[Zoo du Bouy] Saisie d'animaux

    Partagez
    avatar
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [Zoo du Bouy] Saisie d'animaux

    Message par Kevin.L le Lun 6 Avr 2015 - 17:10

    Quel est votre plan de rachat du parc ? Qu'avez-vous comme vision d'avenir pour ce parc ? Si vous êtes amenée à le reprendre, il y a énormément de travail et je pense même que tout est à refaire si ce n'est les grands espaces des herbivores. Bon courage à vous.

    condor
    Membre débutant
    Membre débutant

    Pays : france

    default Notre vision du Parc

    Message par condor le Lun 6 Avr 2015 - 22:37

    Bonsoir
    Ce matin à 10 h, il y avait devant les portes du Parc, un collectif de soutien, des élus locaux en particulier et la presse, journal La Montagne, article à paraître demain en édition locale d' AMBERT.
    Nous avons été prévenus, ma collègue et moi, hier soir, vers 18h.
    A 10 h les animaux étaient nourris, départ pour moi grande tournée à 7h50, 2 km de 4x4, 21 enclos... pour être dispo aux questions posées.
    Le plan de rachat, je vois cela demain, avec la comptable, le mandataire et la DDPP.
    Il faudra bien payer les créanciers, certains animaux devront être vendus...Lesquels... Ce n'est pas moi qui décide.
    Pour la vision de l'avenir, continuer à faire un petit parc dans son cadre actuel, crapahuter dans un lieu naturel.
    Tout n'est pas à refaire d'un coup, des améliorations ont commencées, une nouvelle volière de 90 m2, pour le couple de serval, une en cours de construction pour l'Ocelot, surélévation à 2m du grillage les Black Box, arrivés il y a eu 15 jours samedi.
    Le parc c'est 130 animaux en enclos, sans compter les mouflons corse, environ 60, et la vingtaine de daims en liberté.

    avatar
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [Zoo du Bouy] Saisie d'animaux

    Message par Kevin.L le Lun 6 Avr 2015 - 23:00

    Avouez tout de même que la plupart des volières, enclos à félins et primates c'est loin d'être du luxe... Comptez-vous faire quelque chose pour ceux là ? 90m² pour deux servals c'est pas grand chose. Je ne suis pas là pour vous "tailler" bien au contraire je trouve votre "combat" super, je vous félicite ce n'est pas évident mais s'il faut que vous repreniez le parc c'est quand même pour faire du mieux voir de l'excellent pour le bien être animalier, et le bien être animalier c'est aussi des superficies d'enclos conséquentes... Ambert c'est 55Ha il y a de quoi faire même avec des moyens réduits (bien que le concurrent le plus proche soit en plein boum expansif). Encore une fois bon courage il y a de quoi faire de jolies choses, venez plus souvent sur ce forum nous donner des nouvelles c'est agréable et vous êtes le bienvenu ici.
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Zoo du Bouy] Saisie d'animaux

    Message par yanapuma le Mer 8 Avr 2015 - 15:08

    Je pense que votre volonté ne ne pas laisser mourir le parc est légitime, vous qui le connaissez, y travaillez tous les jours et l'appréciez.

    Mais un grand spécialiste de la conservation dit "parfois il faut avoir le courage de renoncer".
    Le Bouy est situé sur un joli site naturel. Mais son image médiatique est désormais déplorable. L'endroit est très peu touristique, éloigné des grandes villes et n'a jamais réussi à attirer les foules. Les installations sont en mauvais état. Les enclos des animaux sont très éloignés des standards actuels : agrandir un peu tel enclos à petits félins, rehausser le grillage pour telle volière, c'est bien mais c'est un travail bien plus profond qui est nécessaire.
    Pour ma part, je pense qu'il faut admettre que le zoo du Bouy est mort et que c'est ainsi. Les animaux seront mieux ailleurs. Déjà vous parlez d'en "vendre". On ne vend pas des animaux sauvages, c'est contraire à toute déontologie.
    Quand on regarde le cas de zoos minables repris par d'autres personnes, à Pessac le zoo de La Flèche a investi plusieurs millions. Chez vos voisins du Cézallier qui font un superbe travail, plus de deux millions d'euros sont investis en même pas trois ans. Vous allez vous entrainer dans une sacrée galère, avec un parc qui vivotera sans jamais s'équilibrer.
    avatar
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [Zoo du Bouy] Saisie d'animaux

    Message par Kevin.L le Mer 8 Avr 2015 - 20:40

    Je doute fortement que la déontologie ait quelque chose à avoir là dedans Raphaël, en cause les dettes à éponger et c'est bien connu l'état passe avant l'éthique. Créer une association loi 1901 qui reprendrait la gestion avec changement de nom, diminution de la collection animalière et réorientation du parc me semble être un point essentiel à ce jour, ou alors laisser mourir la structure...
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Zoo du Bouy] Saisie d'animaux

    Message par Iziona le Jeu 9 Avr 2015 - 15:48

    L'opération de capture des 150 animaux a débuté



    Six jours après le placement en liquidation du zoo du Bouy, une vaste opération de capture des animaux restants dans le parc a débuté ce jeudi matin, sous le contrôle de la Fondation 30 millions d'Amis et de la direction départementale de la protection des populations (DDPP).

    Une dizaine de structures (parcs animaliers ou centres d'accueil agréés) de France et de Belgique ont répondu à l'appel lancé par 30 millions d'Amis, en charge des bêtes depuis le jugement du tribunal de commerce de Clermont-Ferrand, vendredi dernier. "Nous avons fait plusieurs centaines de kilomètres par solidarité et par amour de notre métier, pour ne pas laisser ces animaux en déchéance", explique le directeur d'un zoo dans la Sarthe. Lui s'apprête à récupérer des daims, un raton laveur et des wallabies.



    Parmi les volontaires aussi, le parc animalier d'Ardes-sur-Couze, qui doit ramener sur son site quatorze éléments, dont des loutres d'Asie et des Tahr de l'Himalaya. "Tout s'est fait un peu dans l'urgence, il nous a fallu faire des aménagements au plus vite pour offrir une deuxième maison à ces animaux", témoigne Pascal Dannois, l'un des deux responsable du parc puydômois.

    Quatre vétérinaires, ainsi que plusieurs agents de l'Office national de la chasse et de faune sauvage (ONCFS), ont été mobilisés pour cette opération de sauvetage de grande envergure, qui doit durer jusqu'à vendredi soir. Première difficulté: la capture des animaux dans les meilleures conditions possibles. Dans la plupart des cas, les bêtes ont pu être neutralisées grâce à des filets. Mais les loups, le lion ou encore les panthères ont dû d'abord dû être endormis via des tirs d'anesthésiants. La grande majorité de ces félins doit être prise en charge de façon provisoire par un refuge belge agréé.

    L'arrivée de plusieurs dizaines de véhicules sur le parking du zoo a été vécue comme un crève-cœur par les deux soigneurs du site, réquisitionnés depuis la mise en examen et l'incarcération de leur propriétaire, le 28 mars dernier. "On ne nous avait avertis de rien, se désole Cindy Roi, employée du zoo depuis quelques mois seulement. On ne pensait pas que les animaux dont on s'occupait allait partir aussi vite. Beaucoup sont nés ici, n'ont connu que leur enclos, j'ai peur que le transport ne leur fasse du mal. D'assister à tout ça, c'est pour nous un déchirement".

    Source: http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2015/04/09/mise-a-jour-avec-video-zoo-du-bouy-l-operation-de-capture-des-150-animaux-a-debute_11398364.html


    _________________
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Zoo du Bouy] Saisie d'animaux

    Message par yanapuma le Jeu 9 Avr 2015 - 16:27

    C'est une très bonne chose que les parcs français se soient mobilisés. Que ce soit à la Sarthe (pescheray j'imagine ?), au Cézallier ou ailleurs, les animaux trouveront une belle nouvelle vie.
    Bien sûr que c'est triste pou les soigneurs qui voient la fin d'une partie de leur vie, mais il n'y avait pas d'autres possibilités.
    avatar
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : France

    default Re: [Zoo du Bouy] Saisie d'animaux

    Message par vik'tier le Jeu 9 Avr 2015 - 18:39

    Beaucoup sont nés ici, n'ont connu que leur enclos, j'ai peur que le transport ne leur fasse du mal...
    Là, elle remet en question les milliers de transferts qui s'organisent dans toute l'Europe chaque années... lol!
    Moi je pense vraiment que c'est la meilleure des choses qui puissent leurs arrivé à ces pauvres animaux, et je salut également la mobilisations de ces structures françaises et belges !
    Reprendre ce lieux aurait été en quelques sortes mal saint quand on apprend ce qui s'y est passé.
    avatar
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [Zoo du Bouy] Saisie d'animaux

    Message par Kevin.L le Jeu 9 Avr 2015 - 19:43

    Pourquoi malsain de reprendre ce lieu ? Changement d'image, reconversion du site, réorientation de l'attraction touristique (dans l'animalier ou non). Il n'y a rien de malsain à reprendre un site pareil, vraiment pas, de futurs occupants devraient payer les bêtises d'un seul homme ? Je ne suis pas de cet avis. Quant au replacement des animaux il est logique et ce qu'il y a de mieux pour les animaux c'est sûr.

    blackfield
    Membre
    Membre

    Pays : France

    default Re: [Zoo du Bouy] Saisie d'animaux

    Message par blackfield le Lun 13 Avr 2015 - 9:58

    Personnellement ce qui me choc le plus c'est qu'il est fallu 3 ans pour que ce trafiquant soit enfin écrouer alors que tous le monde savais c'est a ce poser des questions non ?

    Si un zoo devait être refait a cette endroits je pense qu'il devrait totalement repartir de zéro

    - nouvelle équipe compétente
    - un passif irréprochable de l'éventuel nouveau proprio

    car si il l’avais réellement voulue Mr Albrecht aurais pus sauver le zoo vue l'argent qu'il faisait en revendant illégalement les animaux ( louveteaux de Mackenzie retrouver sur la route de l'Angleterre Wink )

    Il faut des personnes honnêtes et capable et surtout qui s'intéresse réellement au bien être des animaux ,

    en 3 ans plus d'une centaine d’animaux sont mort de diverse manières alors que pour le sauvetage seulement 3 ou 4 sont mort parce que il étaient en mauvaise santés ( rien à dire de plus ...) .


    C'est une réelle perte pour la zone mais mieux vaut cela je pense que que la continuités de ce massacre
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Zoo du Bouy] Saisie d'animaux

    Message par Iziona le Lun 13 Avr 2015 - 12:22

    Pour résumé les nombreux articles concernant le départ des animaux vers différents parcs zoologiques et association, voici une petite liste des parcs zoologiques qui ont récupérés certaines espèces:

    - Parc zoologique de Paris : Capybaras et Pumas
    - Domaine de Pescheray : daims, ratons laveurs et wallabies
    - Parc animalier d'Auvergne : tahrs de l'Himalaya, loutres d'Asie et cob de Lechwe dans quelques jours
    - Refuge de l'arche : loups, servals, émeus, chat pêcheur et 1 chouette Harfang
    - Ferme pédagogique de Versailles: Animaux de ferme (moutons, oies, canards, cochons et poules)
    - Fondation 30 millions d'amis :4 lémuriens, 2 mangoustes 1 pygargue, ainsi que 2 loups de Mackenzie
    - Natuurhulpcentrum en Belgique : 2 macaques de Tonkean, 2 macaques à longue queue, 2 lémurs fauves, une genette commune, 2 lynx, 3 léopards des neiges, un lion, un perroquet, deux perruches d'Amazonie, un python et trois wallabies

    Gnous, zèbres, mouflons, singes magots, daims, ainsi qu’un bison, sont rester à Champétières et devrait être évacués dans le courant de la semaine. 3 émeus et un jeune antilope n'ont pas survécu à l'évacuation due au stress ou à leur vieillesse.

    Je n'ai pas épluché tous les articles dans le détail donc si vous avez d'autres départs ou oublies, n'hésitez pas à compléter cette liste.


    _________________
    avatar
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Zoo du Bouy] Saisie d'animaux

    Message par palou63210 le Lun 13 Avr 2015 - 19:20

    D'après le journal La Montagne du 10 avril, un tigre blanc serait parti au PAL. Il restera sûrement dans le pré-parc des tigres de Sumatra !

    condor
    Membre débutant
    Membre débutant

    Pays : france

    default Concernant Gandhi

    Message par condor le Lun 13 Avr 2015 - 22:13

    Le tigre est peut être au PAL, en attente de partir au Maroc, le zoo là bas est en cours d'être terminé, quel endroit exactement, je me renseignes...
    avatar
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [Zoo du Bouy] Saisie d'animaux

    Message par Kevin.L le Mar 14 Avr 2015 - 11:33

    Condor, des nouvelles d'une éventuelle reprise sous une autre forme ? Merci pour les nouvelles.
    avatar
    Ko
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Zoo du Bouy] Saisie d'animaux

    Message par Ko le Mar 14 Avr 2015 - 20:40

    Condor je vous ai envoyer un message privé ! J'aurai besoin d'info sur les deux puma qu'on a reçu si c'est possible ! Leurs noms au moins aux deux louloutes comme on a pas de papier sa faciliterai les changements de logent. Et si on pouvaient avoir d'autres infos on dit pas non nous les soigneurs ^^
    avatar
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Zoo du Bouy] Saisie d'animaux

    Message par palou63210 le Dim 24 Mai 2015 - 11:35


    L’ex-propriétaire du zoo du Bouy va être remis en liberté


    En allant plaider devant la chambre de l’instruction la remise en liberté de son client, l’ancien propriétaire du zoo du Bouy, Me Jean-Hubert Portejoie était optimiste, ce mardi 19 mai, à Riom. La décision des magistrats lui a donné raison : Alain Albrecht a été placé sous contrôle judiciaire.

    Près de deux mois après le placement en détention provisoire de son client, mis en examen pour trafic international d’espèces protégées, l’avocat voulait présenter un certain nombre d’éléments nouveaux. Ceux-ci, espérait le conseil, inciteraient les magistrats à libérer l’ancien propriétaire du zoo du Bouy, à Champétières et à le placer sous contrôle judiciaire.

    Et puisque la panthère des neiges cristallise beaucoup des interrogations des enquêteurs, notamment sur les conditions de sa vente à un acheteur en Russie, Jean-Hubert Portejoie s’est procuré l’acte de cession et l’a fait traduire.

    « De quoi s’aperçoit-on ? », interroge le conseil. « Que cette vente s’est faite avec l’aval des autorités et des services vétérinaires russes et avec l’aval du mandataire judiciaire du zoo du Bouy, puisque celui-ci était alors en redressement judiciaire », plaide en substance l’avocat.

    Par ailleurs, il reprend quelques-uns des arguments qu’il avait avancés lors de la première audience devant la chambre de l’instruction : les dénonciations des anciens salariés se sont faites dans un contexte de contentieux professionnel ou personnel, sans même, assure l’avocat, que les employés aient eu accès au registre des animaux.

    La position du parquet général, elle, n’a pas changé. Souhaitant attendre le retour des commissions rogatoires internationales qui ont été lancées dans le cadre de cette enquête, il requiert le maintien en détention d’Alain Albrecht.

    Mais les magistrats de la chambre de l’instruction se sont rangés aux arguments de la défense.

    L’ancien propriétaire du zoo du Bouy doit encore s’affranchir d’une consignation de 10.000 € avant de pouvoir sortir de détention.

    Jean-Baptiste Ledys pour La Montagne
    avatar
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [Zoo du Bouy] Saisie d'animaux

    Message par Kevin.L le Dim 24 Mai 2015 - 18:33

    Actuellement un reportage sur lui sur TF1 (sept à huit).

    blackfield
    Membre
    Membre

    Pays : France

    default Re: [Zoo du Bouy] Saisie d'animaux

    Message par blackfield le Mer 14 Oct 2015 - 15:50

    Je suis aller au parc des félins il y a peut et j'ai pus voir Attila (Caracal si je me trompe pas) , qui ce porte très bien dans une grand enclos avec une femelle
    avatar
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Zoo du Bouy] Saisie d'animaux

    Message par palou63210 le Mar 12 Jan 2016 - 10:37

    Les Russes qui avaient acheté trois panthères au zoo du Bouy veulent les récupérer


    Des Russes avaient versé 50.000 €, l’an dernier, pour acquérir trois panthères des neiges du zoo du Bouy, près d’Ambert. Mais le parc a été liquidé entre-temps. Et les acheteurs moscovites réclament toujours la restitution des précieuses bêtes.

    Des collines du Livradois jusqu’aux pavés de la place Rouge : la disparition brutale du zoo du Bouy, au printemps 2015, connaît des prolongements inattendus.

    Lundi matin, une audience plutôt exotique s’est tenue au tribunal de commerce de Clermont-Ferrand. Un débat à huis clos auquel participaient le liquidateur du zoo du Bouy, mais aussi Me Jean-Hubert Portejoie, l’avocat de l’ancien gérant du parc animalier, et un juriste belge représentant les acheteurs de trois panthères des neiges.

    Transaction express

    Ces fauves rares – et donc très prisés – étaient arrivés au Bouy fin 2014, en provenance d’un zoo allemand. Prix d’achat versé par Alain Albrecht, alors à la tête de la structure puydômoise : 36.000 €. Le même avait revendu le mâle et les deux femelles quelques semaines plus tard à la famille Simulov, installée à Moscou, moyennant 50.000 €.

    Pour les enquêteurs et la juge d’instruction clermontoise chargée des investigations sur Alain Albrecht, cette transaction express pourrait indiquer que le zoo du Bouy « servait de couverture (au gérant, NDLR) pour organiser un négoce illicite d’animaux sauvages » (*).

    Depuis le 9 avril 2015, date de l’évacuation du parc du Bouy, les trois fauves sont confiés à un refuge spécialisé, dans le nord de la Belgique. Mais les acheteurs russes n’en démordent pas : ils veulent récupérer « leurs » panthères pour les placer au prestigieux zoo de Moscou. « Imaginez que vous achetez une voiture dans un garage et que ce garage fait faillite juste après. La voiture payée vous appartient, elle doit donc vous revenir ! », argumente Marc Depril, le représentant des Simulov.

    « Aucune magouille ! »

    « De notre point de vue, poursuit le juriste belge, tout est transparent : tous les papiers ont été remplis, le contrat a été signé, les certificats d’origine des bêtes ont été transmis et le paiement a été fait de banque à banque. Rien n’a été caché ou masqué, c’est la preuve qu’il n’y a aucune magouille là-dedans ! »

    Le conseil d’Alain Albrecht est venu, hier, au soutien de la requête russe. « Cette demande me paraît tout à fait légitime, estime Me Jean-Hubert Portejoie. Le contrat existe bel et bien, aucun souci là-dessus. Il me semble important de dissocier les poursuites dont mon client fait l’objet personnellement et le sort de ces panthères, qui étaient elles propriété du zoo ».

    Le tribunal de commerce rendra sa décision le 29 février.

    (*) Comme indiqué dans un arrêt de la chambre de l’instruction le 19 mai 2015.

    Source : La Montagne
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Zoo du Bouy] Saisie d'animaux

    Message par yanapuma le Mar 12 Jan 2016 - 12:03

    Pauvres panthères des neiges, objet de tractations des plus louches...
    Payer 50 000 euros de nos jours pour acquérir un animal en voie de disparition, voilà le scandale. Le pire étant que c'est certainement légal...
    avatar
    JEROME31
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : france

    default Re: [Zoo du Bouy] Saisie d'animaux

    Message par JEROME31 le Mar 12 Jan 2016 - 13:20

    Et pourtant, il ne faut pas se voiler la face, malheureusement les échanges entre zoo sont minoritaires.
    avatar
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [Zoo du Bouy] Saisie d'animaux

    Message par Kevin.L le Mar 12 Jan 2016 - 13:29

    Au contraire, ce sont ce type de transaction qui sont minoritaires.
    avatar
    JEROME31
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : france

    default Re: [Zoo du Bouy] Saisie d'animaux

    Message par JEROME31 le Mar 12 Jan 2016 - 13:45

    Concernant les grands mammifères, certains félins, je peux aller dans ton sens mais concernant les oiseaux, les reptiles; les amphibiens et certains petits mammifères, là je ne suis pas d'accord, je persiste, tout à une valeur marchande.
    avatar
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [Zoo du Bouy] Saisie d'animaux

    Message par Kevin.L le Mar 12 Jan 2016 - 14:52

    Cela dépend un peu du circuit que l'ont choisis de prendre, si c'est la voie de l'éleveur alors oui cela a une valeur marchande. Après je pense que les transactions financières sont plutôt liées à des pays sous développés en terme de présentation d'animaux en captivité (dont la Russie).

    Je crois que globalement en Europe peu de zoos fonctionnent encore avec une valeur monétaire fixée à la tête de l'animal, les exceptions sont plutôt de l'ordre des espèces plus rares à trouver et donc du circuit de l'éleveur.

    Après je suis d'accord avec toi, il reste de nombreux cas similaires à cet histoire, mais dire qu'il s'agit d'une majorité je n'en suis pas convaincu.

    Contenu sponsorisé

    default Re: [Zoo du Bouy] Saisie d'animaux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 30 Mai 2017 - 0:40