le Mar 18 Sep 2012 - 18:49

Pff de toute façon c'est partout pareil!
    Je suis une personne qui va souvent à marineland et souvent durant toute une semaine ! Et je peux vous dire que j'ai vu des choses affolantes !
    Des gens qui donnent des frites aux dauphins, qui leurs donnent des glaçons qui sort de leurs verres de coca. Tu leurs dis toi même que c'est interdit et tu te fais envoyer chez avec un : les soigneurs ont dit qu'on pouvait.
    Oui évidement vous avez le droit de donner des frites evidement ........... LOL
    Il y a aussi les gens qui font toutes les acrobaties possibles pour toucher les dauphins. Tu leurs dis que ça peut les tuer et ils te sortent : et alors tu bosses pas içi je m'en fou.
    Après ça se plaint que le dauphin l'a mordu. En plus dans ce bassin il y a deux dauphin mâle avec du caractère qui n'hesitent pas a mordre.
    Enfin j'en est plein des exemples. Les gens qui passent les barrières alors que c'est marqué partout interdit, les gens qui frappent aux vitres alors que c'est aussi marqué.

En fait le soucis c'est que les gens pensent avoir tous les droits car ils ont payé! Malheureusement certains parcs rentrent dans leur jeux! Pour pas perdre la clientel on les met pas dehors on leurs fait juste un sourire et dire : faut pas faire ça.
    Peu de parc se permettent de remettre les mal polis à leur place !

Dernière édition par Nouche le Mar 18 Sep 2012 - 19:59, édité 1 fois (Raison : ***)

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Mar 18 Sep 2012 - 18:59

Voilà le problème, on ne punit pas les gens qui ne respectent pas le réglement.

A Pairi Daiza, une classe laissée sans surveillance à un jour vider un extincteur dans le bâtiment des chauve souris. Vous pouvez imaginer l'impacte sur la santé des animaux.

Un jour je vois un imbecile porter sa fille avec des feuilles de sureaux en main, disant qu'elles viennent de l'arbre qui est le long de la plateforme. Il stipule que c'est autorisé car ca vient du même arbre. Je ne visite pratiquement plus de parc car j'en sors avec des envies de meurtre.

Dernière édition par Nouche le Mar 18 Sep 2012 - 20:00, édité 1 fois (Raison : * Pas d'injure)
    Ko
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Ko le Mar 18 Sep 2012 - 19:09

C'est sur que lorsque tu vois des C** stresser les animaux et les mettre en danger, tu es un peux dégouté de ta visite.
    Je sais qu'au domaine des félins à coté de chez moi il y a une pancarte qui invite les touristes à prévenir les employés si quelqu'un a un comportement incorrecte. Le parc a mis sur la pancarte qu'ils ne désirent pas ce genre de visiteur et je trouve ça bien de leur part !

Dernière édition par Nouche le Mar 18 Sep 2012 - 20:02, édité 1 fois (Raison : *)
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 18 Sep 2012 - 19:26

C'est affolant la connerie de certaines personnes ...

jojobxl
    Membre
    Membre

Message par jojobxl le Mer 19 Sep 2012 - 12:38

Si c'est vrai il y a plus grave et je crois que personne n'en a encore parlé. Quelqu'un pourrait-il confirmer que tous les bébés potamochères sont bien morts? J'ai vu ça sur facebook et bien sur les gens s’indignaient de la bêtise de certains. Dont le témoignage d'une dame qui disait à peu près: j'ai vu un homme donner des morceaux de sandwiches aux potamochères. Je l'ai engueulé et il m'a répondu "pfff ce sont des cochons ça mange de tout!"... Ça ne m'étonnerait pas que ce soit bien les sandwiches et frites qui aient eu raison des petits potamochères. Là on ne peut que constater que l’aménagement de pairi daiza est très mal pensé et très risqué.

Chriszoo
    Membre
    Membre

Message par Chriszoo le Mer 19 Sep 2012 - 16:19

jojobxl a écrit:Si c'est vrai il y a plus grave et je crois que personne n'en a encore parlé. Quelqu'un pourrait-il confirmer que tous les bébés potamochères sont bien morts? J'ai vu ça sur facebook et bien sur les gens s’indignaient de la bêtise de certains. Dont le témoignage d'une dame qui disait à peu près: j'ai vu un homme donner des morceaux de sandwiches aux potamochères. Je l'ai engueulé et il m'a répondu "pfff ce sont des cochons ça mange de tout!"... Ça ne m'étonnerait pas que ce soit bien les sandwiches et frites qui aient eu raison des petits potamochères. Là on ne peut que constater que l’aménagement de pairi daiza est très mal pensé et très risqué.

En voilà un qui dit beaucoup de bêtises et qui parle trop vite! La cause de la mort est définie par un virus qui frappe les petits de n'importe quel animal malheureusement, ils l'ont indiqués sur leur page Facebook.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct 2017 - 9:26